mardi 10 mai 2016

La Reine des Neiges (Les Outrepasseurs #2) • Cindy Van Wilder.



Les Outrepasseurs, tome 2: La Reine des Neiges
de Cindy Van Wilder.
Genre: Fantasy, YA.
Mon édition: Gulf Stream.
368 pages.




Résumé: « Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s'empara avec avidité de la perle
- Tu n'ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d'Éternité.
- Je viens de condamner Féérie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels: tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d'emporter leurs âmes.
- Et que ferai-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l'absorber.
- Alors, fais-la disparaître ! cria la fée. »
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...

19/20.

  • J'AI AIMÉ: La plume de l'auteure, l'univers, le rythme.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

J'ai lu (et adoré) le premier tome il y a un an et j'avais peur d'avoir perdu le fil entre temps en commençant le tome deux. Que nenni ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour me replonger à la fois dans l'histoire et l'univers. C'est comme faire du vélo: ça ne s'oublie pas. J'étais déjà de nouveau dans l'atmosphère, aux côtés des Outrepasseurs et aux côtés de Peter, dès les premières pages. Et j'ai adoré chaque instant de ce tome. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'enjeux qui me dépassent et que j'ai savouré ! Bref, ce second tome ? C'est de la BOMBE.

La tension règne entre le Maître de la maison du Lion, à la tête de la société des Outrepasseurs, et le jeune Héritier de la maison du Renard, Peter. Et pour cause: Noble trouve le goupil bien insolent et indocile. Et Peter l'est bel et bien. Il réfute les méthodes employées par Noble et la cage dorée qui s'est refermée sur lui en lui prêtant allégeance. Une année s'est écoulé depuis la cérémonie qui a changé sa vie à tout jamais. Depuis, Peter n'est obsédé que par une chose, lever la malédiction qui l'enchaîne à un type comme Noble et ceux qui lui lèchent les bottes.

« Si le prix à payer ne s'était pas révélé aussi atroce, Peter aurait applaudi des deux mains face à une telle entreprise. Une partie de lui-même conservait d'ailleurs une profonde admiration pour tout ce que ses ancêtre avaient réussi à bâtir: un gigantesque empire, aussi florissant que caché aux yeux des hommes. En comparaison, les complots dévoilés dans les blockbusters made in Hollywood pouvaient aller se rhabiller.
Et pourtant, une autre partie de Peter aurait aimé mettre un terme définitif aux Outrepasseurs et à leur royaume sans fin. Un royaume bâti dans le sang, l'esclavage, l'exploitation. Un royaume qui avalait, tel le tonneau des Danaïdes, la chair et la magie des fés, sans en être jamais rassasié. »

Le roman commence de manière bien énigmatique. Nous retrouvons tout de suite deux personnages du Moyen-Age rencontré au premier tome: le Chasseur et sa proie, Arnaut. Avant d'enchaîner sur Snezhkaïa la Reine des Neige, à notre époque, qui complote avec la Mort, refusant de baisser les bras avant d'être capturée. Des passages d'une importance capitale, qui vont dévoiler leur jeux au fur et à mesure que le tome avance, et qui annoncent surtout la couleur dès le début: cet univers est toujours sans pitié, glauque, et prenant au possible. Non, ce second tome n'est pas plus lumineux que le premier. Et heureusement, car s'il est sombre, il est surtout sombrement original !

« - Oh, ne t'enfuis pas tout de suite, petit renardeau. Tes pensées sont si agréables à déchiffrer...
Snezhkaïa se tient en face de lui, à quelques mètres de distance.
Elle ne ressemble en rien à une prisonnière. Drapée dans une robe d'hermine, qui souligne son élégante silhouette, elle incarne la parfaite souveraine. Une reine intouchable. Seuls ses yeux et ses cheveux noirs jettent une tache de couleur dans la blancheur étouffant de la banquise.
- Les autres Élémentaires sont vraiment des amateurs, reprend-t-elle. Car ton plus cher désir, c'est de retrouver le Chasseur et de mettre ainsi fin à la malédiction qui frappe les tiens.
Son sourir dévoile des dents à l'éclat nacré.
- C'est risqué. Personne ne t'a jamais dit de quelle manière finissaient les traîtres ? »

Dans ce second tome, nous faisons enfin réellement la connaissance de Peter, l'Héritier de la maison du Renard. Un an s'est écoulé depuis le jour où il a découvert que sa vie allait être tout sauf normale. Noble les teste et les entraîne au combat. La violence, la cruauté et la discrimination dont il est témoin l’écœure. Tout ce que la société des Outrepasseurs représente depuis de siècles lui file littéralement la gerbe. On découvre que Peter est doté d'un sens de la justice et de beaucoup de courage. Et, il est vraiment très attachant. C'est un personnage principal que l'on aime suivre et qui, à l'image de l'univers dans lequel il est plongé, est loin d'être tout blanc ou tout noir.

