♞
The Farseer Trilogy, book 1: Assassin's Apprentice
de Robin Hobb.
VF: L'assassin royal, tome 1: L'apprenti assassin.
Genre: Fantasy.
Mon édition: Harper Voyager.
400 pages.
♞
Résumé: The kingdom of the Six Duchies is on the brink of civil war when news breaks that the crown prince has fathered a bastard son and is shamed into abdication. The child's name is Fitz, and he is despised. Raised in the castle stables, only the company of the king's fool, the ragged children of the lower city and his unusual affinity with animals provide Fitz with any comfort.
To be useful to the crown, Fitz is trained as an assassin; and to use the traditional magic of the Farseer family. But his tutor, allied to another political faction, is determined to discredit, even kill him. Fitz must survive: for he may be destined to save the kingdom.
19/20.
- J'AI AIMÉ: Les personnages si travaillés et approfondis, la plume.
- J'AI MOINS AIMÉ: La lenteur.
Pour être honnête, j'avais un peu peur de cette série. Et même de l'auteure en elle-même (un tel nom !). Si mon chéri ne m'avait pas offert la Farseer Trilogy pour mon anniversaire, des mois ou mêmes des années se seraient écoulés avant que je décide de me pencher dessus... Et il a eu du flair, mon copain (surtout qu'il m'a choisi une édition avec des couvertures magnifiques, rien que ça) ! Malgré la lenteur du roman, couplée à ma propre lenteur, j'ai passé un très bon moment. Si je n'ai pas eu de coup de cœur, ce fut toutefois une excellente surprise.
Tout juste en âge de comprendre, Fitz se retrouve envoyé à la cour royale, là où réside ses origines paternelles. Et pour cause: il est un bâtard royal, chose rare, et son père n'est autre que le prince héritier au trône: Chivalry, le premier fils de Schrewd, et l'aîné de Verity et Regal. L'enfant est tout de suite propulsé dans un monde qui le dépasse. Entre mépris quant à son statut, solitude, manipulations, Fitz grandit et se construit. Jusqu'à être utile à la couronne en devenant un assassin au service de son roi.
« 'You didn't know King Shrewd had given me this,' I faltered.
Slowly
he turned back to the empty hearth, and studied it as carefully as if
there were flames to read. 'I'm only the tool-maker,' he said at last,
quietly. 'Another man uses what I make.'
'Do you think this is a bad... task? Wrong?'
'Boy.'
Chade remarked quietly. 'Never pretend we are anything but what we are.
Assassins. Not merciful agents of a wise king. Political assassins
dealing death for the furtherance of our monarchy. That is what we are.'
»
Je me suis très rapidement attachée à Fitz, que l'on rencontre quand il est un tout jeune enfant et que l'on voit vieillir jusqu'à l'adolescence. Il y a bien trop d'intelligence et de solitude dans ce personnage pour que je ne l'aime pas. Fitz est un jeune garçon incompris, qui tente tant bien que mal de trouver sa place dans un monde qui ne semble pas avoir besoin de lui. Élevé par l'homme de main de son père, et nourri, logé et blanchi par le roi, il va très vite comprendre que le meilleur moyen de se protéger reste de ne compter que sur lui-même et sur ses étranges aptitudes (comme son lien étroit avec les animaux, et en particulier, avec les chiens).
L'auteure tisse une toile riche, un univers avec ses propres coutumes, ses propres dangers et ses enjeux. Le roman est truffé de détails qui tiennent en haleine le lecteur. Et ce qui est absolument parfait, c'est que: même si les apartés en début de chapitre nous indiquent beaucoup d'éléments et mêmes certains dénouement, pas un instant nous nous sentons en sécurité parmi les complots permanents à la cour et la menace qui rôde sur les Six Duchés. Robin Hobb sait comment attiser notre curiosité et notre angoisse.
Les personnages sont une vraie mine d'or. Ils sont nombreux et terriblement approfondis; Ils ont une âme, un relief, ils nous paraissent authentiques et réels, rarement manichéens. Entre les différents instructeurs de Fitz, le maître d'étable qui l'élève, les servants de la cour, et le roi lui-même et ses fils, nous entrons dans une sphère qui ne laisse certainement pas indifférent. Même les animaux, à travers le personnage principal, se font une place. Dans tout ce beau monde, j'ai tout de même ressenti une sacrée préférence ; Le prince Verity m'a beaucoup marquée.
« 'Verity,' I began.
'No,' he corrected me. 'Say "my prince". For in this, I am your prince, and I will not be questioned on it. Now eat.'
I
bowed my head, miserable, but I did eat, and the elfbark in the tea
worked to revive me faster than I had expected. Soon I could stand, to
stack the dishes on the tray, and then to carry them to the door. I felt
defeated. I lifted the latch.
'FitzChivalry Farseer.'
I halted, frozen by the words. I turned slowly.
'It's
your name, boy. I wrote it myself, in the military log, on the day you
were brought to me. Another thing I had thought you knew. Stop thinking
of yourself as the bastard, FitzChivalry Farseer.' »
- EN CONCLUSION: Un premier tome qui me donne tellement envie de découvrir la suite ! Même si le second tome me fait un peu peur (sa taille comparé au premier... haha), j'ai déjà envie de retrouver Fitz et les autres personnages. Assassin's Apprentice est une véritable surprise qui m'a permis de faire enfin connaissance avec la délicieuse plume de l'auteure.
Prochaine lecture: Boys out ! de Rawia Arroum.
Ce n'est, malheureusement, pas un genre que j’affectionne, j'ai un peu de mal..
RépondreSupprimerAh mince... Mais je peux comprends. Jusqu'à l'an dernier, j'avais du mal aussi. :)
SupprimerDéfinitivement une de mes séries préférées <3 !
RépondreSupprimerJe suis vraiment contente de lui avoir donné sa chance, héhé !
SupprimerJe l'ai lu en vf j'ai adoré <3
RépondreSupprimerMais j'ai plus de mal avec le 2 que j'ai trouvé long.J'ai quand même le 3 chez moi à lire au plus vite je l'espère :)
Ce n'est pas le premier ressenti dans ce genre que je lis concernant le tome 2. Du coup, c'est un peu pour ça qu'il me fait peur (en plus, il est bien plus long). J'espère quand même qu'il me plaira et que tu auras moins de mal avec le 3 :)
SupprimerCe n'est pas un genre auquel j'accroche vraiment. Je suis quelqu'un qui aime la fantasy mais pas comme ici, en fait.
RépondreSupprimerAh mince, dommage ! J'accroche de plus en plus à cette fantasy-ci, pour ma part :)
SupprimerRobiiiiiiiiiiiiiiiiin <3 (mode fangirl /on). ouais je peux comprendre le côté impressionnant de la chose. Je crois que si je ne m'étais pas lancée dedans quand j'étais jeune et insouciante, j'aurais eu quelques appréhensions de nos jours. Mais la série vaut le coup (tout comme les Aventuriers de la Mer, qu'il faut lire entre les deux cycles de l'Assassin Royal ^^). C'est vraiment les personnages qui m'ont dans les deux cas marqués, ils sont tellement profonds et vivants ! J'ai toujours un peu de mal à me les sortir de la tête une fois un de ces livres refermés. Bref ... ravie de voir que tu as bien accroché à ce premier tome :)
RépondreSupprimerOui, le nom, et même la série en elle-même, est sacrément impressionnant ! Et je comprends l'engouement, du coup, j'ai adoré ce premier tome. Comme toi, j'ai du mal à me le sortir de la tête ;)
SupprimerC'est vrai que je ne suis pas encore "chaude" pour me lancer dans les Aventurier des la mer, j'ai pas beaucoup le pied marin :p mais à voir, à voir... C'est en lien avec L'Assassin Royal ?
Ce premier tome fut pour moi un énorme coup de coeur! Les personnages, l'univers, l'intrigues, tout y était pour passer un agréable moment de lecture! Et comme toi, je trouve que le seul point négatif de ce roman est sa lenteur... en plus mon édition faisait 1000 pages...
RépondreSupprimerPour ce qui est du découpage, je ne sais pas combien de tome il y a mais ils font tous plus ou moins 300 à 400 pages et le titre est "l'assassin royal". En ce qui me concerne, j'ai une version intégrale appelée "La citadelle des ombres" qui regroupe les trois ou quatre premier tome du découpage français, et au total, il y a quatre intégrale
J'ai les aventuriers de la mer de cette auteure et j'ai hâte de découvrir sa plume. L'assassin royal me tente beaucoup aussi!
RépondreSupprimerUne de mes séries coup de cœur, une pépite <3 !
RépondreSupprimer