jeudi 26 mai 2016

L'amant vengeur (La Confrérie de la dague noire #7) • J.R. Ward.




La Confrérie de la dague noire, tome 7: L'amant vengeur
de J.R. Ward.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
835 pages.




Résumé: Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Vhengeance vit dans l'ombre depuis toujours. Mais lorsque le vent de la rébellion se met à souffler sur la société des vampires, son intrépidité fait de lui l'homme de la situation pour assassiner Kolher, le roi. Son côté sombre meurt d'envie de profiter de l'occasion, cependant Vhengeance a d'autres problèmes, car son identité de symphathe est sur le point d'être dévoilée. C'est alors qu'il se tournera vers l'unique lumière de son univers inquiétant: une femelle vampire ignorant tout de la corruption. Ehlena. Le seul être qui pourrait le sauver de la damnation éternelle...

17/20.

  • J'AI AIMÉ: Chaque apparition de Vhengeance, ce tome permet de souffler un peu.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Pas assez de Vhengeance, des intrigues secondaires trop détaillées.

Encore une fois, un an s'est écoulé entre ma lecture du tome précédent et celui-ci. Et encore une fois, ce n'était pas voulu. Le temps passe seulement plus vite qu'il n'y paraît... Entre ce laps de temps et mon déménagement, j'ai un peu peiné à rentrer dans L'amant vengeur. Un tome de La Confrérie de la dague noire, malgré son épaisseur, ça se lit tout seul. Ça se déguste. Sans interruption. Malheureusement, les interruptions allaient bon train ces dernières semaines, et le déguster proprement n'a pas été aussi simple que d'habitude. Du coup, j'en ai moins profité, et j'ai l'impression de l'avoir moins aimé.

Vhengeance est un baron de la drogue, dirigeant le club le plus fréquenté par les humains et les vampires de la ville, et atout caché de Kolher, le roi vampire. Ses activités l'enrichissent. Et lui permettent également de dissimuler sa véritable identité en payant son maître chanteur. Vhengeance est un métis symphathe, une nature vampirique différente, qui ne connaît pas réellement de limites et qui vit normalement en marge de la société (peuple banni). Le vampire a beaucoup d'ennemis, très peu d'amis. Et c'est pour cette raison que l'apparition d'Ehlena, étrangère à son mode de vie, lui offre une véritable bouffée d'air frais.

« Vhen se prépara et ouvrit la porte.
Quand la lumière inonda la chambre, Ehlena s'assit dans les draps, le visage inquiet... et seulement inquiet. Il n'y avait ni condamnation, ni calcul de ce qui le ferait se sentir encore plus mal. Rien qu'une véritable inquiétude.
- Est-ce que ça va ?
Eh bien, voilà une bonne question.
Vhengeance baissa la tête, et pour la première fois, souhaita se confier à quelqu'un. Même avec Xhex, qui avait pourtant enduré plus que lui, ça ne l'intéressait pas. Mais devant les yeux couleur caramel d'Ehlena, si grands et chaleureux sur son beau visage, il voulait confesser chaque geste déloyal, merdique, calculateur, mesquin, malfaisant qu'il avait commis. 
Juste pour être honnête. »

Depuis le cinquième tome, environ, on ne se focalise plus vraiment sur un seul personnage et son couple. Les intrigues qui étaient autrefois très secondaires prennent désormais autant de place que la romance paranormale et l'introspection du personnage mis à l'honneur. Parfois, avoir toutes ces intrigues est franchement vivifiant. Mais quelque part, l'essence des débuts me manque. Ici encore, j'ai trouvé la présence de Vhengeance encore trop remis au second plan, alors que c'est un personnage tellement passionnant à découvrir ! Ses réflexions, sa personnalité, son mode de vie, ainsi que sa relation avec Ehlena, auraient mérité d'être d'avantage mis en valeur.

« Il paraissait si fragile tandis qu'il s'abandonnait contre elle, et elle prit conscience que si quelqu'un tentait de lui faire du mal, même s'il était parfaitement capable de se défendre, elle commettrait un meurtre. Pour le protéger, elle tuerait.
Cette conviction était aussi palpable que les os sous sa peau: même les puissants avaient parfois besoin de protection. »

Dans ce tome, les intrigues secondaires débordent un peu. Nous retrouvons encore John, Vhif, Blay, les trois jeunes sous l'aile de la Confrérie, Xhex le bras droit de Vheangeance, les éradiqueurs et leurs plans, et nouveauté: Kohler et Beth ont été de nouveau dans la partie. J'adore ces personnages, j'adore leur côté torturé et ce que leurs passages donnent comme avant-goût pour leurs tomes à venir... Mais oui, de temps en temps, j'aurais préféré les voir plus en retrait pour profiter de Vhengeance (♥). Vhengeance n'est pas un personnage facile, et donc sa relation amoureuse l'est encore moins. Ses moments seuls, et ses moments avec Ehlena, sont vraiment un régal. J'aurais aimé en découvrir beaucoup plus.

Ce tome-ci souffre donc d'inégalités selon moi. L'intrigue principale de l'univers retombe un peu dans L'amant vengeur, qui ressemble à un tome de transition (le calme avant et après la tempête !). Du coup, suivre avec détails les machinations des éradiqueurs ne m'ont pas beaucoup motivée. Ni même les passages avec Kohler et Beth qui rencontrent leurs propres difficultés, qui sont intéressantes, déterminantes, certes, mais dont l'accent est trop mis dessus.

Après, en revanche, mon amour pour John et aussi pour Xhex a encore augmenté !! Je ne pensais pas cela possible, même si j'ai vraiment un faible pour cette femelle vampire complètement dure à cuire. Leurs péripéties ici, leur jeu du chat et de la souris, promet sérieusement un prochain tome totalement à la hauteur de mes espérances (du moins, je l'espère). Mon cœur s'est également pris de beaucoup de sympathie pour Ehlena qui, dans la même veine des tomes précédent, est une jeune femme qui oscille entre la tendresse et le caractère.

  • EN CONCLUSION: Un tome que j'ai une nouvelle fois énormément aimé même si j'ai rencontré quelques mini-déceptions à la lecture, comme peut en témoigner mon avis. Par contre, il faut le dire, je ne suis jamais déçue des personnages de J.R. Ward et je ne suis pas déçue d'eux dans ce septième tome ! Toujours et encore des personnages hauts en couleur, difficiles, qui vivent de vrais tourments.

Tomes précédents:






Prochaine lecture: Chroniques lunaires, tome 3: Cress de Marissa Meyer.

tâches d'encre

  1. Bon, je vais revoir mon budget et voir ce que je peux faire haha :D Tu me tentes bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la suggestion et le résumé. Je vais sûrement me laisser tenter par cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas commencé cette saga mais je vais le faire puisque j'ai le premier tome en ma possession ! Par contre, je ne sais pas quand ^^ Toutefois, j'espère accrocher ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu accrocheras ! Moi, c'est vraiment mon coup de coeur dans la bit-lit ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu dernièrement le tome 5 avec Viszs et j'ai adoré ! J'ai justement apprécié qu'on s'intéresse en parallèle aux autres personnages et pas seulement à Viszs mais je ne sais pas à quel point les personnages secondaires sont mis en avant dans le tome 7... j'attends de voir quand je le lirai :) Très bonne critique tu nous fais en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour être honnête, dans le 5, ça m'avait chamboulée aussi... Mais surtout parce que Viszs est mon second frère préféré alors je n'avais qu'une hâte: le connaître en profondeur, et ça m'avait manqué que ce ne soit pas centré sur lui, snif. Mais pour être honnête (bis), dans le 5 les personnages secondaires ne prennent pas autant de place que dans le 7. Pour le moment, je trouve que c'est le tome où on voit moins "le personnage principal". J'ai trouvé ça dommage.
      Le tome de Fhurie je l'ai a-d-o-r-ré et lui, est plus dans la veine du 5. On voit bien le frère, et on voit bien les autres :D

      Supprimer

Decorated Christmas Tree