mardi 12 avril 2016

Le voyage (Outlander #3) • Diana Gabaldon.




Outlander, tome 3: Le voyage
de Diana Gabaldon.
Genre: Aventure, historique, romance.
Mon édition: J'ai lu.
1013 pages.





Résumé: Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIè siècle.
Si l'infirmière a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se retrouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?

17,5/20.

  • J'AI AIMÉ: L'aventure est au rendez-vous !, le réalisme côté historique.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Quelques détails m'ont chagriné.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T1 et T2 /!\

Ce troisième tome, comme le second, m'a fait peur. C'est qu'Outlander a le don de me faire vivre des épreuves émotionnellement parlant... Il a fallu que j'attende le moment propice pour me lancer (un mélange de motivation, de courage, et d'humeur, je dirais ^^). Il faut dire aussi que cette saga est monstrueusement impressionnante. Mais, l'univers m'a très vite happée de nouveau. En même temps, avec des personnages tels que Jamie, Claire, Fergus ou Brianna, difficile de ne pas se sentir rapidement auprès d'eux. Mon coup de cœur pour la saga est intacte, même si ce tome-ci en particulier ne m'a pas fait ressentir le coup de foudre.

Avec surprise et effroi, Claire découvre que Jamie a survécu à la bataille de Culloden. Un miracle ou une fatalité que cette guérisseuse devenue médecin va tenter de tirer au clair avec l'aide de sa fille et de Roger Wakefield, un historien passionné. Des mois de recherches intensives la conduiront auprès de cet homme qui lui a ravi son cœur, son esprit, et son âme. Le choix qui s'impose à elle s'avère plus facile qu'imaginé, même si cela implique un voyage à sens unique où la destination reste incertaine. Vingt ans se sont écoulés. Est-ce que les amants et époux d'autrefois peuvent se retrouver ?

« Claire inclina sa tasse et but une dernière gorgée de chocolat chaud. Puis elle la reposa et fixa Roger attentivement.
- Frank avait raison, d'une certaine façon. La vie n'est pas nécessairement plus simple quand on sait ce qu'on veut, mais au moins, on ne perd pas son temps à s'interroger sans cesse ou à douter de tout. La sincérité n'est pas non plus toujours facile à vivre. Mais je suppose que, lorsqu'on est honnête envers soi-même et que l'on se connaît un peu, on risque moins de se tromper et de finir ses jours avec l'impression d'avoir gâché sa vie.
Elle repoussa la pile de documents devant elle et en approcha une autre, une liasse de chemises portant le logo du British Museum.
- Jamie était comme ça, murmura-t-elle comme se parlant à elle-même. Lorsqu'il s'était fixé une tâche, rien ne pouvait l'arrêter, qu'elle soit dangereuse ou non. Je ne crois pas qu'il ait jamais eu l'impression d'avoir gâché sa vie, quoi qu'il lui soit arrivé. »

Ce troisième tome est complexe, divisé en plusieurs parties fortement intéressantes. Nous découvrons à la fois la vie de Jamie, sans Claire, et la vie de Claire, sans Jamie. J'ai adoré tout le travail de recherche autour de Culloden, des Highlanders, de Jamie Fraser, mené par Claire, Brianna et Roger, et qui inscrit l'histoire dans un réalisme déjà intelligent. Le voyage nous amène en Écosse, sur les flots de l'océan Atlantique, ainsi qu'en Jamaïque, dans des contextes historiques durs, pas toujours facile à lire (je pense à l'esclavage, au trafic humain, au racisme courant du XVIIIè siècle, entre autres), mais toujours passionnant et prenant aux tripes.

Nous suivons toujours notre couple favori, Claire et Jamie, que les vingts années qui se sont écoulées entre leur séparation et leurs retrouvailles n'ont en rien entaché leur passion. Une passion, qui de temps en temps explose, en bien comme en mal, entre conflits, rapprochements, sensualité. Mais, ce qu'on ne peut pas nier, c'est que ces deux là sont faits l'un pour l'autre, ils sont liés. Deux faces d'une même pièce. Et même si je ne me reconnais dans ni l'un ni l'autre, la force de leur union me touche et me laisse tout sauf indifférente !

« Il ouvrit les bras et je me blottis contre lui, pressant ma joue contre son torse chaud.
- Tu as un sacré culot, Sassenach, hein ? Pour ça, tu n'as pas changé.
Je tentais de sourire mais mes lèvres étaient figées.
- Mais qu'en sais-tu, Jamie ? Tu n'en sais pas plus que moi que moi sur toi. Qui te dit que je ne suis pas devenue une vieille mégère aigrie après toutes ces années ?
- C'est vrai, Sassenach. Mais tu sais quoi ? Je m'en fous. »

Quelques détails m'ont chagriné et quelques passages que j'ai trouvé limites m'ont fait grimacer, en revanche. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai un peu moins aimé ce tome-ci que les tomes précédents. Néanmoins, à part ces points et cette fâcheuse tendance à pardonner vite tout ce que fait Jamie (très frustrant), ma lecture a été très entraînante. Ce tome-ci met vraiment le ton sur l'aventure et l'historique. La romance garde une grande place, mais elle s'inscrit tellement bien dans le lot de péripéties que celle-ci n'est jamais gênante.

  • EN CONCLUSION: Encore un très bon tome, qui encore une fois nous entraîne dans un grand voyage. Après avoir visité la France, nous parcourons les mers et les îles, non sans retrouver notre chère Écosse au passage. C'est dépaysant. Et instructif. Ça se sent que l'auteure a fait un vrai travail de recherches derrière. Une très bonne lecture. Mes hésitations entre chaque tome sont faites pour durer car je compte bien continuer cette saga !

Tomes précédents:

 Prochaine lecture: Phobos, tome 2 de Victor Dixen.

tâches d'encre

  1. Il faudrait vraiment que je me lance dans cette série ... Ça fait au moins un an que j'hésite malgré les bons avis qu'ont m'en a donné :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande vivement ;) En tout cas si tu aimes principalement l'historique, ça devrait le faire !

      Supprimer
  2. J'avais moins aimé le 2 mais tu me donnes envie de tenter ce tome 3... même s'il est énorme ! Je verrai pendant les grandes vacances, quand je n'aurai plus de classiques à lire et quand j'aurai le temps. Merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les tomes deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure ! A toi de voir, si tu tentes, j'espère que le T3 sera davantage à ton goût :) Après, je ne sais pas ce qui t'a "déçue" dans le T2, peut-être que ça ne l'est pas dans la suite...

      Supprimer
  3. J'ai finis le second tome il y a quelques jours, et je me retiens de ne pas foncer lire le troisième ... Je veux savourer cette saga, mais ton avis aura certainement raison de ma volonté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien du courage si tu enchaînes les deux ;) le T3 est un sacré pavé !

      Supprimer
  4. J'ai regardé plusieurs épisodes de la série, et même si j'ai trouvé l'histoire complètement addictive au départ, j'ai fini par me lasser. Mais je lirai peut-être la saga à l'occasion. J'aime le côté historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vraiment ? Peut-être qu'il faudrait te remettre dans le bain ^^ Les livres et la série se ressemblent beaucoup (la série a vraiment fait un beau travail d'adaptation pour le coup), donc à toi de voir !

      Supprimer
  5. J'ai le premier tome dans ma PAL depuis décembre. Je pense me le caser lors des vacances car sinon, je crains d'y passer trop de temps XD Non, sérieusement, c'est fou le nombre de pages qui augmentent de plus en plus ... :p BREF ! Moi qui adore l'historique, je pense que cela pourraît vraiment me plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut avoir du temps devant soi pour lire un tel roman ! Je mets environ une semaine à chaque fois pour le lire. Mais, quelque part, c'est très addictif aussi donc ça passe plus vite qu'on ne le pense :)

      Supprimer
  6. Le fait que Jamie soit pardonné trop facilement, c'est déjà ce qui m'avait frustré dans le tome 2, alors je te rejoins totalement sur ce point. Ce que c'est agaçant à la fin XD. Et en même temps, cette saga est tellement géniale que même les points négatifs ne parviennent pas à empêcher le quasi coup de coeur. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je vais rapidement me mettre au tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on se rejoint ! Dans ce T3, il y a aussi un passage très frustrant de ce côté là, faudrait le faire un peu ramper le Jamie quand même ! ^^
      C'est vrai qu'à côté, il y a une tel plume, de telles péripéties, qu'on est emporté !

      Supprimer
  7. Outlander est vraiment une saga que j'affectionne particulièrement.
    Je ne sais pas comment fait l'auteure, mais elle m’ensorcelle à chaque tome pourtant si différent du précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. C'est vrai que l'auteure arrive à nous entraîner dans une grande aventure en quelques pages à peine !

      Supprimer
  8. Qu'est-ce que j'ai hâte de commencer cette série!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y prendras plaisir aussi :)

      Supprimer
  9. Cette saga c'est trop le feu <3<3 j'ai le tome 3 à lire que je compte commencer bientôt. Ahh Jamie <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce T3 te plaira aussi ! :D

      Supprimer
  10. Tout, je pardonne tout, et même que j'oublie après ! C'est la force de cette saga ;) Accessoirement, j'avais adoré ce tome (même si j'ai eu envie de flinguer l'autre pétasse), comme le autres. Après le second surtout j'ai trouvé que ça faisait du bien de reprendre un rythme de folie avec cette aventure riche en péripéties et en émotions (bon en plus j'ai un petit faible pour les navires ^^).

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que le tome 3 est celui que je préfère avec le temps des rêves (je crois que dans l'édition poche il l'on associé avec la croix de feu. Je viens de finir pour moi le tome 11 (partie 2 de Ecrit avec le sang de mon cœur, qui n'est pas encore sorti en France mais au Québec que j'ai pu avoir, OUF)et Diana Gabaldon a encore réussi à me surprendre mais j'aurai bien voulu en avoir plus, elle m'a tellement habitué avec ces premiers tomes. Vas-tu encore attendre 1 an pour lire la suite ?

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree