❂
Et soudain tout change
de Gilles Legardinier.
Genre: Contemporain.
Mon édition: Pocket.
388 pages.
❂
Résumé: Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie...
Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...
15/20.
- J'AI AIMÉ: L'histoire est touchante.
- J'AI MOINS AIMÉ: Pas réussi à beaucoup m'attacher aux personnages.
Après avoir lu et adoré Demain, j'arrête !, ainsi que Complètement cramé ! (avec une préférence pour ce second), j'ai décidé de me lancer dans tous les romans de l'auteur qui possèdent un chat sur la couverture ;) Je dois tout de même avouer, Et soudain tout change était celui qui me tentait le moins et est, pour le moment, celui que j'ai le moins aimé. Ça reste néanmoins une bonne lecture ! Ce roman nous présente pourtant une histoire touchante, avec une joyeuse bande à l'aube de la vie d'adulte.
Camille, sa meilleure amie Léa, et tous leurs amis, sont dans la même classe cette année. Une aubaine: c'est la dernière ligne droit jusqu'au bac et avant que leurs projets les séparent. Une année qui s'annonce parfait ! Mais c'était sans compter sur le destin, qui se joue bien d'eux... Une funeste nouvelle s'abat sur le groupe, une de celles qu'on ne peut éviter, une de celles qui surprend dans la douleur. C'est ainsi que tout change. Pour Camille, pour Léa, et pour tous leurs amis.
« Je n'ai jamais écrit de journal intime, sans doute parce que les choses que je fais pour moi-même ne m'intéressent pas trop. Alors cette histoire, je veux la partager avec vous. Vous savez, j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes: marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir ou laisser partir. Maintenant, je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances. »
Camille est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale. Elle a de bons rapports avec ses parents et son petit frère (même si ce dernier est stupide à ses yeux). Elle est bonne élève. Et c'est une amie généreuse: ce qu'elle aime par dessus tout c'est de voir son entourage heureux. Camille est d'ailleurs toujours prête à tout pour que les gens qui croisent son chemin aillent bien. Léa, surtout, qui est sa meilleure amie, son double. Mais, elle déborde aussi d'idées quand les parents d'une autre amie vont divorcer, elle n'hésite pas à garder le secret de tous ceux qui se confient à elle, et elle est toujours là si on a besoin d'elle. Plus loyale que Camille, il n'y a pas.
Alors quand la mauvaise nouvelle tombe sur elle et ses amis, c'est une sorte de remise en question. L'avenir n'a jamais semblé aussi incertain, aussi flou. Déjà qu'être adolescents n'est jamais facile, il faut affronter maintenant plus d'un soucis à la fois, et des soucis qui marquent. Doutes, émotions, interrogations, Camille se demande quelle est sa place dans ce monde et quelle est sa place auprès de ceux qu'elle aiment. Et soudain tout change raconte le parcours d'une bande d'amis soudés, prêt à tous pour les uns et les autres. C'est un roman touchant, et qui respire aussi l'amitié, l'insouciance, et qui parle de ce passage pas si facile de l'adolescence à la vie adulte.
« J'aime être au milieu de mes amis. J'aime l'idée d'avoir rendez-vous avec eux, d'avoir des choses à faire ensemble. Je les considère comme ma deuxième famille. Je ne sais pas s'ils éprouvent le même sentiment parce que personne ne parle de ces choses-là, mais moi je sais que je les aime, et que c'est d'abord pour les retrouver que je suis heureuse de partir en cours chaque matin. »
Encore une fois, je trouve que l'auteur arrive à se mettre dans la peau de ses personnages. Après une jeune femme survoltée (Demain, j'arrête !) et un majordome plus tout jeune et attendrissant (Complètement cramé !), il se prête au jeu de l'adolescence avec Camille. Et il le fait vraiment très bien ! En quelques pages, j'étais de retour au lycée, avec l'ambiance qui va avec, et en temps que jeune femme qui commence à vieillir, j'ai été prise de nostalgie !
- EN CONCLUSION: Bien que je n'ai pas autant apprécié Et soudain tout change que Demain, j'arrête ! ou Complètement cramé !, je ne reproche rien à ce roman. C'est une bonne lecture. Malgré leur dynamique très bien géré et ce qu'ils transmettent à travers les pages, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à tous les personnages.
Prochaine lecture: On the verge, book 1: Luck on the line (VO) de Zoraida Cordova.
Les livres de Gilles Legardinier me tentent pas mal :), merci pour cette chronique :D.
RépondreSupprimerCamille :)
Franchement ils sont bien sympa ! Toujours un petit condensé d'émotions ou de rires :)
SupprimerJ'avoue : je n'ai jamais eu envie de lire l'auteur jusque là. Mais il y a quelque temps, il y a un extrait d'une émission où il est passé qui a pas mal tourné sur Twitter, où les chroniqueurs étaient très acerbes envers lui (limite condescendants) (tu es peut-être tombée dessus ?) Et je lutte suis suite que rien s'assure pour sa réaction, son calme magistral j'en lirai au moins un. Bon, peut-être pas celui-ci.
RépondreSupprimerOui je l'avais vu ! Ce qui ne m'avait pas étonné parce que dans cette émission, les chroniqueurs sont très réacs et ne connaissent pas trop la définition du respect...
SupprimerL'auteur en lui-même est vraiment sympa, je n'ai eu que des échos positifs de lui (de gens travaillant avec lui et l'ayant rencontré) et c'est ce qui m'a donné envie de me lancer. Et de ses romans, je trouve qu'il se dégage justement ce positif que l'on entend sur lui, de la joie, de l'émotion, de la compréhension, j'aime beaucoup !
J'espère que tu lui donneras une chance ;)
C'est également celui que j'ai le moins aimé de l'auteur, même si j'avais tout de même apprécié. Très touchant.
RépondreSupprimerJe vois qu'on se rejoint sur ça ! Ça reste une bonne lecture, très touchante en effet. Pour moi il manquait un truc comparé aux autres que j'ai lu, je ne sais pas exactement quoi mais voilà ^^
SupprimerGilles Legardinier et moi on est fâchés depuis que je me suis ennuyée a mourir en lisant Ca peut pas rater, alors je vais passer. ^^
RépondreSupprimerAh oui, à ce point ? :o Tu en as lu d'autres ?
SupprimerCa peut pas rater est mon prochain ! J'espère que je ne serais pas déçue alors ^^
Je suis entrain de lire "Ca peut pas rater" de cet auteur. J'avais déjà essayé un de ses romans mais j'avais abandonné assez rapidement. J'espère aimer ma lecture ! J Je lis tellement de bien de cet auteur :)
RépondreSupprimerJ'avoue que les couvertures avec les chats, sont très rigolotes et originales :)
Ah mince ! Parfois, ça ne le fait pas, avec un auteur. Même si on en entend beaucoup de bien. Je te souhaite tout de même une bonne lectures ;)
SupprimerOui j'aime beaucoup aussi, surtout qu'il y a des éditions de Noël aussi, qui sont encore plus mignonnes !
J'aime beaucoup cet auteur, depuis Demain j'arrête ! je les achète tous sans hésiter :)
RépondreSupprimerC'est pareil pour moi ! :) Ma préférence va vraiment à Complètement cramé, dont le titre lui va bien ^^
SupprimerJe suis comme toi, c'est le roman que j'ai le moins aimé de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages. Le sujet est plus grave également que pour Complètement Cramé ou Demain j'arrête, et la légèreté un peu moins présente.
RépondreSupprimerMails c'est un auteur plein de bons sentiments, il fait beaucoup de bien je trouve.
Je trouve aussi ! Ses romans dégagent toujours quelque chose de positif et c'est vrai que ça fait du bien.
SupprimerPour le reste, je suis tout à fait d'accord, c'est mon ressenti également !
C'est vrai que Gilles Legardinier arrive très bien à se mettre dans la peau de ses personnages. Et soudain tout change me tente bien tout comme Complétement cramé :)
RépondreSupprimerOui, je le remarque à chaque fois ! Complètement cramé est... complètement cramé ;) et franchement sympa ! Mon préféré pour le moment.
SupprimerJe n'ai que Complètement cramé mais vu que j'ai adoré, j'ai bien envie de lire les autres livres de l'auteur :D
RépondreSupprimerCelui-ci pourrait bien me plaire, sachant que je suis en Terminale aussi !