mercredi 26 juin 2013

Le monde de Charlie • Stephen Chbosky.


Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge -jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...


J'AI AIMÉ : Une vraie tranche de vie, les personnages adorables.
J'AI MOINS AIMÉ : La plume simple.


Le film étant dans ma longue liste de films à voir, j'ai commencé par le roman. Le monde Charlie, ou The Perks of being a Wallflower en anglais, est très présent sur la blogosphère et les nombreux avis que j'ai pu lire m'ont donné très envie. Et comme beaucoup de monde : c'est un gros coup de cœur pour ma part ! J'ai eu peur avec la plume simple du début, mais dès que l'on se prend d'affection pour Charlie, on ne peut plus qu'être emporté par ses mots !

Charlie fait sa rentrée au lycée. Il a toujours été un jeune garçon réservé et effacé, du genre à ne pas s'impliquer avec les autres. Il se sent différent et se mettre à part le rend sûrement différent, d'ailleurs... D'avantage spectateur de sa vie qu'acteur, Charlie a en vérité du mal à se lier avec les autres. Mais au lycée, il rencontre alors Patrick et Sam, qui vivent au jour le jour sans se soucier du regard d'autrui. Les deux amis le comprennent aussitôt et décide de le prendre sous leur aile !


Derrière ces apparences de mec pas intéressé par les autres, Charlie est en fait très sentimental. Sa vie n'a pas toujours été toute rose en quinze ans d'existence. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour lui. Et je me suis assez identifié à lui, ses angoisses, et ses incapacités à interagir socialement aussi. Une fois qu'il rencontre Sam et Patrick, on le voit prendre son envol. Il commence à prendre goût à la vie, à en prendre les rênes.

Charlie m'a beaucoup touchée avec ses maladresses et ses milles réflexions sur la vie. Ce roman est léger et pourtant, plus on tourne les pages et plus on se plonge dans le vécu de Charlie et la profondeur de ses émotions. L'histoire a su beaucoup me toucher. Les sujets comme la différence, la solitude, l'amitié me touchent généralement beaucoup, mais les personnages ici ont leur petite touche personnelle qui fait toute la différence.

Il m'est arrivée plusieurs fois d'avoir les larmes aux yeux, même quand ce n'était pas triste. Ce livre, c'est la vie, je dirais. Un mixe de tout ce qui est joie et désespoir, de la remise en question, des interactions avec les autres, et de l'estime de soi, de ce qu'on est vraiment. Charlie est un être doux et sensible, peu sujet au mélodrame, et que l'on a envie de prendre dans ses bras tout le long de la lecture. 


Un petit roman fort en émotions. Sous forme de lettre à un inconnu, Charlie se confie totalement à nous. Il nous touche, nous bouleverse, nous fait rire aussi. C'est une lecture dont je ne ressors pas indemne et il me donne très envie de voir le film, maintenant !


tâches d'encre

  1. Maintenant tu peux voir le film ;) la bande son en plus est géniale!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Dès que j'ai le temps et que je l'ai sous la main, hop ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai tellement adoré moi aussi ! Je suis contente de voir qu'il t'a autant plu.
    Par contre j'avais été déçue par le film que j'avais trouvé moins émouvant que le livre...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film que j'ai beaucoup apprécié. Je n'avais plus tellement envie de lire le bouquin mais maintenant, je change d'avis! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis SUPER CONTENTE que tu aies aimé ce roman !!! Je l'ai vraiment adoré, et les avis que j'ai vu dernièrement n'étaient pas élogieux... Merci de faire remonter un peu ^^

    RépondreSupprimer
  6. Saefiel, je verrais tout de même le film parce qu'il m'intrigue beaucoup :) Puis j'aime bien voir les adaptations...
    Je suis contente aussi qu'il m'ait plu ;D

    Booklimique, je te le conseille ! Car il y a des choses écrites très émouvantes où vraiment je me dis que c'est impossible de les rendre aussi touchante à l'écran !

    Marie, je vois que je ne suis pas la seule à prendre parfois une critique mauvaise sur un livre que j'ai adoré x)
    Mais Le monde de Charlie, moi aussi j'ai super bien aimé ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as même pas besoin de me le conseiller pour que j'ai envie de le lire ^^ Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. 20/20 ?? Ah oui quand même ! Vivement juillet que je puisse le lire alors :p
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  9. Haha Ninouille, bonne journée à toi aussi !

    Oui, 20/20 pour moi. Très beau coup de coeur. J'espère qu'il te plaira, Arcaalea !

    RépondreSupprimer
  10. Depuis que j'ai vu le film, je suis impatiente de lire ce livre. C'est émouvant de voir à quel point ce livre t'a touché et tu t'es retrouvé dans le personnage de Charlie. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu me donnes envie de le découvrir au vu de ton enthousiasme et de ton ressenti pour ce livre ^^
    Je le mets dans ma wish-list

    RépondreSupprimer
  12. Bizarrement, je crois que j'en attendais beaucoup parce que j'ai pas vraiment apprécié. J'ai trouvé ça mignon, mais sans plus. Je saurais pas dire pourquoi, j'ai pas réussi à m'attacher au personnage.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree