samedi 30 mars 2013

Genre: Fantasy, jeunesse.

Harry Potter, tome 4: Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling.


Résumé:

Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée: la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée.
Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.


Mon avis, 19/20.
Coup de 

Et voila, je continue ma relecture des tomes d'Harry Potter même si je prends du temps. Cette semaine, c'était le tome 4, et quel plaisir de le retrouver ! Le tome qui marque la moitié des aventures d'Harry et ses amis, un tome important qui prend un nouveau tournant, tout en gardant son humour et son aspect jeune malgré tout.
Ce tome fait partit de mes préférés, il est dans mon top trois (juste après le tome 3 et exæquo avec le tome 6). Et ma lecture fut plus qu'agréable ! Et j'ai même réussi à ressentir la surprise, l'appréhension, et l'émerveillement à chaque pages, bien que ce n'était pas la première fois que je le relisais.

« - Avada Kedavra ! rugit Maugrey.
Il y eut un éclair aveuglant de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent, comme si quelque chose d'invisible et d'énorme avait brusquement pris son vol. Aussitôt, l'araignée roula sur le dos. Elle était apparemment intacte mais il n'y avait aucun doute: elle était morte sur le coup. Dans la classe, plusieurs filles étouffèrent un cri. Ron se rejeta en arrière et failli tomber avec sa chaise lorsque l'araignée morte glissa vers lui.
D'un geste de la main, Maugrey balaya le bureau, jetant par terre le cadavre de l'araignée.
- Pas très agréable, dit-il d'une voix calme. Pas amusant du tout. Et il n'existe aucun moyen de conjurer ce sortilège. Impossible de le neutraliser. On ne connaît qu'une seule personne qui ait jamais réussi à y survivre et cette personne est assise devant moi. »

Les -: Je n'ai pas réellement de moins, pour ce livre. C'est vraiment un tome que je trouve fascinant et entraînant, mais je dois dire que ça reste tout de même un tome où des personnages vraiment agaçants se manifestent ! Rita Skeeter pour commencer, qui n'a jamais eu envie d'étriper cette journaliste ? Ensuite, je dirais Ludo Verpey, qui travaille au ministère de la magie, lui je ne peux décider pas l'apprécier. Et pour terminer, Igor Karkaroff, le directeur de l'école Durmstrang, m'est vraiment désagréable. Puis il y a quelques moments que je trouve ennuyeux malgré tout, comme les cours de soins aux créatures magiques, et pourtant j'adore Hagrid. Comme Harry, Ron, et Hermione, j'ai eu de la peine pour lui.
Les +: Harry re-débarque à Poudlard pour entammer sa quatrième année. Mais tout d'abord, nous le retrouvons en compagnie des Weasley, à la Coupe du Monde de Quidditch, et dès les premières pages; La couleur est annoncée. Au cours de la soirée qui suit la coupe du monde, notre trio préféré se retrouve dans la panique. Les Mangemorts se dévoilent et viennent terrifier les sorciers et les moldus, Mangemorts qui ne se sont pas montrés depuis des années. Et qu'est-ce qu'un Mangemort ? Un serviteur de Vous-savez-qui. Les événements ne s'arrêtent pas là. Harry a à peine le temps de se poser des questions, de se remettre de ses émotions et de reprendre le cours normal de sa scolarité à Poudlard que Albus Dumbledore annonce qu'un tournoi aura lieu dans leur école: Le Tournoi des Trois-sorciers, et qu'ils devront accueillir sous leur toit deux autres instituts magiques (Beauxbâtons et Durmstrang). Contre son gré, Harry se retrouve candidat sans avoir postulé. Armé de ses deux fidèles amis, il est prêt à se battre mais aussi à démasquer l'auteur de ce complot. Dans ce tome, J.K. Rowling nous réserve beaucoup de surprises et de rebondissements ! Ce qui fait la force de cet univers, c'est la palette immense de personnages que l'auteure nous offre, dont aucun n'est inutile. Chacun a sa place dans ce petit monde, chacun a son rôle, tout est prémédité, et c'est tout simplement un pur régal. En relisant ce livre, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la tête qu'il fallait que je fasse comme si c'était la première fois que je le lisais, car dans Harry Potter, un rien arrive toujours à m'étonner. C'est vraiment le tome qui marque un nouveau tournant, à mes yeux. Il est beaucoup plus approfondi et complet que les précédents. L'avancée de l'histoire est plus lente, plus construire, moins enfantine. Les touches d'humour sont toujours là, mais on devine aisément que ce n'est plus aussi gai et innocent que le premier tome. Les personnages déjà existants continuent de s'affirmer et de se dévoiler (Hermione, Ron et le reste des Weasley, Dumbledore, Hagrid, Sirius, ...), la noirceur qui s'était terrée jusque là commence doucement à se révéler, et Harry, Ron et Hermione grandissent sous notre regard, s'endurcissent et deviennent plus forts et soudés. Ici, ils seront mis à l'épreuve, surtout Harry qui, très jeune, est propulsé malgré lui dans des péripéties qu'il n'avait ô grand jamais demandé. J'aime ce quatrième tome. Et ce que j'adore absolument dans ce livre, c'est la fin. Elle nous annonce la couleur de la suite: elle sera loin d'être rose, les complications arrivent. Et quelles complications ! Tout le long des pages, l'aventure s'assombrit, et les dernières nous promettent que ce qui suivra sera à la hauteur !

« -Professeur ? dit-il à voix basse au bout d'un long moment.
Dumbledore cessa de faire les cent pas et se tourna vers lui.
- Excuse-moi, dit-il en se rasseyant derrière son bureau.
- Est-ce que... Est-ce que vous savez pourquoi ma cicatrice me fait mal ?
Dumbledore regarda longuement Harry.
- J'ai une hypothèse, rien de plus, dit-il enfin. Je crois que ta cicatrice devient douloureuse lorsque Lord Voldemort se trouve à proximité ou qu'il est pris d'un accès de haine particulièrement violente.
- Mais... pourquoi ?
- Parce que toi et lui, vous êtes liés par le sort qu'il t'a jeté et qui a raté. Il ne s'agit pas d'une cicatrice ordinaire. »

Je le conseille à: Tout le monde ! Je ne cesserai jamais de conseiller ma saga préférée, bon sang ! Comment le pourrais-je ? Si ce n'est pas déjà fait, lancez-vous ! :)

Prochaine lecture: Night School, tome 1, C.J. Daugherty.

tâches d'encre

  1. Ta chronique me donne juste envie de le relire. ♥

    C'est mon tome favori et celui que j'ai lu le plus de fois ! J.K. Rowling a juste assuré avec le tournois des trois sorciers. *-* Puis la fin est juste... superbe !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, si tu as le temps, fais le :p

    En effet, la fin est sublime et donne envie d'enchaîner avec la suite ! Quand on sait tout, c'est juste grandiose !

    RépondreSupprimer
  3. J'adooore ta chronique ! C'est vrai que le tome 4, il marque un changement dans la saga !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui !
    Et dans les dernières pages, on voit déjà la trame du 5 qui se forme :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Harry Potter et la Coupe de Feu... et je suis totalement d'accord avec toi et ton avis!

    RépondreSupprimer
  6. Le tome 4 est pour moi le meilleur des Harry Potter, le summum de l'oeuvre de J.K. Rowling :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree