lundi 3 juin 2013

Genre: Contemporain.

Maine, J. Courtney Sullivan.

Résumé:

Pourquoi la vie de famille est-elle si compliquée ? Et comment faire quand la moindre conversation peut déclencher un drame ?
Les femmes de la famille Kelleher se posent les mêmes questions mais n'y apportent jamais les mêmes réponses. Réunies pour une dernières fois dans leur maison de vacances du Maine, Alice (la grand-mère), Kathleen (la mère), Maggie (la petite-fille) et Ann Marie (la belle fille), tentent de vivre ensemble malgré les secrets et les discordes passées. Cet été bouleversera leur existence.

Mon avis, 15/20.

Premièrement, je remercie les éditions Rue Fromentin pour m'avoir envoyée ce roman. Sans eux, je ne me serais sans doute jamais dirigée vers ce livre au premier abord bien que je lis de tout et que du contemporain de temps en temps est toujours le bienvenue !
J'ai mis presque une semaine à le lire car ce n'est pas un de ces romans que l'on peut dévorer d'une traite mais il m'a tout de même bien plu ! Je me suis retrouvée plongée à l'intérieur d'une famille. J'ai été accompagnée par quatre personnages plutôt hauts en couleur, quatre personnages qui nous montrent bien qu'on n'est ni tout blanc ni tout noir et que s'adapter aux autres, aux siens, est parfois difficile.

« Sur le chambranle de la porte de la cuisine, des centaines de dates et d'initiales manuscrites chroniquaient la croissance de ses enfants, de ses petits-enfants, de ses neveux et de ses nièces, au fil des années. C'était ici que Clare avait appris à marcher et que Patrick s'était brisé le bras un été en essayant de sauter du toit du porche pour voler comme Superman. Ici aussi que ses petits-enfants avaient, pour la première fois, posé leurs pieds sur le sable et avaient plongé leurs petits corps dans l'océan, où elle et Daniel s'étaient promenés d'innombrables fois main dans la main, en regardant les étoiles. 
Mais tout ceci n'était que des souvenirs. Cet endroit avait perdu son âme, en tout cas pour Alice. Ces dernières années, ses enfants avaient même décidé d'un planning pour le cottage: un mois par famille chaque été. Kathleen et ses enfants avaient juin, Patrick, Ann Marie et leurs enfants venaient en juillet, et Clare, Joe et Ryan, en août.
Alice n'aimait pas voir ses enfants un à la fois. La joie et la spontanéité des étés passés avaient désormais disparus. La mort de Daniel avait également sonné celle de leur famille. Chacun s'était éloigné des autres, et, sans s'en apercevoir, Alice était passée de la reine mère -gardienne de la sagesse et de l'ordre- à la vieille dame à laquelle rendre visite était la corvée à expédier avant de pouvoir aller s'amuser. »

Les -: A certains moments, c'était plutôt long. Il y a beaucoup de détails et l'auteure s'étend au niveau des souvenirs de ses personnages, des descriptions, de leurs habitudes. C'est plaisant mais ça nous offre aussi des longueurs parfois de trop. C'est un très bon livre mais je trouve que si on a besoin d'une lecture sans prise de tête, si on a besoin de se détendre, ce n'est pas celui là qu'il faut choisir. Heureusement, ce n'était pas mon cas, j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur mais je préviens tout de même. L'ambiance est plutôt sombre puisqu'il s'agit des différences, de conflits, au sein d'une famille. Du temps qui passe, de nostalgie, de doutes, et de ressentiments aussi. Autrement dit: ce n'est pas une lecture légère, vous l'aurez deviné ! Mise à part ça, j'ai quand même eu du mal à m'attacher réellement aux personnages principaux. Je me suis sentie distante par rapport à eux, exceptée peut-être envers Maggie, mais je n'ai pas réussi un seul instant à apprécier Alice (quel malheur, j'ai le même prénom ! ^^). Elle est tout ce que je n'aime pas.
Les +: Nous sommes au milieu d'une famille. Plutôt très nombreuse, mais les personnages qui nous intéressent sont quatre femmes: Alice la doyenne, Kathleen sa fille, Ann Marie la femme de son fils, et Maggie sa petite-fille et fille de Kathleen. Alice est une grand-mère au tempérament aigri et centrée sur elle-même. Catholique et pratiquante, c'est une femme qui n'a jamais voulu d'enfants mais qui pourtant désespère secrètement de les voir être si distants vis à vis d'elle. Kathleen, sa propre fille est sa bête noire et cette dernière le sait, il y a un fossé entre elles, une rivalité certaine, flagrante et palpable. Ann Marie est plus douce mais pas moins bornée qu'Alice. Femme au foyer, elle a toujours voulu plaire et se sent désormais seule. Maggie, la plus jeune d'entre elles, vient d'apprendre qu'elle est enceinte, en doute, et nourrit l'idée de se rapprocher de sa famille. Ces quatre femmes, issues de trois générations différentes, ne s'entendent pas à moins de faire semblant. Et par un pur hasard elles se retrouvent à cohabiter dans leur maison de vacances, dans le Maine, leur seul lien commun. Le style d'écriture est vraiment très bon, c'est ce que j'ai préféré. La plume de l'auteure est profonde. Ci dessus, je l'ai dit.. C'était quelques fois fastidieux mais dans son ensemble c'était surtout berçant. Les détails nous propulsent dans la vie de nos personnages, nous apprennent à nous familiariser avec leur caractère, à les comprendre. C'est fluide et clair. Un peu de mal au départ à mémoriser et me faire à l'arbre généalogique de la famille mais passé les premières pages, tout est en place. Les chapitres sont à chaque fois sous un différent angle de vue, celui d'Alice, celui de Kathleen, celui d'Ann Marie, celui de Maggie. J'ai aimé ces changements, voir leur avis, leurs ressentis, sur une même scène, leur propre passé, leurs propres souvenirs, leurs propres visions de la vie et leurs relations. C'était enrichissant et réaliste. Ces femmes ont toutes une personnalité différente et c'était agréable de les suivre et découvrir ce qui les ont amené à devenir ce qu'elles sont. Pourquoi tel trait de caractère prime ? Pourquoi il n'y a pas d'entente entre une telle et une telle ? Pourquoi n'arrivent-elles pas à toutes se parler clairement ? Le réalisme apporte une certaine profondeur, une teinte un peu sombre, au livre et c'est vraiment ce que j'ai aimé. C'est un roman qui nous intègre dans une famille on ne peut plus banale, avec ses secrets, ses disputes, ses coups bas et ses moments d'entraide. Au fil de ma lecture, je ne découvrais plus quatre personnages mais quatre humains. L'humain n'est ni un ange ni un démon, il a mille facette différentes, personne ne peut être entièrement bon ou entièrement mauvais, et c'est ce que j'ai vu ici. C'est ce qui m'a plu. 

« Selon Maggie, ce qui animait, égayait, menaçait puis finalement détruisait les êtres humains n'était qu'une seul et même chose: l'amour. Pas forcément l'amour romantique, mais l'amour de quelque chose qui donnait un sens à votre vie. Sa mère était amoureuse de l'alcool. Quand les autres personnes se contentaient d'un verre ou deux au dîner, Kathleen buvait au point de se détruire. Son oncle Patrick et sa tante Ann Marie aimaient le statut social, l'argent, les apparences -ce qui finirait par les ruiner un jour, si ce n'était pas déjà le cas.
Quant à Maggie, ce n'était pas l'alcool qu'elle aimait, bien qu'elle en redoute le pouvoir. Elle n'aimait pas non plus l'argent. (...) La passion dispendieuse de Maggie avait toujours été les hommes. Elle s'intéressait à quelqu'un puis soudain devenait complètement accro. »

Je le conseille à: Si vous êtes séduit par ce genre de la littérature et par les histoires de famille, je vous le conseille ! Les points vraiment forts à mes yeux sont l'écriture et le réalisme. C'est toujours bon dans un roman.

Prochaine lecture: Birth Marked, tome 1: Rebelle, Caragh M. O'Brien.

tâches d'encre

  1. J'ai prévu de le lire cette semaine, j'ai hâte de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de roman ! Je l'ajoute à ma wish-list de ce pas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te le faire découvrir, j'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree