Côté face, tome 1, Anne Denier.
Résumé:
J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas, jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même.
« Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner. » J'avais une vie.
Mon avis, 15/20.
Tout d'abord, je remercie les éditions Rebelle pour ce partenariat qui m'ont offert la chance de pouvoir découvrir ce livre qui me tentait depuis... des lustres ! Vraiment des lustres. Tombée par hasard sur son résumé mystérieux sur Livraddict, je l'ai longuement convoité.
Le point un peu négatif... c'est que j'en ressors avec un ressenti globalement vraiment bon. Mais d'un autre côté, plutôt mitigé quand je regarde chaque détail de ce roman. Côté face comble mes attentes du côté de sa noirceur, mais me laisse un peu vide face à ses personnages.
---
En bref:
Les -: Une narration confuse, les personnages ne sont pas nommés.
Les +: Une atmosphère à la hauteur du résumé, le mystère et la noirceur sont au rendez-vous.
---
« Tout va bien.
Je me concentrai sur ma respiration, tâchant de la contrôler et la ralentir. Il fallait que je me calme. Il fallait que je retourne m'asseoir. Il fallait que je fasse comme si de rien n'était.
Tout va bien.
Bouger. Respirer. Vivre.
Tout va bien. »
₪ Côté face. Ce livre qui a à la fois une couverture et un résumé unique. Quelque chose de mystérieux et d'enjôleur, de dangereux, et de fantastique. J'ai retrouvé ces quatre points tout au long de ma lecture, et ce côté là, ce fut un délice. Je me suis prêtée au jeu de la mémoire antérieure (même si depuis décembre j'ai l'impression de ne lire que ça), de ce bon et de ce vilain qui guettent l'héroïne, de ce voile de mystère qui recouvre le tout et nous fait parfois complètement perdre la tête. Mais il y a également des choses qui m'ont beaucoup moins plu. Notamment le fait de ne nommer que trois personnages: Côme, Nebel, et Hyla. Tous les autres personnages ont une attribution comme « maman », « meilleure amie » ou un surnom « N°1 », « Son Altesse » et c'est vraiment perturbant. Surtout quand l'auteure a une écriture assez confuse.
₪ (Ma chronique est difficile à écrire... Je dois en dire assez mais pas trop, c'est délicat). L'héroïne est une adolescente comme les autres, en terminale, proche du bac. Un matin alors qu'elle est en retard et peu apprêtée dans le tram, elle fait une rencontre qui chamboulera tout. Un garçon, séduisant, qui lui sourit. Un garçon qui dès le lendemain placarde la ville d'une photo d'elle pour la retrouver et lui donner rendez-vous. Une série d'ennuis s'abat peu à peu sur la jeune fille. Un danger la guette, sans savoir quoi exactement, ça reste tapie dans l'ombre, à l'affût. Jusqu'à ce qu'un certain accident lui embrouille le cerveau, supprime un temps ses souvenirs et les emmêle à d'autres encore inconnus de sa personne... Ça, et cette mystérieuse phrase, de mauvaise augure, dite au détour d'une étrange conversation, comme un jeu : « Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner. ».
₪ L'histoire tourne autour d'un trio. Pas un triangle amoureux. Mais plutôt: un bourreau, l'héroïne, et l'amant. Mais qui est l'amant ? Qui est le bourreau ? Pourquoi tout cela ? Comment ? C'est complexe, ficelé, et pas prévisible. Il y a du fantastique et du mystère. Beaucoup de mystère. Tellement de mystère que l'atmosphère est oppressante. Plusieurs fois, je ne savais plus où donner de la tête. Le choix de l'auteure de ne pas nommer les personnages nous concentre uniquement sur les trois principaux... Je comprends ce choix, nos réactions, mais c'est plutôt inhabituel et crée une sensation trop amère « d'irréalité » bien que l'histoire est si crédible qu'on peut l'ancrer dans la vie de tous les jours.
₪ Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre en dehors de son aspect sombre et angoissant, c'est le caractère ni tout blanc ni tout noir des trois personnages. Que ce soit l'héroïne, l'amant, ou le bourreau. Ils possèdent tout trois beaucoup de noirceur, de pensées sombres, lugubres, de vengeance et de désespoir, un peu -beaucoup- de folie. La limite entre le bon et le mauvais est parfois infime, tout n'est pas aussi manichéen que dans d'autres univers, tout n'est pas si bien tracé. J'ai su percevoir le bon, la minime partie de sentiment du « mauvais » (j'ai su donc m'attacher à lui... weird). J'ai su percevoir le mal, et la haine, du « bon ». J'ai su percevoir les deux chez notre héroïne. Et j'ai particulièrement aimé cette ambiance. Car trouver l'identité exacte de chacun de ces trois personnages n'est vraiment pas chose aisée. Et c'est agréable de voir que les personnages arrivent à nous échapper.
₪ L'écriture de l'auteure, cependant, est plutôt maladroite et confuse (pas mauvaise, la plume est belle). Si par certains moments ce ton accentuait le flou, le mystère, le danger, et nous donnait l'impression d'être vraiment dans la tête de l'héroïne qui est chamboulée jusqu'à la racine, par d'autres moments, c'était laborieux de suivre l'enchaînement des actions et les différentes situations. Je me suis retrouvée perdue plus d'une fois. Et ce n'était pas un sentiment agréable. Et j'ai du mal à savoir si c'était un effet voulu, ou non.
₪ De nombreuses questions restent en suspend cependant. Beaucoup de pourquoi. Et le résumé du deuxième tome m'attire inexorablement. Je n'ai pas été autant séduite que ce à quoi je m'attendais, mais je trouve que nous avons ici une histoire unique, qui n'a pas peur de se mouiller avec sa part d'ombre. J'aime beaucoup quand le danger, le côté torturé et l'oppression sont mis en scène sans pincettes. C'est mon côté sadique qui ressort.
« Je restai seule avec mes pensées confuses.
Que s'était-il passé ?
J'avais peur.
Que se passait-il ?
La porte de ma chambre s'ouvrit.
Qu'allait-il se passer ? »
Je le conseille à : Un résumé qui attise la curiosité... Si votre curiosité est pincée, franchement n'hésitez pas. Je ne pense pas que ce soit un roman qui peut plaire à tout le monde (bien des gens préfèrent des histoires plus simples), mais c'est un roman qui mérite d'être lu et découvert.
Prochaine lecture: Certaines l'aiment chaud, Teresa Medeiros.
C'est vrai que ce livre a l'air intrigant... et donc attirant ! Je pense que je lui donnerai sa chance si j'en ai l'occasion :)
RépondreSupprimerTari: C'est un résumé et livre pas comme les autres :) Et je trouve que c'est un "roman qui parle de vie antérieur avec héroïne adolescente" qui rehausse totalement le niveau de ce genre :)
RépondreSupprimerVilaine tentatrice. Lui aussi, je l'ai rajouté à ma wish-list.
RépondreSupprimerRe-sorry Lucie pour ce petit coup dans ta wish :p
RépondreSupprimerOH MON DIEU. Il faut que je le lise j'abuse ça fait au moins deux mois que je l'ai reçu... Allez mois prochain !
RépondreSupprimerMerci pour ton bel avis ♥
Saefiel: Il faudrait peut-être, ouais :p Moi j'ai du relancer la maison d'édition pour l'avoir avant de partir en Irlande, je l'ai eu dans les temps, et je l'ai commencé dans l'avion !
RépondreSupprimerBisous ♥