♟
Une enquête de Francesca Cahill, tome 2: Un suspect embarrassant
de Brenda Joyce.
Genre: Romance historique, policier.
Mon édition: J'ai lu (Aventures & Passions).
375 pages.
♟
Résumé: Francesca Cahill se fiche des grincheux qui voudraient la confiner dans un boudoir. Ne leur en déplaise, elle sera détective ! Et sa prochaine affaire promet d'être passionnante. D'autant qu'elle va revoir Rick Bragg, le séduisant préfet de police. N'ont-ils pas échangé un baiser brûlant ? Mais pourquoi feint-il de ne plus s'en souvenir ? Tant pis, elle doit se concentrer sur son enquête qui l'entraîne dans les bas-fonds de New York.
16/20.
- J'AI AIMÉ: Une romance moins conventionnelle que prévue, un nouveau personnage intéressant.
- J'AI MOINS AIMÉ: Francesca est toujours aussi immature.
Ma foi, me voilà lancée dans une énième série de romances historiques ! La lecture du premier tome cet été m'a laissé sur un tel sentiment addictif que j'ai décidé de ne pas attendre des lustres avant de lire le second. J'ai dévoré cette suite: si ce n'est pas parfait, c'est rythmée et j'y trouve joyeusement mon compte. Même si j'ai attribué la même note qu'au tome précédent, Un suspect embarrassant m'a un poil plus convaincue ;) Les personnages s'y dévoilent d'avantage et ce n'est pas pour me déplaire !
Francesca a résolu sa toute première enquête et cette affaire a été une révélation: elle a décidé de devenir détective privée ! C'est ainsi qu'elle se met à distribuer des cartes à la recherche de sa seconde enquête... qui arrive plus vite que prévu et non pas comme elle l'avait espéré. Francesca tombe sur un cadavre et une cliente déboussolée qui cherche à cacher le corps. Heureusement, la jeune fille ne se laisse pas embobiner et appelle la police. A l'aide de Rick Bragg et du petit Joël, Francesca est déterminée à retrouver le meurtrier !
« - Je vois. Vous avez écouté aux portes.
Elle hésita.
- C'est parce que cela m'intéresse.
Il secoua la tête.
- Est-ce que la fin justifie toujours les moyens ?
Elle pâlit.
- Non, bien sûr.
- Alors pourquoi ? Cela fait certes grandement partie de votre charme. C'est ce qui vous rend unique, différente des autres femmes. Mais c'est aussi contrariant. Je ne sais jamais, quand j'ouvre une porte, si je ne vais pas voir jaillir Francesca Cahill tel un diable qui sort de sa boîte.
Il ne souriait toujours pas.
Mais il ne semblait pas trop en colère. Il ne criait pas. Elle esquissa un sourire.
- Ainsi, je suis unique ?
Cela ne lui déplaisait pas !
- Terriblement. Effroyablement, avoua-t-il en s'autorisant enfin à sourire. »
Le personnage de Francesca n'est pas un personnage que j'apprécie énormément. Et pourtant j'adore ses aventures et je commence à m'attacher à elle ! Le fait est que la jeune fille est très impulsive et immature. Dans le premier tome, elle m'avait donné l'impression d'une personne centrée sur elle-même. Dans le second tome, heureusement: beaucoup moins. Cependant, ce second tome nous présente toujours Francesca comme quelqu'un sans expérience et qui fonce dans le tas. Les ennuis ? Elle les connaît que fort bien.
L'enquête policière de ce second tome est moins passionnante que le premier, mais elle sert d'avantage à nous introduire un nouveau personnage qu'à nous immerger dans une enquête. En effet, le « suspect embarrassant » n'est autre que le demi-frère de Rick Bragg: Calder Hart. Et évidemment qu'il est suspecté: il n'est autre que le fils illégitime de la victime ! Hart est un personange haut en couleur: charismatique, intimidant, mais non sans charmes: il nous laisse sans mal deviner que la suite ne se fera pas sans lui !
« - Vous n'êtes pas obligé de boire comme un trou, monsieur Hart. Pourquoi ne pas plutôt vous laisser aller à pleurer ?
Son regard n'était plus charmeur mais glacial.
- Pleurer sur quoi ? Suggérez-vous... osez-vous suggérer... que je pleure Randall ?
Elle hocha la tête.
- Jamais de la vie !
Il le va son verre et le lança de toutes ses forces à travers la pièce.
Francesca poussa un cri quand il s'écrasa sur une huile représentant une nature morte.
- Bon Dieu ! Sortez d'ici, dit-il sans la regarder. Enfuyez-vous, cachez-vous, tremblez !
Il retourna vers le bar. C'était lui qui tremblait, à présent.
Francesca rassembla son courage.
- Je crois que vous ne devriez pas rester seul, monsieur Hart.
Il se servait un autre verre. Il ne s'était pas complètement ressaisi, car il avait du mal à respirer.
- Oh, vous souhaitez me consoler, maintenant ? railla-t-il.
- Oui, mais pas comme vous l'entendez. »
Il faut dire que cette série exploite ses personnages secondaires (ce qui est délicieux), donc je m'attends fortement à revoir Calder Hart (et vu que je l'aime franchement beaucoup, j'en suis ravie). En attendant, ici, nous retrouvons les autres personnages secondaires rencontrés auparavant et leurs soucis: Evan, le frère de Francesca, fiancé contre son gré, et Connie, la sœur, dont le mariage parfait en apparence cache ses secrets. Gravitant autour de Francesca, leurs histoires l'affectent et nous affectent. Nous nous prenons d'affection pour la famille de l'héroïne et ces petits drames familiaux nous plongent dans une atmosphère plus réaliste: nous sommes dans une ambiance de romance historique, certes, mais rien n'est rose bonbon.
D'ailleurs, la romance prend un tour que je n'avais pas suspecté ! Elle est bien moins conventionnelle que ce à quoi je m'attendais. Elle est plus compliquée. Et si on sent l'aube d'un triangle amoureux, on sent également des difficultés et des obstacles rafraîchissants à venir. Les émotions de nos personnages, et en particuliers Francesca et Rick -un duo que j'aime beaucoup, ne m'ont pas du tout laissée indifférente. Je suis vraiment touchée par leurs sentiments.
- EN CONCLUSION: Une saga qui démarre comme je les aime et qui me tient en haleine ! Ce format entre la romance et le policier, dans un New York des années 1900, est sincèrement plaisant. Si Francesca n'est pas l'héroïne idéale, je m'attache pourtant à elle et j'aime la suivre dans ces déboires (de détective comme de femme énamourée) !
Tome précédent:
Prochaine lecture: La Trilogie de l'Empire, tome 1: Fille de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts.
New York dans les années 1900, ça me dit bien ! Mais en voyant tes chroniques je me rend compte que ça fait des lustres que je n'ai pas lu d'aventures et passions, alors que j'adore ça ! Il va falloir que je remédie à la situation, j'en ai quelques uns en stock heureusement (dont quelques Sarah McLean). Je n'ai pas cette saga-ci mais tu me donnes envie de me la procurer. En plus la période n'est pas forcément souvent exploitée, alors ça peut être intéressant !
RépondreSupprimerJ'en lis moins qu'avant, je me rends compte... Et ça me manque pas mal ^^ Si tu lui laisses une chance, je suis curieuse de lire ton avis :)
SupprimerCette série a l'air pas mal, mais l'immaturité du personnage me fait un peu peur... Bon, après, si la romance vaut le coup, pourquoi pas. ^^
RépondreSupprimerC'est compréhensible ! Je me suis lancée sans savoir. Au final, ça passe. Pour le moment, c'est plus basé sur l'enquête... Mais il faut dire que le côté romance doit tenir la durée, donc c'est normal ^^
SupprimerTu me donnes terriblement envie de découvrir cette saga historique ! J'aime beaucoup le concept de la romance et des enquêtes policières :D
RépondreSupprimerC'est un bon mélange je trouve ! Ca permet de rencontrer et appréhender les personnages avec un très bon décor :)
Supprimer