La communauté du Sud, tome 1: Quand le danger rôde, Charlaine Harris.
Résumé:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivé de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
Mon avis, 12/20.
Je pense que beaucoup connaissent la série True Blood, au moins de nom. Après avoir déjà vu quelques épisodes (que j'ai bien aimé) il y a maintenant un petit moment, j'ai décidé de m'attaquer aux livres, avec ce premier tome.
Et j'en ressors avec un sentiment mi-figue mi-raisin. Je ne sais pas si j'ai bien aimé, ou le contraire. Il y a des éléments qu'on su me plaire mais d'autres: me déplaire. Parfois, j'ai même eu l'impression de lire de la Chick-lit. Pourtant globalement j'ai passé un assez bon moment de détente.
---
En bref:
Les -: L'héroïne Sookie qui peut très vite devenir agaçante, la présence de mièvrerie, la fin bâclée.
Les +: La légèreté de l'histoire, certains personnages comme Bill, Eric, et Sam.
---
« Une colère sourde monta en moi. Contre Bill qui jouait avec moi comme un chat avec une souris. Contre Sam, qui résistait à mes investigations dans son esprit. Contre JB, ses sourires enjôleurs et ses mains baladeuses. Contre Bellefleur et ses interrogations sans fin. Contre Dawn, qui avait eu le mauvais goût de mourir aussi stupidement... Et surtout contre moi-même, qui ne parvenais pas à décider si Bill m'attirait ou me terrorisait. »
₪ Je ne sais vraiment pas par où commencer pour ce premier tome de La communauté du Sud. J'ai vraiment décidé de le lire pour plusieurs raisons (dont une évoquée ci-dessus que ne redirai pas): il était dans quelques uns de mes challenges, il m'intriguait, et après quelques lectures qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs niveau émotions, j'avais envie d'un peu de calme et de détente, d'un livre qui se lirait facilement et rapidement. Allier décontraction et challenge, pourquoi pas ? Mais mon premier constat est que pour Quand le danger rôde, j'ai préféré l'adaptation sur le petit écran.
₪ Niveau légèreté et donc détente, j'ai effectivement eu mon compte. C'est un tome dont j'en ai fait une bouchée ! Les pages ont défilé à un rythme soutenu et la fluidité de l'écriture et de l'action n'y était pas pour rien. Mais le problème, c'est que parfois, c'était bien trop léger justement. Les péripéties s'enchaînent trop vite. Et après avoir refermé le livre, à la question: « En combien de temps, tout cela s'est passé ? », je n'ai pas de réponse. Autant je me rappelle toutes ces fois où l'héroïne nous dit qu'elle se couche et se lève, autant tout s'est déroulé tellement rapidement que j'ai l'impression que le tout s'apparente à une semaine maximum. Et ça me perturbe beaucoup. J'aime bien savoir à peu près sur quel laps de temps l'histoire se développe, selon moi c'est un critère de crédibilité. Et ici, je suis vraiment perdue.
₪ Bref. Nous voici à Bon Temps, une petite ville (fictive car merci le nom...) des Etats-Unis. Notre héroïne s'appelle Sookie Stackhouse et serveuse dans un bar nommé Chez Merlotte, elle va nous emmener dans ses déboires. Cette jeune fille a une certaine particularité qu'elle qualifie d'handicap, elle est télépathe. Personne n'y croit vraiment. Aux yeux des habitants de la ville, elle est simplement cinglée. A cause de ce talent hors-du-commun, Sookie a une vie sociale proche du néant. Pas d'amis, pas de petits copains. Juste sa collègue Arlene, son patron Sam, son frère, ainsi que sa grand-mère avec laquelle Sookie vit. Jusqu'au jour où un client inhabituel fait son entrée Chez Merlotte et attire immédiatement son regard: c'est un vampire. C'est la première fois qu'elle en rencontre un et elle le trouve charmant. Le petit bonus, c'est qu'il lui est impossible d'entendre ses pensées. Une bénédiction pour la jeune femme qui souffre de son don de télépathie. Très vite, elle va le voir, et le revoir, s'attachant à lui. Bill sort de l'ordinaire par son statut de mort-vivant mais aussi et surtout par son incroyable tendresse envers elle. Malheureusement, autour d'eux, une série de meurtres vient perturber la tranquillité de la ville et appelle à la méfiance contre la communauté vampirique.
₪ Contre toute attente, j'ai bien aimé le personnage de Bill. Dans l'adaptation, je ne sais pas pourquoi... mais j'ai beaucoup eu de mal avec lui, je le trouvais plutôt insipide. Ici, je l'ai découvert un peu plus dynamique, plus mystérieux. Son côté tendre ne m'a étonnamment pas dérangé et j'en ai été la première surprise. Habituellement, les vampires gentils qui s'éprennent aussi vite d'une humaine ont le don de me sortir par les trous de nez. Pas là. Ouf ! En fait, j'ai eu mon quota de personnages masculins sympathiques. Mon préféré reste Sam, le patron du bar. Amoureux de Sookie, il est en retrait, évincé par le « ténébreux vampire » mais il arrive à imposer son envie de la protéger. Il a toujours l’œil sur elle, et c'est séduisant ce genre d'homme, n'est-ce pas ? Discret mais soucieux, aux petits soins. Le troisième personnage qui m'a tapé dans l’œil, c'est Eric. Comme beaucoup je pense, non ? Même si il n'est pas très présent, il laisse une certaine empreinte. Il est insaisissable. Il donne l'air dangereux mais il y a un petit truc qui fait qu'on se dit « c'est pas grave ! ».
₪ Mais ce que je trouve dommage, c'est que chaque personnage masculin mis en scène tourne autour de Sookie. Comme si elle était irrésistible. Il n'y a pas de rapports anodins, ni de simples amitiés entre elle et un homme. Ils la désirent tous. Même de simples connaissances s'imaginent au lit avec elle. Et je déteste les héroïnes à la Mary Sue comme ça. Sookie est belle, Sookie a quelque chose de différent pour les vampires, Sookie est télépathe, Sookie a ce côté naïf et féminin qui plaît parfois aux mecs. Ah, stop ! Au secours. Mis à part sa naïveté, elle n'a pas l'air d'avoir de grands défauts notables. Eh oui car même si Sookie pleure beaucoup, est gentille avec tout le monde, croit tout ce qu'on lui dit, elle sait aussi se montrer courageuse au point de se battre contre les humains comme contre les vampires. Elle m'a vraiment agacée. Elle est idéalisée par l'auteure et ça me gêne beaucoup. Je ne me trouve pas proche d'elle et je ne peux pas m'attacher à elle. Sookie me dérange. Sans parler qu'elle est la cause principale de mon impression à lire de la Chick-lit parfois. La narration utilisée est enfantine, comme si l'héroïne n'avait pas plus de seize ans (ce qui n'est pas le cas). En tout cas ce qui me rassure, c'est que j'ai feuilleté quelques avis et beaucoup me rejoignent sur son cas ! Je ne suis donc pas seule à avoir été dérangée par ce personnage principal.
₪ Concernant l'histoire en elle-même, je ne l'ai pas trouvé particulièrement passionnante. Ce n'est pas transcendant mais j'ai tout de même ressenti un petit effet addictif. J'enchaînais les chapitres pour connaître la suite. La fin est plutôt facile même un peu bâclée, mais le tout reste sympathique. Exceptée une héroïne agaçante qui me laisse déconcertée (c'est à cause de sa présence que je suis incapable de dire si j'ai vraiment aimé ou non), j'ai passé un assez bon moment. Après Enlace-moi de Sylvia Day et avant 1984 de George Orwell, cette lecture est tombée à pic. Et je pense tout de même lire la suite, je trouve que cette série se place effectivement bien entre deux pavés.
« - Il t'a dit ce qui est arrivé à Dawn ?
- Battue, puis étranglée, murmura-t-il. Elle avait aussi d'anciennes traces de morsures. Comme Maudette.
- Il y a plein de vampires, Sam, dis-je, sur la défensive.
- Sookie...
Il avait l'air de s'inquiéter pour moi. A cause de Bill ? Soudain, je me souvins des quelques instants où il m'avait tenu la main devant la maison de Dawn. Puis je pensai à la façon dont il m'avait mentalement claqué la porte au nez. Décidément, Sam était une énigme...
- Bill est plutôt sympathique, pour un vampire, admit Sam, mais il n'est pas humain.
- Et toi ? »
Je le conseille à: Pas grand monde. Mais je pense quand même que ce premier tome reste sympa pour tuer un peu de temps, c'est une lecture sans prise de tête malgré une héroïne qui le soit.
Prochaine lecture: 1984, George Orwell.
J'ai "toléré" ce premier tome. J'ai trouvé qu'il se lisait plutôt bien.. Mais la suite, omg. J'ai tellement galéré pour venir à bout du tome 2. Sookie est vraiment énervante ! Je ne compte pas lire la suite.. ah non, surtout pas.
RépondreSupprimerJ'avais vraiment beaucoup aimé cette série quand je l'ai lu même si c'est vrai que certains points sont tout de même gênant :P Après c'était une des premières série bit lit que je lisais il me semble donc l'attrait de la nouveauté à fait son effet !
RépondreSupprimerWolfsRain: Je verrais bien ce que ça donnera ! J'ai vu quelques avis comme quoi c'était mieux.. Je me ferai le mien :p Mais bon, pour le lire, il faudra que je sois dans une période détendue je pense !
RépondreSupprimerAnne-C: Je pense aussi que quand c'est la première fois qu'on met le pied dans la bit-lit, ce tome passe haut la main :) mais sinon il y a nettement mieux, c'est sûr ! ^^
Moi, j'aime bien cette série =)
RépondreSupprimerMais c'est vrai que Sookie est chiante.
Ps: J'aime ta photo ! Ca te donne vite fait un air d'Helena Bonham Carter !
Oula, alors vraiment vite fait hein ! xD
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, je suis moins pressée de le lire, d'un coup!
RépondreSupprimerSuper, ta photo :D
Bises.
Merci pour la photo Cla !
RépondreSupprimerPour le lire, je te conseille vraiment un moment où tu es détendue et pas une période où tu cherches une très bonne lecture ^^
Je pensais que tu allais plus aimer. Je n'ai pas lu d'autres avis sur ce livre, mais je l'avais repéré depuis un moment. Tant pis ! Je ne suis pas particulièrement fan de bit-lit ^^
RépondreSupprimerDommage... Il me faisait envie!
RépondreSupprimerNinouille Arf, non ! En matière de bit-lit, il y a tellement mieux... :)
RépondreSupprimerMéli Après, tu peux toujours le lire pour te faire ton propre avis !
Tiens c'est curieux je l'ai chroniqué il y a peu aussi ! :)
RépondreSupprimerBizarrement, j'ai bien aimé Sookie dans ce premier tome, sûrement parce que le personnage dans la série tv me gonfle royalement dans les dernières saisons, du coup, elle me semblait moins chiante dans le premier livre, héhé. Mais j'ai terminé le deuxième tome et purée, quelle tête à claques...
Pour finir, ta photo est juste TOP ! J'en ai fait une un peu similaire pour le deuxième tome. :)
De la série, je n'ai regardé que la saison 1 et la saison 2 donc pour les dernières saisons, j'avoue n'avoir aucune comparaison ^^
RépondreSupprimerEn tout cas, ça me fait peur pour le tome 2 !
génial ton raccord avec la couverture du ivre, franchement j'adore!
RépondreSupprimerSookie est belle, Sookies est gentille, Sookie est fraîche mais Sookies n'est vraiment pas pratique xD C'est vrai qu'elle peut agacer mais tu verras dans "meurtres à dallas", je ne sais plus s'il s'agit du tome 2 ou 3 mais elle prend vraiment du poils de la bête. Et par dessus tout j'apprécie beaucoup son humour avec sa petite touche de cynisme ;)
Ahahahahahahahahah trop bien la photo ! Très bonne idée :)
RépondreSupprimerTu verras c'est une superbe saga !
RépondreSupprimerJ'ai adoré tout les tomes.
Et Sookie, je l'adore aussi. ^^