vendredi 6 février 2015

Genre: Drame, YA.

Love letters to the dead, Ava Dellaira.

Résumé:

It begins as an assignment for Englisht class: write a letter to a dead person. Laurel chooses Kurt Cobain -he died young, and so did Laurel's sister May- so maybe he'll undestand what Laurel is going through.
Soo Laurel is writing letters to lots of dead people -Janis Joplin, Heath Ledger, River Phenix, Amelia Earhart, Amy Winehouse... It's like she can't stop. She writes about her new high school, her new friends, her first love -and her shattered life.
But the ghosts of Laurel's past can't be contained between the lines of a page forever. She must face up to them -before they consume her.

Mon avis, 13/20.

Love letter to the dead, un livre pour lequel j'ai craqué pour sa couverture, son titre, et son résumé, les trois à la fois. L'idée m'enchantait à merveille et j'avais vraiment hâte de découvrir ce petit roman young-adult.
Malheureusement, je ressors avec un ressenti en demi-teinte. Si il y a des bons passages et certains bons points, il y en a aussi des mauvais non négligeables...

---
En bref:
Les -: Un début très très long, le personnage de Laurel.
Les +: L'émotion à la fin, les personnages secondaires.
---

« You can be noble and brave and beautiful and still find yourself falling. »

Pour tout admettre, j'étais vraiment impatiente d'ouvrir Letters to the dead, mais, oui, j'ai rapidement déchanté. Et c'est jamais facile de prendre une pause et se remettre dans un roman, qui, en seulement une vingtaine de pages nous ennuie... Je l'ai donc laissé traîner, j'ai même failli l'abandonner car après mon super mois de Janvier, j'étais un peu désespérée de commencer Février sur cette note. J'ai avancé, durement, et avec surprise, ça a fini par décoller ! Un peu tard, mais ça a décollé. Ce roman me laisse avec un sentiment mi-figue mi-raisin, et l'impression que ce que j'ai vraiment aimé a été gâché par le reste.
Laurel a perdu sa sœur tragiquement. Remuée par son souvenir, la jeune adolescente change: elle choisit un lycée différent de May, elle ne parle pas d'elle à ses nouvelles rencontres, elle se met dans la peau de sa sœur. Mais malgré son silence, Laurel a des choses à dire et elle va les dire à travers des lettres, des lettres à des artistes décédés dans le feu de leur succès. Un simple devoir non-rendu se transforme rapidement en une addiction, Laurel a besoin d'écrire ces lettres.
J'ai vraiment une dent contre le rythme de ce roman. Le début est d'une lenteur et d'un ennuie vraiment affligeants. Il ne se passe rien, vraiment rien, c'est insipide, et presque pendant 200 pages (sur 323 dans mon édition). Beaucoup de lettres auraient pu être supprimées, et les véritables tracas de Laurel auraient pu arriver nettement plus tôt dans l'histoire. Je n'ai pas été captivée pendant donc, un long moment. Je lisais parfois en travers. Jusqu'à ce que Laurel affronte ses démons, ses fantômes. A partir de là seulement, j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et touchante.
Laurel n'est pas un personnage auquel il est facile de s'attacher, du moins pour moi. Laurel a toujours été en admiration devant May, une admiration telle que Laurel n'a jamais réellement existé. A travers le roman, on la voit se fondre dans le souvenir de sa sœur. Il m'a vraiment été difficile de suivre une héroïne sans personnalité, qui suit le mouvement, qui ne prend pas de réelles décisions pendant un temps. Laurel est effacée, fade. Je me suis beaucoup plus attachée à elle passé les deux cents premières pages heureusement, mais le début a été éprouvant.
J'ai eu aussi du mal avec cette adolescence stéréotypée, dépeinte non pas seulement comme difficile mais carrément débauchée, comme si le lot de l'adolescence, c'était forcément l'alcool, la drogue, les fêtes. Ce que Laurel, sans volonté propre, suit. Heureusement les personnages secondaires, même plus ou moins sensibles à ces points négatifs, relèvent tout de suite le niveau de l'histoire. Nathalie, Hannah, Sky, Tristan et Kristen m'ont vraiment plu. Ils apportent leurs conseils, leurs personnalités, ci et là. J'ai su les apprécier beaucoup plus que l'héroïne. Ils mettent du peps.
L'émotion survient vraiment à partir du moment où ça décolle. Je me suis surprise à avoir plusieurs fois les larmes aux yeux, et pour que cela m'arrive, il faut le faire: quelque part, un certain charme s'est opéré. Mon petit cœur s'est serré et là aussi, ce fut un bon indicateur pour me montrer que ce roman me plaisait quand même un peu. Même si par moment, j'ai trouvé que Laurel continuait à manquer de crédibilité.
En conclusion: Je suis vraiment mitigée, Love letters to the dead n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il y a de très jolis passages, mais trop camouflé par les passages longuets. J'ai aussi remarqué les similitudes avec Le monde de Charlie, mais contrairement à ceux qui pensent que c'est pareil ou que Love letters to the dead est mieux, moi j'ai préféré Le monde de Charlie qui est plus frais, plus innocent, beaucoup plus intense et vrai, avec des personnages nettement plus vivants et attachants. De bonnes idées pour Love letters, mais trop long, sûrement.

« I had tried to be brave like May, to be bright and free and a bolt of stars, but I couldn't. He'd seen it. He had opened the door to the underneath part of it where I was just her little sister, who couldn't save her or anything. »

Je le conseille à: Seulement à ceux qui souhaitent se faire leur propre opinion. Pour les autres, si il ne vous tentait pas plus que ça, je dirais de passer votre chemin.

Prochaine lecture: Rose morte, tome 1: La floraison de Céline Landressie.

tâches d'encre

  1. Il fait partie de mes objectifs de lecture de 2015 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi, alors ! :)

      Supprimer
  2. il me tente depuis un moment mais j'ai peur d'être déçu... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer pour le savoir ! Mais je comprends ta peur :/

      Supprimer
  3. Ce livre, un moment, j'en avais envie. Un autre, plus du tout. Encore, j'avais envie. Et maintenant ? J'hésite :-/
    Je me demande vraiment si je ne me jette dans un roman "déception" d'office :(
    Je pense sincèrement passer mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça valse autant, moi je le prends plus comme un signe de "il faut passer à côté" ^^

      Supprimer
  4. J'ai trouvé aussi le début trop long. En fait toute la première partie a été une déception pour moi. Mais la deuxième partie par contre est très belle, donc je comprends ce que tu veux dire par des petits moments émouvants cachés :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première partie est décevant, et trop longue. Si elle avait été plus court et plus en surface (parce qu'il y a trop de détails pas très utiles), je pense que la seconde partie aurait pu être plus puissante. Dommage ! :/

      Supprimer
  5. Même si la couverture est sublime, une histoire qui a du mal à démarrer, ce n'est pas pour moi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends ! Je te conseille alors de passer ton chemin :p

      Supprimer
  6. Je n'ai pas tellement aimé non plus... L'écriture est jolie, mais autrement je ne comprends pas vraiment pourquoi il a fait autant de bruits autours de lui... ^^
    Dommage que tu n'ais pas aimé plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi non plus. C'est un roman assez inégal dans ses émotions et dans ses personnages, trop maladroit :/

      Supprimer
  7. Ah flûte, dommage que tu aies eu un ressenti mitigé ! Je compte le lire bientôt, donc je stresse un peu... ^^ Mais j'ai très envie de me faire mon opinion, donc je tente ! (Et comme toi, j'ai craqué pour la couv - magnifique ! - et le titre)
    Aaaah j'ai peur de pas aimer ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je te souhaite de l'aimer plus que moi x) Certains ont adoré, donc perds pas espoir dès le début. Je serais là pour savoir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  8. Je n'avais vraiment pas aimé ce livre... Surtout à cause de l'écriture (qui ne dégageait aucune émotion à mon goût) et du caractère de l'héroïne. Mais en fait, avant que tu le dises, je n'avais jamais réalisé qu'il y avait des similitudes avec Le Monde de Charlie. Oo C'est pas faux du tout (même si ce n'est pas le même niveau^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai trouvé l'écriture plutôt banale, même si il y avait de jolies tournures parfois. Pour Le monde de Charlie, plus j'y pense, plus je les vois les similitudes arg... ^^ Mais le monde de Charlie, c'est le best ♥

      Supprimer
  9. Oui tu as raison, les personnages secondaires sont un point fort, Nathalie surtout je l'ai bien aimée. Pour le reste aussi je suis du même avis, un personnage principal pas attachant sans aucune personnalite : non vraiment, non. J'ai été aussi très déçue du livre, tout le monde en disait tellement de bien... j'espère que tu vas vite reprendre une bonne lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été assez déçue aussi :/ Il y a de bonnes choses mais pas très bien exploitées. Et l'héroïne est peu crédible, ça gâche forcément une grande part du livre arf.

      Supprimer
  10. Humm du coup vu ton avis je pense que je l'emprunterais à la biblio plutôt que de dépenser mes deniers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille plutôt de l'emprunter ! ;)

      Supprimer
  11. Je suis justement en train de le lire ! J'en ai lu une petite cinquantaine de pages et c'est vrai que pour le moment il ne se passe pas grand chose... J'espère que la suite me plaira plus et au vu de ta chronique, il y a des chances :)
    Mais pour détrôner "Le monde de Charlie" dans mon coeur de lectrice, il faudra y aller très fort ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :) Ca décolle assez tardivement malheureusement.
      Et oui, pour moi aussi, il faut y aller pour détrôner Le monde Charlie, que j'ai adoré ♥

      Supprimer
  12. Vraiment dommage... Un énorme coup de ♥ pour ma part ;)
    C'est vrai que ce livre a vraiment des avis mitigés^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ça diffère vraiment d'un lecteur à un autre ^^
      J'étais prévenue que je pouvais soit adorer, soit être déçue, j'ai lu beaucoup d'avis et c'est vrai qu'ils sont mitigés pour ce livre.

      Supprimer
  13. Je lis des avis tellement contrastés sur ce livre qu'il va falloir que je le lise quand même...

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ta façon de chroniquer les livres ! Et pour celui-ci nous sommes d'accord ! J'ai été deçue aussi...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai failli l'acheter hier, mais finalement je vais commencer par l’emprunté, je verrais ensuite,et désoler je n'aime pas faire ça mais pendant que je suis la j'en profite: j'ai moi aussi un blog: http://lecturedenhaut.eklablog.com/ , c'est aussi un blog de lecture, je débute alors je me permet de faire de la pub dès que je peux... désolé et merci de bien vouloir y faire un tour!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree