jeudi 2 juillet 2015

Genre: Romance, YA.

The sea of tranquility (VF: Tes mots sur mes lèvres), Katja Millay.

Résumé:

Two and a half years after an unspeakable tragedy left her a shadow of the girl she was, Nastya Kashnikov moves to a new town determined to keep her dark past hidden and hold everyone at a distance. But her plans only last so long before she finds herself inexplicably drawn to the one person as isolated as herself: Josh Bennett.
Josh's story is no secret. Every person he loves has been taken from his life until, at seventeen years old, there is no one left. When your name is synonymous with death, everyone tends to give you your space. Everyone except Nastya who won't go away until she's insinuated herself into every aspect of his life. But as the undeniable pull between them intensifies, he starts to wonder if he will ever learn the secrets she's been hiding -or if he even wants to.

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Tes mots sur mes lèvres, un roman qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, en bien, en très bien même puisque les coups de cœur se sont et se multiplient toujours. Je n'étais pas attirée plus que ça ; Erreur réparée !
Ce roman m'a terriblement touchée. Moi, dont les romances YA ne sont pas la tasse de thé (en général), j'ai trouvé mon bonheur dans chaque phrase, dans les personnages, dans la douceur et la dureté de l'histoire, dans les mots. J'ai littéralement adoré.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: L'histoire prend son temps, un roman aussi mur qu'émouvant. 
---

Nastya:
« I don't feel uncomfortable about watching. He watches me, too. We have an unspoken agreement. I let him watch me. He lets me watch him. We never call each other on it. It's a gift we give one another. No strings, no expectations, no reading between the lines. We're like mysteries to one another. Maybe if I can solve him and he can solve me, we can explain each other. Maybe that's what I need. Someone to explain me. »

Bien sûr, quand il est sorti, je n'ai pas échappé aux effusions sur la blogosphère, néanmoins le résumé et la couverture ne me parlaient pas vraiment... Je suis donc très ravie de l'avoir vu dans la liste du Baby-Challenge Jeunesse de chez Livraddict, je me suis un peu plus penchée dessus et je lui ai laissé sa chance. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Tes mots sur mes lèvres l'a bien saisi, cette chance ! J'en suis ressortie touchée, émue, souriante, les émotions en vrac. Ce roman a été un pur délice, un gros coup de cœur !
Après un drame angoissant, Nastya a décidé de ne plus parler. Sa vie, depuis, n'est plus la même. L'adolescence décide de repartir de zéro dans une nouvelle ville, dans un nouvel établissement, dans la peau d'un personnage qui ne lui ressemble pas. Tenir les gens à distance est devenu sa spécialité. Seulement, dans ce nouveau lycée, elle n'est pas la seule à maintenir des limites avec le reste du monde; Il y a Josh. Josh qui semble transparent aux yeux des autres, mais pas transparents à ses yeux à elle. Et Josh la voit, aussi, la voit vraiment.
Le début de Tes mots sur mes lèvres est lent, long, et je l'avoue, je n'étais pas préparée. J'ai eu peur un instant car plus de quatre cent pages écrit en tout petit, je n'étais pas très très rassurée. Pourtant, très vite, j'ai ressenti cet élan pour les personnages, un élan dont l'effet était addictif ! Ce qui m'a dabord apparu comme un défaut, la lenteur, est très vite devenu un point positif, un point même capital. Entre deux êtres que la vie n'a pas épargnée: leur évolution personnelle et leur évolution face au monde n'en est que plus crédible avec ce rythme.
J'ai très rapidement accroché à ces deux personnages principaux. Nastya nous apparaît fermée, très secrète, se cachant derrière un goût de vengeance et une volonté d'oublier, de se masquer. Elle fait ses choix, des choix qui ne nous apparaissent pas judicieux tout de suite mais compréhensible par la suite. Pourtant cette jeune femme m'a plu instantanément. J'ai tout de suite eu un lien avec ses émotions, son histoire qu'elle nous confie par brides. Il émane d'elle autant de fragilité que de courage. Quant à Josh, Josh nous est plus facile à découvrir, peut-être car il est moins cachottier. C'est un garçon dont la solitude lui pèse, et qui pourtant maintient cette distance claire avec les autres -excepté Drew, son meilleur ami, et la famille de Drew. Là aussi, il n'est pas dur de ressentir beaucoup d'affection pour lui, et son histoire.
La relation de ces deux personnages évolue durant tout le roman. Beaucoup de maladresses, beaucoup de bienveillance. Cette romance est douce, mûre, touchante. Elle n'est pas toujours facile et en tant que lecteur, nous sommes secoué. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que ce n'était pas qu'une romance ; Derrière ses aspects d'histoire d'amour, c'est aussi une histoire de seconde chances, d'amitié, de souffrances et de bonheurs. J'avais peur que le roman plonge dans le mélodrame sentimental, et pour mon plus grand bonheur: ça n'a jamais été le cas. Les sentiments négatifs comme positifs ne nous apparaissent jamais surjoués, déplacés, ou inconvenants, ils sont justes, beaux, et bouleversants.
C'est un roman que j'ai rarement pu lâcher, et qui m'a offert des heures d'émotions. Je me souviens de mon sourire, mes larmes, et mon petit cœur qui palpite. Pas un instant je n'ai trouvé dans cette histoire un élément qui clochait, tout était à sa place, ficelé, mené par l'auteure. Chaque chapitre me donnait envie de me lancer dans le prochain. Et je n'aurais pas dit non à des chapitres en plus, rien que pour le plaisir de côtoyer encore plus longtemps Nastya et Josh.
En conclusion: Tes mots sur mes lèvres est un gros coup de cœur, de ceux qui me donnent envie de serrer le bouquin dans mes bras en tournant la dernière page (je l'ai fait). En plus, en VO, la couverture, le titre, sont des clins d’œil à des passages du livre et ça, j'adhère complètement. Je ne comprenais pas le choix de la glace que l'on voit sur l'image, après avoir rencontré Nastya, ça colle tellement que j'en souris à chaque fois que je regarde mon livre.

Josh:
« I wait for the world to implode, or at least for the looks and comments to start, but there's nothing. No distinguishable change in the atmosphere at all. And I wonder if the impossible has happened. That his, us, she and I, we have become normal. As soon as the word enters my mind, I know it's the wrong one. We haven't become normal; we've become expected. And not just by everyone at school. I've come to expect us, too. I expect her. I expect her here. I expect her at home. I expect her in my life.
And it's terrifying. »

Je le conseille à: Un roman puissant à deux voix, un roman que je recommande sans hésiter !! C'est beau, c'est passionnant, c'est tout plein d'émotions: foncez si ce n'est pas déjà fait :)

Prochaine lecture: Keleana l'assassineuse, tome 2: La reine sans couronne de Sarah J. Maas.

tâches d'encre

  1. Il est dans ma PAL numérique !
    Avec ton avis, vivement que je le lise :p :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande et plutôt deux fois qu'une. Il est vraiment très beau !

      Supprimer
  2. Tu me donnes trop envie de le lire, je note !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu à sa sortie et je me rappelle qu'il m'avait touchée aussi mais je n'en garde pas grand souvenir alors il ne m'a pas marquée plus que ça apparemment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça arrive ^^ J'avoue faire partie de ceux qui vont le retenir. Il m'a marquée ♥

      Supprimer
  4. J'ai lu quelques extraits sur Booknode et il m'attire vraiment. Par chance je l'ai trouvé en format PDF. J'espère qu'il me plaira autant que toi et qu'il sera un coup de coeur. J'ai vraiment besoin d'un livre coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plairait tout autant alors. Pour ma part, c'est vraiment un excellent livre, plein d'émotions.

      Supprimer
    2. Je l'ai lu en 3 jours avec des moitiés de nuits blanches. En général je suis pas touchée par les personnages jusqu'à pleurer mais là je me sentais tellement mal à un certain moment de l'histoire. Je crois que je vais le relire car j'ai toujours besoin de comprendre complètement le livre. Merci de me l'avoir fait découvrir, c'est un vrai bijoux ce livre.

      Supprimer
    3. Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu ! Et c'est vrai que c'est un roman qui se relit, et dans lequel on peut découvrir des éléments qui ne nous ont pas parlé plus que ça à la première lecture ^^

      Supprimer
  5. J'aime bien ces romans qui en font voir de toutes les couleurs ! ;) La couverture est vraiment jolie et attire les regards !
    C'est bizarre, je ne crois pas en avoir entendu parler ? Bon en même temps, s'agissant des actualités des livres YA, je ne suis pas trop au point...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci peut vraiment te plaire, je pense :) Je l'ai vu beaucoup sur Fb et les blogs lors de sa sortie et j'avoue être passé à côté malgré l'engouement. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, mais bon: coup de coeur ♥

      Supprimer
  6. Je vais essayer de trouver ce petit bijoux alors *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'espère que tu le trouveras vite :)

      Supprimer
  7. Comme toi je n'avais pas échappé aux nombreuses chroniques de la blogo, et j'avoue être un peu rebelle quand tout le monde s'emballe pour un livre, je le boycotte. (Je finis souvent par me laisser convaincre quand même). Du coup, je suis passé entre les mailles du filet du phénomène Mes mots sur tes lèvres. Mais ce livre me fait maintenant très envie... Il est dans ma WL. Et ton avis, ton avis me donne tellement envie de le lire. >< Bisous Slyth. :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree