mercredi 23 octobre 2013

Genre: Romance historique.

Il était une fois, tome 3: La princesse au petit pois, Eloïsa James.

Résumé:

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition: ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ebloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé la femme de sa vie ? Mais n'est-il pas déjà fiancé ? A la soeur d'Olivia, très précisément.

Mon avis, 18/20.

J'adore vraiment cette série d'Eloïsa James ♥ Elle fait partie de mes excellentes découvertes de l'année 2013. Chaque tome, l'auteure sait se renouveler, créer des personnages différents et authentiques, construire une romance unique. 
Des trois tomes déjà parus, celui-ci est mon préféré. Il est splendide, génial. Olivia est une héroïne que j'ai énormément apprécié, qui ne diffère pas des mœurs uniquement mentalement mais aussi physiquement. Et ça fait du bien une héroïne pulpeuse !

---
En bref:
Les -: La fin m'a un petit peu moins passionnée.
Les +: Les personnages d'Olivia & Quin, l'introduction qui nous glisse dans l'univers "conte", le côté passionnel.
---

« Il détacha ses lèvres des siennes. Un frisson la parcourut, et elle poussa un petit cri quand il déposa un baiser au creux de son cou. Il rouvrit les yeux.
- Ce n'est pas du badinage.
- Non, murmura-t-elle en tremblant.
- C'est un fichu incendie de forêt, décréta-t-il. »

Même si j'avais un peu moins aimé le deuxième tome: La belle et la bête que le premier: Au douzième coup de minuit, Eloïsa James ne m'a jamais déçue. Et avec ce troisième tome: La princesse au petit pois, elle m'étonne encore. Elle réussit à m'emporter de nouveau avec une plume lisse, douce, et le caractère de ses personnages. L'embarquement dans cette histoire a été immédiat, je l'ai ressenti dès les toutes premières pages. Dès que j'ai fait la connaissance d'Olivia, j'ai su que j'aimerais, que je préférerais ce tome aux précédents. J'ai trouvé que l'auteure nous surprenait une nouvelle fois dans sa réécriture de conte. Elle s'approprie l'histoire originale, la recréée, et ses différentes intrigues ne se ressemblent pas. Si on peut sentir d'énormes points communs dans les tomes d'une même série, ce n'est pas le cas avec Il était une fois. Chaque héroïne mise en scène a un caractère unique, a son propre tempérament bien trempé, et a SON prétendant qui lui convient.
D'un côté, il y a Olivia. Olivia a une sœur jumelle: Georgiana, mais mis à part deux ou trois traits physiques, elles n'ont rien en commun. Si l'une est mince et frêle (Georgiana), l'autre est ronde et pulpeuse (Olivia). Si l'une est docile, bien élevée, et discrète (Georgiana), l'autre est rebelle, ne supporte pas l'autorité, et joue aisément avec les mots (Olivia). Quoi qu'il en soit, toute deux ont été élevées par leurs parents en bonne et dû forme afin qu'elles épousent des ducs. Olivia est d'ailleurs promise à l'un de leurs amis qui a un unique fils. De l'autre côté, il y a Tarquin dit Quin. Après le fiasco de son premier mariage, ce mathématicien est devenu un homme austère, imperméable aux rires et aux sentiments. Sa mère est chargée à sa place de lui choisir une épouse, et lui trouve deux prétendantes dont Georgiana. Mais voila, quand tout ce beau petit monde est reçu dans ses terres, c'est Olivia qui sonne à la porte: ruisselante de pluie, affolée par l'accident de leur calèche, et séduisante. Le charme opère systématiquement, et les problèmes suivent.
Pour une fois qu'une romance traite du coup de foudre, de ce truc mesquin qui nous tombe sur la gueule sans prévenir et qui fait des dégâts, sans être niais et bisounours ! Le duc vole un baiser à la belle Olivia sous le coup de l'émotion, mais ce n'est pas pour autant que ces deux là sont sur leur petit nuage. Quin est un homme censé, droit, imposant, et il n'oublie pas que la jeune femme ne fait pas partie des prétendantes choisies par sa mère. Olivia quant à elle est impulsive, rebelle mais loyale à son fiancé et à sa sœur. J'ai vraiment adoré ce tandem. Ce n'est pas un duo original, les héroïnes de caractère et les hommes d'apparence froide, ça pullule dans les romances historiques... mais on leur reconnaît tout de même une personnalité unique, une personnalité qui nous séduit, et qui nous donne vraiment envie de connaître le histoire. 
Olivia est pour moi l'héroïne idéale. J'aime ces nanas avec du punch, du franc-parler, un soupçon de liberté et du bonheur à en revendre. Celles qui ne se préoccupent pas du regard des autres et qui assument d'être différente. J'apprécie également que l'auteure n'ait pas choisi de la faire mince et élancée comme la plus part des jeunes femmes dans les romans. Selon le bon regard de la société, Olivia est grosse (je déteste ce teeerme mais c'est bien comme ça que la voit les autres femmes). Mais selon le regard de certains hommes, et surtout Quin, Olivia est pulpeuse et représente le désir incarné. C'est une héroïne joyeuse, qui ne se laisse pas faire, qui tourne les dialogues en dérision. Elle a de l'humour et ses différentes piques nous le prouve. Ses dialogues avec le duc sont excellents. J'ai vraiment pris du bon temps, un pied pas possible. C'est une romance simple, drôle, bien dosée, sensuelle. Une superbe lecture qui a su me faire passer un superbe moment.
Eloïsa James reprend le célèbre conte de La princesse au petit pois à sa sauce, et moi, j'adhère totalement. Et comme un conte, on sait très comment tout ça va se terminer, mais on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu et de redouter certaines situations que vivent nos tourtereaux. J'ai hâte de découvrir le quatrième tome (de sortie bientôt !), pour le moment, je suis vraiment conquise par cette série.

« - Georgie est très joliment faite. A vrai dire, elle est parfaite sur tous les plans.
- J'ai eu l'impression de porter une enfant, frêle et mince.
- Elle est élégante, trancha Olivia. Je donnerais n'importe quoi pour avoir sa silhouette.
- Vraiment ?
- Bien sûr. J'ai toujours rêvé de lui ressembler. Pas suffisamment, à l'évidence, pour arrêter de manger.
- C'est de la folie. vous avez tout ce qu'elle n'a pas.
Comme Olivia ouvrait la bouche pour protester, il ajouta:
- J'ai bien dit tout. Moi, compris. »

Je le conseille à: A tout ceux qui apprécient la romance, notamment les romances historiques. Également à ceux qui aime les ré-écriture de conte même si ce n'est pas toujours évident de repérer les clins d’œils. Une très très bonne lecture pour ma part.

Prochaine lecture: Charley Davidson, tome 1: Première tombe sur la droite, Darynda Jones.

tâches d'encre

  1. Oh, il me plait ce livre, j'aime les romans historiques ! Je sens que cette trilogie va finir ma PAL. Merci <3

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur mais je note, parce que ça a l'air vraiment intéressant, et j'aime beaucoup les réécritures de contes. Surtout que celui-ci a bercé mon enfance !
    Une belle chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Aline.R, c'est bien plus romance que historique, mais le contexte est historique. J'aime bien ça.. Avec les étiquettes, les moeurs, les jolis robes :D

    Flora, la réécriture de conte est plus subtile dans la T2 et T3 que le T1. Mais cette série est superbe, j'espère qu'elle te plaira ♥
    (moi aussi La princesse au petit pois a bercé mon enfant ^^)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pas spécialement aimé le premier tome, donc malgré que les couvertures sont superbes je pense pas continuer la série.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me fait de l’œil depuis un petit bout de temps et vu ton avis je sens qu'il va rejoindre ma bibliothèque plus vite que prévu ^-^

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il te plaira Herbe Folle :) Si tu as lu les tomes précédents et que tu as bien aimé, tu ne peux que aimer celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce bien grave si on lit dans le désordre cette série ?

    RépondreSupprimer
  8. Emyb, non les histoires n'ont aucun rapport entre elles :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne lis pas ta chronique parce que j'aimerais lire les premiers et que je ne sais pas si ça se suit (je préfère ne pas prendre le risque).
    Mais je passe aussi pour te souhaiter une super chouette semaine ♥
    Demain comme tu sais je ne pourrais pas alors j'en profite d'avoir du temps maintenant pour venir chez les copinautes.
    Gros bisouus ♥♥♥ (Oui pleins de coeurs parce que tu les mérites bien)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree