❣
Maybe Someday
de Colleen Hoover.
Genre: Romance contemporaine.
Mon édition: Hugo Roman (New Romance)
374 pages.
❣
Résumé: Sydney, 22 ans, a tout pour elle: le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut: Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.
Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui jour ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuses qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...
11/20.
- J'AI AIMÉ: La musique.
- J'AI MOINS AIMÉ: Trop manichéen, trop de drames inutiles.
Je me suis enfin lancée dans Maybe Someday, que l'on m'a énormément conseillée et qui me tentait franchement beaucoup depuis ma découverte de l'auteure l'été dernier... Mais, ce roman ne l'a pas fait du tout avec moi, malheureusement. Je savais déjà que je risquais de grincer des dents avec la trame (l'infidélité), mais je m'attendais tout même à être surprise dans le bon sens avec tous ces bons avis que j'ai lu. Au final, j'ai découvert une histoire cousue d'avance, à laquelle je m'attendais de A à Z. Mais, surtout, j'ai été bien plus mal à l'aise que séduite.
Sydney perd tout du jour au lendemain, le jour de son anniversaire. Témoin des frasques de son copain et sa coloc, son voisin Ridge a fini par la prévenir. Hunter la trompe avec Tori, et c'est tout un monde qui s'effondre pour la jeune femme accueillie temporairement par Ridge et ses colocataires. Dans cet appartement, contre toute attente, son cœur va se remettre à battre: grâce à l'amour de la musique qui les unit, elle se rapproche grandement de Ridge.
Ce roman part d'une bonne idée, un triangle amoureux (oui bon lol) mais pas n'importe quel triangle amoureux: le genre qui peut arriver dans la vraie vie. Être pris entre la personne avec qui l'on est et que l'on aime, et une nouvelle rencontre qui nous fait chavirer, c'est quelque chose dont on entend souvent parler. La première partie m'a premièrement conquise. Il est question d'une Sydney qui sort la tête de l'eau, d'un Ridge mignon et sincère, et surtout et avant tout: de musique. Cette musique qui rapproche, qui pose des mots sur les sentiments, qui permet de se livrer. C'est vraiment ce qui m'a touchée dans ce roman.
Sydney:
« Quand il a fini d'écrire, il pose le stylo en travers de la feuille. Ses yeux reviennent sur moi et j'ignore s'il attend un commentaire de ma part, mais je ne peux rien dire. J'essaie déjà de faire comme si je ne percevais aucun sous-entendu dans ses paroles, mais ce sont celles de notre première chanson qui me reviennent à l'esprit.
« Ce sont les tiennes, Sydney. Des paroles qui proviennent de ton cœur. »
Il voulait alors dire qu'une vérité se cachait derrière car elles provenaient du fond de mon cœur. Je jette un coup d’œil sur le bas de la page.
For her I bend, for you I break. »
Néanmoins, on tombe très vite dans la répétition et le drama (mon Dieu, toutes ces larmes passé la moitié du roman...), sans parler de l'incohérence des personnages. J'ai senti tout du long qu'on cherchait à nous opposer Hunter/Tori et Ridge/Sydney en nous faisant comprendre combien les premiers étaient des « salauds » sans cœur et les seconds des êtres totalement innocents et honnêtes. J'en pense que, quitte à montrer un amour grandissant entre Ridge et Sydney, on aurait pu franchement rendre moins noire la trahison d'Hunter et Tori. Surtout que je n'ai pas un instant trouvé que les personnages principaux étaient vraiment innocents et honnêtes.
Les seuls personnages que j'ai bien apprécié sont les colocataires Warren, et le frère de Ridge, Brennan -que l'on voit peu. J'ai beaucoup aimé Maggie aussi, la petite amie officielle, et le malaise vient d'ailleurs que je me suis immensément identifiée à elle.
Les personnages principaux, eux, n'ont ni su me convaincre, ni su m'attendrir. Sydney qui monte sur ses grands chevaux pour la trahison d'Hunter... alors qu'elle en pince pour Ridge depuis avant leur rupture. Et Ridge, qui nous répète qu'il ne dépasse pas les limites... alors que celles-ci sont dépassées depuis belle lurette. On cherche à nous faire croire combien ils sont mignons et vrais et honnêtes tout du long, et j'ai sérieusement ressenti l'effet inverse au fur et à mesure des chapitres et ce, en constatant les contradictions autant dans leurs pensées que leurs agissements.
Les personnages principaux, eux, n'ont ni su me convaincre, ni su m'attendrir. Sydney qui monte sur ses grands chevaux pour la trahison d'Hunter... alors qu'elle en pince pour Ridge depuis avant leur rupture. Et Ridge, qui nous répète qu'il ne dépasse pas les limites... alors que celles-ci sont dépassées depuis belle lurette. On cherche à nous faire croire combien ils sont mignons et vrais et honnêtes tout du long, et j'ai sérieusement ressenti l'effet inverse au fur et à mesure des chapitres et ce, en constatant les contradictions autant dans leurs pensées que leurs agissements.
Ridge:
« Je ferme les yeux. Je ferais n'importe quoi pour interrompre ces pensées qui me font presque autant culpabiliser que si je passais à l'acte. Ça me rappelle il y a deux heures quand je me demandais si elle n'allait pas se remettre avec Hunter.
J'étais dégoûté.
J'étais jaloux.
J'avais des pensées, des sensations déplacées, et ça me fichait la trouille. Jusque-là, je n'avais jamais été jaloux, et je n'aime pas la personne que je deviens. Surtout quand cette jalousie ne concerne en rien la fille avec laquelle je sors. »
Objectivement après, ça reste une jolie histoire. Le dilemme de Ridge et Sydney est un dilemme auquel des tas de gens y sont confrontés tous les jours. Mais je n'ai pas été surprise, ni bouleversée. Maybe Someday a surtout réveillé des douleurs du passé et des insécurités chez moi. Le personnage avec lequel j'ai souffert et espéré n'était ni Sydney, ni Ridge, mais Maggie. On est d'accord: Il y a mieux comme sentiment à la lecture, n'est-ce pas ?
- EN CONCLUSION: Une romance qui pourra plaire à beaucoup de monde, mais pour ma part, c'est une déception. Je n'en retiens que les moments musicaux et mon sentiment de malaise.
Prochaine lecture: Mercy Thompson, tome 2: Les liens du sang de Patricia Briggs.
Il me tentait bien, mais du coup tu m'as un peu refroidie ^^ J'ai quand même très envie de découvrir cette auteure donc à voir.
RépondreSupprimerAh l'auteure est très bien sinon ! J'ai lu Ugly Love d'elle et j'ai adoré ! J'ai trouvé qu'il y avait bien moins de drames et que c'était bien plus mignon ^^
SupprimerAh dommage. Pour ma part j'avais adoré Maybe Someday. Mais j'ai découvert Colleen Hoover avec ce titre là il faut dire! Et j'ai trouvé qu'elle faisait passer beaucoup d'émotions. Mais j'arrive à comprends ton ressentie sur la comparaison constante de la trahison, cela ne m'est juste pas venu aux yeux durant ma lecture. Ta chronique était intéressante du coup.
RépondreSupprimerJ'ai découvert avec Ugly Love et Ugly Love a totalement ma préférence ^^ Pour moi, la comparaison m'a vraiment sauté aux yeux et m'a beaucoup gênée... Tant mieux si ma chronique était intéressante ! Et tant pis pour moi, haha :p
SupprimerConcernant ce qu'apporte la musique à l'histoire, je suis d'accord ♥ Bon, autrement, j'ai beaucoup plus apprécié ce livre que toi... Mais, du moment que tu as aimé Warren, ça me va ^^
RépondreSupprimerJ'ai adoré le côté musique et l'interprétation que j'ai écouté :) Oui, Warren est vraiment cool, c'est l'ami parfait !
SupprimerDommage que tu aies moyennement apprécié cette lecture mais effectivement je peux comprendre ton point de vue bien que j'ai adoré ce livre. J'espérais pour toi que ta première lecture de l'année soit inoubliable mais dans le bon sens du terme! :/ Allez, file vite retrouver ma copine Mercy Thompson tu m'en diras des nouvelles :))
RépondreSupprimerMerci de me comprendre et de pas me lancer des tomates :p Je pense que c'est plus Mercy Thompson qui se inoubliable dans le bon sens, c'est très bien aussi. J'ai dévoré et adoré ce 2nd tome ! ;)
SupprimerC'est marrant, parce que moi j'ai adoré Maybe Someday, alors qu'au contraire Ugly love m'a un peu déçue! :p
RépondreSupprimerAah, comme quoi ! Mais ugly a vraiment ma préférence ^^
SupprimerJ'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire ❤️ Par contre, Ugly Love ne me tente pas vraiment, vu que les scènes de sexe ne sont pas trop ma tasse de thé,dans mes lectures.
RépondreSupprimerJe n'ai pas ressenti leur rapprochement de la même façon que toi. Au contraire, j'ai trouvé cela réaliste et j'ai adoré l'évolution de la romance :D
En bref, j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure !
Le sexe dans Ugly Love n'est pas dérangeant, ce n'est pas une histoire qui cherche à en balancer le plus possible. Il y a une vraie romance. Je l'ai trouvé plus léger et bien plus mignon que Maybe Someday ^^
SupprimerJe n'ai toujours pas découvert cette auteure, mais je ne vais peut être pas commencer par là XD. Je vais choisir Ugly love plutôt. Je suis impatiente de découvrir sa plume, mais je pense que ce qui t'a dérangé risque de me déranger également avec ce roman. Je n'aime pas trop quand on s'aventure sur le chemin de l'infidélité, il y a toujours quelqu'un qui souffre et ce même si on cherche à arrondir les angles en présentant les personnages principaux comme des gens "biens".
RépondreSupprimerPareil. La trame de l'infidélité me laisse souvent un sentiment de malaise, surtout s'il est traité dans le genre de la romance. En contemporain, selon l'histoire et le style, ça passe mieux. Puis ça me rappelle toujours des relations passées pour moi, et wouw c'est tout sauf agréable xD
SupprimerUgly Love est bien mieux selon moi ♥ Il est plus léger, plus drôle, il est touchant aussi mais pas trop drama. Il remplit plus sa fonction de romance je trouve ^^