jeudi 10 novembre 2016

Fille de l'Empire (La Trilogie de l'Empire #1) • Raymond E. Feist & Janny Wurts.



La Trilogie de l'Empire, tome 1: Fille de l'Empire
de Raymond E. Feist & Janny Wurts.
Genre: Fantasy.
Mon édition: Milady.
422 pages (lu en format ebook).





Résumé: Elle s'appelle Mara. Elle devait entrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a destiné autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. A dix-sept ans à peine, elle se retrouve face à la tête d'une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour survivre commence... Car dans l'empire, les nobles s'affrontent pour le pouvoir au sein du jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances: tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu'on est une femme dans un monde d'hommes, comment restaurer l'influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Seul un pari désespéré pourrait permettre à Mara d'échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux...


14/20.

  • J'AI AIMÉ: Le personnage de Mara.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Les trop nombreuses descriptions, la lenteur du début.


Je n'ai jamais été énormément attirée par cette trilogie, mais j'ai toujours été curieuse. La faute à la jolie couverture qui rappelle une atmosphère asiatique et au résumé qui me présente ma petite faiblesse: une héroïne avec de grandes responsabilités, dans un monde dirigé par les hommes. Ce premier tome m'a plu, mais pour être honnête, il a pris son temps pour me révéler ses charmes. Il a fallu que je brave un début long, un poil ennuyeux, pour trouver au final une histoire passionnante.

Le père et le frère de Mara ont péri au combat, trahis par un autre clan. La jeune fille, qui comptait s'enrôler dans les ordres de la déesse Lashima, se retrouve soudainement au sein de la politique cruelle de l'Empire en tant que souveraine de son propre clan. Mara doit faire son deuil, venger sa famille, et faire en sorte que son clan prospère de nouveau, car oui, les pertes ont été immenses. A peine adulte, tant de responsabilités pèsent brusquement sur ses épaules, et il va falloir grandir... Et vite. Les ennemis rôdent toujours.

« Les hommes marchaient sans avoir conscience d'être observés par leur maîtresse. Leur visage révélait tout un jeu d'émotions, et parmi elles l'espoir et la peur de l'espoir déçu. Mara s'allongea dans les coussins, focalisant inconsciemment son regard sur le motif coloré du toit en tapisserie du palanquin. Comment avait-elle fait pour voir soudain toutes ces choses sur le visage de ces hommes ? Sa peur avait-elle déclenché une sorte de perspicacité impossible à expliquer ? Puis, comme si son frère Lanokota se tenait juste à côté d'elle, le souvenir de sa présence emplit son esprit. En fermant les yeux, elle l'entendit murmurer: « Tu grandis, petite sœur. » »

Fille de l'Empire m'a fait une frayeur: j'ai sincèrement cru que je n'allais pas accrocher. Le début est vraiment long, et lent, fait de longs paragraphes descriptifs et un univers qui n'est pas expliqué de but en blanc. Toutes les descriptions m'ont assommée, et elles sont nombreuses dans cette lecture. Les seules qui m'ont passionnées sont celles des vêtements, qui paraissent très beaux rien qu'en les imaginant. Mais les paysages ne sont guère très intéressants, et les premiers chapitres en possèdent beaucoup.

Heureusement, passé quelques péripéties, j'ai pris le rythme et je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire plus passionnante qu'il n'y paraît ! Et tout tient dans le personnage de Mara qui est une jeune femme vraiment fascinante. Je me suis peu à peu attachée à elle, mais j'ai surtout très vite ressenti beaucoup d'admiration pour elle. Mara avance avec ingéniosité, intelligence et audace. C'est une femme, personne ne s'attend à la voir frapper, surtout en voyant l'état de son clan, et elle n'hésite pas à se servir de cette image pour prendre l'ascendant sur ses adversaires...

« - Crois-tu à une attaque ?
- Je ne sais pas. (Le regard de Keyoke balaya à nouveau le ravin, comme si par la force de sa concentration, il pouvait discerner les bandits qui s'y étaient cachés.) Mais nous devons nous préparer à n'importe quel coup du sort. Et agir comme si nos ennemis observaient chacun de nos mouvements.
- Continuons, alors, acquiesça Mara. Que les esclaves à pied ouvrent une bouteille d'eau. Les soldats et les porteurs du palanquin pourront se rafraîchir tout en marchant. Quand nous atteindrons la source, nous nous arrêterons pour boire et nous donnerons un joli spectacle, afin de sembler plus vulnérables que nous le sommes.
- A vos ordres, maîtresse, la salua Keyoke. J'attendrai ici avec ceux qui nous suivent. Papéwaio prendra le commandement de la caravane. (Puis, avec une surprenante lueur d'inquiétude dans les yeux, il ajouta doucement.) Soyez prudente, ma dame. vous courrez de grands risques.
Mara soutint son regard.
- Pas plus de risques que ne prendrait mon père. Je suis sa fille. »

Ce qui change ici, c'est qu'on ne lit pas un roman où l'héroïne est piégée dans un complot. C'est le contraire. Nous suivons une héroïne qui étoffe un complot digne des plus grands complots de la fantasy ! La revanche personnelle de Mara est menée d'une main de maître, et surtout, Mara ne nous dévoile rien avant qu'elle ne le décide, comme elle le fait avec ses ennemis et ses alliés. Sa psychologie et son évolution m'a animé de fierté. Voilà une femme qui ne laissera aucun homme la manipuler ! Voilà une femme qui en impose !

  • EN CONCLUSION: Pour le coup, je dirais que c'est un roman qui démarre mal mais qui se termine bien ! Premièrement ennuyée et ne lisant que d'un œil, je me suis petit à petit retrouvée embarquée par l'intelligence de Mara et sa capacité à diriger une vengeance de cette envergure. Je lirais la suite sans hésiter ! Surtout que l'on ressent effectivement une inspiration venue d'Asie.

Prochaine lecture: Shades of Magic, book 1: A darker shade of magic (VO) de V.E. Schwab.

tâches d'encre

  1. Je suis à peu près du même avis que toi, le début un peu lent débouche sur une magnifique histoire de complot cependant les descriptions ne m'ont pas dérangée et me permettaient de m'immergé totalement dans ce monde de fantasy. Je n'ai pas encore lu la suite mais j'ai vraiment hâte!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habituellement, je n'ai pas de mal avec les descriptions, mais ici, je les ai malheureusement repérées :/ Mais je ne suis quand même pas déçue de l'histoire que j'ai découverte !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup de mal à accrocher à la fantasy, c'est pourquoi j'ai peur de ne pas du tout accrocher au début, malgré le personnage captivant. Je pense passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui non, vaut mieux passer son chemin dans ces cas-là :) C'est un univers qui reste assez compliqué à appréhender. Il faut avoir des bases dans ce genre-là.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop intéressé, sachant que comme Emilie, la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse qu'à Emily, si ce n'est pas ton genre de prédilection, ne t'y lance pas, crois-moi ;)

      Supprimer
  4. Je pense que je vais passer mon chemin. J'en ai assez des débuts longs et des descriptions sans fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, tant pis ! Mais c'est compréhensible ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree