Loin de tout, tome 1, J. A. Redmerski.
Résumé:
Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. A vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs -et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir: l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire ce voyage le dernier.
Mon avis, 08/20.
Je ne suis vraiment pas les avis élogieux sur ce livre, je pense même que ce sera tout le contraire... Je m'excuse d'avance à ceux qui ont adoré, ont eu LE coup de coeur, mais pour moi, ce livre s'est bien plus rapproché du calvaire.
Si il y a quelques passages qui m'ont plu et qui maintiennent plus ou moins « la moyenne », énormément de choses m'ont déplu, déçu, et fait grincer des dents. Trop de choses pour que je sois à l'aise.
---
En bref:
Les -: Les généralités, la vulgarité, le côté superficiel.
Les +: La rencontre des deux personnages.
---
« - Tu compares nos situations ? s'étonne-t-il, piquant ma curiosité. Tu crois que, sous prétexte que mon père est en train de mourir, ce qui t'a poussée à partir n'a plus d'importance ?
Il semble trouver cela absurde.
- Oui, exactement, affirmé-je.
Il fronce les sourcils et se tourne brièvement vers le téléviseur avant de reprendre.
- Eh ben, c'est des conneries, déclare-t-il d'un ton pragmatique.
Je pivote brusquement la tête.
Il poursuit:
- Tu sais, j'ai toujours détesté l'expression: « Regarde autour de toi, il y a pire. » Bien sûr qu'il vaut mieux être borgne qu'aveugle, mais ce n'est pas un putain de concours. Pas vrai ?
Est-ce qu'il me pose la question pour savoir ce que je pense, ou est-ce un moyen de me faire la leçon ?
Je me contente d'acquiescer.
- Souffrir, c'est souffrir, ma belle. »
₪ Loin de tout est l'un de ces romans où j'ai su, dès les premières pages, que ça n'allait pas le faire. Sur quarante pages, ce qui n'est pas grand chose, j'ai déjà senti beaucoup de couacs et des choses, notamment, qui ne passent pas du tout avec moi: les généralités selon les sexes. C'était superficiel, les personnages étaient énervants, mais j'ai cru que ça passerait. J'avais espoir avec tous ces avis positifs qui m'ont conquise. Je me suis dit que ça bougerait quand l'histoire se serait installée, mais pas du tout. Ce roman m'a déçue par bien des aspects...
₪ Camryn a vingt-ans et ses casseroles. Après une énième déception, elle réalise que ce train-train quotidien à laquelle elle est vouée ne lui correspond pas. Elle a besoin d'air, de respirer, et de réfléchir aussi. D'un coup de tête, elle prend un bus pour l'Idaho. Des heures et des heures de route, du temps pour savoir ce qu'elle veut faire et où aller. Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises, alors qu'elle a renoncé aux relations amoureuses, ce trajet la met sur le chemin d'Andrew, un jeune homme qui va rendre visite à son père mourant. Et ce garçon est prêt à briser un à un les obstacles qu'elle bâtit entre eux.
₪ Le speech du départ (le résumé) me plaisait beaucoup: la perte d'un amour, un besoin viscéral de voyager, une rencontre. Malheureusement, dès le départ, il n'y a pas la sphère espérée. Je n'ai même pas ressenti la perte du petit ami en question alors que c'était ce que j'attendais vraiment au tournant (quand même, vous vous imaginez perdre la personne que vous aimez et avec qui vous avez des projets ?). Camryn met ça sur le dos de la dépression... ne rien ressentir, tout ça, eh bien pas moi. Et pourtant la dépression j'ai connu, mais je ne me suis vraiment pas retrouvée dans ce personnage. Pour moi, Camryn est la reine des excuses, et demeure une héroïne exaspérante.
₪ Non, je n'ai pas aimé Camryn... Je pensais trouver une jeune fille touchante, sûre d'elle, bouleversée et bouleversante, et j'ai trouvé une jeune fille instable, hautaine, et influençable. J'ai trouvé qu'elle manquait de saveur, et qu'elle finit très vite par vivre à travers Andrew. Sans oublier que c'est un peu la reine des généralités... Entre « c'est ce que veulent les hommes » ou « c'est ainsi que les hommes pensent », sans oublier « les hommes sont comme ça » (si bien que j'avais l'impression que l'auteure cherchait à nous faire gober que ce sont tous les mêmes et c'est tout).
₪ Et c'est pareil pour Andrew, de temps en temps, malheureusement... Une femme avec deux partenaires à la fois est « une salope » et une femme qui a souvent des coups d'un soir est « une pute » (oui les termes sont réellement employés) mais un homme, c'est normal et courant, il n'y rien à dire de péjoratif. A m'en tirer les cheveux. Si il y a bien quelque chose qui me fâche, ce sont les livres qui mettent les hommes dans une case, les femmes, dans une autre, et c'est immuable. Cet aspect a vraiment fait perdre les personnages en crédibilité et en maturité.
₪ La romance en soit est plutôt agréable et légère, c'est vrai. Ce n'est pas ce qui m'a le plus déçue. Camryn devient moins exaspérante aux côtés d'Andrew, et Andrew se montre parfois adorable. Mais j'ai trouvé que l'histoire restait bourrée de vulgarité (et en plus, bien que ce soit d'actualité, pas de préservatifs entre eux, tout est normal et sain, oui, faites la même chose ! #ironie). Les propos crus ne me gênent pas, quand ça colle avec une certaine atmosphère, que c'est ficelé, que les mots crus en soit sont bien choisis. Mais là, chaque fois, j'ai levé les yeux au ciel. Ce n'est pas rare de croiser « cul » (et pas que dans la sphère sexuelle), « sucer », « chatte » (il y a-t-il un mot plus laid et plus dégrisant que ça ?), ce qui casse totalement l'ambiance. Dès qu'un de ces mots apparaissait, je ré-atterrissais derechef. Systématiquement.
₪ Le vrai et seul moment agréable, bon, drôle, et vraiment sympathique, c'est la rencontre. Le moment dans le bus, et les correspondances. Quand deux inconnus se rencontrent, cherchent à communiquer, j'ai trouvé ça mignon et craquant. La réticence et la méfiance de Camryn, les piques d'Andrew. C'est un moment que j'ai su apprécier, c'est un moment où on peut s'y retrouver puisque ce n'est pas rare de copiner avec un voisin ou une voisine dans un long voyage, d'échanger des paroles bateaux, de se questionner sur sa vie, de partager un moment particulier.
₪ Mais en conclusion, Loin de tout reste une déception et cette chronique est vraiment négative (et je suis sincèrement désolée pour les fans). Trop de vulgarité, de généralités, et de superficialité pour moi. Je ne m'attendais pas à ce que le petit ami décédé de Camryn soit balayé d'un revers de main, que ce soit aussi peu approfondis, comme si ce n'était qu'une broutille qui arrive dans sa vie, un vieux détail insignifiant. Je m'attendais à plus de sincérité, d'émotions, quelque chose de plus doux et sexy que ça. Finalement, trop de lacunes se sont imposées à moi, je n'ai vu et senti que ça, ça m'a hérissé.
« - On peut tourner par là, lui signifié-je en plongeant vers le sud, et rejoindre la route 55 jusqu'à La Nouvelle-Orléans, non ?
Je pivote le menton pour le regarder dans les yeux, et tressaille légèrement en remarquant à quel point nos visages sont proches l'un de l'autre. Je me contente cependant de sourire en attendant sa réponse.
Il me sourit en retour, même si j'ai le sentiment qu'il ne m'a écoutée qu'à moitié.
- Ouais, on va retomber sur la 55.
Il m'observe longuement, s'attardant sur mes lèvres.
Je me redresse, m'applique à replier la carte, puis remonte le volume de l'autoradio. Andrew remet la voiture en route.
De retour sur la chaussée, il pose la main sur ma cuisse, toujours contre la sienne, et nous cheminons ainsi un long moment. Sa paume ne quitte ma jambe que pour aborder un long virage ou pour régler le son, mais il la remet chaque fois.
Et je m'en réjouis chaque fois. »
Je le conseille à: Eh bien, je vais passer mon tour. Même si il connaît un succès certain, ce n'est pas moi qui le conseillerais.
Prochaine lecture: Le jour où le diable m'a trouvée (en VO) de April G. Tucholke.
Oh mince, moi qui comptais commander ce livre le mois prochain...
RépondreSupprimerTon avis me hérisse et je sais qu'après avoir lu ton avis, je risque de ne voir que ce qui pêche.
Te connaissant, même sans cet avis, je ne sais pas si il t'aurait plu. Lis d'autres avis sinon. Mais c'est vrai que, si les choses qui m'ont vraiment gêné sont le genre de choses qui te gênent habituellement, ça ne passera pas :/
SupprimerComme toi, j'ai trouvé que c'était très vulgaire et c'est surtout ça qui m'a dérangée en fait... J'avoue que les généralités ne m'ont pas choquée sur le moment mais je comprends que ça t'ait dérangée. Bon et la fin je l'ai trouvée très moyenne aussi.
RépondreSupprimerCa me dérange énormément les généralités... C'est le genre de choses qui me rendent dingue, alors qu'une romance les véhicule mine de rien, ça me fgflbfhjbgbs ^^ (ça m'a choqué le moment où Camryn dit comprendre pourquoi son second ex l'a trompée, parce qu'il avait besoin de sexe.... je suis restée "non mais what ? elle trouve ça normal ?)
SupprimerC'est vrai que la vulgarité, ça m'a tout coupé aussi. Une vraie déception ce roman, pour moi. Surtout que j'avais espoir :(
Je ne l'ai pas encore lu... il me fait plus trop envie du coup: même les extraits postés ne me plaisent pas.
RépondreSupprimerLes extraits... c'est des rares passages que j'ai bien aimé, étrangement. Mais c'est vrai que l'écriture est bien simple...
SupprimerArg ! Dommage... Pourtant, la couverture est sympa ^^
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que la couverture est assez jolie, assez "mystérieuse" !
SupprimerOki, je ne le lirais pas tout de suite (peut-être pas du tout même). Il me tentait bien en lisant le résumé et je trouve la couverture trop jolie... mais à lire ton avis et d'autres du même genre, je pense que ce n'est pas la peine que je perde mon temps, ça ne collera pas ! Je déteste trouver de la vulgarité dans un livre (même si c'est un roman érotique), ça me refroidi directement. Alors si "Loin de tout" en est rempli, je passe mon tour !
RépondreSupprimerMerci pour cet avis en tout cas !
Ah bah là c'est clair que si tu n'aimes pas la vulgarité, tu ne trouveras pas ton compte là-dedans. Pour te dire, les personnages principaux ont 20 et 25 ans, mais font 15 ans, avec ça...
SupprimerOn peut faire érotisme et scènes crues croustillantes... mais c'est pas le cas ici selon moi ^^'
C'est dommage, j'aurais trop voulu que tu l'aimes autant que moi vu que je l'avais adooooré mais, les gouts et les couleurs ^^
RépondreSupprimerC'était vraiment impossible que je l'aime ce livre, arf :( Mais ouais, les goûts et les couleurs !
SupprimerErg, effectivement... Je t'avoue que j'avais bien aimé ce premier tome. Mais je ne m'en souviens absolument pas O.O Comme quoi...
RépondreSupprimerBon je passe mon tour alors :p
RépondreSupprimerJ'adore ton avis. Complètement ! Je n'ai pas du tout aimé ce livre car pour moi il tombait déjà dans la masse de coup de coeur général donc je me méfiais un peu et pour le coup je n'ai pas du tout compris pourquoi on en avait fait tout un plat de ce roman que je trouve très plat, insipide, brouillon et comme tu le dis si bien avec de très très grandes lacunes. J'ai même eu l'impression qu'elle nous prenait quelques fois pour des imbéciles et employait que des mots vulgaires. Nous sommes quand même en train de lire, on parle de littérature et si les mots familiers il y a ils auraient pu être mieux amenés que ça, que ça ne soit pas gratuits et gâchent à peu près tout le livre. Ce que je déplore également ce sont les moments qui semblent bien tissés mais qui sont gâchés par les attitudes des deux personnages et surtout je n'ai pas aimé le style que je trouve à l'image de Loin de Tout : plat et incolore.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé lire ton avis. Argumenté, pertinent et bien construit. Du coup je me rends compte que tout ce qui t'a dérangée me dérangerait tout autant (surtout l'aspect "petit ami zappé" oula... je suis très très sensible à la thématique de la perte d'un proche, alors je pense que tout comme toi, je n'aurais pas supporté qu'il soit vite passé aux oubliettes...) ... Donc je passe ^^
RépondreSupprimerOh dommage que tu ne l'ais pas aimé =/ Je l'avais bien aimé moi, et surtout le 2ème tome que j'ai trouvé mieux.
RépondreSupprimer~Maya~
En lisant le résumé, je me suis dis : "Ho mais ça à l'air bien ! ". Puis j'ai vu ta note, et j'ai vite déchanté. Tu ne te contentes pas de dire que tu n'as pas aimé, tu développes et cela est très bien fait ! Je pense que tout comme toi certains points m'auraient agacé, comme l'excès de vulgarité. C'est dommage parce que je pense que ce livre avait une bonne idée de départ.
RépondreSupprimerMerci pour ta franchise :)
Ce livre me faisait envie depuis très longtemps et je l'ai acheté récemment. Je parcourrais ton index quand j'ai vu que tu ne l'avais pas aimé... je comprends tout à fait pourquoi mais j'espère que j'apprécierai un peu plus que toi vu que cela fait bien deux ans que ce livre me fait de l'oeil.
RépondreSupprimerC'est surtout ton argumentation sur la vulgarité qui me fait peur, je n'aime pas quand un livre est trop vulgaire, je n'apprécie pas qu'on utilise un langage courant dans la littérature, cela me fait toujours un drôle d'effet car j'aime bien que tout soit bien écrit... si jamais il doit y avoir des moments de ce genre, il faut que les mots soient bien choisi par l'auteur pour ne pas sonner faux lors de la lecture! :)
Bref, je verrai bien ce que j'en penserai lorsque viendra le moment de le lire...