mardi 24 juin 2014

Genre: Contemporain, YA.

Eleanor & Park, Rainbow Rowell.


Résumé: 

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Mon avis, 20/20.
Coup de

La blogosphère ne peut pas échapper à Eleanor & Park en ce moment. Il est littéralement partout depuis sa sortie... et même avant. Et quand on le lit, on réalise pourquoi. Pourquoi il est populaire, pourquoi il intéresse, pourquoi les lecteurs l'aiment.
Eleanor & Park est un livre plus profond qu'il n'en a l'air. Tellement parfait. C'est une histoire émouvante, belle, merveilleuse, mais aussi triste, et injuste. Intense. 

---
En bref:
Les -: /.
Les +: L'intensité dégagé par l'écriture, les différentes émotions qui nous prennent à la gorge, Eleanor et Park.
---

Park.
« Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante. 
Dès qu'il l'a touchée, il s'est demandé comment il avait tenu aussi longtemps sans le faire. Il caressait sa paume avec son pouce pour remonter vers la naissance de ses doigts, et il était conscient de chacune de ses respirations. »

Eleanor & Park, c'est LA sortie du mois que je voulais coûte que coûte. J'étais vraiment intriguée, enchantée, et en plus, la couverture est juste magnifique. J'étais si impatiente de le lire qu'il n'a pas fait long feu dans ma PAL, et ça, j'en suis plus que ravie. Car j'ai passé un moment formidable, où toutes mes émotions se sont mêlées les unes aux autres. Le bonheur, l'angoisse, l'appréhension, la joie. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai stressé. Vraiment, ce roman m'a fait vivre. Rainbow Rowell a écrit une histoire pourtant pas originale mais tellement subtile, belle, incroyable.
Eleanor vit des jours difficiles chez elle, en partie à cause de son beau-père. Ce dernier exerce une terreur sans nom sur sa mère, ses frères et sœurs, et elle. Si bien que tout, presque tout, est prohibé: l'intimité, l'identité, la propreté. Mais Eleanor survit avec les moyens du bord. Même quand, dans sa nouvelle école, elle subit les brimades de ses camarades parce qu'elle est ronde, rousse, et que ses vêtements ne sont pas conformes aux leurs. Et puis, arrive Park. Park, son voisin de bus. Celui qui a l'air énervé en sa présence, puis indifférent. Celui dont elle lit les comics par dessus son épaule. Celui qui va tout doucement entrer dans sa vie comme un rayon de soleil.
J'ai adoré ce livre parce qu'il traite de tellement de choses en même temps, des choses capitales, et que toutes ces choses se marient à la perfection. Eleanor & Park parle de la violence familiale, du harcèlement à l'école, et du premier amour. Sans jamais sombrer dans le mélodrame. Il y a tant de perfection dans l'écriture de l'auteure, sa façon de manier ces sujets, dans les deux personnages principaux. C'est une histoire qui reste douce, pure, innocente, waw. Il m'était impossible de ne pas tomber amoureuse de ce roman. Je l'aime ce roman, je l'aime d'amour, je l'aime fort, à la folie, tellement. Il m'a parlé, il a trouvé une résonance en moi, il m'a touché et émue. J'ai tellement de chose à dire sur ce que j'ai ressenti que les mots ne seront vraiment pas assez fort. Ce livre est une bombe intergalactique.
Eleanor est un personnage attachant. Bouc émissaire, elle n'en reste pas moins une jeune fille courageuse et forte. Elle a toute ces qualités dosées qui me touchent: timide, effacée, prudente, fragile. Une adolescente frêle à l'intérieur, mais qui avance, qui puise dans ses ressources. Park, lui, n'est pas tellement différent. Avant elle, c'était plutôt vers lui qu'on se tournait si on voulait se moquer. Il est du genre solitaire. Et différent à sa façon. Si Eleanor est rousse et ronde, Park est asiatique, ce qui attire le regard. C'est un jeune homme doux, calme, serein, mature, sur lequel Eleanor peut se reposer. 
Ce duo marche parfaitement. Il est emprunt de tendresse et de timidité, toute cette innocence des premiers émois. Leur relation évolue subtilement, leurs échanges sont succulents. J'ai vraiment fondu face à eux. Ce sont deux personnages uniques, avec leur propre personnalité, leurs propres goûts, leurs propres vies, deux personnages si bien approfondis qu'ils nous paraissent plus que réels. D'autant plus que ce qui les entoure, ou entoure Eleanor, est vraiment digne du mot « enfer » de la quatrième de couverture. Moi qui avais peur que ce soit une hyperbole pour la vie d'adolescente, ça ne l'est pas. Et ça rend cette histoire d'autant plus authentique, d'autant plus intense, d'autant plus passionnante.
J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux et l'envie d'éclater en sanglot au fond de la gorge. Parce que ce roman m'a pris aux tripes ! Et que toute cette histoire est belle, et injuste (et j'ai l'impression de me répéter encore et encore, mais belle et injuste). Mon cœur a vécu de sacrés péripéties au gré des pages tournées. Je ne peux que conseiller et re-conseiller ce livre. Parce que c'est de l'or, une pépite. Une petite merveille qui mérite d'être lue.

Eleanor.
« - Ta mère est danoise ?
- Oui.
- Et ton père alors ?
- Un trou du cul.
Il a froncé les sourcils.
- Quoi ? Tu voulais une conversation honnête et intime. C'est bien plus honnête que de te répondre « écossais ».
- Écossais, a répété Park en souriant.
Eleanor avait pensé à ce nouvel arrangement qu'il souhaitait: être totalement ouverts et honnêtes l'un envers l'autre. Elle avait le sentiment qu'elle ne pourrait pas lui révélé toute la vérité, l'horrible vérité, d'un coup.
Et si elle avait tort ? Et s'il pouvait l'entendre ?
Et si Park se rendait compte que toutes ces choses qu'il trouvait si mystérieuses et intrigantes à son sujet étaient simplement... tristes ? »

Je le conseille à: Tout le monde, sans distinction. Beau, vrai, intense, vous ne pouvez que succomber à ce livre (du moins je l'espère) !

Prochaine lecture: Reboot, tome 1, Amy Tintera.

tâches d'encre

  1. J'ai terminé ce livre hier soir. J'ai vraiment TROP de mal à mettre de l'ordre dans mes idées (ça se ressent dans ma chronique d'ailleurs!^^). Limite, lire ton article m'a aidé à me ressaisir! :D Il est très complet, ton blog est vraiment super, je ne te l'avais pas dis avant, c'est fait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais elle est quand même très bien ta chronique ! On voit que tu as franchement bien aimé toi aussi :D
      Je suis ravie que mon article t'ait aidé. Et merci beaucoup pour les compliments... ! ^^

      Supprimer
  2. Ta chronique est la deuxième super positive que je lis cette semaine. J'ai grand besoin d'une lecture marquante et bouleversante ^^ c'est décidé, il me le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il te le faut ! C'est un livre absolument génial :D

      Supprimer
  3. Quelle chronique ! Tu me donnes envie de le commencer tout de suite maintenant... Mais on va attendre que d'arriver à la fin d'un de mes livres en cours hein =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yes, go ! Tu m'en diras des nouvelles ! Mais je pense franchement que tu vas aimer, c'est ton genre :)

      Supprimer
  4. j'attendais ta chronique avec impatience (que j'aime ce blog qui m'a permis de découvrir Wonder).
    et voilà j'ai encore plus envie de lire ce livre sur lequel je ne lis que des critiques positives!
    C'est juste pas raisonnable d'acheter un nouveau livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies aimé Wonder (enfin, tu as aimé, hein ? :p), un livre tellement beau.
      J'espère que Eleanor & Park saura te plaire aussi :)

      Supprimer
    2. ah oui oui j'ai adoré et je l'ai prêté à ma maman qui a bcp aimé aussi. J'ai au moins 10 ans de plus que toi mais j'aime bcp les romans jeunesse

      Supprimer
    3. Il n'y a pas tellement d'âge pour les young-adult :)
      Je suis vraiment super ravie que tu aies aimé Wonder, ainsi que ta maman !

      Supprimer
  5. J'ai très envie de lire ce livre !
    Ta chronique est superbe et me donne encore plus envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, c'est vraiment un livre bouleversant.
      Et j'aime ton image, Avant toi :)

      Supprimer
  6. Je n'échappe pas à l'engouement général de la blogo : j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est tellement magnifique, et je vois qu'on l'a vécu exactement de la même manière <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh oui ♥ Je suis tellement passée par toutes les émotions ! Ce livre est de toute beauté *_*

      Supprimer
  8. j'en ai tellement envie de se livre il me le faut =) merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  9. Roh t'es super vilaine ! Déjà que je le voulais depuis des lustres, maintenant avec ta chronique c'est encore pire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu. Not even sorry :3
      J'espère qu'il te plaira, fonce, fonce ! ;)

      Supprimer
  10. OMAGAD C'EST QUOI CETTE CHRONIQUE ? Tu as de la chance que je l'ai gagné à un concours sinon je t'en aurai voulu de me donner autant envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST UNE CHRONIQUE FAIT POUR QUE TU TE JETTES DESSUS ILLICO PRESTO :D Non sans blague, il est génial. J'espère qu'il te plaira ♥

      Supprimer
  11. Bon définitivement, il faut que je me l'achète. Et surtout que je le lise directement en fait :D

    RépondreSupprimer
  12. Je sais pas pourquoi, mais même avec toutes ces chroniques positives, j'hésite toujours à le lire... pourtant ta chronique devrait me tenter ! Mais la romance YA et moi, c'est pas trop ça, du coup... à voir. Je pense que je vais essayer de l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une romance à proprement parler. Même si l'histoire se concentre sur Eleanor & Park, ça n'a pourtant rien à voir avec une romance, je trouve :)

      Supprimer
  13. Je crois que je suis une extra-terrestre... J'ai apprécié ce livre, c'est vrai qu'il est extrêmement bien écrit mais... J'ai été affreusement déçue par la fin. Qu'est-ce qu'il advient de sa famille ? Bref j'vais pas poser les autres questions sinon je spoile, mais bon j'sais pas, avec une telle histoire je m'attendais à une fin en fanfare, pas à ça... >< Je suis anormale lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah la fin est frustrante, mais elle reste parfaite pour moi.
      Parce que c'est la vie. On ne peut pas tout savoir dans la vie, ni ce que sera l'avenir, et je trouve que ça correspond parfaitement bien ^^

      Supprimer
  14. JennyLovesBooks5 mars 2015 à 13:22

    J'avais remarqué ce livre depuis un moment mais c'est en lisant ta chronique que je me suis décidée à l'acheter. Et sincèrement merci!! Je l'ai fini hier et c'est vraiment une super lecture!! La fin m'a un peu frustrée et je me suis posée beaucoup de questions sur ces 3 fameux mots ^^ Mais je pense que ça fait partie du livre et je crois que c'est pour ça que je l'ai tant aimé! J'adooore être surprise par mes lectures! :)
    Au fait, ton blog est super, je le visite tousles jours!! :)

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai commandé sur amazon, il me faisait tellement envie !! <3
    L'histoire a l'air simple, belle et touchante, j'ai hâte de le recevoir, encore plus après avoir lu ta chronique !!! =D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree