In every generation on the island of Fennbirn, a set of triplets is born -three queens, all equal heirs to the crown and each possessor of a coveted magic. Mirabella is a fierce elemental, able to spark hungry flames or vicious storms at the snap of her fingers. Katharine is a poisoner, one who can ingest the deadliest poisons without so much as a stomachache. Arsinoe, a naturalist, is said to have the ability to bloom the reddest rose and control the fiercest of lions.
But becoming the Queen Crowned isn't solely a matter of royal birth. Each sister has to fight for it. And it's not just a game of win or lose... it's life or death. The night the sisters turn sixteen, the battle begins.
J'AI AIMÉ : Les trois reines, le récit riche et intelligent.
J'AI MOINS AIMÉ : Les quelques lenteurs.
Three Dark Crowns est arrivé dans ma PAL avec une box livres ! Je ne pense vraiment pas que j'aurais eu l'occasion de le découvrir sans ça. Je connaissais déjà l'autrice en ayant lu le premier tome de Fille des cauchemars. Mais une chose est sûre : si j'ai bien aimé son univers fantastique et fantômes avec son autre saga, j'ai encore beaucoup plus aimé son univers fantasy et ses trois reines particulièrement attachantes !
Chaque génération de reine, et de roi-consort, voit naître trois filles : trois triplettes, qui vont devoir s'entretuer pour hériter du trône. Dès six ans, ces trois héritières du trône sont séparées les unes des autres pour rejoindre leur famille d'accueil qui vont les initier à leurs dons. Il existe en général trois dons, un pour chacune : contrôler les éléments, manier et résister aux poisons, avoir un familier puissant. Mirabella est élémentaire, Katharine est un as des poisons, et Arsinoe est naturaliste, et cette génération ne s'annonce pas aussi tracée que les générations précédentes. La première est grande favorite, mais cache une grande sensibilité. La seconde n'arrive pas à ingérer le moindre poison sans catastrophe. Et la troisième n'a toujours pas manifesté le moindre pouvoir...
J'ai cité la lenteur comme un point négatif, car pour ceux qui espèrent un lot d'action, ils seront sûrement déçus. De mon côté, ça n'a pas été un problème même si on peut parfois ressentir des longueurs. Au final nous apparaît un univers riche, construit, et maîtrisé. L'autrice nous présente habilement ses personnages, leurs caractères, leurs dons, leurs espoirs, leurs failles, mais nous présente aussi les règles qui régissent Fennbirn, les personnages secondaires qui sont tout aussi important, et fait apparaître des enjeux et des conséquences qui nous laissent à bout de souffle.
J'ai adoré les trois personnages principaux, les trois reines que l'on suit tour à tour. On ne fait pas dans la facilité et aucune n'est réellement favorisée au profit d'une autre. Nous avons trois jeunes filles aux caractères bien dessinés, toutes les trois intelligentes et fortes à leur façon, et toutes les trois attachantes... Ce qui corse les choses quand on sait ce qui les attend. Mais c'est ce qui fait aussi le plaisir à la lecture, ce qui nous fait trembler, espérer, et nous arracher les cheveux.
Et pour ainsi dire : je n'ai même pas de préférence ! Mirabella, définie comme la favorite du peuple par son don puissant, est également définie comme étant snob, hautaine... Et pourtant, nous rencontrons une jeune fille dont les responsabilités lui pèsent et qui possède une grande sensibilité. Elle est la seule à chérir le souvenirs de ses sœurs. Katharine, que son entourage souhaite voir reprendre le flambeau après une dynastie de reines empoisonneuses, est d'apparence timide et fragile. Mais elle a ses forces et possède une grande volonté. Elle n'est pas du genre à abandonner et à se soucier du regard des autres. Et Arsinoe, perçue comme étant la reine perdante car les naturalistes n'ont jamais eu de chance, est une adolescente rusée, loyale, et déterminée. Toutes les trois ont tout de même un point commun très fort : toute aspire à autre chose que leur triste destin.
J'ai le cœur qui palpite encore de ma lecture. J'ai tant vibré aux côtés de ces trois reines, qui ont tant à porter sur leurs épaules. J'ai tant vibré auprès des personnages qui les entoure également. J'ai tant vibré au gré des complots, des trahisons, et des amitiés qui se scellent. C'est un premier tome qui nous présente ces trois héroïnes et l'univers d'une manière marquante.
Three Dark Crowns est une histoire qui ne souffre pas de facilités et nous offre des personnages riches, importants, et construits. L'atmosphère y est sombre, un peu lugubre même, tout au long des pages, ce qui fait son petit effet !
Ta chronique me donne super envie. Tu sais si une traduction française est prévu? (Le problème de ma vie xD) Merci pour la découverte Slyth.
RépondreSupprimerNon, je ne sais pas. Le livre est récent, il est sorti en septembre 2016, déjà. Mais peut-être un jour, puisqu'ils ont déjà publié cette auteure ? Je l'espère en tout cas. A surveiller ;)
SupprimerIl a l'air bien, mais ma patience inexistante et moi ne survivront pas à la lenteur dont tu parles xD
RépondreSupprimerPour ma part, je ne l'ai vraiment pas ressenti comme tel. Mais je pense que certains peuvent tout de même être induit en erreur avec le résumé. Ca reste de la fantasy, mais plus comme de la fantasy adulte: qui prend son temps ^^
SupprimerSuperbe chronique qui me donne très envie découvrir ce livre! Je pense que la lenteur est une caractéristique des livres de fantasy, étant donné leur complexité il faut bien poser l'univers et le développer. Mais il faut que cette lenteur soit maîtrisée et ne se ressente pas comme une lenteur inutile et désagréable...
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas du tout ressenti pour ma part. J'ai juste lu sur goodreads que certains, oui, c'est pour ça que j'en ai parlé ^^ Mais c'est exactement comme un roman de fantasy, en effet. Ça peut être plus surprenant car en YA, il y a souvent plus de rythme en comparaison à la fantsy adulte, or celui-ci ressemble plus à de la fantasy adulte :) Franchement, je conseille totalement Three Dark Crowns si on aime le genre !!
SupprimerIl est disponible en VF ? ^-^ J'aimerais bien le mettre dans ma pil à lire. En tout cas, le concept du livre est topissime. Ca doit être super intéressant de suivre ces trois soeurs et leurs pouvoirs :)
RépondreSupprimerApparemment non, pour le moment rien. Mais j'espère vraiment qu'une maison d'édition se penchera dessus parce que ça vaut grave la peine d'être traduit *_*
SupprimerJ'espère aussi ^-^ Merci pour l'info.
SupprimerTu me donnes super envie *-*
RépondreSupprimerJ'espère qu'une prochaine traduction pourra avoir lieu ! :)
Je l'espère aussi ! Ce roman le mérite !!
SupprimerHa je n'avais pas fait le rapprochement pour l'auteure (bien que ça ne m'amène à rien puisque je n'ai pas lu Fille des cauchemars haha). Je ne m'attendais pas à ça pour les trois filles; je pensais qu'on prendrait clairement le partie d'une d'entre elles. Mais c'est vrai que c'est encore plus intéressant du coup, de s'attacher aux trois.
RépondreSupprimerJe m'attendais aussi à ce qu'on prenne le partie d'une d'entre elles, comme c'est souvent le cas, et je trouve ça génial que ce ne soit finalement pas le cas ! On a trois personnages vraiment très intéressants et développés, du coup :)
SupprimerCe livre me tente énormément! J'avais déjà bien aimé l'auteure dans Fille des cauchemars, j'ai bien envie de la découvrir en fantasy. Je sais que tu lis couramment en anglais mais tu saurai me dire si le niveau est abordable ou bien si il est très complexe pour quelqu'un qui se débrouille euh pas trop mal mais sans être fluent?
RépondreSupprimerJe te conseille de le découvrir et de ne pas trop avoir peur de l'anglais ;)
SupprimerPour faire dans la comparaison, il n'est pas abordable comme Ruby Red mais il l'est bien plus qu'un fantasy adulte. Si tu te débrouilles pas trop mal, ça devrait faire l'affaire !
Rha j'en étais sûre, tu m'as trop donné envie de le lire ! J'aime les univers et les personnages bien construits en fantasy, du coup il me semble tout à fait dans mes goûts celui-là. Je suis d'ailleurs curieuse de voir comment le côté fratricide est intégré par les personnages, c'est pas vraiment commun comme système pour se trouver un souverain ^^
RépondreSupprimerAlerte fantasy, je répète alerte fantasy. Quand j'ai vu que tu lisais ce roman je me suis dis "il faut que je suive ça de près" et j'avais raison. Tu connais mon amour pour la fantasy. Moi aussi je veux vibrer avec ces trois reines et la lenteur ne me dérange pas en fantasy, comme tu le dis ça permet d'avoir un univers riche. Encore un livre à acheter cette année (je vais être ruinée XD).
RépondreSupprimerRaaaaaaaaah. Ca faisait tellement longtemps que je m'etais eloignee de la blogo. Donc je reviens, et je viens voir ton blog, et vlaaaaaan! Ma wishlist explose.
RépondreSupprimerCe livre me donne juste, tellement, tellement, tellement envie. La seule chose qui me retient est un commentaire extremement negatif que j'ai lu sur Goodreads... Mais la je pense craquer, oui oui oui ! Je suis juste hyper triste d'avoir fait une commanded livresques hier et de pas l'avoir ajoute </3 Tres bonne chronique !!
pour ma part j'ai trouvé que les romances prenaient un peu trop de place mais j'ai adoré l'univers :)
RépondreSupprimer