samedi 19 juillet 2014

Genre: Bit-lit.

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3: Fièvre Faë, Karen Marie Moning.

Résumé:

« En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma sœur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent ? Je veux la vengeance. Une vengeance avec un grand V. Une vengeance avec des os brisés et des flots de sang.
Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J'ignore qui il est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j'ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés. Et le dernier espoir de l'humanité... »

Mon avis, 18/20.
Coup de 

Je suis littéralement, follement, totalement, amoureuse de cette série, de l'univers, de Mac, et de Barrons. Je me suis posée confortablement, j'ai ouvert mon livre, et je me suis replongée dans l'atmosphère noire des faës avec délectation.
Plus que deux tomes avant la fin... Et ça me donne presque envie de pleurer ! J'ai un tel coup de coup de cœur pour Les chroniques de MacKayla Lane, c'en est fou fou fou.

---
En bref:
Les -: Moins d'action que dans les tomes précédents.
Les +: Quitte à me répéter: Jéricho Barrons ♥, l'univers prenant, l'effet addictif.
---

« Les faës sont répartis en deux cours ennemies comportant chacune sa maison royale et sa caste régnante: la Cour de Lumière, ou seelie, et la Cour de Ténèbres, ou unseelie. Ne vous laissez pas abuser par ces termes, « lumière » ou « ténèbres »: les deux sont mortellement dangereuses. Cela dit, les Seelies se méfient des Unseelies au point de les avoir emprisonnés sans ménagement voici sept cent mille ans. Quand un faë a peur d'un autre faë, vous pouvez vous faire du souci. »

Avec Les chroniques de MacKayla Lane, j'ai ce dilemme; « avaler la série entière à la suite parce que cette série c'est de la bombe » ou « La dévorer petit à petit pour la faire durer ». Je ne fais qu'une bouchée des tomes, et ça me désole. Je n'ai vraiment pas envie d'arriver au moment où je refermerai le cinquième tome, et où je me sentirai vide. Même l'idée du spin-off: Iced, ne me réchauffe pas (huuu le vilain jeu de mot). Mais en même temps, cet univers et ces personnages me passionnent tellement que je ne peux pas prendre mon temps. Cette série est selon moi: simplement génialissime et une de mes meilleures en matière de bit-lit !
Après avoir échappé à une mort certaine, et grâce à Barrons, Mac n'est plus la même. Si sa nature de sidhe-seer commençait à lui être familière, cette fois-ci, la jeune femme s'est totalement adaptée à sa nouvelle vie et l'avenir des humains ne lui a jamais semblé aussi réel. Mac est décidée à se prendre en main et faire son bout de chemin, en apprendre plus sur la menace qui les guette tous, et faire ses propres alliances. Mac ne sait pas ce qu'elle redoute le plus; les seelies, les unseelies, ou tous les non-dits qui l'empêche d'avancer clairement.
Ce tome trois est un tome de transition, très centré sur Mac et son évolution, sur son parcours. Mac est, plus ou moins, à la croisée des chemins. Prête à être une vraie sidhe-seer, prête à se prendre en main, prête à aider. La jeune femme ne se voit plus compter uniquement sur Barrons, et dans la continuité du deuxième tome: elle ne fait désormais confiance qu'à une seule personne, elle-même. Et c'est en se faisant justement confiance que Mac va vouloir élargir son champ d'alliés. Ce troisième opus intègre bien plus V'lane, un prince seelie (« gentils faës »), et la communauté sidhe-seer, dont Rowena leur chef, et Dani, une jeune adolescente, toute deux rencontrées dans le tome précédent. Et j'ai vraiment apprécié voir ces personnages plus ancrés dans l'histoire, et une Mac qui prend de plus en plus d'assurance.
Mac est vraiment une héroïne agréable, et je l'aime beaucoup. Elle apporte un grain de légèreté et d'humour à l'histoire, même quand l'atmosphère à Dublin n'est pas propice à la bonne humeur. C'est une jeune femme sarcastique, qui en a dans le ventre. Barrons, son « mentor », est quant à lui, plus en retrait dans ce troisième opus. Mais toutes ces apparitions sont toujours aussi délicieuses, et c'est confirmé: c'est l'homme de ma vie ! Je suis absolument fan de ce que l'auteur fait avec ce personnage masculin. En trois tomes, on ne sait ni qui il est ni ce qu'il est, on est au même point que Mac. Le mystère le concernant n'est pas rompu, il est conservé, de plus en plus intense, et ça en va de même pour la tension sexuelle entre lui et Mac. J'ai vraiment toujours mes envols de papillons dans le ventre quand Barrons apparaît. Je n'ai vraiment jamais ressenti autant de choses avec un autre personnage masculin ! (j'arrête là sinon je vais m'emporter et ce ne sera plus une chronique sur Fièvre Faë mais sur Barrons... ^^)
L'action contenue dans les deux premiers opus m'a un peu manqué, mais ça n'a pas entaché l'effet addictif, les pages qui se tournent toutes seules, et les cliffhangers à la fin des chapitres. La fin, elle, m'a complètement retournée. Et j'ai envie de me jeter sur le quatrième tome (que je n'ai pas) illico presto. Le suspens est insoutenable. Je sens, non JE SAIS, que Fièvre Fatale sera dans ma prochaine commande... et que cette prochaine commande ne tardera pas. 
En conclusion: un coup de coeur pour cette série qui s'intensifie de tomes en tomes. J'aime absolument tout; Les personnages, l'univers, l'ambiance, le décor (en plus je suis aussi en Irlande, et j'hésite entre penser que c'est la classe ou penser à me barricader pour empêcher une invasion de faës). Cette histoire me passionne, m'entraîne, me séduit, me fait vivre toutes les émotions possibles et imaginables. De la surprise, de la colère, de l'appréhension, du désir, de l'ignorance. Plus vrai que nature. C'est vraiment une série que je savoure, mon petit délice personnel.

« Je pivotai lentement sur moi-même en levant les yeux vers Barrons. Il tressaillit et prit une inspiration saccadée. Quelques instants plus tard, il effleura ma joue.
- Toute cette détresse... murmura-t-il. 
Je tournai mon visage vers sa paume et fermai les paupières. Il passa ses doigts dans mes cheveux, caressa l'arrière de ma tête et effleura la marque qu'il y avait imprimée. A son contact, celle-ci me brûla. Sa main se posa à la base de mon crâne et serra. Très lentement, il me souleva sur la pointe de mes pieds. Je rouvris les yeux, et à mon tour, je pris une pénible inspiration. Il n'était pas humain. Oh, non, pas cet homme-là.
- Ne me la montrez plus jamais.
Son expression était dure et froide, sa voix glaciale. »

Je le conseille à: A ceux qui s'intéressent à la bit-lit, aux faës, et qui ne dit pas non face à une histoire fraîche, addictive, et passionnante. Vous avez un des tomes dans votre PAL et il n'est toujours pas lu ? Go !

Prochaine lecture: Fangirl, Rainbow Rowell.

tâches d'encre

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL mais initialement je voulais commencé par Les Highlanders. Tu me conseilles quoi?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Les Highlanders et je ne sais pas si je les lirai. Donc je conseille largement Les chroniques de MacKayla Lane :)

      Supprimer
  2. Si tu dis que c'est l'une des meilleures séries de bit-lit que tu aies lu, ça m'intéresse beaucoup ! Je pense que je vais me lancer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui il faut ! Franchement cette série, elle est ♥♥

      Supprimer
  3. Alala cette série !!! J'ai dévoré les cinq tomes à la suite, impossible de m’arrêter. L'univers abouti, l'histoire qui s'intensifie toujours plus, Mac qui évolue de tome en tome, Barrons toujours aussi mystérieux et délectable !!!! Tout !!! A partir ce ce T3, j'étais complètement accro ( et quelle fin !). A ce jour je n'ai pas encore retrouvé de série d'urban fantasy qui me fasse autant vibrer.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree