✧
Harry Potter and the Cursed Child
de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne.
VF: Harry Potter et l'enfant maudit.
Genre: Théâtre, fantasy, jeunesse.
Mon édition: Little, Brown and Company.
330 pages.
✧
Résumé: It was always difficult being Harry Potter and it isn't much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and father of three school-age children.
While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus mus struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.
17/20.
- J'AI AIMÉ: Le personnage de Scorpius, les retrouvailles avec les personnages et l'univers.
- J'AI MOINS AIMÉ: Des allures de fanfictions, parfois.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai lu le moins de chroniques possibles et tout ce que j'ai pu lire, ce sont des ressentis (plutôt mitigés) sur Twitter. J'ai eu le bonheur de me plonger dans ce roman sans avoir été spoilée sur quoi que ce soit et en ayant même oublié le résumé. Combo: Retrouvailles avec les personnages et l'univers + Un beau sentiment de surprise. Alors que je pensais aimer mais sans plus, je me suis finalement bien amusée. Si ça ne vaut pas une histoire complètement adaptée en roman (si jamais c'est le cas un jour pour Harry et l'enfant maudit, oui, je saute au plafond), c'est une histoire qui a tout de même comblée la fan en moi !
Comme il le craignait, Albus est à Serpentard. Et au final, ce n'est pas sa maison qu'il redoute: ce sont les commentaires de ses camarades. Comment peut-il être le fils d'Harry Potter et être à Serpentard ? Comment peut-il être le fils d'Harry Potter et être nul à l'école ? Comment peut-il être le fils d'Harry Potter et n'avoir qu'un seul ami, un indésirable: Scorpius Malfoy ? Et ces brimades, cette solitude, le referme sur lui-même et l'éloigne surtout et avant tout de son père...
J'ai tout de suite beaucoup aimé Albus et Scorpius qui forment un duo qui marche du tonnerre ! Tout aurait pu les séparer et pourtant... Tout deux retrouvent en l'autre un peu de lui-même et ils s'entendent à merveille. Albus est celui qui nous donne envie de le cajoler, et Scorpius est celui auquel je me suis totalement identifiée (au point de penser à chacune de ses répliques « Oh mon Dieu, mais c'est trop moi » quand même !). J'étais terriblement impatiente de faire la connaissance de cette génération et les deux compères m'ont tapé dans l’œil.
« SCORPIUS: Albus! Oh hello Rose, what do you smell of?
ROSE: What do I smell of?
SCORPIUS: No, I meant it as a nice thing. You smell like a mixture of fresh flowers and fresh -bread.
ROSE: Albus, I'm here, okay? If you need me.
SCORPIUS: I mean, nice bread, good bread, bread... what's wrong with bread?
ROSE walks away, shaking her head.
ROSE: What's wrong with bread!
ALBUS: I've been looking for you everywhere...
SCORPIUS: And now you've found me. Tada! I was hardly hiding. You know how I like to... get on early. Stops people staring. Shouting. Writing 'son of Voldemort' on my trunk. That one never gets old. She really doesn't like me does she?
ALBUS hugs his friend. With fierceness. They hold for a beat. SCORPIUS is surprised by this.
Okay. Hello. Um. Have we hugged before? Do we hug?
The two boys awkwardly dislocate.
ALBUS: Just a slightly weird twenty-four hours. »
Le format Théâtre est vraiment différent du format Roman: c'est par moment déstabilisant puisque l'histoire et les actions se passent beaucoup plus vite. Mais, je me suis tout de même rapidement prise au jeu. Le tout rend tout de même ce Spin Off frais, léger, et drôle, malgré les ténèbres qui ne sont jamais bien loin dans cet univers...
Les retrouvailles ont été fabuleuses ♥ Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai adoré revoir Hermione et Ron, Harry et Ginny, et Draco. J'ai aimé suivre les nouvelles dynamiques entre eux, leur nouvelle vie, leurs affinités, leurs relations. Certains n'ont pas changé quelque part (Coucou Harry - Coucou Draco), et d'autres m'ont surprise tantôt par leur sens de l'humour (Hello Hermione) tantôt par leur sens de la responsabilité (Ginny -You rock!). Nos adolescents célèbres sont devenus des adultes, et même des parents, et si Voldemort n'est plus, leur quotidien n'est pas toujours tout rose.
« RON: Malfoy, you may be all chummy chummy with Harry, and you may have produced a relatively nice child, but you've said some very unfair things to and about my wife...
HERMIONE: And your wife doesn't need you fighting her battles for her.
HERMIONE looks witheringly at RON. RON takes the hit.
RON: Fine. But if you say one thing about her or me...
DRACO: You'll do what, Weasley?
HERMIONE: He'll hug you. Because we're all on the same team, aren't we Ron?
RON (hesitating in the face of her unwareing gaze): Fine. I, um, I thing you've got really nice hair. Draco. »
- EN CONCLUSION: Un Spin Off qui m'a agréablement surprise et m'a permis de rencontrer officiellement Albus et Scorpius (en dehors des fanfictions, j'entends). Je note dans un coin de ma tête que la couverture mention tout de même « Partie un et deux » TINTINTIN, et je ne dirai vraiment pas non à d'autres aventures en leur compagnie... Ce script m'a, au passage, tellement donné envie de voir la pièce ; Je ne suis que frustration.
Prochaine lecture: Charley Davidson, tome 4: Quatrième tombe au fond de Darynda Jones.
Je ne pense pas me laisser tenter. Malgré ton avis positif, j'ai tellement peur d'être déçue et de ne pas retrouver la magie des livres. :/ Peut-être que je l'emprunterai si je peux, mais ce sera tout...
RépondreSupprimerJ'adore l'image que tu as mise en gif. Et je suis super contente de voir que tu lis Charley Davidson 4, j'aime teeellement cette série ! Tous les tomes sont des coups de coeur pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour toi. :)
C'est compréhensible ! Pour être honnête, la magie n'est pas la même que la saga originale, mais je pense que ça vient d'avantage du format (théâtre) que l'histoire en elle-même :) Pour moi c'était impossible de ne pas le lire ^^
SupprimerPas de coup de coeur pour les tomes mais j'aime beaucoup cette série également ! Hâte de me plonger dans la suite !
Je pense avoir moins aimé que toi, mais j'étais quand même ravie de retourner dans l'univers, je revoir les anciens et de rencontrer les nouveaux :)
RépondreSupprimerRavie qu'il t'ait plu quand même :) Beaucoup aimé les nouveaux, alors que je ne pensais pas cela possible à la base, I don't know why ^^
SupprimerAh contente de voir que tu as aimé cette pièce ! J'ai adoré moi aussi et moi aussi j'aimerais pouvoir voir la pièce :(
RépondreSupprimerLe rêve ! Je pense que j'aurais grave aimé de voir ça !
SupprimerBon j'ai lu ta chronique de travers, pour ne pas me faire spoiler, mais ça fait plaisir de voir que tu as aimé ;)
RépondreSupprimerJe ne sais pas encore si je tenterai le coup, j'ai peur d'être déçue, mais en même temps je serai frustrée si je ne le lis pas ^^'
Je n'ai rien spoilé du tout ! Mais je comprends que tu veuilles t'y lancer à l'aveugle si jamais tu tentes le coup :)
SupprimerJe n'ai absolument pas du tout envie de lire ce 8e tome. Je n'aime pas le format pièce de théâtre et j'ai entendu des avis tellement négatifs dessus que l'envie d'au moins tester m'est largement passé. En fait, la fin du 7 me convient parfaitement donc je préfère rester sur une note positive :)
RépondreSupprimerFais comme tu le sens :)
SupprimerJ'avoue que pour ma part, je n'arrive pas à me satisfaire de la fin du 7, donc je suis ouverture à plein de suite haha ^^
Une amie vient de me prêter le livre, je vais donc bientôt le commencer. Je n'ai pas lu énormément de chronique non plus pour ne pas me spoiler mais je me devais de lire la tienne ! J'ai hâte de le découvrir maintenant même si j'avoue que ne pas voir la pièce va beaucoup me frustrer aussi !
RépondreSupprimerJ'espère que toi non plus, tu ne seras pas déçue :) Je l'ai trouvé meilleur que ce que j'ai pu lire ici ou là sur Twitter... Mais bon, mon ressenti n'est pas universel haha.
SupprimerBonne lecture ♥
Il est difficulté de savoir su le format pièce de théâtre me plaira. Mais je suis quand même curieuse de le découvrir! Ton avis me réconforte un peu. :)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est spécial, surtout si on n'a pas l'habitude de lire du théâtre ou qu'on est habitué à l'univers d'Harry en roman. Mais j'ai passé un bon moment. Si tu te lances, j'espère que ce sera ton cas aussi :)
SupprimerJe n'ai toujours pas acheté le livre du fait du format... Et des nombreuses critiques négatives que l'on peut trouver un peu partout. Mais ta chronique me donne quand même envie de le lire, avec une petite appréhension d'être déçue tout de même ! Je pense qu'il faut réussir à se détacher un minimum des romans pour ne pas regretter :)
RépondreSupprimerOui, il faut se détacher des romans ! Déjà, je trouve que ce n'est pas un T8, ce n'est plus à travers Harry que l'on suit l'histoire ! Quand on a ça en tête, je pense qu'on compare déjà un peu moins à la saga originale ^^
SupprimerEssaie de le procurer à la bibliothèque ou si tu as un copain/une copine qui peut te le prêter au pire :)
J'ai ce livre depuis sa sortie en VF mais j'attends un peu avant de le lire. En tout cas, j'ai hâte de le découvrir :D
RépondreSupprimer