jeudi 16 octobre 2014

Genre: Contemporain, conte.

Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu.

Résumé:

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur ».
Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

Mon avis, 17/20.

Habituellement, je commence mes avis sur les romans de Malzieu par « Que dire. » et je dois dire que j'étais tentée de le faire une nouvelle fois ! Si ce roman-ci est plus réaliste que poétique, je l'ai de nouveau trouvé beau, entraînant, et romantique.
Nous retrouvons l'auteur, ses mots, et son univers. Le plus petit baiser jamais recensé me faisait très envie, et encore une fois, je suis tombée sous le charme !

---
En bref:
Les -: Moins poétique.
Les +: Plus réaliste, l'atmosphère propre à Mathias Malzieu.
---

« Les mots du détective à tête de nuage infusaient dans mon esprit. Il était le premier à abonder dans mon sens. Jusqu'ici, les gens à qui j'avais raconté cette histoire de fille invisible s'étaient appliqués méthodiquement à désosser le squelette de mes espoirs. Il était bon ton de me répéter que, étant porté sur le rêve depuis l'enfance, j'avais dû l'inventer.
Pourtant, ce souvenir avait fait pousser une fleur étrange au fond du trou d'obus qui me servait de cœur. Ce n'était qu'une rose à la con, à peine un coquelicot. Mais c'était joli à regarder dans les décombres. Elle me donnait de la force. »

J'ai enfin lu Le plus petit baiser jamais recensé. Et on peut dire que je l'ai attendu ! Je le désire depuis sa sortie, soit un bon petit moment quand même... J'ai tenté les concours, j'ai écumé les librairies quand j'avais l'occasion (comprendre les sous-sous) de me l'offrir, et rien. J'ai prétendu attendre sa sortie en poche, mais même là, introuvable sur amazon uk (étant en Irlande c'est là-dessus que je commande mes livres français ^^). Ce roman avait décidé de m'éviter, sans raison. J'ai rongé mon frein. Et puis Little-A me l'a offert lors d'un swap, elle a fait une heureuse ♥ Je n'ai pas tardé à le dévorer. Une très très bonne lecture, encore, sans surprise, sachant que les mots de l'auteur et son univers me botte totalement.
Un inventeur a embrassé une jolie fille. L'histoire pourrait s'arrêter là... Mais cette fille a disparu. Elle est devenu invisible. Sous ses yeux. Pour cet inventeur dépressif dont l'amour l'a achevé par le passé, cette mésaventure le lance dans une quête un peu folle, sans trop y croire; celle de retrouver cette femme mystérieuse. Épaulé par une pharmacienne qui aime les histoires, un inspecteur farfelu, et un perroquet bien unique, l'inventeur est paré.
Encore une fois, il y a toute cette sphère intrigante et unique que Mathias Malzieu instaure par la puissance de sa plume. D'emblée, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas autant de poésie que dans ces autres romans (notamment Métamorphose en bord de ciel ou Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, encore frais dans ma mémoire ^^) et j'avoue en avoir été un peu surprise. Et j'ai eu peur de ne pas accrocher. Mais, encore, j'ai retrouvé tous les éléments que j'aime: de l'originalité, des détails fantaisistes, des tournures de phrases magiques, de l'émotion. Le plus petit baiser jamais recensé fait moins conte, mais je m'y suis davantage retrouvée.
Ce roman parle de la reconstruction amoureuse avec subtilité, finesse, et romantisme. La rupture, le deuil d'une ancienne relation, réapprendre à aimer, c'est effleuré avec délicatesse. Tout deux, l'inventeur et la mystérieuse fille ont déjà aimé, et déjà souffert, des plaies encore ouvertes. Derrière cette petite quête et ses étapes, il y a beaucoup de vrai et de profondeur, des ressentis, des situations, des émotions, auxquels il est aisé de s'identifier et de comprendre.
En conclusion: Le plus petit baiser jamais recensé est un petit bol de vie, avec cet univers fantasmagorique qui naît on-ne-sait-comment de l'imagination de Mathias Malzieu. Ce petit roman m'a captivée, m'a touchée. Je ne résiste vraiment pas aux mots de l'auteur, qui m'emporte si loin du quotidien, avec des sujets pourtant toujours réels et commun. C'est un monde unique qui ne séduit pourtant pas tout le monde, j'en ai conscience, mais j'avoue être heureuse et fière de faire partie du cercle des conquis. Pour moi, encore et toujours: une valeur sûre de chez sûre.

« Être ou ne pas être... amoureux. Telle est la vraie question. J'avais essayé de détester l'amour pour m'en protéger mais il fallait se rendre à l'évidence: je ne savais vivre qu'à travers « ça ». »

Je le conseille à: Quand on aime la poésie, quand on a beaucoup d'imagination. Je pense que pour aimer du Malzieu, il faut être sensible, rêveur, et avoir une âme de romantique !

Prochaine lecture: Loin de tout, tome 1, J.A. Redmerski.

tâches d'encre

  1. Tu me tues... Que ce soit la couverture, le résumé, l'écriture et (excusez moi mais) le prix, tout est fait pour que je me jette dessus dès le 16 novembre! Mais ma liste de prévisions achats est plus haute que moi!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai qu'ils sont pas chers ! En même temps, ce sont de courts romans :) J'espère que Malzieu saura te plaire !

      Supprimer
  2. Ah mais il donne vraiment envie ce petit bouquin :-) Je ne connais pas encore Malzieu, tu me conseillerais de commencer par lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question vraiment pas facile, les goûts concernant Malzieu sont bien différent. Le coup de cœur général est sur La mécanique du coeur, pourtant, pour ma part c'est celui que j'aime le moins de ceux que j'ai lu même si j'ai bien aimé :) Mon préféré reste Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, qui parle du deuil. Il m'a vraiment vraiment touchée.

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, gagné à un concours chez Sae et en plus il est dédicacé ! Il faut vraiment que je le lise <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'avais participé à ce concours ! Je n'ai pas gagné mais je suis contente que ce soit toi :D J'espère qu'il te plaira ♥

      Supprimer
  4. J'aime bcp cet auteur et ton avis sur ce livre que je ne connaissais pas du tout me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait vraiment que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un style qu'on aime ou qu'on déteste, d'après ce que je lis. J'espère que tu feras partie de la première catégorie ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur et d'ailleurs ce titre m'attend dans ma pal.
    Je suis sûr de l'apprécier également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malzieu et son univers, tellement une valeur sûre :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. En espérant qu'il te plaise bien aussi.

      Supprimer
  8. Je suis contente que tu ais aimé :)
    Hélas je n'ai pas succombé à l'écriture de M. Malzieu, mais ce livre était très beau.

    ( De mon côté j'ai lu et adoré : Quand souffle le vent du Nord ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oh la la la, je suis vraiment ravie que tu aies adoré les deux livres que je t'ai offert ! Vraiment, ça fait super plaisir :D

      Supprimer
  9. Il me tente beaucoup depuis longtemps, il va falloir que je le lise ^^
    Au passage je suis juste trop fan de ta déco *o* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Bienvenue au club ;) faut sauter le pas !

      Supprimer
  10. Je vais essayer de le lire bientôt, je dis ça pour plein de livres mais avec ma PAL... Je veux tous les lire euuuuh

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh, mais tu me donnes si envie de le dévorer, là, maintenant, tout de suite ! Je comprends ta frustration de l'avoir attendu si longtemps, je vais craquer sans tarder avec une si belle chronique. Malzieu a une de ces plumes ♥

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree