Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous
forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à
dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et
venger les femmes trompées. Mais ua fond, Alice aspire à retrouver une
vie « normale
», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau
job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus
encore.
Parmi les
personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre
Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la
laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les
liens...
J'AI AIMÉ : L'héroïne.
J'AI MOINS AIMÉ : Vendu comme une romance, c'est assez plat.
J'AI MOINS AIMÉ : Vendu comme une romance, c'est assez plat.
Vendu comme une romance, comme dit ci-dessus, ce roman me tentait énormément. Aussitôt acquis, aussitôt lu ! Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que je pensais... Je me suis laissée avoir par les résumés mensongères (et la couverture très jolie aussi sûrement). J'ai bien aimé, mais je suis tombée très loin de mes attentes...
Alice est une jeune femme qui s'est retrouvée du jour au lendemain avec un don déstabilisant : elle peut voir les relations tissés entre les autres et leurs intensités grâce à des fils lumineux. Blessée, elle s'en sert pour se venger des hommes menteurs et infidèles. Mais quand elle rencontre Raphael dans son nouveau job, elle tombe de haut. Elle ne peut pas voir ses liens et elle veut des réponses, sans se douter qu'elle n'est pas la seule, à avoir des dons.
Franchement, on dirait une romance. Une romance bateau. Samantha Bailly n'est pas du tout partie sur cette piste là. Il est plus question de l'héroïne, Alice, et de sa quête d'elle-même, de ses petites vengeances qui lui enlèvent une partie d'elle et de son côté qui aime trop avoir le contrôle dans ses relations. Je me suis un peu reconnue en elle, à l'aube de ma vie d'adulte. Du coup, j'ai bien aimé la suivre et aimé sa quête de vérité (et de liberté quelque part aussi).
Mais même si j'ai bien aimé l'héroïne et son évolution, j'ai été assez déçue du rythme et de la superficialité de l'histoire. On reste trop en surface, on apprend peu à connaître les personnages secondaires et j'ai peiné à ressentir des émotions.
Un roman sympathique mais pas ouf, pas inoubliable. Je m'attendais à autre chose, j'avais d'autres attentes, certes, mais je n'ai pas été surprise ou si emballée. Dommage.
Il me tente beaucoup ! Mais le prix me freine un peu :s
RépondreSupprimerC'est vrai que ça reste un grand format. Peut-être l'emprunter ou voir les occasions ? :)
RépondreSupprimerIl me faisait déjà envie, et ta chronique ne fait que confirmer cela ! :D
RépondreSupprimerAlors il ne manque plus que le lire désormais ;)
RépondreSupprimerArf, ton avis me rend sceptique. J'ai acheté ce livre la semaine dernière et j'ai maintenant peur d'être déçue même si je savais d'avance que ce n'était pas vraiment une romance. J'avais lu un avis très positif qui expliquait que ça faisait justement tout le charme du roman. Je verrais bien...
RépondreSupprimerBah ça fait son charme, c'est vrai.. Parce qu'Alice est un personnage très intéressant. Mais moi je m'attendrais vraiment à une romance ou du moins un truc plus profond.
RépondreSupprimerM'enfin ça reste quand même un livre sympathique :) Puis ton avis peut-être franchement différent !
Il vient de rejoindre ma PAL numérique, et je dois dire qu'il me tente beaucoup ! Ta chronique n'est pas faite pour arranger les choses, d'ailleurs ^_^
RépondreSupprimerHihi ! Il faut dire qu'il a tout pour tenter quand même. La couverture est très belle d'ailleurs :)
RépondreSupprimerJe suis en pleine lecture et je ne parviens pas à rentrer dans l'histoire! Les chapitres se suivent et rien, aucun détail ne m'accroche et je compte les pages qui me sépare de la fin :/
RépondreSupprimerJ'arrive à comprendre ton ressenti car je n'ai pas toujours été dans l'histoire ! Certains passage m'ont touché parce que les pensées du narrateurs faisaient écho aux miennes, mais l'intrigue de l'histoire m'a laissée de marbre car trop légère !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens ici pour tenter de trouver un livre, pour lequel j'ai peu d'éléments.... L'auteure est française, plus de 60 ans à mon avis, parisienne, elle a publié 2 romans policiers, et son dernier livre parle d'une jeune fille qui veut réhabiliter sa famille, et qui, je crois, s'appelle Julia. C'est tiré d'une histoire vraie. Je ne sais pas comment chercher sur le net, je tombe toujours sur de fausses pistes... Si cela te dit quelque chose... Merci!