samedi 3 septembre 2016

Au-delà de la raison (Le coeur de Lucy #1) • Marilyn Stellini.



Le cœur de Lucy, tome 1: Au-delà de la raison
de Marilyn Stellini.
Genre: Romance historique.
Mon édition: Milady.
432 pages (lu en format ebook).
Merci à l'auteure et la maison d'édition pour ce partenariat !




Résumé: Angleterre, époque victorienne. Lucy Hadley n'a que faire des mondanités de la haute société et ses talents de guérisseuse lui valent une réputation de sorcière. Appelée au chevet du comte de Lauderdale, qui est gravement malade, elle rencontre le meilleur ami de celui-ci, Jack de Nerval. 
C'est le début d'une liaison orageuse avec un homme qu'elle aime d'un amour inconditionnel. Mais le cœur du duc n'est plus à prendre: Jack est marié et père de famille... Les tourments de Lucy ne font que commencer.

12/20.

  • J'AI AIMÉ: C'est peu conventionnel dans un sens.
  • J'AI MOINS AIMÉ: L'héroïne « Mary Sue », le manque de crédibilité.

Tout d'abord, je remercie beaucoup l'auteure et Milady pour l'envoi de cet ebook ainsi que celui du tome suivant ! J'ai accepté ce service presse pour la bonne raison que j'aime les publications de cette maison d'édition mais aussi car le résumé de Au-delà de la raison était intriguant au possible et semblait me présenter une romance dont je n'avais pas l'habitude ! Malheureusement, si ce roman a ses détails sympathiques et qui sortent des sentiers battus, la lecture n'a pas été si facile et notamment à cause de l'héroïne.

A l'instar de Cendrillon, Lucy vit dans une famille recomposée et surtout: sous les ordres et les humeurs d'une tierce personne, sa belle-sœur, la maîtresse des lieux depuis qu'elle a épousé son (demi-)frère aîné. Les journées de la jeune femme sont rythmées par les tâches, l'entretien de la maison, ses talents de guérisseuses et ses pupilles. Mais, un nouveau patient va bouleverser quotidien et pas qu'un peu. En se précipitant au chevet du comte de Lauderdale, elle fait à la fois la connaissance de cet homme et celle de son séduisant meilleur ami...

« - Mes tatouages vous effraient-ils ? me demanda-t-il comme l'avait fait lord Maitland avant lui.
- Non. Je crois même que cela me fascine. Me laisseriez-vous les voir de plus près ? Je vous en prie, faites-moi savoir si cela vous déplaît, ajoutai-je précipitamment, voyant qu'il me scrutait d'un œil interrogateur.
Il ôta toutefois sa veste et releva stoïquement ses manches. Je m'approchai. Il ne bougeait pas, aussi hésitai-je un instant, avant de finalement poser ma main sur l'un de ses bras qu'il porta à la hauteur de mes yeux. Je pus observer autant avec la vue qu'avec mes doigts les lignes noires gravées dans la peau. J'effleurai avec précaution les reliefs que cela avait formé sur l'épiderme. Les dessins étaient remarquablement exécutés. Je tentai de me concentrer sur ceux-ci plutôt que sur le trouble qu'une telle proximité suscitait. »

Le cœur de Lucy a ses idées peu conventionnelles. Celles-ci m'ont plu. Il est rare de voir éclore une romance entre une femme de bonne situation, jeune, et un homme déjà marié. Le principe m'a beaucoup intéressée même si entre-nous, je suis loin de trouver l'adultère romantique, hein ! Dans ce roman, ce détail me faisait pourtant pressentir quelque chose avec sa dose de passion, peut-être de drame, de douleur aussi. J'ai malheureusement un peu déchanté...

J'ai trouvé que le roman s'éparpillait beaucoup et surtout à propos de Lucy. Lucy sait tout faire, et avec dextérité. Elle est à la fois Sorcière, guérisseuse, séductrice, ingénue, vierge, amoureuse, intelligente, bas-bleue, et rebelle. Je pense que c'est un peu trop pour un seul personnage. Nous avons sans conteste affaire à une Mary Sue à laquelle il m'a été impossible de m'attacher. Son seul défaut est de nous exaspérer par ses capacités, elle n'en a sinon aucun. Quoi que, malgré elle, Lucy est capricieuse et assez manipulatrice. Ce qui ne sont pas des défauts qui la rendent très attrayante. Il y a un triangle amoureux qui se forme assez subtilement: Lucy et le comte de Lauderdale, Lucy et Jack de Nerval son amant officiel. Le soucis est que la jeune femme n'hésite absolument pas à entretenir toutes les ambiguïtés. Il lui manque l'humilité et la modestie. 

Le côté romance est assez difficile à suivre au départ puisque l'on nous parle tout de même d'un amour qui se développe en un regard et une journée. Compliqué pour moi d'y croire et de croire qu'un homme puisse tromper pour la première fois sa femme adorée en aussi peu de temps. Pour que je puisse me plonger dans cette passion, il m'a manqué le temps et la logique donné à une évolution amoureuse, les rapprochements et les conversations.

« Il m'attira de nouveau contre lui, m'étreignant un peu plus fort. Le silence s'étira et s’appesantit. 
- Lorsque je regarde ton beau visage, il n'y a rien que je voudrais changer.
Je pris quelques secondes pour apprivoiser ma surprise et le plaisir infini que me procurait le compliment, tout autant que pour faire taire la voix en moi qui pointait toutes les imperfections que je me connaissais. Au lieu de cela, je lui répliquai qu'il en était de même pour moi.
- Tu es Adonis en personne.
Il rit.
- Adonis, partagé entre Perséphone et Aphrodite, cela sonne comme une malédiction. »

En revanche, si je n'ai pas aimé Lucy, ça ne m'a pas empêcher d'aimer les personnages secondaires. Ma préférence va au comte de Lauderdale, dont on ne doute jamais de ses sentiments pour Lucy. Il est sage, bienveillant, et compréhensif à bien des égards. C'est un personnage doux. J'ai bien aimé également Aaron, le frère célibataire de la jeune fille, qui derrière ses airs revêches est attendrissant. Et Mrs Abernathy, la vieille amie de Lucy est également une figure sympathique.

  • EN CONCLUSION: Le premier tome du Cœur de Lucy ne m'a pas convaincue par sa facilité dans les relations amoureuses et l'héroïne beaucoup trop parfaite pour nous être agréable. La plume est jolie, les idées peu conventionnelles sont là, et certains personnages nous séduisent toutefois. Le second tome me rend curieuse mais je vais attendre, pour le moment.

Prochaine: Mais c'est à toi que je pense de Gary A. Braunbeck.

tâches d'encre

  1. "on nous parle tout de même d'un amour qui se développe en un regard et une journée." ---> Alors ça c'est LE truc qui va me bloquer pour aimer un livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que là, c'est pas super crédible avec un homme apparemment marié et amoureux de sa femme. Je veux bien qu'une infidélité arrive mais le faire se consumer de désir en un regard, euh ?? On loupe pas des étapes ? ^^'

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et je ne suis pas sûr de vouloir le lire, vu ton avis. De plus, je crais de ne pas accrocher avec le côté adultère ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une relation adultère, c'est différent !

      Supprimer
  3. Je vois que tu as aussi peu apprécié que moi le personnage de Lucy... J'ai lu également le tome 2 et malheureusement on retrouve les mêmes défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, tu me fais un peu peur pour le tome 2 ! Lucy est vraiment trop auto-centrée, c'est tellement dommage...

      Supprimer

Decorated Christmas Tree