❥
Illumination
de Rowan Speedwell.
Genre: Romance contemporaine, érotique.
Mon édition: Milady.
384 pages (lu en format ebook).
❥
Résumé: Adam Craig est au bout du rouleau. Ce chanteur de hard rock n'en peut plus de la vie vide de sens qu'il mène, de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel. Après le dernier concert de sa tournée, il s'enfuit jusqu'au lac où il passait autrefois ses vacances, pris de nostalgie. Il s'assoupit devant une maison au bord de l'eau... qui appartient à Miles Caldwell, un enlumineur agoraphobe et forcé de vivre en reclus. Il découvre le bel endormi devant sa porte et, dès le premier regard, Adam ressent pour Miles une puissante attirance. Mais l'éternel vagabond et l'éternel solitaire pourront-ils jamais s'aimer ?
15/20.
- J'AI AIMÉ: Les personnages sont travaillés, l'humour se mêle très bien à la romance.
- J'AI MOINS AIMÉ: Le sentiment amoureux arrive trop vite.
Illumination est un roman qui me faisait envie. Déjà parce que j'étais curieuse au vu du résumé, mais aussi car je suis un peu en manque de romances contemporaines (eh oui, même si parfois je m'arrache les cheveux en en lisant, ça m'arrive de vouloir en lire ^^). Mais, j'avais peur des clichés concernant l'histoire amoureuse entre Miles et Adam. J'ai donc profité de la #GrosseOP de Milady pour sauter sur l'occasion ! Au final, des clichés il y en a... sans surprises... Pour autant, la personnalité des personnages et leur histoire en elle-même m'a bien convaincue. Illumination est une romance contemporaine et érotique mignonne, et totalement efficace.
Éméché et las, Adam ne profite pas de la fin de la tournée comme les compagnons de son groupe le font. Il déambule dans la suite noir de monde, mais surtout noir d'alcool, de drogues, et de sexe, avant de se sentir étouffé par l'atmosphère. Adam prend la fuite sur un coup de tête et atterrit dans le camp de vacances où il passait tous ses étés quand il était gamin et qui est aujourd'hui laissé à l'abandon. La solitude, l'air frais, les souvenirs heureux, lui permettent de remettre de l'ordre dans ses idées, si bien que l'apaisement le conduit à s'endormir sur le porche d'une maison inhabitée. Enfin, inhabitée, c'est ce qu'il croyait...
« Un
mouvement attira son attention sur le ponton. Sourcils froncés, il s'en
approcha et découvrit une pile de vêtements et une paire de Dr Martens
montantes.
Les habits d'Adam. Et merde !
Adam refit surface dans une grand gerbe d'éclaboussures, à quelques pas du ponton, de l'eau jusqu'à la taille.
- Salut ! Tu as fini tes corvées ? J'ai eu envie de me baigner. Elle n'est pas trop froide.
Miles le dévisageait en silence. Le sourire d'Adam s'effaça.
-
Euh... qu'est-ce qui ne va pas ? C'est dangereux ? Je n'aurais pas dû
nager ? Il y a des déchets radioactifs au fond du lac ? C'est un
écosystème fragile que je n'aurais pas dû déranger ?
- Non, non, tout va bien, mentit Miles d'une voix tremblante.
Tu es à poil, c'est tout. »
Adam est un musicien de talent. Son arrivée dans Black Varen, pour remplacer le chanteur, a propulsé le groupe de rock à ses sommets. Pour autant, si la musique est sa passion et que Adam aime créer, chanter, monter sur scène, les inconvénients de la célébrité et de son image lui pèsent. Il en a marre de devoir dissimuler son homosexualité, de jouer un rôle, et des médias qui lui tournent autour comme des mouches. Adam aspire à autre chose, lassé de ces barrières qui l'empêchent d'être heureux.
Miles est un enlumineur, un artiste peintre. C'est un jeune homme qui, après un accident de voiture ayant coûté la mort de ses parents, vit reclus. En effet, Miles éprouve de violentes angoisses qui le paralysent chez lui. Agoraphobe, l'idée de l'extérieur, quitter le village vacances où il vit et son chalet lui est impossible. Son état l'a poussé à la solitude. Hormis la compagnie de Grace, son perroquet, ses visites ne se résument qu'à Lisa sa sœur, et Doug et Bobby ses amis. Miles a ma préférence. Avec ses inquiétudes démesurés et son agoraphobie crédibles, je l'ai trouvé vraiment touchant.
« Miles se retourna vers lui, effaré.
- Tu as rendu ta chambre ?
- Euh... oui. Mais, comme je disais, ce n'est pas grave.
- Tu veux rester ici deux semaines ? Toutes tes vacances ?
- C'était ce que j'avais en tête. Mais je le répète, pas de problème...
-
Ferme-la, coupa Miles en pataugeant à grand pas vers lui pour lui
prendre le visage dans les mains. Tu veux rester. Deux semaines
entières...
Le
sourire de Miles lui coupa le souffle. Il avait vu passer des sourires
fugaces sur son visage, mais c'était différent. Il avait l'air d'un
enfant à qui le Père Noël a apporté tout ce qui figurait sur sa liste.
- D'accord, dit Miles simplement.
Et il l'embrassa. Ce n'était pas un baiser ardent, plein de désir, mais au contraire tendre, affectueux. »
Ces deux personnages se rencontrent de manière totalement inopinée (et pourtant qui apparaît vraiment logique, ouf) et chacun va bouleverser à jamais le quotidien de l'autre, réveillant des souhaits enfouis. Adam et Miles sont aux antipodes. Ils sont tous les deux artistes et ont beaucoup de points communs, mais l'un est sociable et l'autre est introverti. Ces deux-là ont toutefois tout de suite une alchimie qui marche. Leurs différences semblent d'avantage les rapprocher que les séparer.
Les sentiments amoureux en revanche arrivent bien trop vite pour moi. Et je ne dis pas ça parce que ce sont deux hommes (on peut être un homme et tomber vite amoureux), je l'aurais pensé entre deux femmes ou un homme et une femme. La complicité et l'attirance qui se développent rapidement m'ont beaucoup plu, mais cet amour qui semble évident presque dès le début m'a parfois chagrinée. Heureusement, la personnalité des personnages rattrape ces sentiments à vitesse grand V. Il y a quelque chose de chouette dans Illumination et c'est ça: l'auteure a travaillé et approfondi ses personnages. Adam et Miles ont une consistance, un relief.
- EN CONCLUSION: C'est une romance érotique qui tient la route malgré l'arrivée rapide des sentiments. On prend plaisir à suivre Miles et Adam dans leurs quotidiens, leurs métiers, leurs différences. Les dialogues sont également truffés d'humour et je me suis surprise à rire plusieurs fois ! (normalement je souris seulement). Grace, au passage, est vraiment la touche toute mignonne ♥
Prochaine lecture: Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson.
Je n'ai encore jamais lu de romance M/M. Je dois dire que j'ai peur de ne pas accrocher comme avec une romance hétéro. En plus, le côté érotique que tu mentionnes me rebute aussi car je n'aime pas tellement ça (3/4, ça va) :-/ À voir ! :)
RépondreSupprimerFranchement, c'est une romance érotique bien sympa ! J'avais peur des clichés surtout, mais ça allait. J'avoue sinon que j'accroche autant à une romance hétéro qu'homosexuelle, il suffit que les deux personnages me plaisent et que j'ai envie de les voir ensemble :p
SupprimerTu me diras, si tu finis par te lancer !