dimanche 26 janvier 2014

Genre: Romance historique.

Le retour des Highlanders, tome 3: Le guerrier, Margaret Mallory.

Résumé:

De l'île de Skye aux champs de bataille français, Duncan n'a jamais oublié Moira, la femme à laquelle il a dû renoncer pour partir au combat. Il espère que ses exploits lui permettront un jour de l'épouser. Malheureusement la belle est mariée de force à une brute du clan rival. Elle se démène pour tenter de protéger son fils, et se croit enfin tirée d'affaire lorsqu'un vaillant guerrier vole à leur secours... Et ce sauveur n'est autre que Duncan, qui l'a abandonnée des années auparavant. Peut-elle vraiment se fier à lui ? Dans la tourmente, ils vont devoir se résoudre à l'idée que l'union fait la force...

Mon avis, 13/20.

Ah, les fameux Highlanders ! Surtout ceux de Margaret Mallory ! Je me faisais une joie de les retrouver... mais finalement j'ai beaucoup moins apprécié ce troisième tome que les précédents. J'en ressors mi-figue mi-raisin.
C'est un roman qui se lit tout seul, dont on ne voit pas les pages défiler. Mais il manque le truc que j'ai ressenti avec Ian (premier tome: Le gardien), et surtout avec Alex (deuxième tome: Le séducteur).

---
En bref:
Les -: Le caractère changeant de Moira, le manque de présence de Ian et Alex.
Les +: La douceur de Duncan, Ragnall le fils de Moira.
---

« - Elle se trompe. J'étais prête à passer ma vie avec vous si vous n'étiez pas parti pour la France.
Duncan se demanda si elle était toujours dans les mêmes dispositions, mais Moira n'aborda pas le sujet.
- Vous étiez en Irlande, rappela le guerrier.
- Quoi ? s'exclama Moira.
- C'est ce qui explique ma relation avec Rhona, précisa-t-il en la regardant droit dans les yeux. Je n'ai jamais aimé que vous. Rhona -tout le monde- le sait.
O shluagh! Pourquoi avait-il des mots aussi tendres, juste au moment où, de rage, elle allait se précipiter hors de la maison. Pensait-il ce qu'il disait ? »

J'étais heureuse de commencer ce troisième tome d'une saga d'Highlanders que j'apprécie beaucoup (Alex, Ian, Duncan, et Connor sont un parfait quatuor à mes yeux). Le premier tome avait été une bonne lecture, agréable, sympathique, mais le deuxième tome, lui, avait carrément été une bonne surprise. Ian et Alex avaient su me captiver. Duncan et Connor, dans leurs brèves apparitions ont su aiguiser ma curiosité. Ici, on a affaire à Duncan. Autant je n'ai pas du tout été déçu du personnage, qui selon moi s'est révélé, mais j'ai trouvé que son histoire d'amour avec Moira manquait de peps et de spontanéité.
Duncan est parti en guerre de longues années auprès de ses trois amis d'enfance: Ian, Alex, Connor. Mais ces longues années n'ont jamais réussi à lui faire oublier Moira, la sœur de Connor, cette enchanteresse dont il est tombé fou amoureux et pour laquelle il a transgressé de nombreuses règles. Malheureusement pour lui, il sait que la jeune femme s'est mariée à un chef de clan, et depuis, il n'est plus lui-même. Jusqu'au jour où Connor l'envoie en mission de reconnaissance pour prendre de ses nouvelles, et qu'il revient avec Moira en question, fuyant un mari violent et pleurant son fils fraîchement placé dans un clan adverse par la décision de ce dernier.
Duncan est un délice. C'est le guerrier, celui qui nous est présenté depuis le début comme impitoyable, maniant ses armes comme des parties de son corps, n'ayant connu aucune défaite. Mais c'est aussi un agneau. Derrière sa carapace endurcie, il y a beaucoup de douceur et de tendresse auquel il est impossible de résister longtemps. Avec Moira, il fait vraiment preuve de patience et de délicatesse. Avec Ragnall, le fils de cette dernière, il est également très touchant. Ragnall est aussi un personnage adorable. En fait, le personnage qui m'a beaucoup gênée et j'en suis déçue: c'est Moira. Je l'ai trouvé peu logique, parfois ingrate, et très contradictoire. Ayant été de nombreuses années aux mains d'un homme violent et malgré cette méfiance qu'elle a à l'égard de Duncan, je trouve qu'elle se donne trop facilement à lui. Deux caresses, et c'est parti. Je peux comprendre que Duncan est unique, qu'il y a de l'amour et donc du lâché prise, mais... non ! Non, pas quelques jours après avoir vécu une scène conjugale de rare violence ! 
Moira manque de sensibilité malgré son statut de « victime ». Elle est trop centrée sur elle-même sans se laisser toucher et submerger par les émotions réelles et démontrées par Duncan. Et c'est une sacrée contradiction face au fait qu'au lit, elle s'offre quasiment tout de suite. Elle un prénom doux, un partenaire à l'écoute, et à côté: elle fait un peu pimbêche, dommage...
A côté de ça, j'ai aussi beaucoup regretté l'absence de Ian et d'Alex. D'accord, leurs histoires sont passées. Mais je trouve ça triste qu'une fois heureux en famille et en ménage on n'entende plus parler d'eux. Ce sont deux personnages phares pour moi, mais il n'y a désormais plus que la place de Connor auprès de Duncan. Et c'est fâcheux, car ça renvoie une image un peu négative du couple, celle de délaisser ses amis pour une femme. J'adore Ian et j'adore Alex, je trouve ça dommage que Margaret Mallory les range au placard alors qu'ils auraient nettement le droit à une place plus conséquente au sein de l'histoire.
Concernant la trame, je suis moins intransigeante. C'est une lecture fraîche, légère, sans prise de tête, et je lis cette série sans avoir des attentes démesurées. Il y avait un manque de dynamisme et spontanéité entre les deux protagonistes du couple de l'histoire, dû en partie au caractère de Moira à mes yeux, mais ça reste néanmoins une très jolie romance. Avec un Highlander charismatique, aux deux facettes: Le guerrier et L'amant doux. Je suis mitigée mais je lirai forcément le quatrième et dernier tome pour savoir ce que l'auteur réserve à Connor, le chef.

« - Je ne vais faire qu'une bouchée de ces MacLeod et je reviendrai te chercher.
Duncan ne s'attendait pas à ce que l'enfant se jette à son cou. Il le serra contre lui en s'étonnant de l'aimer déjà à ce point. »

Je le conseille à: Si on a envie de se divertir avec une romance toute simple, prévisible mais agréable et sympathique, la saga Le retour des Highlanders peut vraiment convenir.

Prochaine lecture: Psi-Changeling, tome 2: Visions torrides, Nalini Singh.

tâches d'encre

  1. Je l'ai cette romance il y a quelques jours et comme toi, je n'ai pas accroché au personnage de Moira... En plus, en lisant, je n'arrêtais pas de me dire que s'ils avaient eu une franche explication en se retrouvant, ça leur aurait beaucoup facilité les choses (ceci dit l'intrigue en aurait sûrement souffert).
    Je suis quand même curieuse de découvrir le dernier tome de cette série.

    RépondreSupprimer
  2. Tassedeculture: Je pense comme toi. Mais après, une l'intrigue aurait pu être tout autant captivante. J'ai trouvé le quiproquo vraiment bof, ici. Et malgré son statut de "femme violentée", j'ai trouvé que c'était Duncan la victime. Il m'a fait beaucoup de peine, je l'aurais bien vu avec une autre femme :D
    Moi aussi je suis curieuse du dernier tome !

    RépondreSupprimer
  3. Il à l'air agréable à lire, merci pour cet avis qui nous informe à quoi nous attendre :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree