mardi 16 décembre 2014

Genre: Thriller.

Avant d'aller dormir, S.J. Watson.

Résumé:

Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.


Mon avis, 19/20.
Coup de 

J'ai tout de suite été très happée par ce roman qu'il m'a été difficile de reposer le peu de fois où je l'ai fait. Avant d'aller dormir est addictif, prenant, surprenant.
Merci à Little-A de me l'avoir offert lors d'un swap ♥ Je me suis vraiment régalée. C'est un thriller psychologique qui ne m'a vraiment pas laissée indifférente. Je suis encore, le lendemain, entièrement dans l'histoire, à la ressasser.

---
En bref:
Les -: Mon imagination est terrible, j'ai su deviner la fin (c'est un - qui me concerne moi, surtout).
Les +: Le rythme de l'histoire, le côté addictif / angoissant.
---

« « Ben ? Qu'est-ce qui s'est passé après ? »
Il m'a regardée et a serré ma main.
« Après, tu as perdu la mémoire. »
Ma mémoire. On en revenait toujours à cela. Toujours.
Je regardais la ville qui s'étendait à nos pieds. Le soleil était très bas, une lumière faible filtrait à travers les nuages, projetant de longues ombres sur l'herbe. J'ai compris qu'il ferait bientôt nuit. Le soleil finirait par se coucher, la lune se lèverait dans le ciel. Un jour allait finir. Un autre jour perdu.
« Nous n'avons jamais eu d'enfants », ai-je dit. Ce n'était pas une question.
Il n'a pas répondu, mais s'est tourné pour me regarder. Il tenait mes mains entre les siennes, les a frottées comme pour les réchauffer.
« Non. Non, nous n'avons pas eu d'enfants. »
La tristesse se lisait sur son visage. Triste pour lui, ou pour moi ? Je ne savais pas. »

J'ai vaguement entendu parler d'Avant d'aller dormir sur un forum (qui n'était pas dédié à la lecture), et ça a attisé ma curiosité; le résumé m'a tout de suite intriguée. Mais je l'ai mis de côté puisque ma wish-list est énorme et qu'il y en a plein qui me tentaient énormément avant. Pour ensuite le voir de plus en plus en librairie. Mon envie n'a fait que grandir. Jusqu'à ce qu'il me soit offert dans un swap. Je l'ai très vite lu puisque je l'ai reçu en septembre (oui, 4 mois dans ma PAL c'est peu). Et quel surprise. Un coup de cœur qui m'a pris sans prévenir !
Christine souffre d'un cas d'amnésie rare. Chaque matin, elle se réveille sans savoir qui elle est, qui est l'homme à côté d'elle, quelle est cette chambre. Et c'est un choc de se découvrir chaque matin dans le miroir avec vingt-ans de plus. Les souvenirs de Christine sont bloqués et chaque matin, Ben, son mari lui raconte son histoire. Mais à l'aide d'un journal qu'elle a commencé sous le conseil de son médecin, Christine réalise chaque jour les incohérences, et chaque jour est peuplé de nouvelles questions, de nouveaux doutes.
L'idée est pour moi fabuleuse. Et anxiogène également. Se réveiller dans un corps, qui est le sien, mais avec vingt-ans de plus que nos derniers souvenirs en date ? Et un foyer qui nous est étranger ? Et un mari dont on ne se souvient pas ? A faire froid dans le dos. De plus que l'auteur mène parfaitement sa trame, nous insinuant dans les pensées de Christine avec beaucoup de finesse. Une histoire qui peut semblait répétitive aux côtés d'une amnésique, et pourtant, ce n'est pas le cas.
Christine est un personnage avec lequel on se familiarise rapidement. C'est une femme lambda, normale, en dehors de sa mémoire chancelante. Et c'est une femme qui nous emporte aussitôt dans sa souffrance, ses interrogations, ses découvertes. Elle est touchante. Je me suis rapidement prise d'affection pour cette femme qui doit, chaque matin se découvrir et découvrir son environnement, enchaîner les déceptions, et qui se sent si seule. Ses sentiments sont si bien retranscrit que j'ai vite ressenti toute l'étendue de sa peine.
Avant d'aller dormir est un roman très bien construit, avec son suspens, ses détails qui nous gênent, nous mettent la puce à l'oreille. Il y a un côté angoissant tout le long du roman et qui monte au fur et à mesure que se tournent les pages. Je n'ai ressenti aucune répétition et pourtant, il s'agit de jours qui se répètent, où Christine doit passer par une même routine avant de lire son journal. L'auteur se renouvelle, ainsi que son personnage, à chaque nouvelle journée. L'histoire avance jusqu'à nous délivrer son secret bien gardé !
En conclusion: Avant d'aller dormir est un coup de cœur. Pas le coup de cœur flamboyant, mais un coup de cœur qui a éclos tout doucement avant de s'imposer à moi. J'ai vraiment accroché à ce roman, qui a été addictif. Je n'ai pas vu les presque cinq cent pages s'écouler. J'étais prise dans l'histoire, du début jusqu'à la toute fin.

« J'ai l'impression de devenir folle. Tout est fluide, tout bouge. Je pense une chose, puis, un moment plus tard, son contraire. Je crois tout ce que mon mari me dit, et ensuite je ne crois plus rien. J'ai confiance en lui, puis plus du tout. Rien ne paraît réel, tout semble inventé. Même moi. »

Je le conseille à: Je le conseille à tout le monde, vraiment. Il n'est pas obligatoire d'être amateur de thriller psychologique pour se retrouver transporté par cette histoire.

Prochaine lecture: Les larmes rouges, tome 1: Réminiscences, Georgia Caldera.

tâches d'encre

  1. Aaaah oui ce livre, je l'avais adoré moi aussi, il est dingue! Et je n'avais rien vu venir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ta note sur Livraddict d'ailleurs ! Vraiment un très bon roman.

      Supprimer
  2. Je le veuxxx !!! J'adore les thrillers psycologiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. Il est sorti en film récemment, non ? Ou je confonds avec un autre ? Dans tous les cas, il faut absolument que je le lise, ça fait un petit moment déjà que je l'ai repéré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment oui: "Before I go to sleep" :) Il faut que je vois le film maintenant. J'espère qu'il est à la hauteur du roman ! Et j'espère que le roman te plaira !

      Supprimer
  4. Ça fait un moment qu'il me tente mais je ne l'ai toujours pas lu. Je pése le faire pendant l'année 2015, tu m'as donner très envie avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sauteras vite le pas, parce qu'il faut le détour :)

      Supprimer
  5. Très jolie chronique, franchement sans ton article je n'aurais ni connu ce livre ni eu envie de le lire ! Et là j'ai carrément envie de le tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille carrément ! N'hésite pas :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce thriller ! Et l'adaptation est très fidèle au livre. Un bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de voir l'adaptation. J'espère que je l'aimerais autant :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma Wish depuis longtemps celui-là ! Et je crois que toi, tu vas devenir ma tentatrice officielle de polars ;) ;) J'ai bien envie de me l'acheter maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pourtant je n'en lis pas des masses (mais j'essaie de remédier à cela :p). Franchit le pas de la PAL ! Ce livre est vraiment bon.

      Supprimer
  8. C'est un livre excellent en effet, j'ai adoré le lire et l'enchaînement m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! :)
    Ça fait un moment que je n'ai pas laissé de commentaire sur ton blog...
    On m'a parlé aussi de ce livre apparemment il est super ! ^^
    Au passage j'adore ta bannière elle est super belle, surtout l'image de la montagne :3
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree