✧
Insaisissable, tome 2: Ne m'échappe pas
de Tahereh Mafi.
Genre: Romance, dystopie, YA.
Mon édition: Michel Lafon.
453 pages.
✧
Résumé: Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d'elle une paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté.
16/20.
- J'AI AIMÉ: Le personnage de Warner, la plume.
- J'AI MOINS AIMÉ: Le comportement de Juliette.
/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le T1 /!\
Il était temps de lire ce second tome, et pour cause: j'ai lu le premier il y a deux ans et demi, presque trois ans ! Pour tout avouer, le premier tome avait été un tel coup de cœur que je redoutais grandement de lire la suite. Il a fallu que je digère mes émotions. Mais dans tous les cas, je n'ai jamais pu oublier la plume magnifique qui m'a fait, à elle toute seule, chavirer. Ne m'échappe pas, ce second tome, comme j'en avais bien peur, m'a moins plu... Je pense qu'en presque trois ans, j'ai évolué et il m'aurait fallu plus que ce que j'ai lu pour avoir un second coup de cœur. J'ai trouvé qu'il y avait du bon, très bon, et du moins bon, bien moins bon.
Juliette a réussi à s'enfuir de l'emprise de Warner et de ses soldats, à l'aide de Kenji et d'Adam. A leurs côtés, et grâce surtout à Kenji, elle intègre le Point Oméga: une base secrète, avec des gens plus ou moins comme elle, avec des dons. Seulement, même ici le répit de Juliette n'est que de courte durée. En effet, son don est un don unique, un don destructif, et qui terrifie les autres. Le fait de la toucher ou d'être touchée par elle peut tuer. Même Adam, qu'elle aime, et sur qui elle se reposait jusque là découvre qu'il n'est peut-être pas si immunisé que ça...
« Une colère blanche, une rage folle.
C'est tout ce que je ressens là, maintenant. C'est la seule chose que je suis capable d'éprouver, et rien, rien ne peut me convaincre de descendre de l'endroit où j'ai grimpé. Là où je suis, le monde a l'air tellement noir ou blanc, tellement facile à démolir et à conquérir. C'est une colère comme je n'en ai jamais eu. Une colère tellement brute, tellement puissante qu'elle arrive à m'apaiser comme un sentiment qui finit par trouver sa place, un sentiment qui finit par s'asseoir confortablement en s'installant sur mon squelette. »
Le point négatif de ce second tome, c'est tout de même Juliette. Dans Ne me touche pas, je l'ai adoré, je l'ai trouvé touchante dans sa solitude, ses peurs, ses doutes. Mais ici, elle ne change pas, et ce même quand un semblant d'évolution apparaît. Elle reste centrée sur elle-même, ne fait aucun pas vers les autres pour les connaître et pour sortir de sa torpeur, si bien que ses pensées nous donnent sérieusement envie de la secouer. Juliette n'arrive pas à voir que c'est le fait de garder ses distances et ses secrets qui la met autant à l'écart.
Étrangement, le triangle amoureux ne m'a pas du tout dérangée car les sentiments contradictoires de Juliette au sujet d'Adam et de Warner m'ont semblé naturels: il faut se rappeler que nous sommes avec une adolescente de 17 ans, qui a rarement eu de contact avec l'extérieur et encore moins les hommes, et dont son son l'a privé du sens du toucher. Juliette découvre donc pour la première fois l'attirance, la passion, le désir, les hormones en ébullition que sa particularité de ne pas toucher et ne pas être touchée exacerbe. Ce qui est en revanche énervant, c'est peut-être que l'on ne se concentre presque que sur ça pendant un tome entier.
« Il ne fait aucun effort pour me cacher ses émotions.
Mes poumons sont des menteurs et font mine de ne pas pouvoir se déployer, uniquement pour éclater de rire à mes dépens, et mes doigts s'agitent, luttent pour échapper à la prison de mon squelette comme s'ils avaient attendu 17 ans pour s'envoler.
Sauve-toi, c'est ce que me disent mes doigts.
Respire, c'est ce que je ne cesse de me répéter.
Warner dans la peau d'un enfant. Warner dans la peau d'un fils. Warner dans la peau d'un fils qui n'a qu'une emprise limitée sur sa propre existence. Warner avec un père qui va lui donner une leçon.
Warner dans la peau d'un humain me terrifie encore plus que tout le reste. »
Sinon, sans surprise, j'ai adoré Warner. Je l'aimais déjà avant, bien que ce soit un personnage masculin totalement détraqué et loin d'être blanc comme neige. Il a ses côtés touchants derrière le tordu, il est plus complexe que les autres personnages. J'aime toujours Adam, mais les changements qui s'opèrent dans ce second tome l'ont quand même moins rendu attrayant à mes yeux. Je ne l'ai pas retrouvé et je ne comprends pas les choix de l'auteure le concernant. Et contre toute attente sinon: Kenji, qui me tapait un peu sur le système précédemment a été une vraie révélation ! Ce personnage valse entre le sérieux, la raison, et les blagues avec une aisance super agréable. C'est sûrement le personnage le plus mature, et à défaut d'avoir beaucoup d'adultes dans le coin: c'est un plaisir.
La plume est toujours belle, Tahereh Mafi joue encore avec les mots, les métaphores, arrivent à lier des expressions entre elle pour les rendre si poétique et j'aime, j'adore, j'adhère ! Mais, comme on entre d'avantage dans la dystopie, où il y a de l'action, une rébellion en marche, et que l'on a quitté le huis-clos dans la tête de Juliette, la plume est un poil en retrait, laissant place à plus de dialogues et plus de péripéties. C'est peut-être ce qui fait que j'ai remarqué « le moins bon », j'ai eu moins de paillettes dans les yeux cette fois-ci.
- EN CONCLUSION: Un second tome en dessous du premier, plus prévisible et avec une héroïne plus agaçante. Mais un second tome tout de même sympathique et addictif, qui nous permet de faire d'avantage la connaissance de certains personnages et de mettre un pied dans l'univers dystopique !
Tome précédent:
Prochaine lecture: Throne of Glass, book 4: Queen of Shadows (VO)
Kenji ♥ Bon autrement... Adam m'a tapé sur les nerfs durant toute la saga, je crois ^^ Contente que tu aies apprécié ce tome 2.
RépondreSupprimerOh oui, Kenji est vraiment la super surprise pour moi !
SupprimerDommage pour Adam. Je l'avais tellement bien aimé dans le T1, je ne l'ai pas reconnu ici :(
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié Kenji ici ! Mais par contre je n'ai pas changé d'avis sur Warner, même si on le découvre sous un jour différent, je n'ai pas oublié toutes les atrocités qu'il a pu faire auparavant.
RépondreSupprimerOuais, je n'oublie pas non plus. Mais je comprends une partie. Du coup, c'est ce qui fait que je l'aime d'un amour tordu, comme lui ^^'
SupprimerKenji est vraiment un chouette personnage. Je suis contente qu'il ait été d'avantage mis en avant !
J'avais abandonné le tome 1, mais j'ai l'intention de retenter ma chance avec cette saga !
RépondreSupprimerAh mince ! J'espère que la seconde tentative sera mieux ! Sinon, Livresquement n'avait pas aimé le T1 mais beaucoup le T2 !
SupprimerC'est vrai que Juliette est en pleine crise existentielle dans ce tome, ça peut être assez agaçant. Mais la plume me fait tellement rêver, et j'adore Warner, gros coup de cœur pour ce personnage ! J'espère que tu apprécieras le troisième et dernier tome.
RépondreSupprimerC'est exactement ça: une crise existentielle ! C'est vrai que la plume est tellement chouette, et j'adore Warner aussi même s'il peut être un bel enfoiré parfois :D
SupprimerJ'espère aussi ;)
Cette saga me tente beaucoup et en plus, j'ai très envie de découvrir la plume de Tahereh Mafi.
RépondreSupprimerJ'espère en tout cas que la saga comme la plume saura te charmer :)
SupprimerJ'avais quasiment enchaîné les trois tomes à l'époque et, honnêtement, le deuxième tome est le moins bon. Pour moi c'était principalement dû à Juliette qui est littéralement insupportable, trop renfermée sur elle-même, à se victimiser tout le temps, ça devient très difficile de la suivre. C'est d'ailleurs pour ça que j'aimais autant Kenji, c'était le seul à ne pas la prendre avec des pincettes et à dire ce que tout le monde pensait, sans être méchant mais juste honnête avec elle!
RépondreSupprimerQuand à Warner, Warner, voilà quoi. J'aime les méchants, je suis faible avec les méchants alors forcément, je l'adore. Pour le troisième tome, je ne dis rien, mais je serai curieuse d'avoir ton avis.
Ce que j'aime avec cette saga c'est que, malgré tous ses défauts (et objectivement, y'en a pas mal quand même, avec du recul) c'est un vrai page-turner et l'écriture emporte très facilement. Bref je comprends que certains détestent mais ça a fonctionné avec moi. J'ai même le hors série du pdv de Warner et il est vraiment sympa aussi.
C'est exactement ça. Je pense que ce qui a un peu entaché ma lecture, c'est elle. Et pourtant je l'avais adoré dans le T1. Et c'est aussi pour ça que j'ai aimé Kenji !! Il sait rire, désamorcer une situation, et il sait surtout lui rappeler où elle est et pourquoi :)
SupprimerMoi aussi je suis faible avec les méchants... Et après je me torture parce que je les aime et je ne devrais pas ^^ Non ne dis rien ! Je ne sais pas quand je le lirais, je ne l'ai pas encore, mais il sera lu. Le pdv de Warner aussi !
J'ai le premier tome qui m'attends dans ma PAL depuis quelques temps maintenant, je sais que je vais adorer ma lecture, même peut être un coup de coeur, mais j'en attends tellement que j'ai peur de la commencer !
RépondreSupprimerJ'espère qu'en effet tu adoreras ;) Mais je comprends ton appréhension, c'est ce qui s'est passé pour moi et ce T2. Respire, respire, pioche-le, lis les deux premières lignes et tu ne voudras plus le lâcher !
SupprimerSi Juliette t'énerves déjà, je me demande ce que tu vas penser d'elle dans le t3...
RépondreSupprimerCette trilogie est addictive (j'ai tout lu à la suite) mais vraiment bof je trouve. Enfin bref, j'espère que la suite et fin te plaira ^^
Je m'attends à la retrouver chiante donc du coup ça va, je suis parée un minimum ^^
SupprimerSi on passe au delà de la plume, elle n'est pas originale c'est clair. Mais elle est bien sympa tout de même !
J'ai eu un coup de coeur, tout comme toi, pour le premier tome ❤️
RépondreSupprimerPourtant, après 2 ans, je n'ai toujours pas lu ce tome 2 :3 J'ai entendu des avis moins bons donc, forcément, cela me fait un peu peur ... Après, j'ai tout de même envie de voir car le récit sur Warner m'a également beaucoup plu :)
Normal ! J'avais aussi entendu des avis moins bons, mais c'était plus une appréhension personnelle pour ma part. Il n'y a plus qu'à se lancer ! J'ai dû me botter un peu les fesses :p
SupprimerFaudrait que je lise le récit de Warner aussi, il me tente !
J'avais adoré le tome 1, mais jamais lu la suite... trop peur d'être déçue. :/ Mais je pense tout de même le faire un jour, même si Juliette est moins attachante. J'avais eu un coup de coeur pour la plume de l'auteure et pour Warner, et l'extrait que tu as mis m'attire encore plus. Merci beaucoup pour cette chronique !
RépondreSupprimerPour te donner encore plus envie: le passage dont est issue cette citation est génial ! Un de mes préférés de ce T2 ;)
SupprimerJ'espère que tu sauras trouver le temps (et le courage !) de te lancer un jour aussi !