♠
Le cercle des canailles, tome 4: Discrétion assurée
de Sarah MacLean.
Genre: Romance historique.
Mon édition: J'ai lu (Aventure & Passions).
375 pages.
♠
Résumé: Le jour, elle est lady Georgiana, sœur d'un duc, déshonorée avant sa première saison par le pire des scandales. La nuit, elle est Chase, le mystérieux fondateur du cercle de jeu le plus célèbre de la ville. Sa double identité est restée ignorée pendant des années... jusqu'à sa rencontre avec Duncan West.
Fort intrigué par la belle femme à la réputation perdue, il fait le serment de découvrir tous les secrets de Georgiana, quitte à dévoiler son passé, à menacer son présent, et à mettre en danger tout ce à quoi elle tient... y compris son cœur.
19/20. ♥
- J'AI AIMÉ: Le trio d'identité autour de Georgiana, l'évolution de la romance.
- J'AI MOINS AIMÉ: /.
Et ohhhh et awww. Encore une fois: Le cercle des canailles fait sincèrement mouche. Ce que j'aime vraiment avec cette saga, c'est la manière de renouveler le genre de la romance historique, de créer un univers autour du jeu, des secrets, de la vengeance, et de nous offrir des duo de personnages qui se cherchent d'une manière pas tout à fait conventionnelle. Le cercle des canailles arrive à sortir des sentiers battus. Ce quatrième et dernier tome n'échappe pas à la règle, et ce, grâce aux trois identités de Georgiana. Quiproquos, méfiance, désir, elle et Duncan ne sont pas au bout de leurs surprises.
Avant même de faire son entrée dans le monde, Georgiana a été déshonorée par un homme et l'union éphémère a donné naissance à un enfant, Caroline. A cette période, la naïve Georgiana est morte pour mieux renaître de ses cendres: plus forte, plus puissante, ambitieuse et avide de vengeance. De là est né Chase, un nom d'emprunt qui lui permet de régner sur Londres et sur une fameuse maison de jeu en tant qu'homme. Seulement, sa fille grandit et Georgiana ressent de plus en plus le besoin de lui assurer le meilleur avenir possible.
Avant même de faire son entrée dans le monde, Georgiana a été déshonorée par un homme et l'union éphémère a donné naissance à un enfant, Caroline. A cette période, la naïve Georgiana est morte pour mieux renaître de ses cendres: plus forte, plus puissante, ambitieuse et avide de vengeance. De là est né Chase, un nom d'emprunt qui lui permet de régner sur Londres et sur une fameuse maison de jeu en tant qu'homme. Seulement, sa fille grandit et Georgiana ressent de plus en plus le besoin de lui assurer le meilleur avenir possible.
« - Mais, tout cela, c'est pour Caroline. Et vous ?
- Moi ?
- Georgiana, pourquoi voulez-vous vous marier, vous ?
Il
y eut une rafale de vent, et Georgiana sentit le parfum de West -un
mélange très viril de santal et d'autre chose qu'elle ne reconnut pas.
Plus tard, elle se dirait que c'était cette odeur qui l'avait poussée à
dire la vérité.
- Parce que je n'ai pas d'autre choix.
L'aveu
la choqua. Elle regretta de ne pas avoir lâché une repartie plus
hardie, plus effrontée. Il l'interrogeait, et elle se mettait à nu, elle
révélait sa vulnérabilité. Si la nuit, elle était Chase, l'homme le
plus puissant d'Angleterre, le jour, elle n'était qu'une femme, avec des
droits et les pouvoirs insignifiants de toute femme. »
Georgiana est un personnage féminin que j'ai adoré. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je la redoutais (puisque je m'attendais à un homme jusqu'à la révélation...). Au final, c'est une femme au fort caractère, qui en impose par sa présence, sa répartie et sa personnalité. Évidemment, son idée d'attirer un noble dans les filets du mariage ne brille pas par son intelligence, mais sans cela, pas d'intrigue, pas de romance. Et pour le coup, la romance est pour le moins savoureuse. Entre Duncan et Georgiana, le jeu est dangereux et quelque part extrêmement salvateur.
J'ai énormément apprécié Duncan. Au vu du résumé, je m'attendais à quelqu'un d'impitoyable et au risque de me répéter: là aussi je n'étais pas rassurée. Mais que nenni. Duncan est une petite crème. Oh, il a ses petits défauts, mais son désir de voir Georgiana s'épanouir et être heureuse -même sans lui- est plus touchant. Le respect qu'il lui porte m'a séduite. Il est buté, parfois jaloux, mais il ne porte aucun jugement négatifs sur l'héroïne.
Georgiana possède trois identités et le quiproquo autour de ces facettes est l'une des intrigues de l'histoire et une intrigue qui m'a absolument donné des petits papillons dans le ventre. Elle est Lady le jour, Chase la nuit, et Anna, une prostituée de l'Ange déchu pour veiller au grain sur le terrain. Et si Duncan est le seul à savoir pour Georgiana et Anna, il n'en a aucune idée pour Chase qu'il souhaite confronter plus que tout au monde. Ce secret amène de terribles discussions et de terribles situations, mais pour notre plus grand plaisir à nous, Lecteurs.
« - Vous refusez de me dire qui est Chase, et vous avez le culot de me demander ce qui ne regarde que moi ?
Elle croisa les bras, se protégeant de plus d'une façon.
- Quelle relation entretenez-vous avec Tremley ? insista-t-elle.
- Et vous, quelle relation entretenez-vous avec Chase ?
Elle garda le silence un moment avant de lâcher:
- Je ne peux pas vous le dire.
- Ainsi soit-il.
Elle
le scruta. Lui aussi avait des secrets ; elle en avait à présent la
preuve. Et alors que cette découverte aurait dû la réjouir, car elle
n'était plus la seule à patauger dans les mensonges, elle en éprouva une
immense tristesse.
Parce que le silence de Duncan sur ses secrets maintiendrait les siens sous clef. »
- EN CONCLUSION: La saga s'achève et j'ai déjà envie de la relire dans son intégralité. Je n'ai jamais autant accroché à des romances historiques que celles du Cercle des canailles... et je ne suis pas sûre (pour le moment) que je trouverais un jour mieux. Trois coups de cœur et une très bonne lecture pour quatre tomes, il faut dire que c'est rare. Mon cœur a tellement palpité pour tous ces couples si bien assortis ♥ Ils vont me manquer.
Tomes précédents:
☑ Saga terminée
Prochaine lecture: Outlander, tome 3: Le voyage de Diana Gabaldon.
Ok ok OKKKKK je note sans hésiter :D !!!
RépondreSupprimerYES héhé :D J'espère que tu succomberas toi aussi ;)
SupprimerJe l'ajoute, c'est bon => HOP ! Ajouté à ma wish :) Tu es tellement tentatrice :D
RépondreSupprimerJ'ai la pression maintenant, haha. J'espère que ça te plaira aussi ;)
SupprimerTon avis m'a beaucoup intrigué et je tombe facilement sous le charme des romances historiques ! Je viens de jeter un coup d’œil au synopsis du premier tome et je sens que ma PAL va s'agrandir ce mois-ci aha. Merci de la découverte :)
RépondreSupprimerJe t'en prie :) Normalement mon article mini-spoile un truc pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents mais le plaisir de la lecture des autres tomes n'en sera pas gâché pour autant !
SupprimerLe cercle des canailles est une saga que j'aime à la folie. Pour le moment je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais je savais déjà pour le gros 'spoiler' indiqué au dos du tome 4. J'ai adoré le tome 2 notamment, il était vraiment trop drôle. J'ai hâte de découvrir les deux derniers et je partage totalement ton avis sur ces belles romances historiques :)
RépondreSupprimerLe tome 2 est mon préféré ♥ Qu'est-ce que je l'ai aimé ! Bon en même temps Cross et Pippa est aussi le couple que je préfère. J'espère que toi aussi tu aimeras la suite. J'ai un peu moins aimé le T3 qui est plus conventionnel, toutefois, ça reste vraiment une saga géniale et de qualité.
SupprimerJe ne connaissais absolument pas et j'avoue que tu me mets l'eau à la bouche ! :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu te laisseras tenter ;)
SupprimerIl me donne envie, mais au vu de mon budget actuel, je ne pourrais le lire que si je le trouve en occasion.
RépondreSupprimerPenses aux bibliothèques, sinon :)
SupprimerJ'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas me spoiler, mais c'est le genre de série que je devrais lire plus souvent! Je prends note :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras :D
Supprimer