Le roman valse entre plusieurs points de vue, qui nous offrent une impression globale des enjeux et un temps d'avance sur les personnages. Et ce temps d'avance que le lecteur possède sur les personnages ne rassure pas: il nous plonge au contraire davantage dans l'angoisse et le mystère. Nous suivons majoritairement Peter, Noble, et le Chasseur et Arnaut. D'autres entrent en compte, plus secondaires. La toile est tissée avec un soin minutieux. En fait, à chaque page, chaque nouveau pan de l'univers dévoilé, j'étais en admiration devant tant de maîtrise. Les Outrepasseurs est un conte obscur qui s'inspire de mythes, de faits divers, et d'autres contes.

  • EN CONCLUSION: C'est un coup de cœur pour ce second tome qui n'a fait qu'une bouchée de moi (et non le contraire !). Les enjeux qui se dessinent et se dévoilent, les conséquences que l'on imagine, et la société secrète, autant mystérieuse que cruelle, ne sont qu'un délice à la lecture. Je me suis régalée. Et je suis impatiente de découvrir ce que le troisième et dernier tome nous réserve ♥

Tome précédent:

Prochaine lecture: La Confrérie de la dague noire, tome 7: L'amant vengeur de J.R. Ward.

tâches d'encre

  1. Il est vraiment temps que je commence cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la conseille dès que je peux ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de cette saga mais avec tout le bien que tu en dis elle me fait envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a son petit succès ^^ J'ai personnellement adoré les deux premiers tomes !

      Supprimer
  3. j'ai vraiment adoré cette saga ! Ce tome est mon préféré ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tentait vraiment pas... jusqu'à ce que je lise ta chronique, ahah :D Tu m'as convaincue ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, alors ♥ Je sais que beaucoup sont déçus par le résumé du T1 n'est pas conforme au T1... mais franchement, l'univers est vraiment incroyable !

      Supprimer
  5. Roooh tu me donnes trop envie là ! Il faut vraiment que je découvre cette saga ! Après un avis pareil j'ai juste envie de me ruer en librairie XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille carrément cette saga <3 Je pense que tu peux carrément succomber !!

      Supprimer
  6. Je n'avais pas tellement accroché au premier tome :-/ Personnellement, pas trop envie de lire le 2e tome. À partir du moment où le premier ne m'a pas vraiment plu, je préfère passer mon tour pour les tomes suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça arrive. Et normal que tu ne continues pas. Il ya d'autres livres à lire !

      Supprimer
  7. Tu me donnes vraiment de découvrir cette saga. En tout cas, la découverte ne devrait pas tarder sachant que j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, en tout cas ;)

      Supprimer
  8. Coup de coeur également ce second tome. La faute aux personnages tout ça. Je les avais trouvé ici terriblement réels, et leurs tiraillements confèrent pour moi une profondeur incontestable au roman. Tu ajoutes à cela une fantasy originale et une intrigue pleine de tension et bam, ça fait des chocapics !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve terriblement authentiques aussi <3 Vraiment pas tout blanc ou tout noir. Leurs sentiments font vrais et font écho.
      Comme tu dis, bam, ça fait des chocapics! :D

      Supprimer
  9. Superbe avis ! Plus je le vois, plus j'ai envie d'essayer cette saga...Je l'emprunterai plutôt que de me l'acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille et re-conseille <3 J'espère que ça te plaira également !

      Supprimer
  10. Je suis contente de voir que tu n'as pas mis longtemps à te replonger dans cet univers malgré le temps qui a séparé la lecture des deux tomes.

    J'ai moi-même lu (et beaucoup aimé) le premier Tome il y a plusieurs mois et je me suis prévu "La reine des neiges" pour Juin. Jusqu'à ce que je lise ton avis, j'appréhendais de ne pas m'y retrouver et de me perdre.

    Maintenant, je sais que je vais ouvir ce livre avec confiance et j'ai déjà hâte de découvrir si je vais aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree