De retour à Gwendalavir, Ewilan développe ses pouvoirs à l'Académie d'Al-Jeit quand on découvre qu'une méduse aux tentacules mortels bloque l'accès à l'Imagination. Pour la combattre, la jeune fille se joint à l'équipée en route pour la lointaine cité de Valingaï.
Après de nombreux combats, le groupe parviendra aux confins de l'Empire, devant l'Œil d'Otolep, un lac mythique...
➤ Tome précédent : ₁. La forêt des captifs.
J'AI AIMÉ : La relation Salim / Ellana.
J'AI MOINS AIMÉ : /Le personnage de Liven (et Ewilan avec), un tome creux.
C'est un poil triste que je referme ce second tome. Ayant adoré le premier tome des Mondes d'Ewilan, plus encore que la série précédente de l'auteur, ce second tome ne m'aura franchement pas autant plu. Retrouver Gwendalavir et les personnages est toujours un plaisir, mais cette fois-ci, quelques détails m'ont chagriné et m'ont empêché de me plonger totalement dans l'histoire.
Ewilan et ses amis sont de retour en Gwendalavir. La jeune fille a repris son apprentissage à l'Académie d'Al-Jeit pour parfaire son Don, tout comme Salim a repris son entraînement avec Ellana. Mais, leur avenir, et l'avenir du peuple de Gwendalavir n'est pas sans danger puisque le dessin va devenir peu à peu un don risqué. L'Imagination est entravé par une créature monstrueuse dont l'aura est terrifiante. Et du haut de son jeune âge, Ewilan est destinée à aider au mieux l'Art du Dessin.
Dans ce second tome, j'ai eu souvent la sensation de passage à vide. Et dans tous les autres tomes, je n'ai pas eu ce sentiment ; Les événements s'enchaînaient, nous coupaient le souffle, nous en apprenaient toujours sur l'univers ou les personnages. Ici, j'ai plusieurs fois ressenti un ennui face à certains passages. J'ai trouvé que les péripéties n'avaient pas la même saveur, ni le même entrain qu'auparavant. La deuxième partie est nettement plus passionnante que la première, au passage.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec l'apparition de nouveaux personnages dont les camarades d'Ewilan à l'Académie, puisque parmi eux se trouve Liven. Liven, ce garnement sous le charme d'Ewilan, et Ewilan qui a sincèrement bien besoin d'apprendre la définition du mot « ami ». Je ne sais pas si ça va servir par la suite, mais je n'ai pas aimé du tout son implication et son rôle.
Sinon, autrement, ça reste un tome avec son lot d'action, d'aventure, et d'amitié, avec cette ambiance particulière qui nous fait sentir chez nous malgré le danger qui guette Gwendalavir. Donc oui, retrouver Salim, Ellana, Edwin, et les autres, et même Ewilan qui est casse-bonbons parfois, c'est toujours un réel plaisir. D'ailleurs au passage, j'ai aimé la relation entre Salim et Ellana que l'on voit beaucoup plus ici !
Un tome en dessous de tous les autres selon moi, mais qui ne casse heureusement pas pour autant mon attachement à l'histoire et l'univers. J'espère que le troisième tome me plaira d'avantage, afin de conclure Les mondes d'Ewilan en beauté 😉
Cette saga me fait trop envie !! Quand je referais mon plein de livre je pense prendre le tome 1 !
RépondreSupprimerCommence avant tout par La quête d'Ewilan :D
SupprimerVraiment une saga à dévorer avec son âme d'enfant ♥
Cette saga a l'air sympa mais j'ai peur qu'elle soit trop jeunesse...
RépondreSupprimerJe vais pas te mentir, c'est assez jeunesse, du moins La quête d'Ewilan surtout. Mais on passe quand même de très bons moment, la saga fait un peu office de doudou, même s'il est question d'aventure !
SupprimerJe l'ai vu à la bibliothèque mais il faut commencer par La quête ou Les mondes? J'ai très envie de lire cette saga.
RépondreSupprimerIl faut commencer par La quête :) Les mondes est la suite, les personnages sont plus grands et âgés. Ce n'est pas la même aventure, mais ça a tout de même son importance ^^
SupprimerJ'espère qu'elle te plaira !
Ok merci. Plus qu'à aller à la bibliothèque ;)
SupprimerOui ! Bonne lecture :)
SupprimerJe n'ai jamais lu Bottero!! Mais des fois (souvent) je me dis que j'ai raté quelque chose...
RépondreSupprimerJe ne pourrais pas répondre à ta place, pour ma part, j'ai longtemps ignoré les livres de Bottero et je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir l'univers ! Mais je ne suis pas tout le monde ^^
SupprimerBon, en dehors de mes sentiments tout aussi ambivalents pour Ewillan, j'avais préféré ce second tome au premier, peut être parce qu'on y retrouve un peu l'univers des Marchombres que j'avais adoré dans les Ellana (ouais j'ai choisi l'approche chronologique : 2 Marchombres, 6 Ewilan, puis le dernier Marchombres). Mais accessoirement, j'avais trouvé l'intrigue assez palpitante et les personnages mûris.
RépondreSupprimerJ'ai aimé l'intrigue, mais j'ai trouvé que le Liven - Ewilan gâchait tout, genre vraiment. Et j'ai trouvé aussi qu'il tournait un peu plus en rond, comme tome, contrairement aux précédents, même La quête d'Ewilan. Snif. Par contre j'ai vraiment aimé les passages Ellana - Salim !
Supprimer