lundi 1 février 2016

Since you've been gone • Morgan Matson.




Since you've been gone
de Morgan Matson.
VF: (Pas de VF)
Genre: Contemporain, YA.
Mon édition: Simon & Schuster.
449 pages.




Résumé: Emily's best friend Sloane disappears, almost without a trace -the only thing left behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks taht wallflower Emily wouldn't normally do, and definitely not without her best friend. But what if completing the list could bring Sloane back?
"Dance until dawn?" Sure. Why not. "Kiss a stranger?" Um... "Go skinny-dipping?" Wait... What? Emily only has the summer to check everything off Sloane's list. The question is, what will she find at the end of it?

18/20.

  • J'AI AIMÉ: Une histoire mignonne et touchante.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Un début lent.

Pour tout de suite désigner une coupable (:D), c'est Echos de mots qui m'a terriblement donnée envie de lire ce livre. Après être resté (au moins) deux ans dans ma PAL, je lui ai enfin donné une chance. Certes, je l'ai pioché dans le cadre du « Time to choose » de Janvier, ce qui n'est pas un choix totalement spontané... Mais, j'aurais très bien pu lire autre chose ! Heureusement que je ne l'ai pas fait. J'ai terminé le mois sur une jolie touche, un roman tout doux et agréable. Since you've been gone a été une très belle surprise !

Sloane est partie pour l'été, sans en toucher mot au préalable à Emily. Si ce n'est pas la première fois que celle-ci disparaît, son amie est inquiète et se sent terriblement seule et abandonnée... Jusqu'au jour où une « To-do list » trouve le chemin de sa boîte aux lettres. Emily se retrouve face à treize choses que Sloane lui a choisi pour l'occuper. Sans hésiter, Emily se lance dans la quête folle de tout réaliser, même si ce qui lui est proposé se trouve en dehors de sa zone de confort.

Pour être honnête, ce n'était pas totalement bien parti pour Since you've been gone. Les cent premières pages m'ont semblé très longues, et assez insipides, ce qui ne m'avait pas beaucoup encouragée... J'ai eu assez peur de la lecture mitigée, et même de la déception. Et, je ne sais comment, le récit a commencé à évoluer de manière totalement positive, et à me captiver. Les tâches d'Emily ne se réalisent pas d'un claquement de doigts, les rencontres qu'elle fait sont amusantes, il y a de l'humour, et au bout du compte: ce roman est à lui seul une très belle ode à l'amitié.

« And while I would have given anything to have Sloane there with me, it didn't change the fact that I was having a good time. And as I watched Collins play his last chord with a flourish and Dawn clap for him, as I watched the fireworks overhead bathe Frank's face in blue light, as I saw myself in the middle of it all, I realized that this was better. Even though Sloane had been there with me last year, this felt like I was where I belonged. »

Emily n'existe pas. Du moins, la jeune fille n'est que « la copine de », l'ombre de Sloane, toujours dans son sillon. Sans son amie, l'adolescente est perdue et perd toutes ces capacités. Livrée à elle-même, avec une liste de choses à faire qui sortent de ses habitudes, il est l'heure pour Emily d'apprendre à braver ses angoisses et sa timidité. J'ai trouvé en elle beaucoup de réalisme, autant dans ses pensées, dans son caractère, que dans ses interactions.

« For just a moment, it had me feel brave.
And as I tilted my head back to look at the stars, I began to really understand, for the first time, just why Sloane sent me the list. »

Quelle fraîcheur d'avoir tant de réalisme, dans une histoire si douce et émouvante ! L'auteure aurait pu passer à côté de tous ces éléments, faire une histoire simple et facile, mais que nenni ! Nous avons là une héroïne renfermée sur elle-même qui va, au fil des jours et de son courage, passer un été bien meilleur que ce qu'elle imaginait. Quel que soit le sujet, les relations avec les personnages secondaires, et sa propre évolution, Emily reste authentique et crédible.

Parlons justement de ces personnages secondaires, tiens ! Ils rythment totalement l'histoire et sont tous vraiment très attachants. La famille d'Emily, par exemple: ses parents dramaturges et professeurs, et son petit frère Beckett, j'ai trouvé dans leur dynamique une ambiance cosy tellement, mais alors, tellement agréable, et mignonne par dessus-tout. Et puis, Frank, Collins, et Dawn, ces rencontres dues au hasard qui vont devenir bien plus pour Emily: trois personnages totalement différents, aux caractères divers, qui vont aider Emily à sortir de ses retranchements.

  • EN CONCLUSION: Un petit coup de ♥ pour ce roman qui m'a fait chaud au cœur ! Ce roman m'a fait rire dans un bus bondé, m'a touché jusqu'à la petite larme à l'oeil, et m'a détourné de ce début incertain qui m'a fait une frayeur. Morgan Matson signe là un roman adorable, et d'une richesse insoupçonnée.

Prochaine lecture: La Passe-Miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

tâches d'encre

  1. Super, ta chronique me motive vraiment ! Moi aussi c'était Anne-Sophie qui m'avait donné envie de le lire, elle est tellement enthousiaste sur ce livre ;) Et puis j'ai lu L'été des secondes chances de la même auteur que j'avais adoré, tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle vilaine tentatrice cette Anne-So ! J'espère du coup que toi aussi, tu l'aimeras :)
      C'est mon premier Morgan Matson que je lis, mais je pense me pencher vers d'autres à l'avenir !

      Supprimer
  2. Anne-So est une vile tentatrice : elle a aussi mis ce roman dans mon collimateur et cette superbe chronique en rajoute encore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été tentée grâce/à cause d'Anne-So :D
      J'espère que Since you've been gone te plaira ;)

      Supprimer
  3. Je suis contente que ce roman t'ait plu malgré les premières pages un peu difficile, ce roman me tente depuis un moment je me laisserai bien tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu un peu peur... mais comme quoi ! On peut tout de même avoir un coup de cœur avec quelques petits défauts ^^
      Je te conseille vivement de te laisser tenter ;)

      Supprimer
  4. j'ai encore plus envie de le lire maintenant, malgré le début qui semble un peu lent à ce que tu en dis, mais bon pourquoi passer à côté d'une belle histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! ;) Malgré le début lent, j'ai eu un coup de cœur, alors pourquoi pas pour toi aussi ?

      Supprimer
  5. Tu m'as donné très très envie de découvrir ce livre! :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est aussi Anne So', qui m'a parlé de ce livre. Entre sa chronique et la tienne, j'ai ensuite de m'a l'acheté MAINTENANT :)

    Vous êtes des tentatrices redoutables !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Je suis certaine qu'il te plaira :D

      Supprimer
  7. je l'ai trouvé vraiment bien aussi :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree