samedi 28 novembre 2015

Genre: Fantasy, YA.

Gardiens des cités perdues, tome 2: Exil, Shannon Messenger.

Résumé:

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle... et son enlèvement n'a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter: déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve ne plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mot certaine...

Mon avis, 18/20.

Voici une saga qui entre petit à petit dans mes sagas favorites. Malgré quelques petits défauts notés, Gardiens des cités perdues m'emballe énormément. C'est prometteur, drôle, intense, avec un univers riche qui mérite d'être encore et encore exploité.
Ce second tome qui a reçu des avis moins dithyrambiques que le premier m'a beaucoup plu. J'ai retrouvé Sophie et ses amis, et les mystères qui planent sur eux...

---
En bref:
Les -: Un peu long à démarrer.
Les +: Un univers qui s'approfondit, plus d'émotions que le T1.
---

« - Concentrez-vous sur le sol lorsque vous avancez, conseilla Krikor en poussant la porte. Ça vous évitera de voir toute la folie présente en ces lieux.
Mais c'est l'odeur, que Sophie remarqua en premier.
Pas une odeur de pourriture, de décomposition ou de déchets, comme elle s'y serait attendue d'une prison. Pas de soufre ou de magma non plus, même s'ils se trouvaient au centre de la Terre. La seule description qui lui venait était celle d'une odeur « lugubre ». Si le désespoir avait un parfum, ce serait celui d'Exil: âcre, rance et amer. »

Gardiens des cités perdues est vraiment une saga qui m'a fait une énorme bonne impression avec le premier tome. J'ai ressenti un petit goût de nouveau, d'émerveillement, d'aventure, qui dépassait de loin la plupart des livres du genre... Ce second tome, que j'ai mis un peu de temps à dévorer, m'a prouvé que je ne m'étais pas trompée: c'est une valeur sûre, une saga avec laquelle je suis certaine de passer un excellent moment !
Les étranges facultés de Sophie lui conféraient déjà une certaine notoriété, mais depuis son enlèvement, la population s'affole. Les elfes, peu habitués au crime, se sentent perdus et peu en sécurité. La jeune fille et son ami, Dex, laissés pour morts, ont laissé une empreinte indélébile. D'autant plus que les malfrats courent toujours, et que le Cygne Noir, toujours énigmatique, cherche à entrer en contact avec Sophie. La jeune adolescente n'est pas au bout de ses surprises quand le danger s'agrandit et que ses pouvoirs sont mis en péril.
Ce second tome est un peu long à commencer. Il m'a fallut un petit temps pour m'adapter et me remettre dans le bain, ainsi que me rappeler les éléments du tome précédent... Mais, quelque part, c'est aussi une qualité puisque l'auteur prend son temps et expose petit à petit ses trames, les laissent grandir à leur rythme, et le tout donne une toile plus complexe qu'il n'y paraît à la fin. Je suis encore étonnée par l'univers qui s'approfondit, et qui semble encore plus grand que dans le premier opus ! 
Exil m'a permis de renouer avec Sophie, une héroïne que j'adore. Sophie est une jeune adolescente qui fait son âge; elle peut être mature comme irréfléchie et impulsive, sans que cela m'énerve. Certes, parfois elle me fait penser à une petite Mary Sue... mais j'ai toujours envie de lui faire de grands câlins ♥ J'ai retrouvé aussi sa petite bande: Dex, Bianna, Fitz et Keefe, sans parler des adultes: Grady, Edaline, Alden, Elwin, et Tiergan. Mon faible pour Keefe et mon faible pour Alden se sont étoffés, ici, d'ailleurs. Ils prennent tout deux une place particulière dans l'histoire... et dans mon cœur.
Ce second tome est marqué par d'autres apparitions: entre autres, Silveny et Sandor. L'un est une alicorne somptueuse, symbole d'espoir et de renouveau. L'autre et le garde du corps de Sophie, bourru, têtu, mais terriblement attachant. Toute cette ribambelle de personnages qui interviennent dans l'histoire (et j'en oublie beaucoup d'autres, qui ont des rôles précis et importants) dénote d'un univers riche et travaillé. C'est un régal !
Les trames d'Exil sont très très intéressantes. Mon petit cœur a fait des bonds ! L'aventure prend un nouveau tournant, avec plus d'émotions à clefs. Maintenant que nous sommes attachés aux personnages, l'auteure commence à jouer avec eux et avec nous. Les intrigues débouchent sur des nouvelles questions et de nouveaux mystères. 
En conclusion: une réussite, encore. J'espère que je pourrais me dégoter le troisième tome dans pas longtemps car je suis curieuse de savoir ce que Shannon Messenger réserve à Sophie et ses amis pour la suite... Je suis terriblement impatiente de le découvrir.

« Fintan ricana. Son regard s'arrêta sur Sophie.
- Elle est tout aussi impliquée que moi, ne l'oubliez jamais.
- Elle n'est impliquée dans rien du tout.
- Vraiment ? Que fait-elle ici, dans ce cas ?
Fintan dévisageait de nouveau la jeune fille, d'un regard qui semblait la transpercer. Elle aurait voulu fuir, ou se cacher.
- Tu as mal choisi ton camp, Alden. S'il fallait briser un esprit, ce serait le sien. Car elle dissimule bien plus de secrets que quiconque. »

Je le conseille à: Tout le monde. C'est une saga jeunesse qui se lit sans faim, avec grand plaisir, qui donne le sourire, qui réchauffe le cœur... Bref, c'est à découvrir !

Prochaine lecture: Amnesia, tome 1 de Jennifer Rush.

tâches d'encre

  1. j'ai lu le premier tome et j'avais trouvé que le début était un peu long à démarrer également. néanmonis j'ai quand même envie de lire ce tome 2 et j'espère qu'il me plaira !
    bonne lecture à toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah perso, je ne l'avais pas ressenti pour le premier tome. Peut-être que toi, tu ne le ressentiras pas pour le second ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trop accroché à ce tome 2, je trouvais que Sophie pleurnichait continuellement et le crottin de licorne pailleté c'était juste trop! Par contre ce matin je viens de terminer le 3eme tome et je l'ai adoré, tu l'aimeras aussi c'est sûr! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi je ne me suis pas arrêté pour ça. Même si Sophie peut pleurnicher, je n'oublie jamais son âge donc j'arrive facilement à passer au-dessus ^^
      J'espère adorer aussi le troisième :)

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma PAL ... mais toujours pas lu ! Pourtant, il me tente beaucoup mais je ne sais pas, beaucoup d'autres romans passent avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ça :) Mais n'hésite pas ! Surtout pour t'évader un peu.

      Supprimer
  4. Aaah toi aussi tu es Team Keefe, bon choix ! ;) J'aime beaucoup ta photo :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, les avis divergent concernant cette série mais j'aimerais bien la tester un jour. :) Je suis assez curieuse. :) Bisous Slyth. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et personnellement je te la recommande :) Je vois pas beaucoup d'avis négatif pour ma part.
      Bisous !

      Supprimer
  6. J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin découvrir cette saga ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree