mercredi 8 avril 2015

Genre: Historique, aventure, romance.

Outlander, tome 2: Le talisman, Diana Gabaldon.

Résumé:

1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Mon avis, 19/20.
Coup de 

Encore un coup de maître de la part de Diana Gabaldon qui, encore une fois, m'a fait vivre une aventure corsée, et... bien plus mouvementée que le premier tome, il faut l'avouer. J'ai de nouveau eu un coup de cœur !
Ce pavé de presque 1000 pages aura fait ma semaine (et même un petit peu plus), je l'ai dégusté doucement, sans en perdre une miette, avec le cœur aux bords des lèvres. Avec Outlander, nous ne sommes vraiment pas loin de la crise cardiaque, même quand on s'y attend.

---
En bref:
Les -: /
Les +: Chaque détail a son importance, un récit brodé et riche, des personnages qui nous marquent.
---

« Dans l'autre lit jumeau, Brianna émit un petit soupir et se retourna, sa longue chevelure rousse étalée sur son visage. Un long pied blanc pointait hors des couvertures et je le recouvris doucement.
L'impulsion d'une mère à caresser son enfant endormir ne disparaît jamais complètement, même quand l'enfant en question vous dépasse d'une tête et est devenue une femme. Je repoussai délicatement ses mèches en arrière et lui caressai le front. Elle sourit dans son sommeil, un bref réflexe de satisfaction qui disparut presque aussitôt. Je me mis moi-même à sourire en la contemplant et murmurai dans ses oreilles endormies, comme je l'avais fait si souvent: « Mon Dieu ! Comme tu lui ressembles ! » »

Quand on sait à quel point j'ai adoré le premier tome... Il était difficile de comprendre pourquoi cette suite est restée si longtemps dans ma PAL. Pourtant c'est simple: c'est un livre qui en impose déjà, puis j'ai un peu (beaucoup) la phobie des seconds tomes, et ensuite, mon Dieu, mais vous avez lu ce résumé ? On sait d'avance que notre cœur va être trimballé à droite à gauche, que l'on ne sera pas épargné, que cette aventure aura sa saveur unique mais terrible aussi... et moi, je suis fragile ! Néanmoins, j'ai bien fini par prendre mon courage à deux mains pour me lancer, sous les encouragements des copinautes (coucou Gilwen !), et c'est sans regret. Une suite, terriblement à la hauteur du premier tome !
Interdits de séjour en Écosse, Jamie et Claire filent en France chez un proche du Highlander. Le couple a bien des projets, ils ont décidé de mettre à profit ce bannissement pour courir après l'Histoire. Claire veut éviter le massacre de Culloden, et doit pour cela dissuader Charles-Eduard Stuart de revenir sur le trône anglais, et Jamie n'a aucun doute à la suivre. Mais le cour de l'Histoire peut-il être changé ? Ou bien chaque action ne peut faire que renforcer ce que Claire connaît déjà ? Au milieu des français et des intrigues, en tout cas, les tourtereaux ne sont pas plus à l'abri que dans les Highlands.
J'ai sûrement un poil moins aimé ce second tome que le précédent, à cause de l'effet découverte qui n'était pas au rendez-vous: je connaissais déjà l'atmosphère, la plume de l'auteure, les personnages principaux. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir été entraînée dans cette aventure là, aussi bien que dans l'aventure du premier tome. Et dans l'une comme dans l'autre: qu'il est difficile de respirer, de ne pas avoir le cœur serré, de ne pas être pris dans la tourmente et dans les émotions fortes. Retrouver Claire et Jamie, ce n'était pas reposant, c'est certain ! L'histoire et le récit sont peaufinés avec finesse et détails, entre moments de tendresse et moments durs, il est impossible de ne pas se sentir concerné par l'intégralité d'Outlander. Chaque mot et chaque situation se sont inscrits en moi avec ferveur.
Claire est toujours fidèle à elle-même. Une femme de courage et de tête, intelligente, respectée et respectable. Affublée de merveilleuses qualités tout en gardant sa part fragile, c'est une héroïne que j'adore. Je ne la comprends pas toujours, je n'aurais pas toujours eu ses réactions ou ses mots, mais c'est un personnage indépendant et fort, et qu'il me plaît de suivre. Je suis plus mitigée concernant Jamie ici, ah, Jamie ! Je l'aime Jamie, mais il est vraiment différent du premier tome. C'est le même, et pourtant non, ce n'est pas le même non plus. C'est compréhensible en connaissant son histoire, mais parfois il m'a déçue. Il m'a plu, il m'a touchée, il m'a également brusquée, aussi. Dans ce second tome, notre Jamie est plus insaisissable, pressé par le temps, les contraintes, et ses responsabilités. Il n'est pas toujours simple à cerner.
Et nous faisons la brève connaissance également de... Brianna. Leur fille. Avec qui on commence le livre. Un début déroutant. Et un résumé qui nous fait peur puisqu'il annonce une certaine couleur. Mais Brianna nous charme. Dans tous les cas, moi, elle m'a charmée. Brianna est égale à ses deux parents et faire sa connaissance m'a émue. Me retrouver avec Claire, à cette époque précise, à cet âge là, en cette compagnie, c'était avec du recul le début le plus parfait possible pour ce second tome fort en émotions et en retournements.
L'aventure ici tient vraiment en haleine; Elle est beaucoup plus chargée et complexe que celle du premier tome. J'ai trouvé que chaque situation avait son importance. J'ai su apprécié chaque moments, les plus lents et longs, comme les plus prenants et rapides. L'auteur maîtrise son histoire et ça se sent, et quand ça se sent à ce point, ça vous pénètre les tripes et vous laisse essoufflé. Tout est excellemment dosé: l'historique, la romance, l'aventure. Mais aussi le fantastique, avec cette course contre le temps et l'Histoire (beaucoup plus présente que dans le premier tome). J'ai cru défaillir avec ma petite sensibilité. 
En conclusion: Une excellente suite, un coup de cœur également. Même si soyons honnêtes, les français poudrés sont vraiment d'une moins bonne compagnie que nos chers Highlanders ! L'auteure m'a une nouvelle fois ravie.... et je dois désormais aller panser mon petit cœur tout cabossé.

« Je posai une main sur son épaule et il releva les yeux, un léger sourire au coin des lèvres.
- Je le pense aussi, Jamie. Quoi qu'il arrive, quoi que nous parvenions à faire...
Je m'interrompis, cherchant mes mots. L'énormité de la tâche qui nous attendait me faisait tourner la tête et me laissait sans voix. Qui étions-nous pour altérer le cours d'événements qui ne nous concernaient pas seulement, mais des princes et des paysans, l'Écosse tout entière ?
Jamie posa sa main sur la mienne et la pressa pour me rassurer.
- On ne peut qu'essayer de faire de notre mieux, Sassenach. Si le sang coule, ce ne sera pas sur nos mains. »

Je le conseille à: Tout le monde sans exception. Outlander est une histoire qui possède tous les éléments requis pour être passionnante ! Foncez dans ce second tome, ne faites pas comme moi: ne tardez pas/plus !

Prochaine lecture: Psi-Changeling, tome 4: Mienne pour toujours de Nalini Singh.

tâches d'encre

  1. Dieu que c'est beau comme chronique, je l'aurais pas déjà dévoré et joué les cheerleaders pendant ta lecture que je me serai jetée dessus comme une forcenée. Un tome très complet en effet. Plus j'avance, plus j'ai l'impression que chaque détail à son importance au regard du futur, comme si à un moment on allait se faire avoir. C'est pas la théorie du complot, mais presque ^^ Brianna me plaît également beaucoup et je me dis qu'elle nos réserve de l'épique également (en même temps avec de tels parents ...). Du coup maintenant je suis trop partagée. En même temps j'ai terriblement envie de lire ce T3, mais je suis aussi terrorisée, un peu moins qu'avant le 2, mais quand même. Moi aussi j'ai un petit coeur tout fragile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiii ♥
      Ce qu'on peut dire, c'est que l'auteur n'a pas chômé dans l'écriture ! Qu'est-ce que c'est peaufiné ! J'aime !
      J'adore Brianna, et moi aussi je me dis qu'elle nous réserve des belles et des pas mûres avec son caractère. J'ai hâte de la découvrir plus amplement. Et comme toi, j'ai hâte et je suis encore plus terrorisée par le T3 ahh !

      Supprimer
  2. Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuer a avancer avec Jamie, ah Jamie et Claire, c'est tout simplement passionnant. J'ai déjà lu les dix tomes et j'attends toujours avec autant d impatience la suite. J ai même lu les cinq premiers tomes deux fois. Pourtant j avoue avoir trouvé des longueurs dans les deux derniers !!
    Le tome trois est encore plus intense que les deux premiers, je crois bien que c'est mon préféré avec de nouveau personnage qui auront leur importance pour la suite, Vous n'avez encore rien vu ou je devrais dire rien lu, la suite prend un tournant différent mais tout autant passionnant et je suis désolée de dire que vos petits cœurs feront encore les montagnes russes dans les prochains mais en fait nous le savons toutes on adore ça!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas arrêter cette sage, dès le premier tome j'ai su que c'était une pépite et je la classe dans mes sagas favorites :) J'ai hâte de lire le tome 3, mais je sais d'avance que chaque tome nous réserve de belles montagnes russes. On adore, c'est sûr !

      Supprimer
  3. J'en entends tellement parler en ce moment, j'avoue qu'en plus, en voyant les millions d'avis positifs dessus, je n'ai qu'une hâte : aller l'acheter et le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux QUE conseiller cette série. Elle capte ♥

      Supprimer
  4. I agree ! ;) Tu verras avec le 3 aussi ton coeur va avoir des palpitations...j'ai commencé le 4....<3
    J'adore la photo ! Tu triches, tu as un paysage magnifique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais confiance ! Je sens que le tome 3, au vu du résumé, va être fou. Merci beaucoup pour la photo ♥

      Supprimer
  5. Outlander est une saga qui ne m’intéressait pas mais je suis de plus en plus tentée! Surtout que j'entends beaucoup de bien de la série également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série, livre comme à l'écran, est vraiment prenante. Commence peut-être par un épisode pour prendre la température, si tu accroches ou non ?

      Supprimer
  6. Je ne sais pas ce que j'attends pour sortir le tome 1 de ma PAL mais quand je lis ta chronique je peux pas m'empêcher de penser que tant que je l'aurai pas lu j'aurai l'impression de passer à coté de quelque chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon mon point de vue, on rate forcément quelque chose ^^ Dès que l'envie se fait ressentir, n'hésites pas à me sortir ce premier tome ;)

      Supprimer
  7. Olala il faut vraiment que je me procure ce second tome... Avec ce résumé et ta chronique je ne vais pas pouvoir attendre longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce deuxième tome est une bombe ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  8. Le côté historique me tente pas mal mais je me tâte encore...

    RépondreSupprimer
  9. Cette saga est juste géniale ! J'ai beaucoup hésité avant de m'y lancer mais maintenant je ne peux plus la lâcher et je ne regrette pas d'avoir été audacieuse et de m'être jetée à l'eau ! ! Elle est parfois un peu inégale, certains tomes, très conséquents, sont un peu longuets mais dans l'ensemble, l'auteure parvient toujours à éveiller notre curiosité ! Je suis définitivement une grande fan d'Outlander et, moi qui hésitais surtout à cause de l'aspect fantastique du roman je me suis surprise, à la longue, à sentir un regain d'intérêt dès qu'il était question du voyage à travers les pierres !
    J'ai hâte de continuer cette saga ! !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree