✍
Le journal de Mr Darcy
d'Amanda Grange.
Genre: Romance historique, réécriture.
Mon édition: Milady (Romance).
397 pages (lu en format ebook).
✍
Résumé: « La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais que c'était impossible, je dirais qu'il était ironique. »
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile les tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour Elizabeth, il s'interdit de tomber amoureux.
15/20.
- J'AI AIMÉ: La fluidité de la plume, l'histoire et les personnages sont bien repris.
- J'AI MOINS AIMÉ: La simplicité.
Le journal de Mr Darcy est une lecture qui m'avait toujours attirée, ayant sincèrement bien aimé Orgueil et Préjugés et appréciant également de temps en temps les lectures para austeniennes. Mais, il est vrai que je l'ai longuement fait mariner dans ma WL et c'est la #GrosseOP de Milady il y a peu qui m'a poussé à sauter le pas. Lu dans le cadre du Week-end à 1000, je ne m'attendais pas à mieux qu'une lecture légère, rapidement, et plaisante ! Je me suis bien amusée et ce roman m'a permis de me replonger avec joie dans la fameuse histoire de Lizzie et Darcy.
Orgueil et Préjugés est un classique de la littérature et plus encore: le roman phare de Jane Austen. Même ceux qui ne l'ont pas lu le connaissent au moins grâce à son titre et/ou sa réputation. Une histoire d'amour, non sans une belle critique de la société à cette époque à travers les personnages, les répliques, et la plume de l'auteure elle-même. Sans que ce soit le coup de foudre pour ma part, ça reste une historie que j'affectionne et les réécritures ou les inventions dans cet « univers » attise toujours ma curiosité.
Le journal de Mr Darcy a le mérite de reprendre et suivre l'histoire originale à la lettre. Nous ne sommes pas dépaysés et les libertés prises par l'auteur s'imbriquent donc très bien au sein du récit. Cette réécriture du point de vue du célèbre Darcy nous invite à côtoyer d'avantage des personnages du roman original: Bingley, Caroline, et aussi Georgiana. Les relations dans ce cercle proche ont été très bien reprises par Amanda Grange, qui a su, je trouve, cerner leurs personnalités, leurs extravagances, ou leur hypocrisie.
« Elizabeth se retrouva seule. Mortifié, je déclarai aussitôt:
- Ce chemin n'est pas assez large pour nous quatre. Nous devrions marcher dans l'allée principale.
Mais
Elizabeth, pas le moins du monde vexée d'être traitée avec tant de
grossièreté, se contenta de sourire avec malice et de dire que nous
formions un si joli groupe qu'il serait dommage de le gâcher par
l'addition d'une quatrième personne.
Sur
ces mots, elle nous salua et s'enfuit gaiement, comme une enfant
brusquement libérée de la salle d'étude. En la regardant courir, je
sentis mon humeur s'éclaircir. J'eus l'impression d'être soudain libéré
moi aussi, débarrassé de la dignité compassée de mon mode de vie, et je
fus pris de l'envie de m'élancer après elle.
- Miss Elizabeth Bennet se tient aussi mal que ses sœurs, fit remarquer Caroline d'un ton moqueur.
-
Elle se comporte moins mal que nous, répliquai-je, irrité. C'est une
invitée dans la maison de votre frère, et à ce titre, elle mérite notre
respect. Elle ne devrait pas essuyer ni notre négligence, ni encore
moins notre médisance sitôt qu'elle a le dos tourné.
Caroline
eut l'air stupéfaite, puis contrariée, mais mon visage fermé la
réduisit au silence. Bingley peut bien se moquer de mes expressions
sinistres, elles n'en ont pas moins leur utilité. »
Je trouve cette lecture complémentaire à Orgueil et Préjugés, même s'il ne s'agit d'ici que de possibles hypothèses, possibles conversations, et possibles sentiments, quant aux événements issus de l’œuvre de Jane Austen. Il est plaisant de suivre Darcy et Bingley, leur vie à Londres, leurs dilemmes, leur amitié, et les sentiments naissants que notre cher et ténébreux Darcy cherche à réfréner aussi bien chez lui que chez son ami. J'ai beaucoup aimé la présence de sa sœur, Georgiana, et de découvrir avec le roman d'Amanda Granger un profond lien entre eux deux.
« Bingley était prêt pour se rendre à Longbourn une demi-heure trop tôt.
- Nous ne pouvons pas y aller maintenant, lui dis-je bien que je fusse aussi impatient que lui.
- Nous pourrions être retardé en chemin.
- Pas sur un trajet si court !
- Mais Jennings ne voudra pas forcer les chevaux.
- Nous serons en avance à Longbourn, même en allant au pas d'un bout à l'autre.
- Et si un arbre s'était abattu sur la route ?
- Nous le contournerions.
- Mais la voiture pourrait perdre une roue.
- Nous ne pouvons partir avant une demi-heure, rétorquai-je en m'asseyant avec un livre.
J'aurais
aimé être aussi sûr de moi que j'en donnais l'impression. J'étais aussi
impatient que Bingley, mais cette hâte était tempéré par une réticence.
Il avait le bonheur de savoir que ses sentiments étaient partagés. Je
n'avais pas de telles certitudes. Revoir Elizabeth ! J'osais à peine y
songer. Quelle joie si elle m'accordait un sourire ! Quelle souffrance
si elle fuyait mon regard !
Bingley s'approcha de la fenêtre.
- Vous devriez faire comme moi, et prendre un livre.
Il s'avança vers moi, m'ôta le volume des mains, le retourna et me le rendit:
- Vous serez plus à l'aise en le tenant à l'endroit. »
- EN CONCLUSION: Si Le journal de Mr Darcy ne révolutionne pas le genre, il est loin d'être décevant pour autant. C'est une lecture agréable, très fluide, peut-être simple par moment mais qui respecte tout de même les personnages et leur personnalité. Retrouver la vivacité d'esprit d'Elizabeth, ses joutes verbales avec Darcy, s'imaginer l'envers du décor d'Orgueil et Préjugés et les sentiments de Fitzwilliam Darcy, m'a permis de passer un bon moment.
Prochaine lecture: La Sélection, tome 4: L'héritière (en VO) de Kiera Cass.
Orgueil et Préjugés est l'un de mes livres préférés et j'aimerais bien lire celui-ci, mais j'ai tellement peur d'être déçue !
RépondreSupprimerC'est normal. Mais après je pense qu'il ne faut pas trop en attendre, ce ne sera jamais aussi bon que l'oeuvre originale ^^ Mais celui-ci est quand même bien sympa et fidèle à O&P.
SupprimerLire ta chronique me fait penser qu'il faut vraiment que je lise Orgueil et préjugés.
RépondreSupprimerHaha, c'est vrai :) C'est un classique et il se lit tout seul !
SupprimerJe n'ai encore jamais testé la littérature para-austinienne, mais je pense que je commencerai par celle-ci. J'ai toujours rêvé de faire un tour dans la tête de Darcy, même si ce ne sont que des suppositions ^^
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'en lis pas beaucoup car il faut vraiment que ça me tape dans l'oeil mais pour le moment, les trois que j'ai lu (dans l'univers d'O&P) m'ont vraiment bien plu. Et là, le voyage dans la tête de Darcy était franchement agréable :)
SupprimerJe n'ai rien contre les austeneries, j'en ai lu certaines même si je n'ai jamais été convaincue à 100 % et je sais qu'Amanda Grange est connue pour ces succès dans le genre. Mais rien que l'idée que Mr. Darcy puisse écrire un journal intime me paraît tellement incongrue que je crois que je ferais l'impasse sur celui-ci, même s'il n'est pas mauvais :)
RépondreSupprimerJe peux comprendre :) Mais quelque part, ça ne me semble pas si incongru que ça ! Je n'ai pas lu beaucoup d'austenneries, mais celles que j'ai lu collait très bien à l'oeuvre originale. Après, j'en ai évité beaucoup d'autres avec des avis bien mitigés ^^
SupprimerJe n'ai toujours pas lu Orgueil & Préjugés mais il est dans ma PAL :)
RépondreSupprimerC'est super que tu ais aimé ! :) J'avais moyennement aimé, pour la simplicité des événements et surtout cette fin limite bâclée - beaucoup de détails tout au long de l'histoire mais peu à la fin, j'étais déçue !
RépondreSupprimerEn tout cas c'est génial ! :)