mardi 28 janvier 2014

Genre: Bit-lit.

Psi-Changeling, tome 2: Visions torrides, Nalini Singh.

Résumé:

Faith NightStar possède le terrible don de voir l'avenir et seule son absence d'émotions l'empêche de sombrer dans la folie. Mais lorsqu'elle est témoin d'atroces meurtres, elle sait que son conditionnement a échoué. Bien déterminée à sauver une vie avant de perdre tout contrôle, la jeune femme s'enfuit de son cocon protégé pour tomber dans les griffes de Vaughn D'Angelo, en qui elle va trouver un allié inespéré.
Ce dangereux homme jaguar, immédiatement fasciné par cette incroyable Psi, mettra tout en oeuvre pour l'aider à arrêter l'assassin. Mais un changeling affamé de sensations est-il le partenaire idéal pour une Psi que chaque contact peut faire basculer dans la folie ? 

Mon avis, 17/20.

Le premier tome (Esclave des sens) avait été une bonne lecture, mais sincèrement pas plus. Si l'univers m'avait plu, il m'avait aussi paru compliqué. Et l'intrigue ne m'avait pas méga-emballée, malgré son effet addictif.
Ce deuxième tome, en revanche, a été une bonne surprise ! Je l'ai littéralement dévoré. Et ce, avec plaisir. Faith et Vaughn ont su me séduire complètement, leur histoire m'a captivée. 

---
En bref:
Les -: Un peu déçue sur l'action (concernant les meurtres).
Les +: Le caractère de Faith et Vaughn, la relation qui prend le temps de s'installer.
--- 

« - Lâche-moi, s'il te plaît.
- Non.
Cette réponse catégorique la surprit. Personne ne lui disait « non »; pas comme ça. Ils essayaient toujours de formuler leurs refus en des termes plus diplomatiques. Grâce à ce traitement, elle s'était toujours montrée coopérative et rationnelle mais, à présent, elle s'apercevait qu'elle ne disposait pas des outils qui lui auraient permis d'affronter la réalité cruelle d'un monde dans lequel tous ne suivaient pas les règles usuelles de la vie en société.
- Pourquoi ?
- Pourquoi pas ?
Elle leva le bras et tira sur la main de l'homme pour se dégager. Il ne bougea pas. Le message était clair. Il ne lui ferait pas de mal, mais il ne la lâcherait pas non plus. »

Quand j'ai commencé ce livre, il était minuit. Et je me suis dit cette fameuse que l'on connaît tous (inutile de mentir !): « Je lis un peu et ensuite dodo ». Trois heures après, seulement, j'ai sorti la tête hors du livre et je l'ai regretté le lendemain matin. Je n'ai pas tout lu d'un coup, mais j'ai vraiment peiné à sortir de l'histoire, à la quitter, à éteindre la lumière. Le lendemain soir (hier), je l'ai fini d'une traite. Ce deuxième tome m'a vraiment beaucoup plu. J'ai retrouvé l'effet addictif du premier tome, mais plus encore: ici, je me suis sincèrement régalée. Du début jusqu'à la fin.
Faith est une C-Psi, une Psi dotée du don de clairvoyance. Comme tout C-Psi, ses visions sont orientées sur l'économie et elle est retenue à l'écart sous de nombreux soins. Utile à son peuple, ses prévisions se révèlent toujours justes, et rapportent des millions. Du moins, jusqu'au jour où ses visions s'orientent vers des meurtres violents et enclenchent chez elle la peur. Or « les Psi ne ressentent pas la peur ». La peur, la première des nombreuses émotions qui vont peu à peu l'assaillir. Troublée, elle décide de n'en parler qu'à une seule personne: Sascha Duncan, la seule Psi à sa connaissance à avoir échappé à la surveillance du Psi-Net et en qui, elle peut avoir un tant soit peu confiance. Mais en allant à sa rencontre, c'est surtout sur Vaughn qu'elle tombe. Vaughn, le seul homme-jaguar parmi les hommes-léopards, Vaughn le sauvage. L'impulsif Vaughn. Qui va autant la pousser dans ses retranchements physiques que psychiques.
J'ai vraiment su apprécier Faith, qui a le don d'être à la fois forte et fragile. Assez forte pour être courageuse, affronter ses peurs, assez fragile pour donner envie à un homme de prendre soin d'elle. Et c'est un mélange parfait, le juste milieu. Ce n'est pas kickass, et ce n'est pas une cruche. Moi, ça me plaît. Elle a su me toucher, me donner envie de la connaître. Et j'ai tout simplement adoré son histoire avec Vaughn, qui lui aussi, est très attachant. Vaughn est d'apparence méfiante, plus félin qu'humain, et a juste un cœur en or. Quoi de plus pour craquer et aimer les voir ensemble ? Un rustre attendri par la fragilité d'une Psi, ça me met en émoi, voila tout ! Et quand les deux protagonistes du couple au centre de l'histoire me plaisent vraiment, c'est juste le ticket gagnant.
De plus que leur histoire évolue tout le long du livre, elle prend le temps de s'installer. Ils ne brûlent pas les étapes. On ne passe pas en trois pages de Faith-fragile à Faith-je-m'offre-à-toi, et j'aime ça. J'aime le chemin que Vaughn parcoure jusqu'à elle, j'aime voir Faith se batailler avec son passé et ce qui fait son présent. J'ai trouvé Visions torrides plus crédible que Esclave des sens dans l'avancement de la romance. Concernant l'intrigue, les visions, ces meurtres, encore une fois, j'ai été un peu déçue que ce ne soit pas autant impliqué dans le roman. Ça reste trop en surface, la trame de ce côté là reste superficiel. Et c'est dommage car il y a de nombreux aspects là-dedans que j'ai su apprécié. J'aurais bien aimé voir cette nouvelle chasse au meurtrier plus développé.
Un autre point qui a su me faire plaisir... C'est que Sasha et Duncan ne disparaissent pas maintenant que leur histoire nous a été raconté. Ils sont au second plan (normal), mais ils sont présents tout le long du livre. Et ça me fait chaud au cœur de voir des personnages qui ne s'évaporent pas, qui restent malgré tout dans l'histoire, qui interviennent régulièrement. L'effet meute est ainsi bien retranscrit, il se voit et se sent. Pour le coup, ça fait une sacrée bonne lecture et j'en suis bien heureuse. 

« - Ne crois pas tout ce qu'on t'a raconté, Faith.
C'était la première fois qu'il prononçait son prénom et il l'articulait de manière intéressante, comme si le mot représentait davantage qu'une appellation pratique pour la désigner; il lui donnait une consonance... Elle ignorait comment le décrire, mais elle savait que jamais auparavant elle n'avait entendu cela. » 

Je le conseille à: Quand la bit-lit vous intéresse ;) Les Psi et Changeling ont leur propre univers, c'est plutôt original, et ça change des habituels vampires, par exemple. Quand on a envie de changer tout en restant dans le genre, cette série convient.

 Prochaine lecture: Côté face, tome 1, Anne Denier.

tâches d'encre

  1. Je vais lire le tome 1 prochainement, j'espère que je vais apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as aimé ce premier tome tu vas adoré la suite tu vas voir :D

    RépondreSupprimer
  3. Deuxième tome* Anne-C ! J'espère bien aimer la suite. Très très envie de découvrir Judd ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas voir, le troisième tome est une merveille ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :D Bonne continuation ma choupette <3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree