mardi 7 janvier 2014

Genre: Fantastique, jeunesse.

Les étoiles de Noss Head, tome 1: Vertige, Sophie Jomain.

Résumé:

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours...
Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Mon avis, 8/20.

Il fallait bien que ça m'arrive. A moi. Ma première lecture de 2014 équivaut à une déception. Tout ce que j'espère, c'est que ça ne va pas refléter l'année entière, sinon, je suis mal barrée ! Car j'ai peiné à lire ce premier tome des Etoiles de Noss Head. J'ai mis presque une semaine.
Ce livre (cette saga, même) est quasiment adorée sur la blogosphère. Je n'ai sincèrement lu que des bons avis. Et puis il y a moi. Et je sens que je vais me faire lyncher.. Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. 

---
En bref:
Les -: Hannah et son caractère, la « gnangnan-attitude », l'absence quasi-d'action (oui, je trouve).
Les +: Le décor écossais.
---

« - Tu me vois comme un monstre, n'est-ce pas ? demanda-t-il.
Je ne pouvais pas répondre directement à ça.
- Je suis terrifiée, Leith. Tout cela dépasse l'entendement. Je n'arrive pas à réaliser. Tout l'univers tellement normal auquel je croyais s'est effondré en quelques minutes. J'ai l'impression de rêver tout éveillée.
- Je suis sincèrement désolée, Hannah.
Il leva la main pour toucher ma joue mais se ravisa au dernier moment.
- Je n'ai pas choisi d'être qui je suis. »

J'ai mis presque une semaine à le lire, oui. C'est rare que je mette autant de temps. En général, ça m'arrive sur un livre particulièrement long (ex: Le Trône de fer, Intégrale) ou un classique plutôt ardu (ex: 1984). Une lecture classée jeunesse, jamais. Même quand je n'accroche pas, je lis toujours rapidement car je trouve ça léger. Ce premier opus, Vertige, m'a tout simplement bloquée. Mon rythme de lecture a pris un sacré coup. J'allais lire à reculons, je me suis forcée à le finir.
Hannah a dix-sept ans, et malheureusement, ses vacances d'été ainsi que son dix-huitième anniversaire, elle le passe à Wick, une ville perdue en Ecosse. Pour une jeune femme vivant à Paris, entourée, « c'est le drame »: Que faire dans un trou paumé ? Finalement, il se trouve que ses vacances s'avèrent plus mouvementées que prévu. Elle rencontre un certain Leih qui ne la laisse pas du tout indifférente, elle qui n'a jamais été intéressée par les garçons jusque là. Leith est beau, drôle, charmant, il a littéralement séduit sa famille. Mais voila, la vérité, c'est qu'il n'est pas tout à fait humain, et que ça, ça la met en danger.
Je suis partie à la base pour apprécier ce roman, j'aime la littérature fantastique et j'aime la littérature young-adult. Malheureusement, oui, ici, j'ai trouvé que c'était simplement un Twilight revisité version loup-garou et sincèrement ? Beaucoup moins sympathique selon moi. C'est littéralement la même trame: une humaine qui vole en direction d'une région qu'elle n'aime pas spécialement, elle fait tomber les garçons alors que ça ne lui était jamais arrivé, elle tombe sous le charme du beau et insaisissable mec pas tout à fait humain voir pas du tout, et les ennuis s'enclenchent avec une simple histoire de parfum. Alors oui, il y a des différences nettes et certaines, mais pour moi, il est impossible de ne pas comparer. J'ai retrouvé exactement le même schéma même si les personnages ne se ressemblent pas, même si la mythologie diffère, même si le décor change. Et je ne pensais pas dire ça un jour mais à côté: je trouve Twilight passionnant et plus rythmé, moins fleur bleue. 
Ce n'est pas facile pour moi d'écrire une chronique négative parce que je ne veux pas paraître méchante mais je n'ai rien aimé. Mis à part le décor écossais qui est superbe. Et ce qui a été la goutte d'eau faisant déborder le vase, c'est Hannah. J'ai rarement supporté une héroïne aussi... eh bien insupportable, justement. Je déteste les personnages qui rougissent pour un rien et perdent leurs moyens toutes les cinq minutes, et Hannah fait partie d'eux. J'ai du mal à croire, même inexpérimentée, qu'une jeune femme de dix-huit ans puisse se montrer aussi potiche et niaise. Elle flippe de tout, même des choses positives. Sans parler de sa fâcheuse tendance à être contradictoire: « Je n'aime pas l'alcool / Je décide de me saouler » ou encore « J'ai peur qu'il m'embrasse, je me défile / Mais qu'attend-t-il pour le faire ?? ». Elle m'a tellement agacée que je pourrais vous en faire une dissertation ! Leith lui touche les hanches et oui, à 18 ans, elle considère presque ça comme un acte beaucoup plus osé et intime que ça ne l'est en réalité. Je suis peut-être débridée (?) mais quand même, ça me fait lever les yeux au ciel. Hannah n'est pas une héroïne crédible, elle dit froid pour dire chaud ensuite, elle veut donner l'impression parfois qu'elle « s'impose » en tapant du poing sur la table, mais quand il le faut vraiment, elle n'est plus là. Exaspérant.
Cette lecture m'a été très difficile et m'a parue bien longue. Je n'ai pas été entraînée ni émue ni même séduite par les personnages, l'histoire, et la mythologie. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Ca manque vraiment d'action et de retournements de situations. Je n'ai vraiment pas trouvé ce que je recherchais avec Les étoiles de Noss Head et je ne continuerai pas l'aventure avec les tomes suivants. 

« - J'espère que vous avez faim !
- Une faim de loup, lui assurai-je vivement.
Mon regard se posa sur Leith, comme si j'avais dit une grosse bêtise. Il baissa la tête en souriant et me murmura à l'oreille avant de prendre place à table:
- Tu ne sais même pas ce que tu racontes. »

Je le conseille à: Je ne le conseille pas, malheureusement. Il peut trouver son public... et il le trouve puisque je fais partie apparemment des exceptions. Mais mon ressenti n'est vraiment pas positif.

Prochaine lecture: Dublin Street, tome 1, Samantha Young.

tâches d'encre

  1. Wouah ton avis refroidi d'un coup. J'ai horreur des héroïnes niaises, j'avais déjà eu tellement de mal avec Bella, que si tu en dis en plus qu'à côté Twilight c'est moins fleur bleue, j'avoue que ça ne me rassure pas vraiment :)
    Peut-être que je vais finalement passer mon tour

    RépondreSupprimer
  2. Oh et bien zut alors :/ Moi qui pensait que ce livre était fait pour moi ^^ Je l'emprunterais au pire :D

    RépondreSupprimer
  3. Paradiseandco: J'avoue que si tu n'aimes pas les héroïnes niaises, passe ton tour. Celle-ci est insupportable dans son genre :(

    Herbe Folle: Beaucoup l'ont adoré après.. L'emprunter est un bon compromis, tu pourras te faire ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh mince, il me tente et je l'ai reçu pour Noël... moi qui n'aime pas les héroïnes timides, je me sens piégée maintenant. Je verrai bien et te dirais ça =)

    RépondreSupprimer
  5. Lucie: En tout cas, bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. "Elle m'a tellement agacée que je pourrais vous en faire une dissertation" - J'ai ris ! Ca m'arrive tellement souvent dans les romans d'être agacée par une héroïne.
    Bon au moins tu auras essayé :)

    RépondreSupprimer
  7. Saefiel: Ah mais avec cette héroïne, on touche le fond ! Si elle avait été plus indépendant et imposante, l'histoire aurait eu une tournure tellement plus intéressante. Là, c'est: "je rougis, je rougis, je rougis" aaaah xD
    J'ai essayé mais je ne continuerai pas !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree