Le cercle des canailles, tome 3: Le paria, Sarah MacLean.
Résumé:
Un matin, Temple s'est réveillé dans un lit ensanglanté, sans aucun souvenir de la nuit écoulée. Depuis, tout le monde le suspecte d'avoir assassiné celle qui devait devenir sa belle-mère et qui a disparu. Devenu le duc de Lamont et le propriétaire du club L'Ange Déchu, il mène une vie solitaire.
Douze ans plus tard, Mara resurgit, bien vivante, et lui propose un accord. S'il efface la dette de son frère envers le club, elle reparaîtra au grand jour et le lavera de tout soupçon. Pour Temple, c'est l'occasion rêvée de prendre sa revanche sur cette femme qui va désormais devoir se plier à tous ses désirs...
Mon avis, 17/20.
Je suis l'opinion générale en pensant que ce troisième tome est à ce jour le moins bon de la série. Mais j'ai quand même pris du plaisir à la lecture ! Et Le cercle des canailles reste vraiment ma série romance chouchou d'amour ♥
J'ai trouvé ce tome plus "conventionnel" comparé aux deux précédents, il ressemble davantage aux romances historiques habituelles. Ce troisième tome m'a beaucoup moins surprise que ces prédécesseurs, mais j'ai quand même su m'attacher à Temple.
---
En bref:
Les -: Mara peut s'avérer ennuyeuse, la romance est sage.
Les +: On découvre enfin notre troisième canaille !, l'univers de la maison de jeu.
---
« - Je n'ai jamais été battu.
- Ne vous ai-je pas envoyé au tapis hier soir ?
Il s'immobilisa, et elle réprima un sourire triomphant.
- Vous vous vantez de m'avoir drogué ?
- Je me vante de vous avoir abattu. C'est l'objectif, non ? Vous me devez de l'argent.
- Sur le ring, mademoiselle Lowe. C'est là que cela compte.
Elle sourit, sachant que cela l'agacerait. Espérant que cela l'agacerait.
- C'est une question de vocabulaire. Vous avez honte d'admettre que j'ai eu raison de vous.
- Avec l'aide d'autant de narcotique qu'il en faudrait pour abattre un bœuf.
- Sottises... Un cheval, peut-être. Mais pas un bœuf. Et vous avez honte. Je m'occupe de garçons, Votre Grâce. Je sais reconnaître quand l'un d'eux a honte.
Le regard sombre, il se rapprocha d'elle. Près de deux mètres de muscles et d'os, de force et de détermination, de cicatrices et de nerfs la dominèrent, assortis d'une senteur entêtante de thym et de trèfle.
Puis il chuchota, si près de son oreille qu'elle sentit les mots plus qu'elle ne les entendit:
- Je ne suis pas un garçon. »
₪ Ayant eu deux gros coups de cœur pour les deux premiers tomes, je ne pouvais pas attendre longtemps avant de lire ce troisième ! Bon, je savais d'avance qu'avoir un troisième coup de cœur consécutif n'allait pas arriver... C'est beaucoup trop rare, mais aussi, j'avais lu quelques avis ailleurs et qui m'ont donné le ton de l'histoire avant que je la lise. Cette lecture fut quand même très bonne, pour moi, Sarah MacLean est vraiment une très bonne auteure de romances ! Mais il est vrai que je trouve que cette romance-ci manque de sensualité et de caractère, ce que j'avais totalement retrouvé dans Le flambeur (1er tome) et La curiosité est un vilain défaut (2ème tome).
₪ Jeune, Temple avait tout pour lui: la beauté, la richesse, le succès, un titre. Jusqu'au jour où, il se réveille dans un lit ensanglanté, celui de sa belle-mère, sans le moindre souvenir de la veille. Exclu de la société et de chez lui, il est devenu un paria, le Duc Tueur. Et si sa richesse est toujours aussi abondante grâce à L'Ange déchu, le club qu'il gère avec ses associés, son cœur et son esprit demeurent meurtris. Temple est convaincu d'avoir commis ce crime, jusqu'au jour où Mara ré-apparaît pour lui demander d'effacer la dette de son frère. Mara, n'a elle non plus, pas été épargnée par la vie après s'être fait passée pour morte et après avoir fui. Elle a des raisons, mais ses raisons, Temple n'en veut pas. Tout ce qu'il souhaite maintenant qu'il la sait vivant, c'est se venger et lui infliger ce qu'elle lui a infligé.
₪ Dans le groupe des quatre associés: Bourne, Cross, Temple et Chase, Temple était qui m'intriguait le moins. Sûrement parce que je ne suis pas fan des sports de combat, et que Temple est lutteur au sein du club de L'Ange déchu. J'avais donc un peu d'aprioris sur son compte avant de commencer Le paria. Mais j'ai découvert un homme brisé par un acte qu'il est certain d'avoir commis, bien qu'il n'en a aucun souvenir, et par le reflet que lui renvoie la société. On le craint, il n'est que le Duc Tueur, partout où il va. Pourtant, Temple, est à l'intérieur: un nounours. Quelqu'un qui a de l'humour, qui aspire à la rédemption, et capable de tendresse, et qui a un côté doux non négligeable. Derrière sa carapace de lutteur et de cette violence qui fait désormais partie de lui, se cache quelqu'un qui m'a attendrie et que j'ai aimé suivre auprès de Mara.
₪ Mara, quant à elle, est plus.... compliquée. Je l'ai apprécié et je comprends les raisons de sa fuite douze ans plus tôt (qui souhaite marier quelqu'un de trois fois son âge ? seriously ?), mais elle a des comportements parfois trop contradictoires et qui laisse planer le doute. En terme de personnage, nous sommes très loin de Peneloppe et Philippa, deux femmes aux personnalités hautes en couleurs, forte, et sûres. Si j'ai adoré Peneloppe et Philippa, mais vraiment adoré, Mara m'a laissé un peu perplexe. Elle est un poil trop changeante et difficile. Elle paraît à la fois indépendante et trop fragile. Mais, d'un côté, elle et Temple vont indéniablement bien ensemble.
₪ Côté romance, la trame suit vraiment les modes de la romance historique traditionnelle, sans réellement sortir du lot cette fois. J'ai vraiment adoré retrouvé L'Ange déchu, l'ambiance, les propriétaires, mais la romance reste sage et calme. J'ai trouvé que cela manquait de sensualité (comme le tome deux qui en contient énormément), de passion amoureuse (comme le premier tome qui est époustouflant), c'était trop sobre selon moi. Mais il n'empêche que j'ai aimé tout de même. Si on oublie les comportements de Mara, c'est une romance globalement très tendre, avec un Temple parfait dans son rôle d'homme en colère, qui souhaite se venger, mais qui reste attiré par cette belle qui l'a aussi attiré douze ans plus tôt...
₪ En conclusion: Sarah MacLean réussit moins que ses deux premiers tomes, mais elle réussit quand même ! J'ai tellement hâte de lire le quatrième tome, surtout que la fin nous laisse vraiment, mais alors vraiment, sur un sentiment de frustration concernant Chase. Le dernier. Le vrai propriétaire du club. La révélation à son sujet qui y est faite créé en moi deux sentiments parfaitement opposés: la déception, et l'impatience. Déception car... Chase était mon préféré. Impatience car... c'EST toujours mon préféré, et je ne peux pas attendre de voir ce que lui réservera l'auteur.
« Durant l'année qui venait de s'écouler, il avait eu le grand plaisir de les voir flirter avec la folie tandis qu'ils résistaient à l'amour avant de rendre les armes aux pieds de leurs épouses. Il avait bien ri d'eux, de leurs airs de martyr, des excès stupides auxquels la passion les avait poussés. Cette fois-ci, cependant, le but n'était pas d'obtenir une épouse, mais réparation des torts subis.
- Je l'ai laissée partir, dit-il.
- Où ? demanda Bourne.
- Chez elle.
- Ah, fit Cross comme si cela expliquait tout, ce qui n'était pas le cas.
- Eh bien, quoi ? rugit Temple.
- Eh bien, quand elles rentrent chez elles, les choses ne s'arrangent pas pour nous.
- On croit qu'on va avoir la paix et, en fait, on ne peut pas s'empêcher de penser à elles, renchérit Bourne. »
Je le conseille à: Si vous êtes amateurs de romances, ou si vous voulez découvrir le genre, Le cercle des canailles reste vraiment LA série que je conseille (même si certaines romances risque de vous paraître fades ensuite :p). C'est MA série doudou, chouchou, tout ce que vous voulez ♥
Prochaine lecture: Revanche (en VO), Cat Clarke.
J'ai hâte de le commencer mais le fait de savoir que c'est un tome un peu moins bon me freine un peu... :-( J'espère aimer quand même !
RépondreSupprimerDes bisous <3
Il reste bon quand même :) Juste un peu sage, c'est vrai. Je pense que tu aimerais quand même :)
SupprimerBisous ♥
Waaaah, 17/20 pour un tome que tu considères comme le moins bon des trois premiers ? Fiou, ça promet ! Je le répète encore une fois, maiiiiis... Il faut absolument que je me procure cette série :D
RépondreSupprimerOui 17/20, c'est vraiment THE série romance à mes yeux, mes chouchous d'amour, mes petites perles :D
SupprimerIl faut que tu commences cette série. Je te l'ordonne :D