A comme aujourd'hui, David Levithan.
Résumé:
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre: il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière: ne pas s'attacher; ne pas se faire remarquer; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Mon avis, 18/20.
A comme aujourd'hui est un livre dont le résumé m'a beaucoup parlé. Et je peux maintenant le dire: l'histoire est à la hauteur de mes attentes. Elle m'a touchée, emportée, séduite.
C'est une histoire originale, unique, avec tant de vérités et de justesse, une plume sublime, et des vies qui ne sont que les nôtres et celles de ceux qui nous entourent. J'ai lu un roman d'une grande beauté, qui, à travers A et son amour pour Rhiannon, nous montre la diversité de notre monde, des vies, des émotions.
---
En bref:
Les -: /.
Les +: La plume de l'auteur, la poésie, l'originalité.
---
« Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut contenir quelque chose d'aussi immense ? Soudain, je comprends pourquoi les gens ont parfois une impression de déjà-vu, pourquoi certains croient à des vies antérieures: l'écho de ce que j'éprouve résonne bien au-delà des quelques années que j'ai vécues sur cette terre. Le moment où l'on tombe amoureux semble puiser sa source des siècles, des générations en arrière -dans un passé qui s'aligne pour donner naissance à cette intersection précise, étonnante. Peu importe que cela puisse paraître ridicule, on sent au plus profond de soi que tout cela était écrit, que toutes les flèches invisibles pointaient dans cette direction, que l'univers préparait tout cela depuis l'éternité -et c'est seulement à cet instant que l'on s'en rend compte, en arrivant là où l'on était attendu depuis toujours. »
₪ J'ai découvert ce livre avec la chronique de Melisandre de Accrocdeslivres, il y a presque un an, désormais. Son avis et le résumé m'ont vraiment fait penser « ce livre, tu ne passeras pas à côté », et c'est ce que j'ai envie de vous dire: ce livre, vous ne pouvez pas passer à côté ! J'avais à la fois hâte et peur de commencer ce roman tellement je ne savais pas à quoi m'attendre, tout comme au fond, j'avais certaines attentes spécifiques. Et je peux vous dire: ce livre est magnifique. Je n'ai pas eu de coup de cœur, mais ça reste une excellente lecture, qui a su me transporter et m'émouvoir. Je n'ai vraiment trouvé en A comme aujourd'hui que des qualités.
₪ A n'est ni un garçon ni une fille, c'est les deux à la fois. Et il n'a pas de corps fixe. Depuis sa naissance, chaque jour, il se réveille dans un corps différent et vit la vie de son hôte. Il s'est fixé des règles de conduite notamment celle de ne pas s'attacher et celle de ne pas mettre son hôte en situation de gêne. Jusqu'au jour où il se réveille dans le corps de Justin, un garçon arrogant, méprisant, et qu'il fait la rencontre de Rhiannon, sa petite amie; une jeune fille timide, effacée, mais dont il cerne tout de suite la personnalité altruiste et généreuse. Et même si A voit que Justin ne l'apprécie pas à sa juste valeur, il a envie de faire de cette journée une journée unique pour Rhiannon. Mais A oublie ses habituelles règles. Et chaque minute passée aux côtés de Rhiannon le fait tomber amoureux...
₪ Quelqu'un sur Livraddict a dit « A comme aujourd'hui est une excuse pour développer tellement de problèmes d'adolescents d'une manière délicate », et cette personne a raison. Avec A, on découvre tellement de vies, des vies, qui, même si elles ne ressemblent pas toujours aux nôtres: nous sont familières. David Levithan aborde à travers A, ces vies, et son histoire, tout un panel de problèmes par lesquels les adolescents, et même les adultes, passent. On y parle de l'amour, de l'avenir, de l'homosexualité, du désespoir, des relations humaines, et surtout: de la recherche d'identité. Car si A et tous ses hôtes, ainsi que Rhiannon, ont quelque chose en commun, c'est bien cela: ils cherchent perpétuellement qui ils sont, ils s'affrontent, ils se découvrent, ils s'apprivoisent. A est un prétexte pour nous faire réfléchir et penser plus loin que le bout de notre nez, et aussi peut-être, nous découvrir, nous.
₪ A n'est ni une fille ni un garçon, comme dit ci-dessus, c'est une âme. Une âme pleinement vivante, honnête, combattive, avec de merveilleuses qualités (je crois qu'on peut dire que ce livre traite aussi du célèbre débat de l'âme et du corps ^^). Et c'est difficile de se rendre compte que cette âme magnifique n'a pas de corps propre, qui lui appartient, et n'en aura probablement jamais. Car A est tellement complexe et si présent et réel par sa personnalité que c'est dur d'imaginer qu'il est rien et tout à la fois. A m'a vraiment plu par son humanité et son regard mature sur la vie, sa finesse, et surtout sa dévotion pour Rhiannon. Rhiannon qui est en proie à la dépendance amoureuse, et à qui il souhaite lui faire ouvrir les yeux sur le monde, sur lui, et son amour pour elle.
₪ J'ai vraiment lu une histoire qui tient en haleine. La plume de l'auteur est sublime, mêlée de sentiments, d'authenticité, et de poésie. A comme aujourd'hui est criant de justesse. Et tout est ficelé avec délicatesse. J'ai vraiment aimé découvrir A et toutes ces vies entremêlées par lesquelles il passe. J'ai pris plaisir à le voir « renaître » chaque matin dans un corps différent, mais pourtant, toujours le même à l'intérieur. Et j'ai aussi appréhendé certains moments de l'histoire quand celui-ci commence peu à peu à enfreindre ses propres règles. A travers cette lecture, j'ai ressenti beaucoup de chose, et particulièrement de la sympathie, pure et simple. On aime A, et le reste coule de source. On aime A pour toute sa gentillesse, son respect, sa compassion, sa maturité. A est un chouette guide de vie.
₪ Ce livre est pour moi une très très belle surprise, un livre déroutant, fort, qui ne m'a vraiment pas laissée indifférente. A comme aujourd'hui est un roman dans l'ère du temps, qui aborde des sujets importants de tous les jours, et qui mérite d'être découvert. L'histoire appelle à notre ouverture d'esprit et à notre sensibilité, elle nous aide à nous pencher sur nous-même et les autres. On s'arrête un instant, déconnecté de la réalité, et on s'interroge. Je ne peux que recommander ce livre !
« D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable. »
Je le conseille à: Tout le monde ! A comme aujourd'hui n'a ni sexe ni âge ;) Sincèrement, si il vous tente: n'attendez pas une minute de plus; courrez l'acheter ou ouvrez-le.
Prochaine lecture: Le cercle des confidentes, tome 1: Lady Megan, Jennifer McGowan.
Quelle chronique ! Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL !! =)
RépondreSupprimerAh oui, sors-le dès que possible ;) Tu vas te régaler !
SupprimerTu as trouvé les mots justes pour décrire ce roman. Il figure dans mes coups de coeur!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :)
SupprimerEncore un de tes avis qui prouve la bonne place de ce livre dans ma WL ! :D
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie la aussi :D
RépondreSupprimerTu donnes beaucoup envie de lire ce roman :)
RépondreSupprimerOh c'est un de ceux que je t'avais choisi pour le Livra'deux ! Déjà, je suis contente qu'il t'ait plu et, ensuite, tu me donnes encore plus envie de le lire maintenant. C'est marrant, il était dans ma wish depuis longtemps mais je n'avais lu attentivement le résumé ^^ Je vais sûrement l'acheter en VO :)
RépondreSupprimer