dimanche 29 septembre 2013

Genre: Science-fiction, jeunesse.

Chroniques de la fin du monde, tome 2: L'exil, Susan Beth Pfeffer.


Résumé:

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New-York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre. Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.


Mon avis, 14/20.

J'avais adoré le tout premier tome Au commencement, mettant en scène une jeune fille: Miranda et sa famille. Ce concept de lune qui se rapproche et d'univers perturbé me plaisait énormément. C'est avec entrain que j'ai commencé de deuxième tome.
J'ai vite déchanté. Pour beaucoup, c'est le meilleur tome. Eh bien, pas pour moi. J'ai trouvé aucune nouveauté comparé au tome précédent, mais ça, ça aurait pu passer si j'avais au moins trouvé le personne principal sympathique. Ce n'est pas le cas, j'ai détesté Alex.

---
En bref:
Les -: Le caractère d'Alex tantôt passif tantôt macho, le manque de situations extrêmes.
Les +: Julie l'une des petites soeurs, le thème de la fin du monde.
---

« C'était une journée agréable, mais aucun des passants qu'il croisait ne souriait. Pas la moindre conversation dans les rues. Les gens ne se promenaient pas: ils marchaient, faute de pouvoir se déplacer autrement, les yeux baissés, d'un air de ne pas vouloir partager ce que d'autres pouvaient ressentir. »

Le premier opus nous présentait Miranda, auprès de sa mère et de ses deux frères. Avec Miranda, nous avons vécu l'excitation de l'événement: tout le monde était au courant pour l'astéroïde, c'était un spectacle... qui a mal tourné. Mais nous avons aussi vécu la peur, l'inquiétude, les liens familiaux qui se soudent, l'émotion. J'avais été séduite par le thème qui était très bien traité malgré un côté parfois trop bisounours. Miranda avait été d'une compagnie agréable, celle d'une adolescente qui murit sous notre regard, qui prend peu à peu ses responsabilités, et sait prendre autant soin d'elle que des autres dans cette vie devenue précaire. Avec elle, nous avions vécu: la chaleur, le froid, la maladie, les nouvelles catastrophiques qui tombent au quatre coins de la planète.
Le deuxième opus nous présente Alex, vivant avec ses parents, son frère, et ses deux jeunes sœurs. Au moment des faits, quand tout dérape, il est seul avec ces dernières. Loin des autres membres de leur famille, Alex, Briana et Julie vont devoir apprendre à se serrer les coudes pour survivre et retrouver ceux qu'ils aiment. Dans un New York devenu désert, il est dur de prendre ses marques, d'avoir encore de l'espoir, trouver de la nourriture et du soutien.
Je m'attendais à du renouveau aux côtés d'Alex. Bien évidemment, les deux adolescents font partis de la même planète, du même pays, il est donc normal de revivre les mêmes situations. Mais Alex vit à New York. Et à New York, comme nous l'apprenons dans Au commencement quand Miranda écoute la radio, il y a des tsunamis. Et le résumé nous le confirme: New York est sous les flots... Et malheureusement, ce côté là n'a été que très peu exploité, voire pas du tout. Alex, comme par hasard, réside à l'opposé de ces catastrophes. Et elles ne sont qu'à peine évoquées. Et c'est tellement dommage ! Je m'attendais sincèrement à ce que ce livre bouge, qu'il soit bien prenant, qu'il me fasse peur, que les catastrophes s'enchaînent, que les héros ne savent plus où donner de la tête... Mais je n'ai rien retrouvé de tout ça. Non, j'ai trouvé un personnage principal (Alex) totalement exécrable et passif. Ce jeune homme ne cherche pas à savoir ce qu'il se passe ailleurs que chez lui, même le sort de la ville lui importe peu. Il n'est au courant de rien, et si il l'est, il le garde pour lui. Pour protéger ses sœurs ? M'ouais, moi, je l'ai surtout trouvé très égoïste. Doublé d'un comportement macho qu'il tient de son frère et de son père (c'est les filles qui font la cuisine et le linge, même en temps de fin du monde, et c'est tout), il m'a été insupportable.
A côté de ça, l'histoire me plaît autant. J'aime suivre des personnages survivre, s'entraider, se surpasser, découvrir des facettes de leur caractère qu'ils ne connaissaient pas. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Julie. Jeune fille de douze ans, au début du roman, c'est une peste. Très vite, avec tout ce qui s'accumule, elle change. J'ai beaucoup aimé son implication dans la trame. Mais le regard d'Alex sur elle m'a horripilé. Mais franchement, qui aimerait un tel type comme frère ? Suis-je la seule à ne pas l'avoir aimé ? Dans des temps durs, alors qu'il est censé prendre soin d'elle et de Briana, c'est plus le contraire qui se produit.
Je pense que j'aurais vraiment pu apprécier ma lecture si Alex avait été différent, grr. Je n'ai donc vraiment pas été émue par cette famille comme je l'ai été pour celle de Miranda. Et je le regrette... Je regrette aussi ce manque d'actions que m'a fait croire le résumé. Mon Dieu, mais les flots sous lesquels New York est censé vivre, où sont-ils ?! Je pensais presque avoir une histoire semblable au « Jour d'après » (film que j'ai adoré) mais rien du tout. Ces tsunamis, ces eaux, ces grosses vagues que je pensais vraiment trouver, face auxquels je pensais avoir peur, rien, niet, nada. Et ça m'a manqué. Moi qui étais si impatiente de découvrir un point de vue différent sur la fin du monde, j'ai été plutôt déçue. De plus que cette fois, ce n'est même pas un point de vue à la première personne du singulier (pourquoi ?), et ce changement est un malus. Il ne nous permet pas, contrairement au premier tome, de nous sentir impliqués dans le roman. Un avis mitigé que j'aimerais voir évoluer avec le troisième tome.

« Il était habitué à l'absence de bruit maintenant, mais à part le vent qui fouettait l'air alentour, le monde paraissait encore plus silencieux que même deux jours auparavant. Il se rendit compte que la rue avait été abandonné par tous ses habitants. Apparemment, Bri, Julie et lui étaient les derniers survivants. Quand ils partiraient, il n'y aurait plus personne. »

Je le conseille à: Quand on apprécie le young-adult sur la survie, la fin du monde. Mais j'ai une préférence pour le premier tome, que je conseillerai plus facilement que celui-ci.

Prochaine lecture: Attirance, tome 2: L'écume des mensonges, Anne Greenwood Brown.

tâches d'encre

  1. J'ai énormément aimé le premier tome de cette trilogie moi aussi et le second est dans ma PAL. J'ai pu lire des avis assez différents et du coup, je n'en attends pas quelque chose d'exceptionnel. Cela m'évitera peut-être une déception :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'après, si tu n'en attends rien d'exceptionnel, ça peut t'éviter une déception :)
    Perso, je n'avais lu que des très bons avis alors je me suis emballée !

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi j'ai autant aimé ce tome ci que le 1 ! C'est le 3 ma déception !
    Un tome 4 viens de sortir aux u.s.a... je ne sais pas pour quand est la sortie Française.

    RépondreSupprimer
  4. Je verrais avec le 3 ! J'espère que je n'aurais pas une déception aussi >< Pour le 4, j'ai vu la couverture, je la trouve sublime !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que dans l'ensemble, cette série est très bien illustré ^^
    J'adore la manière qu'ils ont eu de faire grossir la lune à chaque couverture, très judicieux !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree