La confrérie des Lords, tome 1: Pour l'amour d'un naufragé, Mary Jo Putney.
Résumé:
Échoué sur une rive inconnue, Adam n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Il est toutefois ravi d'apprendre que cette beauté aux cheveux d'or penchée sur lui pour soigner ses blessures n'est autre que son épouse.
Au moment où Mariah prie pour trouver un moyen de se débarrasser d'un encombrant prétendant, elle ne s'imagine pas que la solution va apparaître brusquement au pied de sa demeure. Convaincre Adam qu'il est son mari se révèle étonnamment simple. Résister à la tentation de se comporter comme son épouse -à tous les égards- est une autre histoire...
Mon avis, 16/20.
Mary Jo Putney est une auteure que j'avais découvert avec Le pacte, une autre de ses romances historiques qui m'avait totalement séduite. Alors quand cette série est sortie, je me suis tout de suite procurée le premier tome.
Mais... oui, j'ai vraiment mis un bon bout de temps avant de me lancer. Un peu peur d'être déçue, mais aussi un peu peur du personnage de Mariah avec le résumé. Au final, j'ai passé un moment très agréable.
---
En bref:
Les -: Peut-être trop de pages (environ 500).
Les +: Un minimum de relief, le minimum d'originalité.
---
« - Je ferais volontiers un tour à cheval dans la propriété.
Elle l'étudia, et les dernières traces de ses blessures lui rappelèrent toutes celles qui ne se voyaient pas. Il avait été rudement malmené.
- Faisons cela plutôt demain. Il faut vous ménager.
- Je devrai trouver alors une autre activité physique, dit-il en la tirant par la main pour qu'elle s'allonge à côté de lui.
Adam déclara avec un regard fiévreux:
- Si seulement je me souvenais de notre premier baiser. Je vais devoir tout recommencer depuis le début.
Avant qu'elle ait eu le temps de deviner ses intentions, il la fit basculer vers lui et l'embrassa. Ses lèvres étaient fermes et chaudes. »
₪ Oui, parfois (souvent) je suis ce genre de lectrices, vous savez, celles qui se jettent sur un livre, motivée par tellement d'envie, mais laisse tout de même ce dernier moisir dans sa PAL quelques années. Pour l'amour d'un naufragé a été ce genre de livre. J'ai vu tout les tomes sortir pourtant ce n'est que ce mois-ci que je l'ai lu. Mais d'un côté, je pense que le fait de l'avoir laissé mariner un peu m'a permise de mieux l'apprécier. Tout ce temps, je me suis inquiétée de ne pas apprécier ce premier tome alors que j'avais adoré mon dernier Putney... Alors cette lecture m'a agréablement surprise. J'ai passé un bon moment, simple, doux.
₪ Mariah Clarke n'est pas une lady de naissance, mais son père lui a gagné ce statut et une adorable demeure au jeu. Malheureusement, quand celui-ci s'absente pour rendre visite à de la famille et qu'il laisse les rênes à Mariah, l'ancien propriétaire lui rend foule de visites et pour mieux récupérer son domaine, souhaite l'épouser. Sous pression, Mariah se sent obligée de s'inventer un mari, absent lui aussi. Heureusement, par la force du hasard, une belle nuit, un homme fait naufrage sur le pas de sa porte...
₪ Je l'avoue, le résumé choisit pour ce roman me parlait tout comme il ne me parlait pas, au départ (ce sont ces réticences qui ont fait que je ne l'ai pas lu plus tôt). J'aimais énormément cette idée d'amnésie et cette idée que le héros masculin prenne sa sauveuse pour sa femme. Néanmoins, le résumé m'a donné une mauvaise impression sur Mariah, sous-entendant qu'elle est assez arriviste et peu soucieuse de la santé du naufragé. Je peux vous dire que j'ai été ravie car mes appréhensions ont été entièrement balayées et très tôt !
₪ J'ai aimé le personnage de Mariah. C'est une jeune femme à la fois indépendante, joyeuse, bienveillante, tout en ayant cette fibre fragile qui la rend adorable. Face à son naufragé, elle sait se montrer attentive, et inquiète. Elle le soigne, le nourrit, l'accueille et l'aide à ce qu'il retrouve la mémoire. Son mensonge l'emporte très loin, la dépasse, on s'inquiète avec elle quand vient les prémices des sentiments. Mais jamais un seul instant Mariah semble profiter d'Adam. Elle est même touchante, réservée, et altruiste. Vraiment, ce personnage est une petite douceur, loin des personnages féminins à caractère fort.
₪ Adam est un homme dont on ne sait rien à travers lui puisqu'il a perdu la mémoire, on apprend à le connaître petit à petit du côté de ses amis qui le recherchent activement. Donc nous sommes face à un homme qui essaie tant bien que mal de trouver ses repères, et qui s'attache à Mariah, celle qu'il pense être sa femme, dont la compagnie lui est agréable et qu'il trouve en plus désirable. J'ai vraiment aimé suivre sa convalescence, ce moment de paix dans les bras de la jeune femme, même si on sait d'avance qu'il y aura ce moment fatidique où la vérité éclatera. Car Adam est un « Lord », comme ses plus fidèles amis, et que Mariah a du sang tzigane.
₪ La romance n'a rien d'extraordinaire en soit, mais les étapes que l'on suit m'ont vraiment plu, tout comme ce qui est propre aux personnages: leurs statuts, leurs similitudes et leurs différences. J'apprécie beaucoup l'auteure car dans les deux romans que j'ai lu, j'ai pu constater qu'elle met un minimum de relief à ses personnages et leurs histoires, ce que je trouve vraiment vraiment plaisant. En conclusion: une bonne lecture de plus avec ce premier tome de La confrérie des Lords et assurément, je lirais les autres tomes.
« - Je ne sais pas ce que je ferais sans vous, Mariah, lui dit-il, l'air apaisé. Il est effroyable de penser que j'aurais pu échouer dans un endroit peuplé d'inconnus ignorant mon nom et n'ayant que faire de mon sort.
Ses paroles la torturaient. Même si son dégoût pour cette mascarade était un peu plus vif chaque jour, elle ne pouvait lui avouer qu'il avait effectivement été sauvé par des étrangers. Il avait besoin de croire en elle. »
Je le conseille à: Aux amateurs de romances historiques. Pour un moment simple, agréable, sans prise de tête. Si on en a marre des héroïnes caractérielles aussi :)
Prochaine lecture: Si loin de toi, Tess Sharpe.
J'avais bien aimé ce premier tome. Le second m'a un peu déçu. J'attendais quelques choses de différents. Mary Jo Putney reste un de mes auteurs chouchou :) J'avais beaucoup aimé Les gardiens du destin du même auteur. :) J'avais du t'en parler. ^^
RépondreSupprimerOui ! Il faut que j'aille voir le résumé, voir s'il me tente celui-là :)
SupprimerMais pour La confrérie des Lords, tu ne me rassures pas avec le deuxième tome, j'avais très envie de retrouver Julia !
C'était peut être mon soucis. Le tome de Julia me tentait énormément. :) Et je dois dire que c'est une petite déception. Le couple n'a pas entièrement su m'émouvoir... Dommage. J'ai un peu peur de lire la suite du coup.
SupprimerFranchement, Les gardiens du destin est une turie. Je te le recommande chaudement. :)
Ah mince ! J'espère que je l'aimerais plus que toi, tout de même :) Je comprends ton hésitation à lire la suite, mais pourquoi pas ? Les tomes varient souvent dans une série ^^
SupprimerMerci de la recommandation !
Je ne connais pas encore cette auteur, mais je me la note. Reste à voir maintenant par quel livre je vais commencer ;)
RépondreSupprimerC'est vraiment une très bonne auteure de romance. "Le pacte" est un one-shot (à ma connaissance), je te le conseille :)
SupprimerJ'avais lu le Pacte et j'avais été un peu déçue. Même si au départ, le résumé m'a fait un peu peur, j'avoue qu'après ton avis, je vais quand même l'ajouter dans ma wishlist !
RépondreSupprimerC'est l'extrait que tu as choisi qui m'a convaincu...Je suis faible ! ;)