samedi 17 mai 2014

Genre: Science-fiction, jeunesse.

Automne, Jan Henrik Nielsen.

Résumé:

Cette île pourrait être n'importe quelle île. Ces deux sœurs pourraient être n'importe quelles sœurs. Cette terre qu'une grande catastrophe écologique a ravagée pourrait être la nôtre. L'eau est devenue rare, le soleil brûle la peau, la végétation se meurt. Terrée dans un bunker depuis six ans, Nanna et sa petite sœur Fride observent le monde à travers un périscope, à la fois fascinée et inquiètes.
Forcée de sortir au dehors, elles découvrent qu'au cœur de ce paysage désolé les gens sont prêts à les aider. Alors Fride et Nanna avancent au sein de l'automne, blotties dans une joie surprenante, découvrant un monde qu'elles croyaient hostile à jamais...

Mon avis, 15/20.

Ca n'a pas été une lecture post-apocalyptique comme je le pensais, mais c'est une lecture qui en a quand même su me plaire par son côté doux et touchant, avec le courage de Nanna et l'innocence de Fride.
Automne n'est pas une lecture « fin du monde » à proprement parlé. Cette notion est relayée au second plan, sert de décor. Ce qui prime c'est Nanna et Fride, qui font la redécouverte de leur monde.

---
En bref:
Les -: Un manque de profondeur au niveau des personnages et du décor.
Les +: Une aventure plaisante, le côté doux de l'histoire.
---

« A travers les grandes fenêtres, Nanna peut voir le ciel bleu infini, surplombant les îles basses, ainsi que le phare blanc à l'embouchure de la mer. Les vagues fouettent les récifs. C'est beau. Nanna contemple le spectacle un moment avant de ramener le périscope vers la terre. A sa vue, elle se sent mal. Des vestiges d'herbes marron sont en train de se décomposer sur le sol; les arbres sont presque nus et n'ont plus que de rares feuilles brunes. Quelle tristesse ! Avant, elles étaient jaunes, rouges et marron; maintenant, elles sont quasiment toutes tombées. Sur les pins, les aiguilles sont sèches. Chaque être semble malade. On dirait que le monde entier est en train de mourir. »

Automne est un cadeau de ma petite Saefiel chérie :D Et je suis vraiment contente qu'elle me l'ait envoyé ! Je raffole de lectures dont le décor n'est autre qu'un paysage post-apocalyptique, je l'ai même déjà dit ici: les histoires de fin du monde me fascinent totalement. Automne étant dans cette lignée, j'avais vraiment très très envie de le lire. Cependant... bien que je n'ai pas été déçue, je ne me suis pas du tout attendue à cette histoire. Je m'attendais, je l'avoue, à une histoire « catastrophe » où les jeunes sœurs vont tenter de s'en sortir. Mais ici, nous sommes plutôt après la « catastrophe ».
Nanna et Fride ont vécu presque six ans à l'intérieur d'un bunker avec leur père. Fride n'a aucun souvenir de l'extérieur, quand la catastrophe a débarqué et qu'il a fallu se cacher, elle n'était qu'un bébé. Nanna elle s'en rappelle, elle se rappelle les plantes qui sont tombées malades. Malgré la catastrophe et les risques, ces deux jeunes filles n'ont qu'une envie: pouvoir sortir à l'extérieur, elles étouffent et s'ennuient dans leur bunker. Leur souhait va malheureusement se réaliser quand leur père va attraper « la maladie » et qu'elles vont devoir quitter leur île pour la terre et la ville afin de lui procurer des médicaments. Commence alors un sacré voyage !
J'ai découvert en Nanna et Fride deux enfants touchantes. Elles sont tellement jeunes, mais tellement courageuses aussi. Nanna, du haut de ses douze ans connaît le danger, les risques, et la valeur de la nourriture. Fride aussi, tout en gardant la part d'innocence qu'un enfant de son âge demande. Je regrette cependant de ne pas les avoir assez connu. L'auteur ne va pas plus loin que le récit. Le point de vue est externe, et donc les personnages manquent de profondeurs et de relief. Ce sont deux jeunes filles que l'on a envie de protéger, mais ne rien réellement connaître d'elle est plutôt très frustrant. J'ai ressenti un manque d'émotions. Sans les pensées, les envies, les peurs de Nanna et Fride, je suis plutôt restées en retrait. Je les ai vraiment apprécié, elles m'ont touchée, mais le sentiment n'était pas intense.
Le décor post-apocalyptique, lui, est plutôt au second plan comme je l'ai dit plus haut. Il sert plutôt de fond à l'histoire mais n'est pas l'histoire en elle-même. Néanmoins, le bon point, c'est qu'il est très aisé d'imaginer ce nouveau monde où tout est terne et marron, où l'herbe est sèche, où les arbres sont comme figés, où le silence règne. Le roman porte très bien son nom. « Automne » qualifie parfaitement le paysage. Le monde s'est comme arrêté sur une saison, la différence demeure dans la nature... La nature est morte depuis des années.
En conclusion: C'est une lecture que j'ai bien aimé, qui m'a fait passé un très bon moment, et qui se lit très rapidement. C'est une nouvelle fois une petite chronique, mais il n'y a pas tant à dire sur Automne sans vous raconter toute l'histoire (et c'est certainement pas ce que j'ai envie). Tout ce que je retiens, c'est que Nanna et Fride font une bonne compagnie, pas très forte en émotion, mais elles dégagent une grande douceur et innocence et c'est plutôt plaisant de voir la fin du monde vu de leurs yeux d'enfants. Je suis contente de cette lecture !

« A l'exception des lueurs que projette la flambée, le salon est complètement plongé dans l'obscurité. Le bois crépite et fait des étincelles. La bonne chaleur commence à gagner leur corps. Nanna se dit qu'elle ne s'est jamais sentie aussi douillettement installée, et que la tempête qui rugit au dehors n'a pas la moindre importance. Ce qui importe, c'est qu'ils soient ici tous les trois, ni trempés, ni frigorifiés - ni dans un bunker tout sombre et humide. Mais plutôt réunis devant la cheminée. »

Je le conseille à: Quand on est intéressé par les décors post-apocalyptique mais aussi les voyages plus ou moins initiatiques. Ce livre peut plaire. Il a les qualités pour faire passer un agréable moment.

Prochaine lecture: Me before you (VO de: Avant toi), Jojo Moyes.

tâches d'encre

  1. J'aime beaucoup la couverture
    Il a l'air sympa mais je ne pense le lire en priorité.
    C'est dommage que l'histoire n'est pas comme tu le pensais, post apocalyptique, mais bon si tu as apprécié dans l'ensemble c'est ce qui compte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai tout de même bien aimé, ça reste une lecture sympathique :)

      Supprimer
  2. Qu'est ce que la couverture est belle ! ^^ Je trouve l'histoire vraiment intéressante, j'aimerais beaucoup la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est vraiment belle :) Et correspond franchement bien. Si tu succombes, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Je pensais aussi que ce serait une lecture post apocalyptique... Et je ne pensais pas que les filles seraient si jeunes ^^ Mais il m'a quand l'air bien, j'essayerai de le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne les pensais pas si jeune, mais finalement, c'est vraiment intéressant :)

      Supprimer
  4. Bon ça va 15/20, ta chronique est plutôt positive donc ça me rassure car il est dans ma pal ! Bon je suis surprise de certains points que le résumé ne laissait pas forcément penser mais même il continue à m'intriguer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste une bonne lecture :)
      Et non, j'avoue que le résumé indique autre chose, et c'est sûrement pour ça que je ne m'attendais pas à une histoire façonnée de cette manière !

      Supprimer
  5. J'ai énormément envie de découvrir ce livre depuis sa sortie. J'avoue que tu me fais un peu peur avec le manque de profondeur, c'est souvent quelque chose qui me rebute, mais je pense que je craquerai un jour ou l'autre quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ce n'est pas manque de profondeur dans le sens superficiel, je dirais. C'est juste que l'auteur ne se concentre pas sur la personnalité et les sentiments de Nanna et Fride. Si tu craques, je serais au rendez-vous pour ta chronique :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree