dimanche 14 décembre 2014

Genre: Bit-lit.

Rebecca Kean, tome 2: Pacte de sang, Cassandra O'Donnell.

Résumé:

« Depuis que je suis devenue la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont, je n'ai plus une minute à moi: course-poursuite, exécutions, meurtres en série... Bref, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'occuper de ma vie privée. Alors quand mon ex, Michael, un vampire aussi sexy que redoutable, a débarqué en ville, ça m'a un peu contrariée. Il faut dire que quand on se retrouve enceinte à seize ans et qu'on plaque son amant, on n'est généralement pas très pressée de le revoir dix ans plus tard et de lui annoncer qu'il est papa.
Du moins, pas avant d'être passée faire le plein chez Joe, le marchand d'armes du coin. »

Mon avis, 16/20.

Presque un an après la lecture du premier tome: je lis enfin le second ! Il était temps ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai autant tardé car j'ai vraiment beaucoup accroché au premier... et ce second est dans la même lignée.
Je retrouve beaucoup d'Anita Blake dans Rebecca Kean, mais j'ai vraiment une préférence pour Rebecca Kean qui a ce côté addictif non-négligeable.

---
En bref:
Les -: Les personnages masculins qui gravitent autour de l'héroïne.
Les +: Raphaël (on ne me change pas ^^), l'action, le côté addictif.
---

« Gordon me sourit et dit d'un ton chaleureux:
- Je te remercie de ton soutien, Rebecca. Avoir un Assayim aussi puissant et bienveillant que toi est une vraie bénédiction.
- Bienveillante ? C'est bien la première fois qu'on me la fait celle-là. »

J'ai profité de mon week-end à 1000 pour m'occuper de ce second tome qui me faisait de l’œil depuis un an. Et c'est un bon choix car tout comme le premier opus, j'ai dévoré celui-ci en une seule journée. Rebecca Kean est une série qui se lit sans faim et qui réunit beaucoup d'ingrédients afin de passer un agréable moment: humour, action, un brin de romance. Mon cœur qui est sensible à la bit-lit et tous ces éléments ne résiste pas !
En tant qu'Assayim de la communauté surnaturelle du Vermont, Rebecca est appelé par la meute de lycanthrope pour un crime sur leurs terres; une jeune fille a été violé et assassinée de sang froid. Sur les lieux du crime, Rebecca réalise vite que ce meurtre est peu ordinaire et que l'assassin va leur donner du fil à retordre. Un loup-garou ? Un démon ? Un vampire ? Les pistes se confondent. Et à côté de cette enquête plus dangereuse qu'elle n'y paraît, Rebecca apprend la venu du père de sa fille sur le territoire de Raphaël. De quoi devenir plus qu'occupée.
Rapidement, j'ai été prise par l'enquête que mène Rebecca chez les loups. Il faut dire que le crime est atroce et que déjà, on souhaite voir l'assassin prendre une vraie raclée par notre chère Assayim ! Elle nous offre son lot d'action et de rebondissements, et surtout: un point d'interrogation jusqu'au fin mot de l'histoire. C'est avec ce côté enquête, mais aussi « femme à craindre » que je reconnais dans Rebecca Kean les influences de la série Anita Blake, je pense qu'il est impossible de ne pas faire le rapprochement. Mais cette similitude n'est pas désagréable, au contraire.
Rebecca est un personnage que j'aime beaucoup, avec un caractère rebelle et qui ne se démonte pas. C'est une femme avec beaucoup d'assurance, de pouvoir, et qui n'a pas peur du danger. C'est une Vikaris, ce qui veut dire que dans son apprentissage de la magie, Rebecca a du faire abstraction de ses émotions. Il est donc très agréable de se familiariser avec elle au cours de ses aventures où elle apprend, peu à peu le contact humain et les sentiments, entourés de ses alliés. Le seul point qui me dérange vraiment et me fait lever les yeux au ciel, sincèrement, c'est ce choix que l'auteure a fait en faisant graviter tous les personnages masculins autour d'elle. Il est bien rare de ne pas en voir un qui la désire. Et ce genre de rapports, moi, ça me dérange. L'histoire me plairait d'autant plus si certaines relations homme-Rebecca était désintéressées.
Surtout que ce genre de relation me fait voir ces hommes là d'un pas très bon œil... Alors qu'en soit, en dehors de cette sphère là, ces personnages me plaisent tout de même, vous voyez ? A mes yeux, il n'y a que Raphaël, le bon et grand vampire qui est à sa place aux côté de Rebecca ♥ (et je le vois toujours comme Thranduil, cf ma chronique du premier tome ^^). 
Ce second tome nous permet tout de même, en dehors des péripéties, de faire davantage connaissances avec les personnages, qu'il soit féminins ou masculins. J'ai pris plaisir à voir Beth et Leonara -la fille de Rebecca, plus présente dans l'histoire cette fois-ci, même si elles restent secondaires. Quant aux hommes, on gratte un peu plus sous la surface avec Pacte de sang, et j'espère que ça continuera sur cette lancée parce qu'il y a des personnalités plaisantes qui donnent envie d'en savoir plus. Puis le mystère sur Raphaël plane toujours. Certes, c'est un très vieux vampire, craint, respecté, mais à quel point ?
En conclusion: un second tome passionnant, qui tient en haleine, même si j'ai un poil préféré le premier tome tout de même. Rebecca continue de se dévoiler, elle et ses aptitudes. J'ai vraiment passé un très très bon moment, et évidemment: je vais continuer la série ! Ça coule de source !

« - Tu crois que je ne devrais pas retourner à l'école et ne plus être amie avec les humains ?
J'aurais préféré avoir ce genre de discussion de vive voix...
- Non. Je crois simplement que tu es en train de changer et que tu vas devoir t'adapter à la situation, prendre certaines précautions. De toute façon, on t'aidera Beth et moi.
- Et Raphael...
- Oui. Et Raphael.
- En tout cas, depuis que tu l'as dit à Bruce, il est toujours pareil avec moi. Je ne lui fais pas peur.
- Tu sais, Bruce est un garou des steppes, il est capable de battre la plupart des vampires. Et puis, je crois qu'il s'en fiche, il t'aime comme tu es.
- Je sais. Il n'a pas arrêté de me le dire ! Mais on peut aimer quelqu'un et en avoir peur quand même.
Leonara était parfois bien plus lucide que je ne l'étais à son âge. »

Je le conseille à: Dans la même veine qu'Anita Blake, en plus savoureux peut-être ? La série peut plaire à tout amateur de bit-lit.

(toujours malade, toujours pas ma tête ^^)
Prochaine lecture: Avant d'aller dormir, S.J. Watson.

tâches d'encre

  1. J'avais adoré le premier tome. Seul le côté trop super-woman de Rebecca me dérangeait un peu. Et aussi le genre de tringle amoureux qui se met en place. lors si dans ce deuxième ça continue, voire c'est pire, ça risque de m’énerver un peu, mais bon ce n'est pas le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté là me dérange un peu aussi, mais les autres côtés l'estompent pour ma part. Sinon je trouve qu'il n'y a pas tellement de triangle amoureux, mais juste trop d'hommes qui la veulent, Rebecca, et une Rebecca qui ne sait pas faire régner sa volonté à ce niveau, je dirais. Malheureusement, ça, ça continue :/ Ca me chagrine aussi, mais c'est pas le plus important, non :)

      Supprimer
  2. Bien contente que ce second tome t'as plu mais n'attend pas un an avant de lire le tome trois d'autant que le tome six ne va pas tarder a sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas attendre aussi longtemps ! Mais on verra bien, faudrait déjà que je me procure le 3 avant toute chose :p

      Supprimer
  3. Le premier tome est dans ma PAL, je vais finir par me lancer :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree