Un sentiment plus fort que la trahison, Ashley March.
Résumé:
Ian George et lady Wriothesly étaient amants et sont morts dans un accident de voiture. Ulcéré par la trahison de son meilleur ami et de son épouse, le comte de Wriothesly veut étouffer le scandale et demande à Leah George de jouer la veuve éplorée. Contre toute attente, la jeune femme bafouée et meurtrie reprend goût à la vie. Lasse d'être docile, elle décide de profiter de la vie, au mépris des convenances. Wriothesly comprend qu'il va devoir intervenir pour ramener l'impudente dans le droit chemin. Quitte à l'épouser... et à risquer de nouveau son cœur.
Mon avis, 15/20.
Une romance historique qui m'a attirée dans ses filets grâce à son résumé qui nous indique une histoire d'amour qui sort un peu de l'ordinaire dans toutes ces romances historiques qui nous entourent. C'est le cas, de ce côté là.
Malheureusement, j'ai moins accroché aux personnages. Livre fini, je ne sais toujours pas si je me suis vraiment attachée à Leah et Sebastian ou non. Ils ont su me séduire mais il y a un « mais », il y a un truc qui m'empêche d'être sure.
---
En bref:
Les -: Le caractère changeant des personnages, un rapprochement trop lent face à une fin trop rapide.
Les +: La trame plutôt originale pour une romance historique, quelques situations entre les personnages qui sont juste succulentes.
---
« Un valet s'avança pour remplir le verre de Leah et elle s'adossa à sa chaise. C'est là qu'elle commit l'erreur de croiser le regard de Sebastian. Levant son verre, il porta un toast silencieux avant de goûter à son vin. Tandis que le valet s'éloignait, il observa la jeune femme par-dessus le bord de son verre. Et tout bascula.
Il le vit dans ses yeux. C'était là, évident, alors qu'elle aurait dû essayer de le lui cacher.
Leah George le désirait aussi. »
₪ Un sentiment plus fort que la trahison a vraiment été une lecture qu'il me tardait de découvrir ! Après La 5è vague, j'ai eu une brûlante envie de romance historique, et j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci qui trônait bien en vue tout en haut de ma PAL de ce genre ! Le résumé me promettait quelque chose qui change de l'habituelle héroïne impudente qui séduit un gentleman par son côté sexy et rebelle. L'idée d'un rapprochement entre deux veufs dont le secret de l'adultère les liait l'un à l'autre malgré eux me plaisait beaucoup. Mais je m'attendais peut-être beaucoup trop d'émotions. Je pensais faire face à beaucoup de rancœur, de haine, de regrets, et d'attirance fulgurante, quelque chose qui de brutal et de passionnel vu les circonstances... Malheureusement, il y a de ça, mais en trop petites quantités pour mon goût.
₪ Leah George est jeune femme qui souffre. Depuis un an, elle vit avec l'idée que son mari, Ian, qu'elle a épousé en étant amoureuse, voit une autre femme avant de la retrouver dans le lit conjugal. Une femme qui n'est autre qu'Angela, la femme de son meilleur ami, un couple qu'ils voient régulièrement. Jusqu'au jour où un accident renverse les deux amants. Leah qui a déjà trop pleuré s'en retrouve soulagée, cette mort signe le départ d'une nouvelle vie pour elle. Une vie d'indépendance, sans souffrance, sans amour, où elle pourrait faire ses propres choix. Mais voila, cette mort la rapproche bon gré mal gré de Sebastian. Sebastian qui a appris non seulement le décès de sa femme, mais sa trahison, lui qui pensait que leur couple était idéal, lui qui était fou d'elle. Cet homme lui met des bâtons dans les roues. Tandis que Leah aspire à se débarrasser des convenances du deuil, Sebastian cherche à cacher les apparences pour protéger son très jeune fils.
₪ Le début démarre comme je l'espérais: une femme meurtrie qui décide de se séparer de son chagrin pour voler de ses propres ailes, et un homme qui lui en veut et qui ne comprend décidément pas pourquoi elle ose agir de la sorte. Deux personnages diamétralement opposés, qui se cherchent des noises et s'envoient paître. Leah énerve Sebastian au plus haut point, elle le fait littéralement sortir de ses gonds ! Et Leah, quant à elle, n'arrive à croire qu'il continue de placer Angela sur un piédestal, même après avoir appris ce qu'elle lui avait fait, à lui et à son fils. Il y a en effet beaucoup de rancoeur entre eux. Inconsciemment comme je l'espérais, il lui en fait voir de toutes les couleurs parce qu'il ne peut pas s'en prendre à Angela, et elle, elle ne peut pas s'en prendre à Ian. Mais ça ne dure qu'un temps, un temps un peu court et qui prend une autre tournure TROP brutalement.
₪ Subitement, du jour au lendemain, comme un claquement de doigt, Sebastian la désire. Et c'est réciproque. Le jeu du chat et de la souris commence alors. Mais ce que je reproche sincèrement à l'auteure, c'est de ne pas avoir pris son temps et de les avoir fait passer d'un état à l'autre sans transition. D'un agacement délicieusement exprimé, on passe à un désir trop doux pour succéder à l'aversion. Le désir est bien traduit, j'ai d'ailleurs trouvé les petites scènes, et les dialogues en rapport, succulents, mais le manque de transition m'a un peu coupée dans mon appréciation de l'histoire. Et quel dommage ! Je suis une grande fana des relations haineuses qui évoluent sur un plan plus tendre, mais là, on loupe clairement une étape selon moi.
₪ Il faut savoir aussi que le livre est un peu divisé en deux parties, pas deux parties distinctes, deux parties qui se traduit comme avant et après la demande en mariage de Sebastian. Le résumé l'indique: ce n'est pas une demande motivée par l'amour, il faut donc en arriver jusque là pour conclure une romance traditionnelle. Et j'ai trouvé les deux parties déséquilibrées. La première trop instable, dans le sens où Wriothesly et Leah change sans cesse d'avis, de ressentis, et fuient trop, et la deuxième trop courte ! J'ai adoré la deuxième partie, le mariage de raison qui évolue sur autre chose, sur ce qu'on attend depuis le début ! Mais elle se finit bien trop tôt, arf. J'ai l'impression que l'on m'a fait poireauter pendant deux cents pages pour enfin m'offrir le plus beau seulement à la fin. Et je ne suis pas très très heureuse d'avoir poireauté aussi longtemps pour quelque chose de bref. J'aurais bien voulu une centaine de pages en plus qui nous montre avec finesse, et sensualité, l'évolution complète de nos deux protagonistes: leurs peurs, leurs sentiments, leurs liens.
₪ J'ai passé un bon moment cependant, ça reste une romance sympathique. Mais avec l'originalité du scénario, je m'attendais vraiment à une histoire plus intense, plus complexe, plus longue. Je suis légèrement déçue d'un côté parce qu'il y a des manques et des passages que la logique déserte (le passage soudain de l'aversion au désir, j'en conviens que ça peut être lié, mais faut l'introduire...), ce livre avait du potentiel ! Un peu dommage, mais une bonne lecture tout de même.
« - Fallait-il vraiment que vous portiez cette robe ?
- Elle vous plaît ?
- Si elle me plaît ? Non. En revanche, j'ai très envie de vous l'enlever. Pour de multiples raison Leah, précisa-t-il en la transperçant de son regard vert.
- Madame George, corrigea-t-elle. »
Je le conseille à: A celles qui ont un petit creux et une envie de romance historique. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de transcendant et passionnel (mon erreur), mais si on veut simplement apprécier une histoire attendrissante, ça vaut le coup.
Prochaine lecture: Arrête, arrête, Serge Bramly.
Ho ben il me tentait par son résumé ! Comme toi, je pensais que ça allait être fort & intense mais si tu dis que c'est pas le cas... je te fais confiance.
RépondreSupprimerLucie: Après, ça reste une bonne lecture mais c'est vrai que niveau émotions, on passe à côté !
RépondreSupprimerPourquoi pas, si je tombe dessus. Mais je n'irais pas le chercher :p
RépondreSupprimerHerbe folle: C'est le genre de livre qu'on lit entre deux, pour se reposer, pas plus ^^
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe pense que tu as raison pour ce livre car je suis actuellement en train de le lire et sincèrement, cela ne m'accroche pas plus que ça.
Je pensai vraiment tomber sur un petit roman qui me donnerait des palpitations et là, je reste sur ma faim.
Je trouve l'histoire trop insipide à mon goût et c'est dommage.
Du coup, je me retrouve à me stopper en plein élan car pas convaincue par cette histoire.