L'emprise du désir, Charlotte Featherstone.
Résumé:
Parce qu'il croit avoir perdu à jamais lady Anaïs, la femme qu'il
désire plus que tout au monde, lord Lindsay, fou de colère, se réfugie
dans les bras d'une autre maîtresse, aussi voluptueuse mais autrement
dangereuse: l'opium. Une sombre maîtresse, exigeante, insatiable, qui le
détruit autant qu'elle le console...
Et le jour où lady Anaïs resurgit dans sa vie, encore plus
troublante, encore plus désirable, il comprend qu'il ne pourra les
posséder toute les deux...
Mon avis, 13/20.
Un livre plutôt méconnu, mais qui l'année dernière, dans les rayons de la fnac, a su attirer mon attention avec sa couverture de feu, ce mélange de rouge, de noir, et de blanc. Et son résumé qui prévoit une relation d'amour des plus passionnées !
Mais j'ai été déçue. Des quelques personnes qui l'ont lu, j'ai eu de très bons échos. Et j'ai donc misé beaucoup d'espoirs dessus. Je m'attendais à quelques choses qui me fasse voltiger, or, je suis restée en retrait face aux émotions et aux personnages.
---
En bref:
Les -: Lindsay et Anaïs sont parfois antipathiques, certains passages sont longs.
Les +: L'auteure n'a pas peur de blesser ses personnages.
---
« - Mon ange, murmura Lindsay en défaisant le nœud qui fermait son déshabillé. Venez à moi.
Anaïs s'interdit de bouger. Pourtant, elle rêvait de s'abandonner et de se donner à lui. Oh oui, elle en avait tellement envie !
Il s'inclina vers elle et fit glisser sa main sur sa gorge palpitante.
- Venez à moi, Anaïs.
Elle garda le silence et ferma les yeux pour essayer de résister au trouble que ses caresses éveillaient en elle.
- Vous paraissez si réelle... Si chaude et si vivante... Je peux sentir votre cœur battre follement contre ma paume... Et pourtant, je sais que vous n'êtes que le fruit de mon imagination... »
₪ Comparé à mes espérances, j'en ressors sacrément déçue. Pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir placé mes exigences trop hautes (ça reste de la romance): de la passion, des émotions, des personnages charismatiques. Mais mis à part la passion que l'on retrouve bel et bien... Il n'y a rien selon moi. Et cette passion dont j'ai été témoin et que j'ai suivi, m'a laissée de marbre. Et les personnages qui, au premier abord m'ont plu, m'ont très vite agacée et ont rendu cette lecture plutôt laborieuse.
₪ Lindsay a toujours été amoureux d'Anaïs, sa meilleure amie, son amie d'enfance, l'amie aux côtés de qui il a grandi, évolué, devenu un homme. De leur relation simple, amicale, et platonique du départ, le désir est né. Puissant et ravageur. Lindsay est un homme passionné, fougueux, et qui n'ose pas déclaré sa flamme. Un jour, il se décide de se jeter à l'eau, et tout semble marcher comme sur des roulettes... Jusqu'à ce que son vice, sa dépendance à l'opium, lui fasse commettre une terrible erreur. La meilleure amie d'Anaïs lui a tendu un piège, et enivré, il perd la notion de la réalité. Tout en perdant Anaïs elle-même.
₪ Un début qui démarre comme je les aime. Avec deux personnages qui se tournent autour depuis des années, qui s'aiment et se consument de désir l'un pour l'autre. Une écriture qui nous charme, une scène osée qui nous met tout à fait dans l'ambiance, un Lindsay déjà fort bien ardent et plein de fougue, une Anaïs à l'apparence timide mais pas innocente pour autant. Un jeu coquin, simplet, tout gentillet qui me plaît. Et puis.... Patatra. Ensuite, ça devient ennuyeux pour moi. J'ai apprécié l'idée de la trahison de l'amie d'Anaïs, du rôle de l'opium dans celle-ci, et de nos deux protagonistes qui se séparent, la souffrance au cœur de leur émotions. Mais je n'ai pas aimé la suite des événements... ni le nouveau caractère de nos personnages après cet incident.
₪ Lindsay, passionné et impétueux, évolue en un homme.... immature. Pourtant une telle blessure, une telle erreur commise par lui alors qu'il aime sincèrement Anaïs, ne devrait pas le rendre aussi bête ! Au lieu d'en sortir grandit, il ressort comme un gamin qui n'a pas compris sa faute, et qui pense pouvoir séduire Anaïs d'un claquement de doigts. Il est entêté et vraiment peu réfléchit pour son âge (la trentaine). Et si au commencement, c'est sympathique qu'il soit obstiné, on s'en lasse très vite car certaines situations demandent de la maturité, chose qu'il n'a pas et ne fait pas preuve. Lindsay m'a déçue. Il n'est ni ce protagoniste anti-héro que l'on aime, ni ce protagoniste fort et charismatique que l'on aime aussi. Je l'ai trouvé faible, il ne m'a pas inspiré de bons sentiments.
₪ Anaïs quant à elle, est plus insaisissable. Je n'ai pas toujours compris ses décisions, ses choix, et ses actes. Dire non, pour dire oui, puis ensuite non, puis re-oui, parfois sans aucune explication: c'est lourd ! Tout comme Lindsay, son caractère de départ m'a plu, mais la suite, toute cette faiblesse, tout ce côté « mijaurée », je me suis sincèrement lassée. Je comprends la passion qui les lie tous les deux, et objectivement, elle peut être très belle, mais leurs personnalités ont tout gâché pour moi. Leurs sentiments sont bien retranscrits, on arrive à se mettre suffisamment à leur place, mais je n'ai pas ressenti de réelle intensité. J'ai eu des émotions seulement aux moments de « jalousie » ou de « haine », jamais lors de retrouvailles, de bons instants, d'instants calmes et érotiques. Ce qui pour moi joue beaucoup. Je n'ai pas su sourire ou rougir avec ce livre.
₪ C'est dommage parce qu'après tout, il a beaucoup de potentiel. Une très bonne idée de départ, même si... franchement, je n'ai pas toujours été à l'aise -voire pas du tout- avec le sujet de la drogue et de la débauche, et l'idée de se mettre aussi bas que terre avec l'opium. L'histoire se déroule bien et de façon très crédible, Charlotte Featherstone prend le temps d'approfondir les interactions entre les personnages, leurs liens, ainsi que la romance et les amitiés. C'est plaisant, mais pas suffisant, malheureusement. Je possède L'éducation de Jane du même auteure dans ma PAL, et du même univers, j'espère qu'avec celui-ci, les personnages et la romance sauront me conquérir davantage (le résumé me paraît prometteur, et j'ai apprécié Matthew, le libertin confirmé, qui nous ait présenté dans L'emprise du désir). A voir.
« - Me rayer de votre vie... c'était là un de ces choix difficile ?
Anaïs se laisse glisser sur le sol. Elle s'attendait à ce qu'il essaie de la retenir, mais il n'en fit rien et elle le regarda à travers ses boucles folles qui flottaient dans le petit vent froid.
- En effet. Cela faisait partie de ces décisions que j'ai dû prendre.
- Alors, maintenant, que sommes-nous l'un pour l'autre, Anaïs ? Des amis ? Des voisins ? Un éternel regret ?
- Nous sommes chacun le passé de l'autre. »
Je le conseille à: Si le résumé vous tente, forgez-vous votre propre avis. Sinon, si vous vous fiez bien à moi et mes ressentis, non, ne le commencez pas, sauf si vous n'avez pas de grandes attentes.
Prochaine lecture: Le clan des nocturne, tome 1: Jacob, Jacquelyn Frank.
Le résumé était attirant mais je te fais confiance... je passe mon tour ! ^^
RépondreSupprimerLucie: Il y a tellement mieux en matière de romances de toute façon :)
RépondreSupprimerRaaaah, ces déceptions sont les pires : tu t'attends à lire un truc d'enfer, et... Baaah, je passe mon tour. Bisous ma choupette <3
RépondreSupprimerBouchon: TELLEMENT ! Et pourtant, c'est rare quand je suis super pressée de lire un livre, de le découvrir et tout !
RépondreSupprimerBisous ♥
Okay question sans aucun rapport avec la chronique (pour dire quelque chose concernant le livre : je ne suis que moyennement tentée)
RépondreSupprimerAurais tu changer de couleur de cheveux ? Non mais parce qu'il me semble que tu es brune or sur tes dernières photos tu sembles avoir des reflets roux/rouges ?
Je délire complètement ou c'est bien le cas ? :D
Je viens peut-être seulement de remarquer aussi ^^
Des bisouuuuus <3
Anne-C: Oui ! J'ai changé la couleur de mes cheveux il y a environ un mois ! ^^ Je ne voulais pas refaire du noir, et je détestais mes racines de couleur naturel, du coup, j'ai fait du brun acajou. Quand il y a du soleil, il y a des reflets :)
RépondreSupprimerTu as l'oeil ♥