Amnesia, tome 1, Jennifer Rush.
Résumé:
Dans le sous-sol d’une ferme à l’écart vivent quatre garçons génétiquement modifies pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d’étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L’un d’eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l’origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête.
Contre toute attente, le père d’Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d’avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu’ils connaissent bien mais dont ils se méfient…
Mon avis, 19/20.
Coup de ♥
Amnesia est un roman qui m’a longuement tentée. Dans mon attente, j’ai connu plusieurs étapes: l’envie immédiate, la frustration, puis l’oubli, et de nouveau l’envie immédiate. Je suis ravie d’avoir finalement cédé à cette envie fulgurante !
Ce roman est vraiment un très très bon thriller YA, qui réunit tous les ingrédients prometteurs: science-fiction, action, et romance, sans que cela porte préjudice à l'histoire. Moi, je dis: oui, oui, oui.
---
En bref:
Les -: /.
Les +: La relation entre Anna et les garçons, les révélations.
---
« - « En toutes circonstances, il vaut mieux espérer que désespérer. »
- Qui a dit ça ?
Trev sourit, croisa les mains. Il adorait que j’aille à la pêche aux infos, ça lui donnait l’occasion de frimer.
- Johann Wolfgang von Goethe.
- Et celle d’Aristote ? Sur l’espoir ?
Son regard se perdit au loin tandis qu’il fouillait sa mémoire à la recherche de la citation en question. Je sus qu’il l’avait retrouvée à la seconde près, parce qu’une lueur apparut dans ses yeux ambrés. La métaphore de l’ampoule qui s’allume dans le cerveau lui convenait particulièrement.
- « L’espoir, c’est le rêve d’un homme en éveil. »
Les paroles d’Aristote résonnèrent dans ma tête, m’évoquant ce moment où on sort d’un rêve qu’on n’a pas envie de quitter. C’est comme un effondrement au creux de la poitrine, l’impression diffuse qu’on a perdu un morceau de soi qu’on ne récupérera jamais.
Voilà ce qu’était l’espoir. Le fait de se cramponner quelque chose qui n’était peut-être pas à soi, mais auquel il fallait rester accroché quand même parce que, sinon, à quoi bon ? »
₪ Amnesia m’a tentée dès sa sortie. Les éléments indiqués dans le résumé a toute de suite attiré mon attention ; c’était fait pour me plaire. Quelle ravissement quand mon intuition s'est confirmée ! J'ai longtemps attendu avant de me procurer ce premier tome (si bien qu’aujourd’hui il y en a trois), mais je ne suis vraiment pas déçue. L’attente se valait ! Amnesia est un condensé d’actions, de science-fiction et de relations humaines. J’ai adoré, d’un bout à l’autre. Un coup de cœur !
₪ Depuis quelques années, quatre garçons vivent dans le sous-sol d’Anna. La jeune fille a toujours été, aussi loin qu’elle s’en souvienne, attirée par celui qui semble être le leader: Sam. Depuis un petit moment maintenant, elle assiste son père auprès d’eux, sans pour autant connaître les secrets de l’Agence qui l’emploie. Elle nourrit, s’occupe, et a une relation particulière avec chacun des captifs. Si bien qu’au moment où l’Agence veut les récupérer sans leur donner le choix, et que les garçons s’évadent, le père d’Anna la supplie de les suivre.
₪ Invitée dans le quatuor qui avance au rythme de Sam, Anna dit au revoir à sa vie d’avant pour une cavale angoissante. Elle suit les garçons, sur les traces de leur passé qui leur a été enlevé. Anna est le personnage central, l’héroïne et la narratrice (ce que le résumé ne laisse pas tellement entendre selon moi) et elle m’a énormément plu ! C’est un personnage doté de qualités telles que l’intelligence, la retenue, le courage. Elle est dans l’empathie et se pose énormément de questions, et des questions utiles, réfléchies. Lui tenir compagnie a été rafraîchissant ! Suivre l'évolution de sa relation particulière avec Sam a d'ailleurs été un petit délice.
₪ Concernant les garçons qui restent quatre personnages phares, nous avons: Sam, Trev, Cas et Nick. Chacun sa personnalité et ses capacités. Génétiquement modifiés et privés de leur mémoire, ils n’en sont pas moins terriblement humains et attachants. De la méfiance à l'amitié, Anna a un rapport complexe et différent avec chacun. Sam, Trev, Cas et Nick sont quatre garçons que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre, autant dans leurs interactions avec Anna que dans leurs interactions privées. J'ai mes préférences... et j'attends de voir les tomes suivants ! ^^
₪ Comme Anna, nous nous retrouvons dès le départ avec foule d’interrogations en tête et dans la confusion la plus totale par rapport à l’Agence. Et tout comme Anna, avancer dans le livre, c’est déchiffrer petit à petit leur intentions, mais aussi se mettre en danger. Ce roman m’a tenue en haleine, je l’ai dévoré. Entre révélations et questions supplémentaires, je me suis tout simplement régalée. D’autant plus que la romance au sein du roman est légère, et prenante, et agréable, bien ficelée et ça m’a fait énormément plaisir.
₪ En conclusion: un excellent thriller pour ados, et pour adultes ! Plaisant, haletant, sans un moment de répit, Amnesia entraîne le lecteur au cœur d’une énigme mystérieuse. C’est une aventure comprenant suspens, sentiments, et angoisse. Je me suis attachée à chacun des personnages, et j’en redemande ! Vivement que je me procure la suite.
« Je l’aimais, mais risquer sa vie pour quelqu’un changeait la donne. Ce n’était pas que de l’amour. C’était un million d’autres choses tissées entre elles. Des émotions que je ne pouvais même pas nommer. »
Je le conseille à: A partir du moment où il vous tente, n’hésitez plus ! ;)
Prochaine lecture: Angelfall, tome 1: Penryn et la fin du monde (en VO) de Susan Ee.
Je ne connaissais pas mais il a l'air vraiment pas mal ce roman ! J'ai bien envie de le lire, après ta chronique très positive :)
RépondreSupprimerIl gagnerait à être mieux connu, je trouve :) Si je donne envie de le lire, je suis contente !
SupprimerJe ne connaissais absolument pas ce livre. Mais ta chronique me donne vraiment envie d'en savoir plus :)
RépondreSupprimerJe suis vraiment ravie de le faire découvrir !! :)
Supprimer