jeudi 15 décembre 2016

Désir déchaîné (Demonica #2) • Larissa Ione.




Demonica, tome 2: Désir déchaîné
de Larissa Ione.
Genre: Bit-Lit.
Mon édition: Milady.
474 pages.





Résumé: Runa Wagner est une femme trahie. Trompée par Sahde -dont elle a découvert la nature démoniaque un peu tard- puis transformée en monstre, elle ne désire rien tant que se venger. Mais lorsque le pire ennemi de son ex-amant la jette dans un cachot et l'oblige à assister aux terribles tortures qu'il inflige à l'incube, la jeune femme ne peut s'empêcher de retomber sous le charme de celui qu'elle avait tant aimé.
Shade n'imaginait pas revoir Runa, l'amante humaine qui a fait battre son cœur de démon. Mais à présent, il ne peut plus la quitter car leur geôlier les a unis de force. Et pour l'incube, c'est une sentence pire que la mort: s'il tombe amoureux de celle qui est désormais sa compagne, il déclenchera la malédiction qui pèse sur lui. Il n'a plus qu'un seul moyen de s'en sortir: tuer Runa...


14/20.

  • J'AI AIMÉ: Un couple mignon.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Trop de sexe.

Sans me laisser un souvenir impérissable, le premier tome de la saga Demonica m'avait bien plu et m'avait laissé sur un bon sentiment. Et notamment parce que les créatures exploités dans cette saga sont majoritairement des démons (et j'aime bien les démons) et parce que la relation entre les trois frères que l'on nous présente au centre de l'histoire avait réussi à me toucher. Je me suis lancée dans ce second tome en espérant retrouver à peu près le même ressenti, mais j'ai finalement trouvé cette suite bien moins bonne.

Runa et Shade sont sortis ensemble par le passé. A cette époque, la jeune femme n'avait aucune idée d'être en couple avec un démon, et un démon seminus par dessus le marché (c'est à dire un démon qui, s'il n'est pas uni, répond à l'appel du désir chez les femmes). Sa surprise fut totale le jour de leur rupture, où elle le découvrit au lit avec deux vampires. Cette soirée l'a changée à tout jamais. Et non pas seulement à cause de cette blessure, mais parce que lors de cette soirée, elle est également devenue quelque chose d'autre: une créature de la nuit. Et cette créature ne pensait pas un jour retrouver Shade, et se retrouver surtout unie à lui.

« - Tu avais dit que tu étais occupée, répéta Shade en plongeant son regard dans le sien. Je ne m'attendais pas à te voir.
- Et ça excuse ce que tu as fait ? Depuis quand tu couchais à droite à gauche ?
Il cala son coude sur son genou, se donnant ainsi un air désinvolte, comme s'il avait l'habitude de se faire enlever par des Goules et que cela ne lui déplaisait pas.
- Ne poste pas de questions dont tu ne veux pas connaître les réponses.
- Oh ! Mais je les veux, les réponses.
- Je ne crois pas, non.
- Tu n'es qu'un connard.
- C'est pas une découverte.
- Je t'aimais.
Le silence tomba comme la hache d'un bourreau.
Oh, mon Dieu  J'ai vraiment dit ça ? A voix haute ?
Si elle se fiait au rouge qui montait au visage de Shade, alors oui, elle avait ouvert sa grande bouche et s'était ridiculisée.
- Ne t'inquiète pas, reprit-elle rapidement. J'ai tourné la page. Je suis passée à autre chose. »

J'ai trouvé dans ce second tome beaucoup trop de clichés et de références au sexe à mon goût. C'est un peu dur de réussir à se démarquer dans la romance paranormale, mais contrairement au premier tome que j'avais trouvé plutôt rafraîchissant, ici, tous les stéréotypes me sont sautés aux yeux. Comment Runa et Shade se retrouvent, comment ils en viennent à être unis, et à cause de qui, et comment ils vont surmonter les épreuves... En fait, j'ai eu l'impression de lire une petite fanfiction pas mauvaise en soi, mais juste vue et revue. Et avec du sexe là où on ne s'attend justement pas à en trouver.

Les personnages sont également deux clichés de la bit-lit: Shade, homme possessif, secret, qui nourrit un désir puissant pour sa dulcinée, et Runa, qui est devenue forte depuis leur rupture, s'est forgée un caractère, et qui a ce côté femme indépendante que l'on retrouve beaucoup. Et c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas réussir à me séduire d'avantage car j'ai adoré les aperçus de Shade dans le tome précédent, avec Eidolon et Tayla ! Et c'est dommage aussi car objectivement, Shade et Runa forment un joli couple, avec une évolution assez mignonne.

La relation entre les trois frères Eidolon, Shade, et Wraith me plaît toujours autant par contre ! Il y a entre ces trois-là une vraie dynamique. Ces trois démons-médecins ont trois personnalités différentes, sont trois fortes têtes à leur manière, et possède chacun une présence forte. Ils s'entendent vraiment bien, ils sont soudés, et c'est agréable à lire. J'aime également en découvrir sur l'hôpital qu'ils dirigent, entre deux scènes: les créatures qui y sont soignées, pourquoi, leurs aspects, comment l'hôpital marche en lui-même. Et suivre aussi la vie des employés récurrents comme Kynan, Gem, ou même Luc.

« - Touche-la et je t'écrase comme un insecte sous ma semelle.
Wraith leva les mains et découvrit ses canines en un sourire étincelant.
- Tu vois ? C'est pour ça que je ne m'unirai jamais. Ça rend débile... (il lança un regard lourd de sens à Eidolon) ou soumis.
Si énervé Shade fût-il, il devait reconnaître que Wraith n'avait pas tort. Non pas que c'était une mauvaise chose: Tayla avait empêché Eidolon de sombre dans la folie, mais la tueuse n'avait qu'à bouger le petit doigt pour que le puissant démon accoure comme un toutou, la queue en l'air.
- Shade, dit doucement Eidolon. Ce serait plus facile pour toi si Tayla s'en occupait ?
- Non ! (Shade s'écarta de Wraith en s'enfonçant les doigts dans le crâne, comme si cela pouvait l'aider à garder la tête droit.) Rien ne rendra ça plus facile. Vous croyez que j'aurais envie de savoir que Wraith prend son pied à tuer ma compagne ou que ta tueuse la tabasse à mort ?
Eidolon hocha la tête comme s'il comprenait.
- Je peux le faire. Je l'endormirai avant. Elle ne sentira rien.
L'angoisse tordit les boyaux de Shade, qui laissa tomber ses mains. Son corps et ses émotions avaient tellement changé ! »

  • EN CONCLUSION: Un second tome qui n'est ni bon ni mauvais, mais entre les deux. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne me suis pas plongé dedans avec avidité. Les personnages étaient sympathiques, mais sans plus. Contrairement au premier tome, j'ai trouvé un petit coup de mou ici et les références érotiques ne m'ont pas toujours parues à leur place. A voir le troisième tome, avec le tourmenté Wraith au centre de l'histoire !

Tome précédent:

Prochaine lecture: Les chiens d'Allan Stratton.

tâches d'encre

  1. Je ne suis pas très tentée par cette série. Ce que tu dis sur les clichés me rebute un peu, c'est vrai qu'on voit le même genre partout dans les romans bit-lit... Et je n'apprécie pas non plus quand il y a trop de sexe. Dommage que ce tome ne soit pas à la hauteur du 1er.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que quand on n'aime pas qu'il y a trop de sexe, il faut éviter Demonica ^^ Je trouve qu'il y en a plus que les autres sagas bit-lit. Et c'est vrai que quand on lit beaucoup de bit-lit sinon, on a + envie de quelque chose qui sort un peu des clichés !

      Supprimer
  2. Je ne pense pas commencer cette saga car les clichés m'énervent de plus en plus, quand c'est trop gros, et l'érotique me plaît à petite dose. Enfin, quand il n'y en a pas trop quoi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça reste divertissant, mais je ne pense pas en effet que cette saga te plairait !

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome il y a un an je crois, mais j'ai vite décroché parce qu'il y avait beaucoup trop de sexe à mon goût. En règle général ça ne me gêne pas mais là j'ai du lever les yeux au ciel une bonne dizaine de fois. C'est dommage parce que j'aimais beaucoup la relation entre les frères aussi, leur hôpital et l'intrigue de fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y en avait déjà pas mal dans le premier tome, plus que dans certains romans du même genre ! Mais ça m'avait moins gênée qu'ici tout de même, peut-être parce qu'ici ça semble plus "out of place" ! ^^

      Supprimer
  4. Les scènes de fesses ne me dérangent pas spécialement (heureusement, parce qu'en bit-lit, il y en a souvent), mais trop c'es ttrop... Du coup, je ne pense pas me plonger dans cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, la même. Puis parfois on lit de la bit-lit parce qu'on aime bien ça... Mais là, ça prend beaucoup trop le pas sur l'intrigue et les personnages :/

      Supprimer

Decorated Christmas Tree