Le Joyau, tome 1, Amy Ewing.
Résumé:
Le joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle: Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet -le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
Mon avis, 17/20.
Voici un YA qui me tentait beaucoup et m'intriguait, surtout qu'il fait partie de ces romans qui divisent la blogosphère. On adhère ou on adhère pas. Les lecteurs adorent ou sont déçus. Pour ma part, je suis dans la première catégorie !
Il y a des petits défauts, certes, mais en général ce roman a été une très bonne lecture. Le Joyau est pour moi une histoire originale, entre Fantasy jeunesse et Dystopie.
---
En bref:
Les -: La romance entre Ash et Violet.
Les +: Le thème qui fait froid dans le dos, l'atmosphère.
---
« La cérémonie d'adieu est obligatoire. Je me souviens de ma première: j'étais gelée, fatiguée, et je ne connaissais aucune des filles qui nous quittaient. Je n'avais qu'une envie, retourner me coucher.
C'est d'autant plus étrange de se retrouver aujourd'hui de ce côté-ci de la barrière. Pour le voyage, nous portons toutes l'uniforme de l'institut, une robe mi-longue marron avec les initiales du centre, « SG », à l'endroit du cœur. Pour l'occasion,on y a ajouté notre numéro de lot.
C'est officiel, je suis désormais le numéro 197. Violet Lasting n'existe plus. »
₪ Positifs ou négatifs, tous les avis sur Le Joyau qui me sont tombés sous la main: je les ai lus. Une chronique me donnait espoir, et une autre non, et ainsi de suite. Malgré ces avis tous différents, je ne pouvais pas ne pas découvrir ce roman dont le résumé est fichtrement accrocheur (on est d'accord ?) et qui prévoit une ambiance dystopique comme je les aime. Après avoir lu une énième chronique positive, je me suis lancée. Je me suis dit qu'il était enfin temps de le découvrir. Et je suis tout sauf déçue. J'ai très vite accrochée à cette histoire. J'ai passé un très bon moment.
₪ La Cité Solitaire est composée de cinq cercles, du Marais, le plus pauvre et démuni, au Joyau, celui synonyme de richesse et de sang noble. Violet vient du Marais et possède cette particularité qui fait d'elle une Mère-porteuse pour le Joyau. Depuis l'âge de douze ans, Violet vit recluse dans une institution pour jeunes filles de sa condition jusqu'au jour de la Vente aux Enchères, où elle sera remise au main d'une dame de haut-rang qui souhaite une descendance -car dans le Joyau, les femmes ne peuvent avoir d'enfants. Cette dame n'est autre que la Duchesse du Lac, qui a de grands projets pour elle.
₪ Ce résumé... Cette idée qu'une femme puisse être privée de son libre-arbitre, de son humanité, et aussi de son corps, ça m'enchantait (parce que c'est rebutant). C'est exactement le genre d'idées qui me collent les sueurs froides, glauques, et que j'aime retrouver dans ce genre de livres. Violet devient 197. Et malgré toute son envie de demeurer qui elle est, elle n'a autre choix que de se plier aux règles et de laisser une autre femme la posséder comme un objet de collection. J'ai aimé ce dosage parfait entre la rébellion, et dégoût, de Violet et cette incapacité à vraiment tout envoyer en l'air, plongeant le lecteur dans l'appréhension.
₪ Violet n'est pas un personnage qui m'a entièrement convaincue cependant, même si elle reste une adolescente sympathique et pas désagréable à suivre. Il y a des moments où je l'ai vraiment bien apprécié, et d'autres où elle m'a paru sotte, et là notamment concernant Ash de qui elle ne peut s'empêcher de s'enticher. Violet aurait pu être plus subtile et intelligente, mais quand Ash est dans les environs, la naïveté et la mièvrerie fait surface. Puis il faut dire que Ash ne m'a pas du tout convaincue. C'est un personnage à mon goût trop effacé et lisse même si leur première rencontre est délicieuse. Et donc, la romance qui se mêle à l'intrigue principale ne m'a pas charmée. J'ai trouvé, même, qu'elle ne se mariait pas très bien avec.
₪ Concernant l'intrigue en revanche, je suis totalement séduite. J'ai adoré le personnage de la Duchesse du Lac, par exemple, un personnage énigmatique, insaisissable, possédant beaucoup de facettes. Ainsi que son fils et sa nièce. Les autres dames de la société m'ont également bien intriguée... Toute la société du Joyau, je dirais même. Les apparences et les sournoiseries qui la composent m'ont absolument passionnée. Je me suis délectée d'être plongée dans cette hypocrisie et cette noblesse qui, derrière leur fortune et leurs belles robes, nous rebute.
₪ Pour le genre, étrangement, j'ai trouvé que ce roman allie Fantasy et Dystopie, pas seulement l'un ou l'autre. Nous ne sommes pas dans un univers parallèle au notre qui nous imagine un avenir glacial, mais dans un tout autre univers, avec un tout autre passé « normal » et particularités (du moins, c'est ce que j'ai ressenti), dont le présent et l'avenir s'avère glaçant, où l'humanité et la liberté sont réprimées. M'attendant à une dystopie pure et dure, j'ai été un peu embrouillée par certains aspects.
₪ En conclusion: Le Joyau fut une très bonne lecture, même une très bonne surprise puisque je redoutais de ne pas apprécier. La fin est frustrante à souhait, ravivant l'intérêt du lecteur, et l'ambiance générale m'a beaucoup plu. C'est sans hésitation que je lirais la suite... J'ai même hâte qu'elle sorte.
« - Si vous vous tenez à carreau, je ne l'utiliserai plus jamais. Est-ce clair ?
Je ne comprends pas, mais ses paroles m'effraient.
Elle déplie l'objet argenté, et mon ventre se noue.
C'est une laisse.
- Vous allez être sage, n'est-ce pas ? ronronne-t-elle.
Mon cerveau me hurle que c'est horrible, inhumain, mais mes muscles sont pétrifiés, m'empêchant de bouger, tandis que mon cœur cogne contre mes côtes comme s'il cherchait à s'échapper de mon thorax. Je me contente de la regarder fixement.
Les gardes s'avancent vers moi comme s'ils anticipaient une tentative de résistance de ma part. La duchesse lève la main.
- Non, murmure-t-elle sans détacher les yeux de mon visage. Restez où vous êtes. Nous nous sommes comprises. »
Je le conseille à: Je suis bien partie pour le conseille à tout le monde ;) Ce n'est pas méga-approfondi et il y a quelques défauts, mais c'est tout de même un roman passionnant et prenant.
Prochaine lecture: Aristotle and Dante discover the secret of the Universe (VO) de Benjamin Alire Saenz.
J'ai bien aimé l'univers mais pas l'histoire, par contre la fin est très bien faite, je veux trop lire le tome 2 xD
RépondreSupprimerAh dommage ! Moi j'ai adoré l'histoire (sauf la romance ^^). La fin donne vraiment envie d'enchaîner sur la suite !
SupprimerMême si ma lecture a été en demi-teinte a cause justement de la romance (lève les yeux au ciel) ça reste un bel objet livre au sujet original a souhait! La suite sort dans quelques mois en VO ;)
RépondreSupprimerOuais la romance n'est vraiment le mieux, l'histoire aurait été tellement mieux sans. J'ai lu pour la suite, mais commencé en VF, ce sera suite en VF ^^
SupprimerDepuis le temps que j'entends du bien de ce roman, il faudrait vraiment que je me le procure!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira, vue qu'il ne fait pas l'unanimité :)
SupprimerJe suis contente que tu aies aimé, j'ai moi aussi adoré cet univers, vivement la suite!!
RépondreSupprimerC'est ton avis qui m'a fait prendre ma décision, au passage ;) Je me suis dit "bon, allez, j'attends pas plus, je me lance !"
SupprimerCa fait plaisir de voir enfin un avis positif sur ce roman, je n'avais vu quasiment passer que des déceptions jusqu'à maintenant... Enfin, je vais le lire bientôt normalement donc je pourrais voir par moi-même ce qu'il vaut !
RépondreSupprimerAh ? J'avoue que j'ai du voir autant d'avis négatifs que positifs pour ma part ^^ Je suis contente que tu lui donnes sa chance. J'espère qu'il te plaira aussi :)
SupprimerUn roman que j'aimerai découvrir :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu feras partie de ceux qui aiment :)
SupprimerBeaucoup d'avis mitigés mais l'univers est original ! Je ne sais pas encore si je le lirai mais bon...
RépondreSupprimerOui, beaucoup d'avis mitigés ! Je comprends ceux qui n'aiment pas aussi. Mais j'ai vraiment été séduite par l'histoire. Si il ne te fait pas plus envie que ça, ne te forces pas, il y a plein d'autres livres autour de nous :p
SupprimerCe livre me tente bien! Je l'ajoute a ma WishList!! ^^
RépondreSupprimerUn roman qui me tente, et que j'hésite à acheter à chaque fois !
RépondreSupprimerAu pire... l'emprunter à quelqu'un ou à la bibliothèque ? :)
SupprimerCe roman me fait les yeux doux depuis un moment... Je pense qu'il vient de monter un peu plus haut dans ma PAL :P J'espère que la romance n'entachera pas trop le reste par contre!
RépondreSupprimerPeut-être que tu aimeras la romance, qui sait ! J'ai trouvé qu'elle ne prenait pas trop de place, pour ma part... Mais après le ressenti diverge d'une personne à l'autre ^^
SupprimerAh, une très belle chronique qui achève de me convaincre ! Je crois que j'ai lu plus de chroniques négatives que positives et du coup, j'hésitais pas mal à me lancer. Mais j'avoue que, depuis que j'ai vu la couv du tome 2 (TROP BELLE), j'ai encore plus envie de tenter et ta chronique vient donc me mettre le coup de pied au derrière dont j'avais besoin. Merci ! :D
RépondreSupprimerLes dernières chroniques que j'ai lu étaient positives, très, c'est ce qui m'a convaincue et lancée. N'hésite pas à te faire ton propre avis, peut-être que tu aimeras aussi :)
SupprimerJe viens de terminer ma lecture et je classerais ce livre dans "Sympa" (sachant que mes critiques positives vont de sympa à coup de cœur en passant par j'aime!) Ce qui m'a beaucoup dérangé, ce sont les personnages masculins. Comme tu le dis, Ash n'est vraiment pas intéressant et je ne comprends absolument pas comment Violet a pu s'enticher de ce gigolo de bas étage. J'ai également été déçue par Garnet. Il a un gros potentiel qui n'est pratiquement pas exploité jusqu'à la fin du volume. C'est sans doute un choix de l'auteur mais comme Ash n'avait aucun caractère, ça laisse un vide "masculin" dans le reste du livre. Lecture agréable malgré tout et les intrigues m'ont beaucoup plu.
RépondreSupprimer