lundi 30 janvier 2017

Le guerrier (Prince Captif #2) • C.S. Pacat.




Prince Captif, tome 2: Le guerrier
de C.S. Pacat.
Genre: Fantasy, romance.
Mon édition: Milady.
414 pages (ebook).





Résumé: Alors que leurs royaumes sont sur le point d’entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent échanger les intrigues de palais contre la violence ouverte des champs de bataille.
Contraint de dissimuler son identité, Damen est de plus en plus attiré par le dangereux et charismatique Laurent. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal…


20/20.

  • J'AI AIMÉ: Les personnages complexes, l'intrigue, le côté addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T1 /!\

Ayant été agréablement surprise par le premier tome, j'étais autant impatiente qu'angoissée à l'idée de me lancer dans ce second tome (j'ai toujours une peur bleue, des seconds tomes). Et sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je ne m'attendais certainement pas à le dévorer en UNE nuit, sans pouvoir le lâcher, le cœur tambourinant dans la poitrine, et hurlant de frustration face à la fin. C'est un coup de cœur inattendu ♥ C'était fabuleux, c'était épique, c'était sensuel, c'était WOW. Ce second tome a juste pris mon cœur, mes sens, mon esprit, et a secoué le tout dans tous les sens.

Sous les ordres de l'oncle de Laurent, ce dernier, Damen, ainsi qu'une poignée d'hommes, ont quitté la cour de Vère pour la frontière où se joue l'important des combats entre Vère et Akielos. Ce n'est plus un secret pour Damen, désormais familier des complots meurtriers de cette cour qui lui file les frissons: cet oncle désire la mort de Laurent. Et ce fait fait naître des sentiments bien contradictoires et joue avec sa loyauté. Il appartient à Akielos, il est l'héritier légitime du trône caché derrière son identité d'esclave. Pourtant, il n'arrive pas ou il n'arrive plus à souhaiter du mal à l'héritier aux milles facettes du trône de Vère.

« - Être ligoté laisse des traces. J'ignorais qu'il était si inconfortable d'être capturé.
- Eh bien, ça l'est.
Damen avait parlé d'une voix presque normale.
- Je promets de ne jamais t'attacher sur le dos d'un cheval, déclara Laurent.
Il y eut un silence, durant lequel Laurent riva sur lui un regard acéré.
- C'est vrai, je suis toujours prisonnier, dit Damen.
- Tes yeux disent « pour l'instant », rétorqua Laurent. Tes yeux ont toujours dit « pour l'instant ».
Il ajouta:
- Si tu étais un mignon, je t'aurais offert assez de présents pour te permettre de racheter ton contrat, plusieurs fois.
- Je serais tout de même là, dit Damen. Avec vous. Je vous ai dit que je resterais jusqu'à la fin de ce conflit concernant la frontière. Me pensez-vous capable de revenir sur ma parole ?
- Non, dit Laurent.
On aurait dit qu'il venait juste de le comprendre.
- Non, je ne pense pas que tu en serais capable. Mais je sais que tu n'aimes pas cela. »

Dans ce second tome, nous quittons la cour anxiogène de Vère et c'est un répit que le lecteur apprécie autant que nos deux protagonistes principaux. C'est à la cour de Vère qu'ont lieu la plupart des cruautés et brutalités (entre esclaves et maîtres, entre esclaves tout court, et même entre maîtres). L'univers est toujours violent, sombre, torturé, cependant. Mais l'auteur a réussi à créer autour de ça un univers qui est finalement très complexe et qui joue avec les nerfs du lecteur. Coutumes, intrigues, complots, mystères, on jongle, on tourne les pages avec avidité, on veut savoir, on veut continuer d'apprendre à connaître nos personnages, etc... La tension est présente, du début jusqu'à la fin.

Damen a toujours l'étoffe du héros idéal, sans être parfait pour autant. Je le trouve juste. Il prend de bonnes décisions, il mesure toujours le pour et le contre, et il n'est pas stupidement borné. C'est également quelqu'un qui sait tenir tête à Laurent. Dans ce second tome, il a d'avantage de libertés. Et c'est là que tout est plus intéressant encore que le premier tome: Damen est partagé entre Akielos, le trône qu'il doit reconquérir, et Vère, Laurent, la fascination, l'admiration, l'attirance, qui le pousse à vouloir déjouer à ses côtés les plans de son oncle. Son dilemme ne fait que renforcer le personnage, ne fait que lui donner une authenticité qui lui est propre.

Laurent est toujours aussi létal, dangereux, imprévisible, calculateur. Et, pourtant, loin de la cour et de son oncle, on le voit baisser sa garde. Et j'ai adoré découvrir l'homme derrière la glace. Son intelligence aiguisée et son instinct de survie fait qu'il se tourne vers Damen et sait l'écouter malgré les apparences. Entre les deux hommes naît un équilibre, une connexion, une confiance fragile mais qui m'a énormément touchée. Quand on sent la complexité de leurs rapports, et quand on sait qui est Damen par rapport à Laurent, on a le cœur qui bat la chamade. On a envie de protéger à tout prix cette confiance qui en est à ses prémices. J'ai vraiment avancé dans ce roman, accompagnée d'un tas d'émotions qui m'ont fait vibrer !

« Personne ne parla. Le regard d'Orlant passa de son épée au sol à Damen, puis revint à l'épée, mais il ne bougea pas. Damen sentit Jord lui empoigner l'épaule, et il détacha son regard d'Orlant pour se tourner vers la direction qu'indiqua Jord d'un coup de menton.
Laurent était venu au champ d'entraînement et se tenait non loin de là, près de la tente d'armurerie, à les observer.
- Il te cherchait, dit Jord.
Damen se débarrassa de son épée de bois et partit voir Laurent.
Il marcha dans les broussailles. Laurent ne prit pas la peine de venir à sa rencontre, mais se contenta de l'attendre. Une brise s'était levée. Les pans de la tente claquaient bruyamment.
- Vous me cherchiez ? 
Laurent ne répondit pas, et Damen en parvint pas à interpréter son expression.
- Qu'y a-t-il ? demanda Damen.
- Tu es meilleur que moi.
Damen ne put s'empêcher de lâcher un soupir amusé, ni de balayer lentement Laurent du regard, de la tête aux pieds et des pieds à la tête, ce qui était sans doute un peu insultant. Mais tout de même...
Laurent rougit. Ses joues s'empourprèrent violemment, et un muscle se crispa le long de sa mâchoir tandis qu'il réprimait une émotion inconnue. Sa réaction surpassait toutes celles que Damen lui avait connues jusque-là. »

  • EN CONCLUSION: Ce second tome est une bombe. On laisse plus ou moins derrière nous les coutumes écœurantes de Vère pour foncer droit dans les intrigues et les complots. Laurent et Damen ont pris vie sous mes yeux et m'ont fait ressentir toutes les émotions possibles et imaginables. Au bout du compte, c'était impossible pour moi de ne pas ressentir un coup de cœur ; Avant même de le savoir, j'étais déjà piégée. Et maintenant, je m'en vais dévorer la suite car je ne peux pas attendre !

Tome précédent:

Prochaine(s) lecture(s): Prince Captif, tome 3: Le roi de C.S. Pacat.
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu.

tâches d'encre

  1. J'étais déjà intriguée en lisant ta chronique du tome 1 mais là je dois dire que j'ai vraiment envie d'acheter les trois tomes d'un coup pour pouvoir les lire à la suite. Alors qu'à la base je n'allais pas vraiment me pencher sur cette saga. C'est une très belle chronique, j'adhère totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de te donner cette envie ♥ Dire que je ne pensais pas du tout me lancer dans cette saga... (j'avais peur de l'univers, surtout par rapport au T1) Je serais vraiment passée à côté de quelque chose ! Si tu te lances aussi, j'espère que tu accrocheras autant que moi ;) Je pense d'ailleurs que je vais me les racheter en papier pour les avoir dans ma bibli maintenant héhé !

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré cette saga qui me tentait beaucoup et ton avis sur ce second tome me conforte dans cette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE CONSEILLE TOTALEMENT ♥
      Bon le premier tome divise. Mais si tu l'apprécies, la suite n'en est que meilleure, ça je te le dis ;)

      Supprimer
  3. Bon Ok tu m'as convaincue je vais me l'acheter! C'est suffisamment rare en plus d'avoir un coup de cœur pour le tome 2 d'une trilogie! Je m'en vais lire ta chronique du tome 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! en général, les tomes 2 me font peur... ça m'a d'autant plus surprise. Ce tome est vraiment le meilleur ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree