lundi 10 novembre 2014

Genre: Romance historique.

Les demoiselles de Spindle Cove, tome 1: Un moment d'abandon, Tessa Dare.

Résumé:

En convalescence, le lieutenant-colonel Bramwell reçoit pour mission de lever une milice. Lorsqu'il débarque avec ses officiers à Spindle Cove, charmante station balnéaire, c'est l'émoi chez les demoiselles du pensionnat, un établissement un peu particulier qui accueille les jeunes filles qui ont du mal à se plier aux codes si stricts de la société anglaise.
A leur tête, la délicieuse Susanna Finch, féministe convaincue, voit d'un mauvais œil ces jeunes hommes bouleverser la paix du village. Surtout ce Bramwell si autoritaire. Qu'il n'espère pas faire la loi ici, elle ne le craint pas ! La guerre est déclarée à Spindle Cove...

Mon avis, 17/20.

Comment ça j'ai commencé une énième série de romances historiques... ? Bon j'avoue tout. Je plaide coupable. Je suis si faible. Mais après mes lectures d'Halloween, j'avais bien envie d'un peu de douceur et de tendresse.
Et c'est une énième série commencée... qui commence fort ! Je n'ai fait qu'une bouchée ce premier tome. Et ce fut une bouchée mielleuse toute pleine de saveurs. J'ai passé un très bon moment.

---
En bref:
Les -: L'humour l'emporte parfois sur la sensualité.
Les +: L'humour, l'originalité, la cheminement de la relation amoureuse phare.
---

« Comme si elle lisait dans ses pensées, Mlle Finch lui adressa un regard appuyé.
- Mlle Taylor est une de mes amies les plus chères. Je ne connais personne qui soit aussi bon, ni aussi beau.
Sa voix avait pris un accent coupant, et intense.
Ne faites pas de mal à mon amie, signifiait-elle.
Ceci expliquait cela. L'étrangeté de ce village. Mlle Finch s'était érigée protectrice de cet insolite assortiment de curiosités féminines. Et à ses yeux, cela faisait de Bram, ou de n'importe quel homme au sang chaud, l'ennemi.
Intéressant. Son intention était respectable, voire admirable. Elle se considérait sans aucun doute comme la solution à tous les problèmes. Mais il y avait une faille dans son équation: on ne pouvait tout simplement pas éliminer les hommes. »

J'avais déjà repéré ce premier tome à sa sortie, par sa jolie couverture, mais je n'avais pas poussé ma curiosité plus loin que ça. Ce n'est seulement qu'en lisant le résumé du deuxième et celui du troisième tome (déjà sortis) que cette série m'a finalement interpellée ! Et je suis bien contente d'avoir lu ces résumés car ce premier tome que j'ai lu, et qui ne me tentait pas plus que ça en comparaison des autres, m'a vraiment beaucoup plu ! Je me suis régalée.
Spindle Cove est un village côtier tranquille, mais peu ordinaire. C'est un village de femmes. Si les hommes sont présents, ils ne le sont qu'en tant que père de famille, commerçants, ou domestiques. Ce sont les femmes qui dirigent, et surtout Susanna Finch qui s'occupe d'un pensionnat accueillant toutes les jeunes filles réfractaires aux règles de la société anglaise. Mais cette tranquillité va soudain changer... avec Victor Bramwell, dit Bram, qui est ici pour rencontrer le père de Susanna et le convaincre de le renvoyer au front. Cependant, à la place, il écope de la mission de lever une milice pour protéger le village. C'est un grand bouleversement pour les environs.
Les hommes ne sont pas plus motivés que Susanna est heureuse de voir débarquer Bramwell et ses amis avec leurs gros sabots. La tâche semble ardue. Susanna est d'ailleurs une jeune femme pleine de ressource, je l'ai beaucoup apprécié. Elle est pétillante, sûre d'elle, autoritaire. C'est un personnage féminin qui sait ce qu'elle vaut et ce qu'elle veut. Mais c'est aussi quelqu'un de fragile, avec ces peurs, et ses excès, comme vouloir garder son village de femmes... à l'état de village de femme. Confrontée à Bram, Susanna va aussi se faire face à elle-même.
Et si Susanna est parfois convaincue que les hommes dans le genre de Bram ne veulent que du mal au genre de femmes qu'abrite Spindle Cove, Bram n'est pas tout blanc non plus. Bram est quelqu'un d'encore plus autoritaire, qui aime avoir le contrôle, fort, et a son côté parfois macho. Et c'est ce qui est bon dans leur duo; leurs oppositions. Car c'est bien grâce à leurs oppositions que ces deux-là vont se chercher, se trouver, et trouver aussi un juste milieu réaliste concernant leurs propres idéaux.
Un moment d'abandon est une romance historique qui offre un décor original, avec un chouette paquet de personnages qui apparaissent régulièrement. J'ai été transporté dans le quotidien de Spindle Cove, un village vraiment à part, avec ses propres coutumes et ses habitants extravagants. Pour dire, Bram n'est pas au bout de ses surprises face à cette étrange population ! J'ai pris plaisir à découvrir chacun d'entre eux, et je me réjouis d'avance de savoir que certains ont déjà leur petit tome ! (Minerva qui est l'héroïne du prochain tome par exemple ouhhh ! ^^) Le moins que l'on puisse dire, c'est que des demoiselles à fortes personnalités, il y en a, ici. Susanna étant l'une d'entre elle, évidemment.
Ce premier roman est bourré d'humour, même si parfois, ça enlève une part à la sensualité, j'ai aimé. Ça donne un côté frais non négligeable, et on sourit, on déguste, les pages se tournent à une vitesse folle. Il faut dire que Bram et Susanna ont deux caractères très forts, ce sont des dominants, et à deux, ils font des étincelles. Leurs réparties et têtes à têtes sont succulents. J'ai vraiment bien fait d'ouvrir ce premier tome ! J'ai passé une très bonne soirée... en très bonne compagnie.
En conclusion: Un premier tome qui nous plante le décor de Spindle Cove et sa mentalité, nous présente les personnages, et nous livre une jolie histoire d'amour bien construite et plutôt moderne. Léger et frais, c'est une série très prometteuse. Je dois avouer que J'ai lu sait choisir ses romances historiques, j'ai rarement été déçue. Un moment d'abandon rentre dans la catégorie de ces premiers tomes qui nous donne envie, tout de suite, de lire la suite.

« - Susanna ? demanda-t-il au bout d'un certain temps.
- Oui.
- C'est curieux. Je ne peux pas relever ma tête.
- C'est le médicament. Il vous emporte, maintenant.
- Susa-nnnaaa... fit-il dans un murmure mélodieux. Susanna la belle aux cheveux flamboyants.
Elle rit, et il appuya son front contre elle.
- C'est le mot qui vous convient à la perfection: flamboyant. Vous êtes toute d'or et de cuivre et d'éclat. Et intrépide, aussi. »

Je le conseille à: Aux amateurs de romances historiques qui n'ont toujours pas ouvert ce premier tome, voyons ! Et ceux, qui, comme moi, n'était pas attiré plus que ça par cette série auparavant.

Prochaine lecture: Emma, Jane Austen.

tâches d'encre

  1. Fiouuu, tu me donnes envie là ! J'ai tellement envie de me mettre sérieusement à la romance, j'ai de grosses lacunes dans ce genre. C'est pas bien. :p Et tu donnes plein de bons titres ! Je note donc celui-ci... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas comme s'il me tentait déjà beaucoup, hein ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas du tout, et je suis très tentée maintenant ! C'est un roman qui pourrait beaucoup me plaire ! Il file dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  4. Il va VRAIMENT falloir que je tente toutes les séries dont tu nous parles. Elles ont l'air tellement bien ! Je note celle-ci, évidemment :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree