vendredi 10 mars 2017

Poison (Contes des Royaumes #1) • Sarah Pinborough.




Contes des Royaumes, tome 1: Poison
de Sarah Pinborough.
Genre: Fantasy, conte (réécriture).
Mon édition: Milady.
223 pages (ebook).





Résumé: Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez : la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l’innocente et belle princesse, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour véritable...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée...
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


11/20.

  • J'AI AIMÉ: Écrit à la manière d'un conte.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Personnalités changeantes, une fin qui s'arrête trop nette.

Poison est le premier tome d'une saga de contes revisités qui divise beaucoup. J'ai longtemps été intriguée par ces réécritures. Tantôt déçus, tantôt enchantés, les avis des lecteurs sont tellement divisés qu'il fallait que je découvre à mon tour de quoi il était question. Malheureusement, je fais parti de la première catégorie, soit des déçus... Ce n'est pas que cette histoire est mauvaise (en vérité, loin de là, même), c'est seulement que ce n'est pas une révélation et les personnages ne m'ont pas convaincue.

« - Elle est comme sa mère: tout le monde l'adore.
Aucun reproche ne perçait dans le ton du roi, mais la pique n'en était pas moins là. Et elle faisait mal. L'épouse disparue élevée au rang de sainte. La fille dont chacun chantait la somptueuse beauté. La bouche de la souveraine se tordit légèrement.
- Il serait temps également qu'elle songe à se marier. Qu'elle se mette en quête d'un parti digne du royaume.
En bas, dans la cour, Blanche-Neige administra au cheval une petite tape affectueuse sur la croupe avant que le garçon d'écurie ne l'emmène, puis elle tourna vivement les talons et prit la direction du château. Mue par ce même instinct qui avertit le campagnol du piqué imminent de la chouette, la jeune femme releva la tête. Ses yeux croisèrent ceux de sa belle-mère. L'espace d'une seconde, son sourire tremblota nerveusement, puis elle leva une main en guise de salut. La reine ne le lui rendit pas ; le bras de Blanche-Neige retomba.
A quoi est-ce que je ressemble vue d'en bas ? se demanda la reine. Est-ce que mes cheveux blonds brillent eux aussi dans la lumière du soleil ? A moins que je ne sois qu'un fantôme plein d'aigreur, une ombre derrière le carreau ? Ses mâchoires se crispèrent. Blanche-Neige se déroba à sa vue, mais ses dents continuèrent de grincer. L'une de nous deux est de trop dans ce château. Je ne la supporte plus. »

Blanche-Neige, un conte qu'on ne présente plus. Une belle-mère jalouse de la beauté de sa belle-fille et qui décide de se débarrasser de cette dernière. Une belle-fille douce, que l'amabilité n'égale que la beauté. Et un prince qui résout tous les problèmes.
Sarah Pinborough a, elle, décidé de revisiter le conte original des frères Grimm (vous pouvez retrouver les grandes lignes sur internet si besoin). Tentatives d'assassinat au corset, au peigne, et à la pomme.

J'aurais pu m'attacher aux personnages, ou du moins à deux d'entre eux (la belle-mère et le chasseur), si l'histoire avait été réécrite d'un point de vue les incluant vraiment en profondeur. Or, ici, le récit est construit à la manière d'un conte, c'est à dire d'un œil spectateur et qui se contente de relater les événements plutôt que d'inclure réellement le lecteur. Un effet pas si gênant quand il s'agit déjà d'un conte à la base, mais qui m'a tout de même empêché de m'impliquer tant pour la cause de la belle-mère que pour la cause de Blanche-Neige.

« Il sourit et lui fit un signe de la main, auquel elle répondit d'un petit sourire encore fragile... avant de porter quelque chose à sa bouche. Rêveur comprit ce que c'était et se pétrifia. Une pomme. Ronde, rouge et brillante. Il tenta de crier pour l'empêcher d'en prendre la moindre bouchée, mais les mots restèrent bloqués dans sa gorge.
Blanche-Neige mordit dedans et écarquilla les yeux. »

La plume est entraînante, le décor a cette ambiance « Moyenâgeuse » sympathique (château, bals, forêt enchantée, sortilèges obscurs). Ces côtés-ci m'ont plu. Ma déception est surtout au niveau des personnages, à vrai dire. On commençait bien en nous intégrant aux côtés de Lilith, la belle-mère envieuse. Il y avait quelques émotions, une cause, on sentait très bien le malheur et les motivations de cette jeune femme reléguée au second plan. Mais la suite n'a pas suivie. J'ai trouvé que les personnages souffraient d'une personnalité réelle et qu'ils changeaient constamment de profil.

On sent que l'auteure a voulu nous présenter des personnages qui ne soient pas si manichéens, c'est à dire une belle-mère pas que méchante, une Blanche-Neige pas que naïve, et un prince pas que gentil. Seulement, le résultat est plutôt à côté de la plaque selon moi. Les émotions de la belle-mère change toujours trop subitement, si bien qu'on finit par ne plus comprendre ce qu'elle souhaite vraiment. Blanche, elle, nous est présentée comme une jeune fille aimable, ingénue, toute larmoyante... et qui soudain, se met à danser sur les tables, séduire, et boire de la bière, et c'est limite si on ne la voit pas non plus jurer comme un charretier tout d'un coup. Non pas que l'un ne peut pas aller avec l'autre, heureusement, mais ici, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à deux personnages différents. Quant au prince, on nous montre une facette et tout d'un coup une autre également, et ce, sans subtilité.

  • EN CONCLUSION: L'idée de revisiter un conte de manière cruelle et séductrice me va très bien, mais je n'ai pas trouvé satisfaction avec Poison. La plume donne envie de découvrir les autres tomes mais en soi, les personnages et l'histoire souffrent de lacunes qui empêchent le lecteur de réellement s'impliquer et s'attacher.

Prochain lecture: Lucky Harbor, tome 4: Passionnément (en VO) de Jill Shalvis.

tâches d'encre

  1. Oooh...C'est bien dommage qu'il t'ai déçu, l'histoire a pourtant l'air originale et le thème "conte de fées revisité" me plaisait bien... :c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les contes revisités, mais ici je trouve que s'il y a des trucs sympas, il y a trop de défauts quand même arf...

      Supprimer
  2. Bon... Il y a des chances pour que je n'aime pas beaucoup cette lecture. Mais, elle m'intrigue quand même ^^

    PS : J'aime beaucoup ta nouvelle déco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'était mon cas aussi. Au début, je voulais absolument le lire puis avec les avis, j'étais certaine de ne pas accrocher, mais je suis toutefois rester très curieuse. Si tu as l'occasion de donner une chance à la saga, fais-toi ton propre avis aussi je pense :)
      Ps: Merci beaucoup !!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais plutôt envie de le lire mais finalement plus trop après avoir lu ta chronique. L'histoire me tentait bien mais j'ai vu beaucoup d'avis qui disaient comme toi! Bref j'aime beaucoup ton nouveau design ^^ je le trouve très joli:D

      Supprimer
    2. Oui, la saga et surtout ce premier tome divise énormément. Les gens sont plutôt déçus malheureusement... surtout pour Poison !
      Merci beaucoup !! :)

      Supprimer
  4. On ne peut pas dire que tu m'as donné envie de le lire ^^ Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Sorry, sorry !
      Quand les déceptions sont là... elles sont là !

      Supprimer
  5. Je n'avais aucune idée de ce que racontait cette série (puisque j'ai lu les trois) lorsque je l'ai commencé. On m'avait juste dit que c'était des contes pour adulte. Je les ai lus très rapidement (je dirai presque dévoré) et j'ai trouvé cela très agréable à lire et divertissant. C'est une lecture loisir agréable. Mais j'avoue que je me souviens plus de tous les détails, à part que j'ai ressenti ce que tu disais sur la personnalité changeante des personnages dans le dernier tome qui m'a un peu déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis que des lectures loisirs ou presque, mais je n'y ai pas trouvé mon compte, du moins dans ce premier tome. Il paraît que deux autres sont meilleurs. C'est chouette que tu aies davantage aimé que moi, en tout cas ! Je découvrirai forcément la suite puisque je les ai aussi :)

      Supprimer
  6. Oooh non je suis déçue pour toi !
    J'espère que tu apprécieras mieux la suite tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, moi qui adore les réécritures de contes... snif. Il paraît que les autres sont mieux, je verrais ça !

      Supprimer
  7. Dommage que tu sois déçue :/
    J'ai l'intégral de la saga dans ma PAL et j'ai hâte de le lire mais les avis mitigés me font un peu peur. Toutefois, j'ai vu que Charme et Beauté ont de meilleurs avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement plusieurs fois lu aussi que les autres tomes étaient meilleurs. A voir, à voir ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  8. Ces livres ne m'attirent pas DU TOUT. A leur sortie, oui, à cause des couvertures haha Mais j'ai vu tellement d'avis négatifs ou mitigés... Et le tien me motive pas non plus du coup! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha franchement si ils ne t'attirent pas du tout, passe ton chemin ! J'ai profité de la promo 0,99cts milady en décembre pour céder à ma curiosité... Je ne pense pas que je l'aurais fait sans ça ! ^^'

      Supprimer
  9. Je n'étais pas intéressé avant ta chronique donc ce n'est pas ton avis qui va me donner envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Les couv sont très belles mais comme ton avis j'en ai lu des déçus également. Je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été encore plus déçue que toi par ce livre je crois que je ne lui avait même pas donné la moyenne haha super déçue même si j'ai aimé le fait que ce soit une réécriture comme toi :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree